Pourquoi payons-nous toujours un abonnement ?

Discussion générale
Préc. 1 3 4 5 12 Suivante
29/09/2018 11:51Publié par Solarite
Rassure moi, t'es pas entrain de te baser sur l'extrême minorité marginale des posteurs du forum pour conclure sur l'avis général des joueurs sur le jeu ?
Tu crois vraiment que les milliers de joueurs qui viennent et repartent font un post de départ/arrivée ?

Si il le fait vraiment. Il fait même parti de ceux qui pense que tous les joueurs comme lui préféré payer 13.99 par mois plutôt que 65.94 pour 6 mois. Il fini par conclure que tous les abon 6 mois ont été fait pour avoir la monture et non pas pour économiser . Un peux dans le même genre des mecs qui payer leur forfait tel a 60 euros par mois et qui après te dise mon tél ma couté que 300 euros. Des génies :)
29/09/2018 14:26Publié par Solarite
29/09/2018 14:06Publié par Greywhiskers

S'il n'y avait pas d'abo mensuel, je pense que le jeu cesserait d'être développé et qu'il n'y aurait plus d'extensions...donc la fin à plus ou moins brève échéance.

Non, voir Lotro et Swtor pour ne citer que ceux que je connais.

Je joue aussi sur Swtor, que j'apprécie, mais force est de constater que depuis Kotet en 2016, les mises à jour récentes offrent peu de contenu, genre une suite de quêtes qui se fait en deux ou trois heures maximum, ou un peu de contenu d'arène ou de combat galactique.
29/09/2018 17:10Publié par Solarite
Là boutique n'a rien enlevé à ton confort de jeu. Bon sauf si bien sûr t'as un problème avec les gens qui ont les moyens d'investir des € dans des montures exclu alors que toi non. La jalousie se soigne très bien, déjà partir du principe que finalement, t'en as pas grand chose à faire, genre, parce que c'est .. un jeu.

Je la refais.

Ce qui garanti un confort de jeu, c'est que les devs gagnent assez d'argent pour soutenir le jeu et continuer de le développer.

En général, quand une boite passe du système a abonnement à un système de F2P a boutique, c'est que les abo ne parviennent plus à remplir ce role, et qu'ils espèrent que la boutique, elle, y parviendra.

C'est un risque, car si la boutique ne marche pas, c'est game over.

Sauf que wow est un cas super particulier. C'est un jeu à abonnement, MAIS il a DEJA une boutique. Une boutique qui marche tellement bien qu'elle garanti déjà à elle seule le confort de jeu.

Donc en théorie, retirer l'abonnement, ca ne serait pas retirer la garantie d'un confort de jeu, ni forcément obligatoirement un passage en P2W.

Le truc, c'est qu'en pratique :

- Ils n'ont aucune interet à le faire tant que les abo sont rentables.
- Si le jour où ils le font, c'est qu'ils estiment que les abos rapportent moins que ce qu'ils pourraient gagner en boutique à la place, et selon la situation, ca voudrait peut-être dire que la situation de wow pue un peu et qu'en effet, ils pourraient suivre la voix classique des mmorpg ayant subi cette situation et mettre des trucs un peu dégueu en boutique.

Et encore, peut-être pas.

Edit : après, c'est peut-être moins qui n'ai rien compris a ce qui été entendu par "confort de jeu".
29/09/2018 16:19Publié par Karadock
-50euros bonus d'xp 100% pendant 1h

Ça existe, ça, on appelle ça un sésame.
29/09/2018 17:45Publié par Karadock
Demain tu mets ton jeu sur le marché comment tu paye tes employés?comment tu tire un bénéfice?comment tu fais pour créer des améliorations?Sortir des suite de ton jeux?Comment tu fais pour payer tes actionnaires? comment tu fais pour payer le Marketing?les pubs??

Tu as 4 solutions:

J'ai l'impression qu'on dit la même chose en fait.

Il y a plusieurs solutions, et naturellement, tu vas essayer de choisir celle que tu penses qui te rapportera le plus.

En théorique, pouvoir faire payer un abo + avoir une boutique, c'est l'eldorado, mais rare sont les jeux qui peuvent se le permettre.

Si wow ne fait pas payer des maps ou des classes en dlc, ce n'est pas juste par charité de la part de blizzard.

Le génie du service marketing de blizzard, c'est de savoir où exactement poser la limite pour ne pas causer de scandale à grande échelle (du genre à la starwar battlefront 2)
29/09/2018 16:33Publié par Memeuh
Il y aura forcément un moment ou les gens (quand il se seront vidés de toutes leur po accumulées au fil des extensions) seront non seulement obligés de payer un abonnement mais seront également obligés d'acheter des tokens en euros pour avoir des po ingame pour pouvoir réparer leur stuff parce qu'ils n'auront plus le choix.

Pourquoi forcement ? C'est pas parce que toi tu sais pas géré tes po que c'est le cas de la totalité des joueurs.
Alors déjà il faudrait peut être arrêter d'associer le F2P aux dérives qui peuvent en découler.

Non, un F2P ne veut pas dire Pay to win, restriction en tout genre et tutti quanti . Le free to play c'est juste pouvoir jouer au jeu sans rien débourser de base, le reste est lié au développeur (ou l'éditeur) du jeu. Point barre. Ce n'est pas le modèle économique qui est en cause, mais ceux qui en abuse.

Wildstar avait un modèle F2P super équitable, Path of exile aussi. Ils sont la preuve qu'un modèle économique F2P honnête est possible, même si dans le cas de Wildstar cela n'a malheureusement pas pu le sauver.

Pour en revenir au sujet principal, je pense que l'abonnement de Wow ne sert pas uniquement au développement de Wow. Sinon on aurait des serveurs de fou furieux, des sorties impeccables et sans bug (ou alors des bugs mineurs), et surtout du contenu de qualité à ne plus savoir quoi en faire. Or on se rend bien compte que ce n'est pas le cas.

Certains prétendent que l'abonnement est une garantie de qualité, et je ne leur donnerai pas foncièrement tort car en effet, les dérives sont peu fréquentes avec ce modèle économique. Quoique au regard de la boutique, y a de quoi se poser des questions.

Toutefois, regardons du coté de GW2. Le jeu fonctionne encore très bien, et continue inexorablement à sortir des mises à jour régulières et de qualité. Preuve que le modèle à abonnement n'est pas un le seul modèle permettant d'obtenir du bon contenu.

J'aurai bien cité Teso mais ce dernier possède un abonnement relativement facultatif ET une boutique en plus d'être B2P.

Donc est ce que l'abonnement de Wow est toujours justifié? A mes yeux et au regard du peu d'innovation réelle du jeu, j'aurai tendance à dire non.
29/09/2018 18:05Publié par Chirak
Ça existe, ça, on appelle ça un sésame.

Merci... j'aime tes interventions....
Mais part du principe au le sésame n’existe pas.... ou part du principe que tu as 200 niveau a up et que le sésame te fais aller jusqu'a 120/130...

Tu auras toujours des personnes qui se sentiront obligé d'acheter un power boost xp ... Alors que personne ne les forces et ce n'est pas obligatoire

Et je te rappelle que le sésame n'est pas obligatoire hein... les seuls moments ou j'ai sésame c'est quand je les aient eu gratuit avec le jeu pour te dire à quel point c'est obligatoire ....

29/09/2018 18:10Publié par Sylvia
ce n'est pas juste par charité de la part de blizzard.

Oui c'est sur, tout comme les jeu qui passent "free to play" c'est pas par charité

29/09/2018 18:02Publié par Sylvia
En général, quand une boite passe du système a abonnement à un système de F2P a boutique, c'est que les abo ne parviennent plus à remplir ce role, et qu'ils espèrent que la boutique, elle, y parviendra.

Ou que les devs savent qu'ils vont droit dans le mur et essaye de faire payer encore quelques personnes...

Car finalement combien de jeux il y a eu comme ça? qui sont passé de payent/abo à Boutique? Beaucoup trop...

Et finalement qu'elle jeu reste debout après plus de 15ans de services ? wow...

Pour rappelle la boutique ne date pas de Vanilla... mais de mi Cataclyms je crois voir Panderie (je ne suis plus très sur)

Sauf que wow est un cas super particulier. C'est un jeu à abonnement, MAIS il a DEJA une boutique. Une boutique qui marche tellement bien qu'elle garanti déjà à elle seule le confort de jeu.

Non pas vraiment...

Je m'explique le principed'un abonnement c'est que blizzard est sur d'avoir X rentrée d'argent à chaque mois (ce qui est stable)

La boutique si demain tout le monde deviens comme moi, ils ne gagneront pas 1 centimes
Donc si demain Blizzard stop l'abonnement pour la Boutique ils n'auront plus aucun contrôle sur leurs revenue chaque mois.
Et la tu crée le problème que j'ai énoncé plus haut car la wow passera en pay to win (car il y aura toujours des personnes pour "craquer" fasse à certaine achat)

Et oui wow à déjà une boutique qui est 100% Cosmétique....

Enfin je ne sais pas personne vous force à acheter de sésame/mascotte/monture/jeton et autre joyeuseté de cette boutique? c'est juste que vous des acheteurs compulsif non?

Après trouver moi une entreprise qui propose des services (migration et autres...) gratuitement ?...
Perso je préfère remonter un perso à la main que de payer 50euro un sésame... surtout que l'xp va tellement vite...

Après sincèrement je félicite Blizzard personnellement , car faire une Boutique 100% Cosmétique qui fonctionne aussi bien et qui crée autant de débat c'est quelque chose....

Le jour ou je crierais au scandale c'est quand la boutique passera de Cosmétique et Bonus en jeu

La je serais le premier à critiquer et surement pas le seul.
Quelque vieux raid... un peux de vente à l'hv et c'est fini...

Moué et tu trouves ça normal de passer du temps dans LE VIEUX contenu (déjà rentabiliser au passage) pour se faire des PO alors qu'il suffirait qu'ils mettent DU NOUVEAU contenu ? NON

Ce qui garanti un confort de jeu, c'est que les devs gagnent assez d'argent pour soutenir le jeu et continuer de le développer.

Remplacer soutenir le jeu et continuer de le développer par Filer de l'argent aux actionnaires et t'auras un truc de véridique ! Tu crois quoi toi ? si tout l'argent engrangé était réinvesti en équipe de développement le contenu serait 3000 fois plus fourni.
29/09/2018 18:47Publié par Memeuh
Quelque vieux raid... un peux de vente à l'hv et c'est fini...

Moué et tu trouves ça normal de passer du temps dans LE VIEUX contenu (déjà rentabiliser au passage) pour se faire des PO alors qu'il suffirait qu'ils mettent DU NOUVEAU contenu ? NON

Tu t'es focalisé sur la partie que tu voulais critiquer, marque de bonne foi .. ou pas.

A mon humble avis, tu te fais bien plus de pognon en marchandant le contenu actuel que l'ancien. C'est d'ailleurs mon cas, avant j'avais un perso banque rempli de merdes des anciennes extensions... à force de devoir les remettre en vente parce qu'impossible à vendre (même les merdes <1po) j'ai fini par les larguer pour vendre quasi exclusivement des choses de l'extension en cours et si je prend le temps de le faire, je peux me faire quelques milliers de po facilement... et pas besoin de farmer particulièrement, il suffit de jouer au jeu tout simplement.

Remplacer soutenir le jeu et continuer de le développer par Filer de l'argent aux actionnaires et t'auras un truc de véridique ! Tu crois quoi toi ? si tout l'argent engrangé était réinvesti en équipe de développement le contenu serait 3000 fois plus fourni.

Visiblement, tu sembles penser que le contenu n'est qu'une histoire d'argent. Non, déjà parce qu'ils n'ont pas assez d'idées pour ne pas avoir besoin de les garder de côté pour de futurs extensions sinon ils sauraient plus quoi faire pour faire vivre le jeu.

Si je te paie 1M d'€ maintenant, tu vas pas me pondre par enchantement une idée originale. Wow a 14ans passé et commence à tourner en rond, c'est tout. Et c'est aussi le cas de l'industrie du jv qui a quelques décennies, ils commencent tous à tourner en rond car ils manquent d'idées.

Personnellement ça ne me dérange absolument pas ....
Je préfère même ca, je fais des hf/je récupères des mascottes/montures de la transmo
C'est le principe d'un MMO...
Enfin en faite je joue au jeu tout simplement.(oui il y en a encore qui joue au jeu)
Je sais qu'en ce moment sur le forum beaucoup on du mal avec ca mais bon c'est dingue un jeu qui vous demande de... jouer c'est fou non?

A t'écouter wow "commence" à chaque nouvelle extension... Alors que wow et je suis désolé de te le dire ne commence pas a chaque nouvelle extension... Sauf si tu as tout les hf du jeu la je peux comprendre mais sinon non...

Faut aussi arrêter avec cette mentalité de "Je veux" mais je ne veux pas faire se qu'il faut....

Quand tu joues a gta tu es du genre a faire le code argent? pour pouvoir tout acheter ? quand tu joues au sims tu fais pareil? quand tu joues a un fps tu prend un aimbot car (cé nul de mourir dans un jeu)
Quand tu joues a destiny tu fais pareil?

Faut quand même vous remettres en question... faire l'anciens contenue (quete/donjon/raid...)ca te permet de découvrir le lore de ta classe/des maps/de wow/des pnj)

A dreanor tu veux que je te dise se que ce passait ? AFK domaine de classe a lancer 30 sujet avec les bonus de PO sur des missions à PO et devine quoi? tu te faisais 30K po sans bouger du fief...
Une fois que tu avais lancer tes missions op déconnecter et tu te reconnectais juste pour relancer... (du gros game play tu as vue)
Intérêt? Zero...

qu'ils mettent DU NOUVEAU contenu

Du nouveau contenu? il y en a ... le problème c'est que les personnes veulent tout tout de suite...
Suivant l'extension ou tu as commencer tu as tellement de chose à découvrir

J'ai pop fin Vanilla tu imagines? et tu sais quoi? wow c'est le seul jeu auquel je n'ai pas fais le "tour" c'est fou non pour un jeu sans contenu ?

Ah tu es développeur chez Blizzard ?

Trouve moi 1 MMORPG qui fait mieux que wow en terme d'abonné/rentabilité/contenue d'extension/Haut fait/ et en terme de présence (wow a plus de 15ans)

Cherches pas trop longtemps il y en a pas... les seuls qui ont voulus faire mieux ou pareils ont eu le slogan ( XXX va détrôner wow) résultat wow est toujours la
Blizzard a quand même réussi à transformer une petite partie de Wow en p2w, ils sont très forts car la plupart des gens ne le savent même pas ou alors ils n'ont jamais été intéresse mais quand on s'y attarde deux minutes, on se rend compte du niveau.

Pour remonter un peu plus loin, Blizzard s'est aperçu de quelque chose... La plupart des jeux mobiles avec des combats de monstres sont des véritables paytowin. Et ils ont flairé le filon en se disant qu'une partie de leurs clients sont friands de ces jeux mobiles en parallèle de wow et plutôt que de développer un jeu mobile différent, ils ont implanté le système de mascotte pour que les gens payent leurs abos + achètent des mascottes et le tout sans devoir développer un autre jeu....

Pour ceux qui ont bien apprécié les mascottes, ils comprendront de quoi je parle avec les mascottes boutiques ou préco, c'était littéralement du paytowin mais comme c'est un secteur du jeu très secondaire, tout le monde est gagnant.

Par contre si ils décident de faire un système de ranking mascotte, là par contre faudra être plus discret sur l'OP des mascottes vendues.
29/09/2018 19:38Publié par Citrönada
Blizzard a quand même réussi à transformer une petite partie de Wow en p2w, ils sont très forts car la plupart des gens ne le savent même pas ou alors ils n'ont jamais été intéresse mais quand on s'y attarde deux minutes, on se rend compte du niveau.

Pour remonter un peu plus loin, Blizzard s'est aperçu de quelque chose... La plupart des jeux mobiles avec des combats de monstres sont des véritables paytowin. Et ils ont flairé le filon en se disant qu'une partie de leurs clients sont friands de ces jeux mobiles en parallèle de wow et plutôt que de développer un jeu mobile différent, ils ont implanté le système de mascotte pour que les gens payent leurs abos + achètent des mascottes et le tout sans devoir développer un autre jeu....

Pour ceux qui ont bien apprécié les mascottes, ils comprendront de quoi je parle avec les mascottes boutiques ou préco, c'était littéralement du paytowin mais comme c'est un secteur du jeu très secondaire, tout le monde est gagnant.

Par contre si ils décident de faire un système de ranking mascotte, là par contre faudra être plus discret sur l'OP des mascottes vendues.

Wouaw, du P2W sur les mascottes. Idée de génie, ça a du leur rapporter des millions d'€ tellement ce machin a du succès.
Ou que les devs savent qu'ils vont droit dans le mur et essaye de faire payer encore quelques personnes...

Effectivement.

29/09/2018 18:44Publié par Karadock
La boutique si demain tout le monde deviens comme moi, ils ne gagneront pas 1 centimes
Donc si demain Blizzard stop l'abonnement pour la Boutique ils n'auront plus aucun contrôle sur leurs revenue chaque mois.
Et la tu crée le problème que j'ai énoncé plus haut car la wow passera en pay to win (car il y aura toujours des personnes pour "craquer" fasse à certaine achat)

Tu parles là de l'evident avantage des abo sur une boutique, mais je ne suis pas du tout d'accord sur la fatalité que le passage en F2P signifie FORCEMENT P2W.

Beaucoup de jeux de nos jours marche TRES bien avec une boutique purement cosmétique, ou tout du monde, non P2W.

Après, c'est certains, pour Blizzard, il n'y a pas beaucoup d'interet à le faire. Tu cites là une autre raison parmi tant d'autres. Au final, nous disons la même chose sur ce point.

Et oui wow à déjà une boutique qui est 100% Cosmétique....

Là par contre, je ne peux pas être d'accord.

Wow a une boutique qui a du cosmétique, mais elle offre également énormément de "confort". Payer pour changer de faction au lieu de recommencer depuis le début, changer de race, passer le leveling des précédentes extensions, cela apporte quand-même pas mal de confort.

Comme ce n'est pas du "P2W", cela passe crème pour une majorité de joueur (manifestement). Perso, à partir du moment où je parie un abo, même une boutique de confort, je supporte pas ça. Mais soit.

Le jour ou je crierais au scandale c'est quand la boutique passera de Cosmétique et Bonus en jeu

Tu n'es pas le seul, c'est pour ça que j'ai dis que Blizzard était des génies à ce niveau et savait ou placer la limite.

Mais ta limite à toi n'est pas la même que la mienne. La "limite" est aussi quelque chose qui varie beaucoup avec le temps. Ce qu'on a aujourd'hui aurait fait scandale il y a 10 ans. Va savoir où elle sera dans 10 ans...

Après trouver moi une entreprise qui propose des services (migration et autres...) gratuitement ?...

Tout est histoire d'offre et de demande. La question n'est pas de savoir si une boite va offrir des services gratuitement, mais si les joueurs vont les accepter et être prêt à payer pour ça.

Par exemple, tu l'as dit toi-même, les services de P2W, tu en voudrais.

S'il y avait un grand nombre de personne qui accepterait ça, et qui serait pret à payer pour ça, s'il y avait une demande, pourquoi une "entreprise" ne mettrait pas des services de P2W ?

Là où je veux en venir, c'est que pour moi, les joueurs ont à la fois un grand pouvoir et une responsabilité dans l'évolution des jeux video. Si une entreprise va trop loin, c'est à nous de leur faire comprendre qu'ils peuvent aller se faire voir.

Je regrette que les gens n'ont pas gueuler assez souvent que que le marché du jeu video a évolué dans un sens que je déteste.
Du nouveau contenu? il y en a ... le problème c'est que les personnes veulent tout tout de suite...

Nouveau contenu ? on doit pas jouer au même jeu , que tu me dises nouvelles maps, nouveaux skin de boss, nouvelles maps de donjons je veux bien mais c'est toujours le même principe adapté il n'y à rien de nouveau dsl.

29/09/2018 19:15Publié par Karadock
Trouve moi 1 MMORPG qui fait mieux que wow en terme d'abonné/rentabilité/contenue d'extension/Haut fait/ et en terme de présence (wow a plus de 15ans)

Raye contenu d'extension, comme dis précédemment on reprend l'ancien on reskin les maps, les donjons et les loots, les quêtes et t'a du contenu recyclé !

Rien de nouveaux alors que t'a beaucoup de choses inovantes qui pourrait être faites, combats aériens en montures volantes, maison de guilde, générateur de donjons aléatoires, donjons évoluants au fil des patchs, donjons adaptatifs au type de groupes (donjons sans tank ou sans heal ou sans DPS), donjons se basant sur l'ivel des groupes et boss lachant des loots en conséquences, genre MM+ mais sans timer et en Mode recherche auto), bref des idées y'en a.

La désolé, chaque nouvelle extension est un copier coller de l'ancienne avec reskin et ajout d'un bridage dans le temps pour le moindre truc parce que justement faut pas tout avoir tout de suite.

Non. Et c'est exactement pour ça que pour moi, tu peux virer l'abonnement :).

Suis un peu...

Je préfère même ca, je fais des hf/je récupères des mascottes/montures de la transmo
C'est le principe d'un MMO...

Je suis désolé, mais lire ça, p*tain, ca me choque. Les bras m'en tombent...

Je sais très bien qu'on en est là, mais le lire comme ça de façon aussi brutale, mon coeur de vieux joueur a failli en faire un infartus.

"On en est là".
29/09/2018 17:12Publié par Diobrandot
En fait à ce jour, le seul mmorpg qui à mes yeux est crédible de garder son abonnement, est FFXIV.

Ouais enfin sur FF aussi y a des choses qui fâches, alors qu'ils se font plaisir niveau cash shop : sésame par job, conte pour passer l'histoire de telle extension parce que devoir se taper toutes les quêtes ajoutées pendant les patchs majeurs/mineurs peut être horriblement long et soporifique, des tenues/montures/meubles (parce qu'en plus y a du housing) exclusifs en plus de ceux des événements précédents car ils ne les remettent pas tous au PNJ les années d'après ... et j'en passe etc. Ah et le sésame est pas inclus dans les extensions.

- Eurëka a beaucoup déçu, c'est qu'une zone où on farm des mobs en boucle, le seul truc qui sauve ces îles c'est la dangerosité au début quand t'es bas lvl élémentaire.

- L'artisanat c'est toujours la même chose et c'est incroyablement chronophage ...

- Toujours le même schéma de mise à jour (mais au moins elles sont régulières).

Y a d'autres trucs qu'on a attendu un moment comme l'augmentation de la taille de l'inventaire parce que je cite "PS3/server limitation" et là qu'est ce qu'ils font ? Ils nous sortent une application smartphone où si tu t'abonnes premium en plus de ton abonnement au jeu bah comme par magie la sacoche chocobo augmente en taille et tu peux embaucher un servant supplémentaire !

Oui parce que si vous voulez plus d'espace de "banque" (les servants servent de banque en gros) bah faut payer et c'est 1€40 par servant a ajouter à l'abo et quand tu fais de l'artisanat c'est juste indispensable (le jeu est très fournit niveau composants).

Bref, c'est un super jeu qui a réussi à s'en sortir avec un abonnement mais tout n'est pas rose ...
29/09/2018 19:55Publié par Memeuh

Rien de nouveaux alors que t'a beaucoup de choses inovantes qui pourrait être faites, combats aériens en montures volantes, maison de guilde, générateur de donjons aléatoires, donjons évoluants au fil des patchs, donjons adaptatifs au type de groupes (donjons sans tank ou sans heal ou sans DPS), donjons se basant sur l'ivel des groupes et boss lachant des loots en conséquences, genre MM+ mais sans timer et en Mode recherche auto), bref des idées y'en a.

C''est ça que t'appelles innovant ? Remplacer le "fait main" par de l'auto-généré à l'usine ?
Donjon qui s'adapte au groupe ? Ca risque de faire de drôles de proportions sur les serveurs type 95% de dps, 4% de tank et 1% de heal... Puis je vois même pas en quoi ça serait mieux d'enlever le risque de mourir (je vois pas ce que tu veux faire d'autre comme adaptation s'il n'y a ni tank ni heal)
Concernant les combats aériens, de mémoire il y en a eu à BC à la sortie du vol, ça commence à faire loin.

Tu pense avoir des idées originales, mais honnêtement ça n'en est pas et c'est clairement pas ça qui va faire plaisir aux joueurs. Tu crois franchement que c'est fun d'enchainer les failles aléa dans D3 ? (l'ancetre du mm+)

Quand je disais que les idées intéressantes et originales, c'est pas si simple à avoir ..
29/09/2018 11:35Publié par Nathangamer
29/09/2018 11:23Publié par Yi
Depuis maintenant quatorze ans, les joueurs doivent payer un abonnement pour avoir le privilège de jouer à World of Warcraft. Aucun régime de fidélité ni aucune remise pour les joueurs de la première heure, pas vraiment de cadeaux, alors on peut se demander pourquoi on paye encore un abonnement pour un jeu dont le coût est très largement amorti par la vente des extensions.

Hum, comme une statuette pour les 10 ans de wow qui se vend jusqu'à 600€ sur ebay ? ^^

Est-ce pour financer la recherche et le développement ?

Oui.

S'agit-il de l'entretient des serveurs ?

Oui.

Il ne faut pas oublier que Blizzard appartient à Activision. L'argent va donc d'abord à Acti, puis à Blizzard.

Ensuite, pour ceux qui pensent que passer wow en F2P est une bonne idée :
Un jeu ne sera jamais entièrement gratuit, surtout pas un MMO. Pas d'abonnement signifie une boutique en jeu, et pas seulement une boutique de cosmétiques. On appelle ça le pay to win. Pas sur que les joueurs de WoW aient envie de voir ce système mis en place ici ;)

ce système est en place depuis longtemps avec le jeton et les prix exorbitant de l hv et des pl autorisé^^faut etre aveugle pour ne pas voir que wow est devenu un jeu a abo et a boutique.
29/09/2018 19:48Publié par Sylvia
S'il y avait un grand nombre de personne qui accepterait ça, et qui serait pret à payer pour ça, s'il y avait une demande, pourquoi une "entreprise" ne mettrait pas des services de P2W ?

Je rebondis la dessus, parce ce que ils ne peuvent pas le faire trop radicalement, il faut habituer les gens progressivement ! là à l'heure actuelle beaucoup de ressources en Po on disparue, mais en parallèle les répas sont toujours de plus en plus cheres.

et pour faire une parenthèse, c'est comme le prix des cartes graphiques qui explose de générations en générations, ce n'est pas un hasard si les gameplay se simplifie jusqu'au moment ou le jeu sera porté sur console beaucoup plus abordables.

Un peu de lecture :
https://www.phonandroid.com/nvidia-le-prix-des-cartes-graphiques-est-il-en-train-de-tuer-le-jeu-sur-pc.html

Rejoignez la discussion

Retour au forum