Pourquoi payons-nous toujours un abonnement ?

Discussion générale
Préc. 1 2 3 12 Suivante
29/09/2018 12:20Publié par Histoires
29/09/2018 11:41Publié par Galhun
Par contre la question qu'on peut se poser c'est quel part du budget ils lui laissent.

C'est noté dans leur déclaration de budget je crois. Quand Activision fait un bilan.

Personnellement, je crains une suppression de l'abonnement car...tous les jeux en ligne qui ont commencé à être sur le déclin ont d'abord supprimé leur abonnement obligatoire.

Oui mais c'est juste la présentation des bénéfices non ?

Y a quand même des exemples d'MMO qui restent à abonnement mensuel, même si ils n'ont pas une population énorme le plus important c'est qu'ils soient rentables sur le long terme.
29/09/2018 12:31Publié par Epidemïe
Honnêtement, t'a déjà jouer à un vrai F2P? Parce que parler de "contrainte" de F2P sur WoW par rapport à un vrai système de F2P y a vraiment moyen de se fendre la poire en fait. Ca sens tellement la personne qui parle sans rien connaître...

Ça fait 20 ans que je joue aux mmorpg quasiment exclusivement y comprit à des F2P donc je sais de quoi je parle, le jeu n'est peut être pas autant P2W que les vrais F2P mais on a récupéré des contraintes comme sur ces jeux là, oui.

Doit on rappeler que le spitch notamment aux premières Blizzcon de Blizzard quand la question "pourquoi un abo?" était posé c'était " c'est l'assurance de ne pas avoir un shop intrusif IG blablabla" hors c'est plus du tout le cas puisque la boutique fait du jeu actuel un PayToFast(et pas P2W) ne t'en déplaise et que oui sans l'utilisation de celle ci tu n'as plus accès à 100% du jeu puisque quand j'ouvre mon codex de montures/mascottes celles du shop sont bien dans les listes mais impossible de les avoir autrement.

Donc oui actuellement on paye un abonnement sans réelles raisons valables encore, on paye des tarifs hors de prix pour les services annexes et en plus on a une boutique intrusive.

D'autant plus que Blizzard semble tout faire (races alliées, levelling rendu ignoble) pour forcer à l'achat de Sésames et de Reraces...
<span class="truncated">...</span>

Ça fait 20 ans que je joue aux mmorpg quasiment exclusivement y comprit à des F2P donc je sais de quoi je parle, le jeu n'est peut être pas autant P2W que les vrais F2P mais on a récupéré des contraintes comme sur ces jeux là, oui.

Doit on rappeler que le spitch notamment aux premières Blizzcon de Blizzard quand la question "pourquoi un abo?" était posé c'était " c'est l'assurance de ne pas avoir un shop intrusif IG blablabla" hors c'est plus du tout le cas puisque la boutique fait du jeu actuel un PayToFast(et pas P2W) ne t'en déplaise et que oui sans l'utilisation de celle ci tu n'as plus accès à 100% du jeu puisque quand j'ouvre mon codex de montures/mascottes celles du shop sont bien dans les listes mais impossible de les avoir autrement.

Donc oui actuellement on paye un abonnement sans réelles raisons valables encore, on paye des tarifs hors de prix pour les services annexes et en plus on a une boutique intrusive.

D'autant plus que Blizzard semble tout faire (races alliées, levelling rendu ignoble) pour forcer à l'achat de Sésames et de Reraces...

Non mais je vois déjà la réponse arriver style: "Non mais attend les montures/mascottes de la boutique c'est anecdotique et c'est un bonus complètement skipable blabla" sauf que bha non, elles comptes pour les HF (même si on peut les faire sans, elles ont quand même un impact direct sur le jeu), elles sont dans la liste des montures/mascottes du JEU et encore une fois c'est bien du contenu présent IG mais obtenable qu'avec la CB.

On parlera pas aussi du coté PayToFast via les jetons/sésames qui eux aussi ont un impact direct sur le jeu car y'a de quoi alimenter 25 topics je pense, bref grosse grosse banane l'abonnement à l'heure actuelle car ce pourquoi ce système fut établi c'est du vent maintenant.
@Yi Pourquoi tu demandes pas à ton patron de travailler gratuitement plutôt?
29/09/2018 11:30Publié par Rorschah
Ceux qui ont pu tester les derniers B2P ou F2P savent pourquoi. Laissez nous l'abo.

Les as-tu vraiment testés toi ?

Je vais parler de celui que je connais le mieux : Guid Wars 2. B2P, une communauté très sympa, des maj régulières, un boutique qui finalement ressemble à celle de wow dont on peut loot régulièrement certains des items en vente en jeu et acheter les autres sans se saigner en argent du jeu.

Donc non, le choix ne se résume pas à : abo = jeu bien, pas d'abo = le diable.
J'aimerais bien qu'on me dise en quoi la boutique est intrusive IG et est un PayToFast. Hormis les sésames mais ça d'une ça ne date pas d'hier et de deux ça ne concerne pas le lvl max, lvl max qui occupe une majorité écrasante de notre temps de jeu.

Non parce que sur chacune des extensions que j'ai jouées depuis BC je n'ai jamais eu la moindre seconde de besoin d'aller en boutique pour aller plus vite ou pour me faciliter la tâche.

Des montures/jouets/mascottes en boutique ? Je ne vois pas en quoi c'est intrusif ni en quoi ça accélère mon jeu. Mis à part pour les faits XXX montures/jouets/mascottes ? C'est le choix de chacun de débourser 10 €, chacun fait ce qu'il veut avec son argent. Personnellement je me vois mal payer 10 € pour une mascotte. Mais ça encore ça ne date pas d'hier ni d'avant hier et c'est purement cosmétique, aucune intrusion IG. D'autant plus que ces hauts faits sont largement faisables sans la boutique.

Des PO via la boutique pour acheter le stuff LQE ? Ça aussi ça date de Mathusalem, donc je ne comprends pas pourquoi ça ferait plus polémique aujourd'hui. Par ailleurs comme pour le paragraphe précédent c'est largement faisable de farmer mass PO IG (de ma propre expérience je n'ai jamais eu un début d'extension aussi prolifique au niveau du farm PO) donc pas une seconde je me dis que je vais passer par la boutique et pas une seconde je me dis que ceux qui passent par la boutique sont au-dessus de moi au niveau concurrence.

Bref, éclairez-moi car quand je vois certains messages j'ai l'impression de louper des choses comme des token achetables via la boutique ou du ilvl 400 disponible pour seulement 1999 €. Alors qu'au final pas un instant depuis 2008 je n'ai senti une évolution dans ma non-tentation d'acheter en boutique tant c'est faisable IG ou une sensation d'avoir les acheteurs en boutique qui me devancent grâce à cette dernière.

PS : Sur le Noirsillage, j'en vois qui se focus sur la monture. Je rappelle juste que c'est une offre qui réduit la dépense sur 6 mois de jeu.
29/09/2018 12:54Publié par Epidemïe
On parlera pas aussi du coté PayToFast via les jetons/sésames qui eux aussi ont un impact direct sur le jeu car y'a de quoi alimenter 25 topics je pense, bref grosse grosse banane l'abonnement à l'heure actuelle car ce pourquoi ce système fut établi c'est du vent maintenant.

Si on prend le cas de Rift qui est pay to win aussi, tu es quand même à un niveau au-dessus de ce que l'on trouve sur Wow.
Des classes et des spé que disponibles que pour ceux qui paient.

Imaginez le bazar si Blizzard mette des classes disponibles que dans la boutique IG. Là, ca pourra gueuler comme jamais.
29/09/2018 12:56Publié par Sélénis
29/09/2018 11:30Publié par Rorschah
Ceux qui ont pu tester les derniers B2P ou F2P savent pourquoi. Laissez nous l'abo.

Les as-tu vraiment testés toi ?

Je vais parler de celui que je connais le mieux : Guid Wars 2. B2P, une communauté très sympa, des maj régulières, un boutique qui finalement ressemble à celle de wow dont on peut loot régulièrement certains des items en vente en jeu et acheter les autres sans se saigner en argent du jeu.

Donc non, le choix ne se résume pas à : abo = jeu bien, pas d'abo = le diable.

La boutique de GW2 tu ressens même pas son impact IG, déjà tu peux obtenir quasiment tout ce qu'elle propose IG via différentes méthodes et en plus le jeu est B2P, tu peux y rejouer 2 ans après sa sortie t'auras 0 frais hormis les extension qui sont même pas nécessaire pour rejouer le jeu jusqu'à arriver à leur contenu.

C'est d'ailleurs assez dingue que ce jeu soit aussi bien dev/suivi avec si peu de contrepartie vis à vis des joueurs, un bel exemple. Ils ont même récemment mit à jour leur shop par rapport aux lois Belges au lieu de simplement payer une amende et de continuer comme certains autres éditeurs.
Sinon personne se dit qu'on paye pour avoir une 8.0.5, une 8.1.0, une 8.1.5, une 8.2.0, une 8.2.5, une 8.3.0 et une 8.3.5 ?
Alors d'accord à la fin ça fait le prix d'un jeu neuf entre 2 patch majeurs, donc pour une zone et un palier de raid, mais je pense que les équilibrages fait en permanence et la gestion des serveurs coûtent un certains prix. Je cracherais quand même pas pour une réduction du coup de l'abo je l'avoue.
@epidemie

Que tu sois pas d'accord avec ce qu'est devenu la boutique et ses services tous plus discutable les uns que les autres, je suis parfaitement d'accord avec toi.

Par contre, ne parle pas de "contrainte", stp. On en est encore très loin, et justement parce que ce genre de contrainte sont totalement impossible à mettre en place sur un jeu à abonnement, et que cet abonnement nous préserves de ce genre de dérives (pour rappel, payer pour faire sauter toutes les contraintes reviendra toujours plus cher que le montant d'un abonnement mensuel).

Que Bli² nous sortent une politique marketing particulièrement agressive sur les sésames and co via un rework du pexing et les races alliées, ok à la rigueur. Même si le principe de l'armure ancestrale va à l'encontre de cet énoncé, je suis d'accord que voir pulluler les services payant sur un jeu à abonnement à tendance à me hérisser le poil. Mais à ce niveau là, c'est au joueurs qu'ils faut s'en prendre.

Quand les premiers services sont arrivé, puis les premières montures, puis les mascotte, etc... Si personne n'avait sortit le moindre euro et provoqué en parallèle un débat assez conséquent, blibli aurait fait marche arrière dans la foulée.

Le débat a bien eut lieu à l'époque, sauf que coté porte-monnaie, la boutique c'est révélée être une mine d'or. Les joueurs ont jouer le jeu et on sortit les sousous, provoquant toujours plus de services... Le premier responsable c'est le consommateur, si il achète ce que tu lui propose, il est plutôt malavisé pour venir gueuler par la suite.
J'aimerais bien qu'on me dise en quoi la boutique est intrusive IG et est un PayToFast. Hormis les sésames mais ça d'une ça ne date pas d'hier et de deux ça ne concerne pas le lvl max, lvl max qui occupe une majorité écrasante de notre temps de jeu.

Non parce que sur chacune des extensions que j'ai jouées depuis BC je n'ai jamais eu la moindre seconde de besoin d'aller en boutique pour aller plus vite ou pour me faciliter la tâche.

J'ai besoin de 300k gold pour acheter un LQE à l'hv, j'achète un token et quelques heures après j'ai les golds et j'achètes l'item, tu vois toujours pas en quoi c'est du paytofast? J'ai envie d'un war niveau lvl 110, j'achète un sésame et en 2 clic c'est fait, c'est pas du paytofast? C'est pas parce que toi tu ne le fais pas que ça n'existe pas sur le jeu.

Des montures/jouets/mascottes en boutique ? Je ne vois pas en quoi c'est intrusif ni en quoi ça accélère mon jeu. Mis à part pour les faits XXX montures/jouets/mascottes ? C'est le choix de chacun de débourser 10 €, chacun fait ce qu'il veut avec son argent. Personnellement je me vois mal payer 10 € pour une mascotte. Mais ça encore ça ne date pas d'hier ni d'avant hier et c'est purement cosmétique, aucune intrusion IG. D'autant plus que ces hauts faits sont largement faisables sans la boutique.

Dans la liste dans montures à collectionner dans WoW quand j'ouvre l'onglet il y a le Palefroi des vents, je la trouve géniale et donc je souhaiterais la farm puisque c'est dans le jeu auquel je joue et non dans un onglet special boutique ou je ne sais quoi, peux tu me dire comment la farm sans sortie la CB s'il te plait? Puisque le fait qu'elle soit dans la boutique visiblement selon toi ça n'a pas d'impact IG j'imagine qu'on peut la farm IG donc?

Autant dire que le jeu est P2W okay c'est too much mais il est paytofast, faut vraiment en vouloir pour dire le contraire.

Par contre, ne parle pas de "contrainte", stp. On en est encore très loin, et justement parce que ce genre de contrainte sont totalement impossible à mettre en place sur un jeu à abonnement, et que cet abonnement nous préserves de ce genre de dérives (pour rappel, payer pour faire sauter toutes les contraintes reviendra toujours plus cher que le montant d'un abonnement mensuel).

L'abonnement empêche plus rien du tout, il était censé empêcher l'apparition d'une boutique comme celle qu'on a et au final du vent et encore du vent, si demain le jeu s'retrouve avec une grosse chute d'abo et qu'ils souhaitent rentabiliser le jeu au mieux avant de le fermer ton abonnement empêchera pas de voir des skin pop dans la boutique, des popo diverses et variées (coucou la Chine) et j'en passe.
29/09/2018 13:08Publié par Epidemïe

J'ai besoin de 300k gold pour acheter un LQE à l'hv, j'achète un token et quelques heures après j'ai les golds et j'achètes l'item, tu vois toujours pas en quoi c'est du paytofast? J'ai envie d'un war niveau lvl 110, j'achète un sésame et en 2 clic c'est fait, c'est pas du paytofast? C'est pas parce que toi tu ne le fais pas que ça n'existe pas sur le jeu.

300k gold je me suis fait ça en 3 jours (et pas avec 6h de jeu par jour hein)
Donc certes j'ai trouvé je pense l'un des meilleurs filons de BFA, mais 300k gold ça me parait largement faisable en peu de temps....
Donc prendre quelques jours pour atteindre 300k gold plutôt qu'un clic et pas mal d'€€ pour atteindre la même somme, sur un jeu comme WoW où on n'est pas du tout à un jour près, oui ça ne me démontre pas en quoi c'est un paytofast.

Pour le war lvl 110 j'ai déjà répondu dans mon premier post (auquel tu réponds).
Perso y a juste le Jeton qui me perturbe. D'après moi, il ne devrait être que mis en vente par Blizz à l'AH et donc seulement achetable en pièces d'or. La possibilité de l'acheter en euros pour le revendre en pièces d'or me perturbe, après avoir signalé tant de gold farmeurs...

Le reste, c'est cosmétique donc je m'en tamponne.
29/09/2018 11:35Publié par Nathangamer
Ensuite, pour ceux qui pensent que passer wow en F2P est une bonne idée :
Un jeu ne sera jamais entièrement gratuit, surtout pas un MMO. Pas d'abonnement signifie une boutique en jeu, et pas seulement une boutique de cosmétiques. On appelle ça le pay to win. Pas sur que les joueurs de WoW aient envie de voir ce système mis en place ici ;)

Wow a déjà une boutique qui marche du tonnerre. Ils n'auraient aucune raison de la transformer soudainement en boutique de P2W.

Si le P2W n'existe pas sur wow, ce n'est pas grace à l'abonnement, c'est parce que les joueurs ne l’accepteraient pas car cela détruirait tout ce qui a été mis en place dans le jeu.

Vraiment, je pense pas que Blizzard serait gagnant financièrement.

Grace à la boutique, Blizzard n'a clairement plus besoin des abo aujourd'hui pour continuer à faire survivre wow avec le même genre de financement qu'aujourd'hui. Par contre, pourquoi cracherait-il sur des revenus facile ?
29/09/2018 13:00Publié par Histoires
29/09/2018 12:54Publié par Epidemïe

Si on prend le cas de Rift qui est pay to win aussi, tu es quand même à un niveau au-dessus de ce que l'on trouve sur Wow.
Des classes et des spé que disponibles que pour ceux qui paient.

Imaginez le bazar si Blizzard mette des classes disponibles que dans la boutique IG. Là, ca pourra gueuler comme jamais.

C'était pas le cas du DH, qui nécessitait d'acheter Légion pour être joué ? :D
29/09/2018 13:08Publié par Epidemïe

Dans la liste dans montures à collectionner dans WoW quand j'ouvre l'onglet il y a le Palefroi des vents, je la trouve géniale et donc je souhaiterais la farm puisque c'est dans le jeu auquel je joue et non dans un onglet special boutique ou je ne sais quoi, peux tu me dire comment la farm sans sortie la CB s'il te plait? Puisque le fait qu'elle soit dans la boutique visiblement selon toi ça n'a pas d'impact IG j'imagine qu'on peut la farm IG donc?

Ou tu farm des golds, tu achètes des jetons avec, et au lieu de les transformer en temps de jeu, tu les transformes en euros dans ton porte monnaie Bnet et hop ! Monture de boutique achetée sans dépenser le moindre euro !

Tu trouves vraiment que la boutique est trop présente dans wow ? Perso je trouve que ça va encore, on n'a pas encore de fenêtre qui s'ouvre automatiquement dès qu'on clique sur un truc qui vient de la boutique ou un truc dans le genre.

D'ailleurs, y'a pas une option dans le contrôle parentale qui bloque l'accès à la boutique IG ?
De toute façon ne rêvez pas.
Si Wow devient un F2P, l'abonnement existera toujours et permettra d'avoir le jeu "globalement" comme un abonné de maintenant et ceux qui joueront sans abo auront des restrictions tellement énormes (surtout qu'ils pourront comparer vu qu'ils ont connu l'abo) qu'ils ne joueront plus ou prendront l'abo en ayant légèrement l'impression de s'être fait entuber car l'abo F2P aura moins de contenu que l'abo version actuelle et qu'il faudra encore payer pour avoir l'ensemble du contenu.
29/09/2018 11:23Publié par Yi
Ne trouvez-vous pas que payer 12€ par mois est un prix beaucoup trop élevé pour un jeu qui ne fait plus autant rêver qu'à ses débuts ? Ne pensez-vous pas qu'avec ses revenus, Blizzard pourrait proposer WoW sans abonnement ?

Le prix de 12€ par mois ne me semble pas excessif, surtout si on considère que cela donne droit à 30 jours de jeu, soit moins de 0,50€ par jour.
Comparativement au prix d'une place de ciné ou d'un repas au resto, on est plutôt gagnants.

S'il n'y avait pas d'abo mensuel, je pense que le jeu cesserait d'être développé et qu'il n'y aurait plus d'extensions...donc la fin à plus ou moins brève échéance.
29/09/2018 14:06Publié par Greywhiskers

S'il n'y avait pas d'abo mensuel, je pense que le jeu cesserait d'être développé et qu'il n'y aurait plus d'extensions...donc la fin à plus ou moins brève échéance.

Non, voir Lotro et Swtor pour ne citer que ceux que je connais.
l ne faut pas oublier que Blizzard appartient à Activision. L'argent va donc d'abord à Acti, puis à Blizzard.

Non, Activision/Blizzard est la société mère et une société unique, il n'y a plus de Vivendi qui possède Activision qui gère Blizzard, depuis 2013

Ensuite, pour ceux qui pensent que passer wow en F2P est une bonne idée :
Un jeu ne sera jamais entièrement gratuit, surtout pas un MMO. Pas d'abonnement signifie une boutique en jeu, et pas seulement une boutique de cosmétiques. On appelle ça le pay to win. Pas sur que les joueurs de WoW aient envie de voir ce système mis en place ici ;)

tous les F2p sont payant suivant leur modèle économique hein^^

Aion, si tu veut l'accès à tout, tu doit acheter un "lot gold" en jeu à 45.000.000 kinah ou dans la boutique à 9.99€, sans lot, pas d'hv, sacs restreint, pas d'échanges entre joueurs etc.. mais tu a le jeu complet

Teso sans Eso+ (13/mois) c'est un calvaire

Swtor c'est pareil, soit jeu complet et accès restreint, soit tu paye , l'avantage c'est leurs modules, tu peut ne payer uniquement que pour certains déblocage dont tu a le plus besoin

SkyForge, gratuit, mais si tu va pas è la boutique, ben autant désinstalller le jeu

Lotro idem,

en fait dans la plupart, tu a le jeu, mais les sacs , barres de sorts, accès bank, HV sont soit très limitès soit fermè tout court et au final ben tu paye.

ce genre de post n'est pas le 1er et j'avais déjà dit que Blizz devrait revoir leur modèle économique par rapport aux autres jeux du genre mais finalement, ça revient au mème, donc Wow en F2p pour quel raison?

Rejoignez la discussion

Retour au forum