Le déclin de World Of Warcraft

Discussion générale
1 2 3 5 Suivante
Bonjour,

J'aime lancer des débats houleux, alors c'est parti !

Le sujet est le suivant :

A partir de quand World Of Warcraft a t'il commencé a être sur le déclin, notamment en terme de fun ? :)

Faisons un petit bilan, j'exclus Vanilla :

- Burning Crusade : Arrivée d'un nouveau continent très varié, assez grande, arrivée des poulpes de l'espace et des blondinets chasseurs "Légølassss" partout. Cependant, on restait dans l'esprit Vanilla : Investissement, difficulté, classes variées, toutes les spés étaient jouables ce coup-ci, beaucoup de patchs... Et les nombreux raids symboliques de wow : Temple Noir, Sunwell, Hyjal et bien d'autres... Une époque de folies, entres autres. Tout était parfait.

- Wrath Of The Lich King : Il y'a bientôt 10 ans, Blizzard lançait la meilleure extension jamais crée sur un MMORPG. Nouveau continent avec une ambiance de dingue, des musiques à en frémir, le méchant le plus charismatique de tout le jeu vidéo, des gameplay renforcés et complexifiées (Ajout de nouveaux sorts/talents notamment) et l'arrivée des Chevaliers de la mort Arthàsssss partout. Cependant, quelques raids moyens (Naxxramas/EDC), un début de casualisation (c'est aussi l'époque ou Blizzard a été racheté par Actipognon) avec le tragique système du : Tu farm des insignes en donjons et t'as le stuff pour aller au dernier raid, rendant les raids précédents inutiles. Mais bon, c'était clairement la bonne époque, et beaucoup ont aimé, en témoigne les 12M de joueurs...

- Cataclysm : Après une extension solide, Cataclysm est arrivée. Refonte d'azeroth, introduction des spécialisations dès le niveau 10 , gameplay complexifié et simplifié à la fois. Aile de Mort était badass, ca promettait, et c'était bien parti. Des premiers raids très sympathiques et pas évidents, mais malheureusement ca n'a pas suivi.
Est arrivé le patch Zul'Aman/ZG alors qu'on devait avoir un raid , le trône des abysses, ils ont introduit l'épique dans les donjons, ouch bad idea... Et il y'a eu le pire patch du jeu, le 4.3 , introduisant cette horreur qu'est le LFR, avec un raid absolument DEGUEULASSE, moche, rien d'intéressant. Au final on s'est bien emmerdés . Et mention spéciale à l'entourloupe de Blizzard avec le pass 1 an d'abo :)

- Mists Of Pandaria : Je ne détaillerai pas la dessus, ca a été fait dans un autre topic, mais malgré un thème totalement WTF et pas adapté à WOW, l'extension fût géniale : Du contenu, des gameplay poussés, des QJ, des raids, de l'optimisation, tout ce qu'on voulait.

- Warlords Of Draenor : En Novembre 2014 était lancée WOD, introduisant notamment le fief, et le retour dans le Draenor du passé. Leveling génial car scénarisé, ambiance sympathique, mais c'est a peu près le seul point fort de l'extension.
Aucun contenu : Coucou la 6.1 avec le raid prêt depuis 4 mois, que blizzard a tenté de nous faire croire qu'il était tout nouveau...
Gameplay a la ramasse, on commence à supprimer des sorts mais c'était encore jouable. Rien a faire hormis du fief et du raid. Donjons useless, tout se passe dans le fief. Une extension qui a sonné la fin du côté "MMORPG" de WOW !

- Legion : En Août 2016 était lancée Legion, une extension pleine de promesse après un WOD catastrophique.
Beaucoup de contenu, beaucoup de farm d'AP, des raids plutôt sympas, introduction des Mythiques + , mais aussi beaucoup de choses négatives :
Gameplay aseptisés au possible, 4 touches partout, aucun fun sauf certaines spés (le survie notamment)
Trop trop de farm partout, et ces !@#$%^- d'expés, quelle horreur !

Battle For Azeroth : Une extension qui semble pleine de bonnes intentions. En réside finalement des ajouts mineurs (pour ne pas dire minables) , des gameplay encore plus à la ramasse : Première fois de ma vie ou je perds des sorts en montant de niveau + 1 *!@#$% de CGD qui vient me pourrir.

Bien entendu, tout cela est subjectif, mais je pense définitivement que le début de la fin, ça a été Cataclysm. Trop de casualisation, trop peu de contenu, il n'y a que MOP qui a remonté le niveau. :)
Il y a des fans de débats houleux quand même :)
Cette histoire de simplification du gameplay me laisse perplexe. J'ai commencé à Wotlk, j'ai jamais eu l'impression d'un gameplay complexe à Wow, mais alors jamais. C'est peut être moi le problème. Alors oui en dps, il y a moins de touches à introduire dans un cycle dps de temps en temps, ca doit être ca que tu appelles gameplay riche (oO), mais à l'inverse je trouve qu'on se sert de plus en plus des spells utilitaires qui étaient bien délaissés à l'époque.

Du coup oui le cycle dps se résume à 3/4 touches et c'est un peu dommage, mais c'était à mon humble avis et souvenir déjà plus ou moins le cas avant sauf qu'on avait de temps en temps un pouvoir ou deux de plus à glisser la dedans et qui ne faisait pas bcp de dommages en plus.

Je pense perso que plutôt que de rajouter des spells (on en a pas mal à gérer, en moyenne une douzaine voire quinzaine), il faudrait une refonte globale du gameplay. Ce n'est pas le point fort de wow loin de la, c'est mou, c'est chiant et ca l'a toujours été de mon point de vue par rapport à d'autres jeux du moins. D'ailleurs si je fais peu de PVP c'est a cause de ce gameplay mou, ca ne me donne pas du tout envie. Après, comme c'est un MMO, j'ai toujours fait avec en me disant qu'il y avait bcp de joueurs, bcp de spells à gérer, et qu'il ne fallait pas non plus en faire un truc trop complexe.
L'OP par du principe que wow a décliné.

Je suis déja pas d'accord avec ça, je vois pas ce que je vais pouvoir débattre sur la suite...
02/10/2018 17:00Publié par Solarite
Il y a des fans de débats houleux quand même :)


Après, y a pas de raisons que ça soit houleux.
L'OP ne fait que citer les extensions à se suivre et ce qu'il en a succintement pensé, à savoir un déclin progressif, mais ça reste juste son sentiment.
A mon avis, il veut avoir des avis sur quand, pour ceux qui le pensent, le jeu a commencé à perdre de son intérêt.
Et pas de débattre sur le fait que le jeu est en déclin ou pas.
Si d'autres ne le pensent pas, le sujet ne devrait donc pas les intéresser.
Donc pas de "houle" à prévoir en principe lol.
Moi je suivrais un peu son avis et dirais également après Cataclysm : c'est à MOP que j'ai arrêté de jouer car l'univers ne me plaisait absolument pas.
Triste à dire même, ça m'a dégoûté du jeu à tel point que j'ai dû arrêter jusqu'à la presque fin de Draenor.
Tenté WOD sur la fin : pas plus enchanté.
Légion : ben pas plus de succès pour moi non plus.
BFO : je tente pour voir, pour le moment, je tiens.....( une semaine lol ).
Je regrette vraiment beaucoup l'époque WOTLK : celle qui m'a vraiment le plus captivé en attrait....et en temps de jeu !!!! :p
Et Cata aussi, dans une moindre mesure quand même par rapport à WOTLK.
les mec sont amnésiques au point d en oublier la tristement célèbre DEMO/DRUIDE de fin bc?

en terme de pve lapi (qui a un avis bien plus pertinent que le notre)a dit que les classes n ont jamais été autant égales qu a legion .
Wow ne décline pas , wow change et s'adapte au marché du mmo.
Je me permets de répondre en avance à ceux qui auraient envie de dire
''D'où WoW est un jeu casu ? Va faire le mode Mythique, tu verras si c'est casu :)''

Y'a quoi de difficile, concrètement dans WoW, dans le domaine du contenu offert par Blizzard, donc en PvE ?

Les raids Mythique. Et les clés +10 où on n'est pas acceptés quand on n'a pas les classes les plus opti du moment + un gros score Raider io.

Considérant que c'est 3% du contenu...si t'as 3% du contenu qui est difficile et les 97% restants qui sont enfantins, j'appelle ça un jeu casu.

Et me parlez pas du pexing, il n'est pas difficile, il est juste long.
Eh non, Blizzard n'a pas compris qu'un truc inintéressant ne sera pas plus intéressant en le rendant plus long.
Mais bon, certains joueurs ne s'en rendent même pas compte non plus, alors pourquoi se priver de les faire payer un peu plus d'abo' en leur faisant perdre plus de temps ?
Après tout, y'en a qui aiment pex rogue outlaw, et n'avoir aucune aoe/cleave avant le niveau 63, et refaire pour la 72ème fois les même quêtes.

Bref.

Si au niveau max' le jeu était plus difficile, mais apportait de meilleures récompenses, le jeu serait bien meilleur.
02/10/2018 17:27Publié par Eykériss
Eh non, Blizzard n'a pas compris qu'un truc inintéressant ne sera pas plus intéressant en le rendant plus long.
Mais bon, certains joueurs ne s'en rendent même pas compte non plus, alors pourquoi se priver de les faire payer un peu plus d'abo' en leur faisant perdre plus de temps ?

J'aurais pas dit mieux......^^
Difficile de faire pire que WoD où yavait littéralement rien à faire en dehors du raid, et le fief facebook qui a niqué absolument toute l'économie du jeu
02/10/2018 17:26Publié par Lonath
Wow ne décline pas , wow change et s'adapte au marché du mmo.


Pas mieux. Et comme dirait Zerator, le jeu n'est pas plus facile, la difficulté a été déplacée. Ce qui a permis au joueur plus casu de s'y mettre tout en permettant de maintenir du défi en HL.
Mise à part le GCD, y a rien de dégueux, sur cette extension.
Enfin si, les pièces azéritiques. Mais sinon, c'est cool BfA.
Il avait déjà du stuff épique dans les donjons de BC :) .

Pour moi la pire de toute restera cata car elle marque un tournant significatif dans l'envie de proposer un contenu bcp moins MMORPG et plus "ouvert "au gens qui n'adhère pas forcément au concept ! Puis cette refonte useless du 0-60 qui a donner un contenu inexistant de fin extension mon dieu quel erreur . . . (Puis on a réellement perdu l'âme de Blizzard avec activision )

Sinon ta oublier le pire truc sur Legion la RNG ! Sinon je suis plutôt d'accord avec toi !
Idem je fais un peu le gueulards mais j'aime bien bfa.
Comme quoi les goût et les couleurs...
wow é mor lol
À partir du moment où ils ont pris la décision de sortir un serveur Classic au lieu de se concentrer sur le jeu tel qu'il est actuellement.
02/10/2018 18:43Publié par Barøux
wow é mor lol


Comme dab lol
02/10/2018 17:58Publié par Destrowiz
02/10/2018 17:27Publié par Eykériss
Eh non, Blizzard n'a pas compris qu'un truc inintéressant ne sera pas plus intéressant en le rendant plus long.
Mais bon, certains joueurs ne s'en rendent même pas compte non plus, alors pourquoi se priver de les faire payer un peu plus d'abo' en leur faisant perdre plus de temps ?

J'aurais pas dit mieux......^^


Je suis pas d'accord. J'ai adoré le pexing de BFA. Le problèmes c'est qu'on a plus rien à faire une fois 120.
On clean des donjons, on up la difficulté m+, mais globalement c'est refaire la même chose de façon infini pour un résultat aléatoire (coucou le forgé par les titans)

On essaie le raid! Super! On rentre en hm car le nm n'a aucun intérêt. 2 Boss 4 try 2 boss down. /ragequit difficulté inexistante. Impossible de rejoindre le m mode car bah t'es obligé de rentrer dans une guilde.Vas expliquer à une guilde que tu veux pas raid ce soir mais juste farmer tes plantes ou ta transmo tranquille, on va voir leurs réaction, surtout s'ils ont le niveau de farme le m mode

Personnellement j'ai préféré BC comme extension pour le pvp
J'ai également adoré WOTLK pour cette raison, même si les déséquilibres de classe se faisaient déjà sentir sentir en arene
J'ai aussi aimé cataclysme, même si je faisais que me pavaner sur ma monture et farmer les cuirs
J'ai surtout adoré car on avait encore à cette époque un arbre de talents. On pouvait personnaliser notre héros de façon totalement différente. Je me souviens encore de mon dk tank avec 2 armes à 1 main tank. On perdait du dps, mais on faisait dormir les heal avec notre regen+ esquive+parade

Depuis MOP c'est un lissage et une uniformisation des persos
On a un même pas le choix du sort qu'on doit utiliser. Sur les 3 disponibles 1 est totalement useless 1 situationnel et 1 qui écrase les deux autres 99.999999% du temps
Et depuis MOP, niveau gameplay, les employés de blizzard ont chopé la diarrhée cérébrale.

"J'ai une idée si on supprimait le stuff pvp"
"Attend j'en ai une meilleur si on obligeait les joueurs pvp à faire du pve?"
"Attend j'en ai encore une plus fort, si on mettait tous les joueurs pvp au même niveau via une uniformisation des stats? Bah oui uniformisation des spés c'est pas suffisant"
"Comment ça on a tué le PVP? Bon les gars on va refaire la même chose en PVE? On sait jamais le résultat sera peut être différent?"
Pour moi il a eu un gros bide avec wow .

C-a-d que jusqu'a cata on avais un sentiment d'une histoire forte et qu'on évoluer la dedans avec plus ou moins d'attachement.

Puis viens MoP totalement wtf ou moi et beaucoup de joueur non rien piger a cette extension même encore la elle reste un totale mystère tellement j'ai pas accrocher . Ensuite on te sors un draenor qui te promet un retour au source ? résultat bof avec la aussi une histoire grotesque qui ne colle pas du tout(wtf les espace temps) ... Bref 2 extensions de suite qui n'a pas convaincu ! On recentre l'histoire et on arrête hémorragie avec une vrai source du mal connue depuis longtemps ah bordel cela fais du bien même si des démons on en a déjà bouffer pas mal :/ ....

Bref bfa même si a un lancement plutot mitigé a une porte grande ouverte sur histoire de wow chose qu'on a pas eu depuis LONGTEMPS ! J'ai envie dire enfin on avance vraiment ddessus car oui MoP/draenor la !@#$% en barre qui a servi a QUE DALLE !
Il avait déjà du stuff épique dans les donjons de BC :)


mouais pas dans tous ,seulement en héro et avant d'atterrir en héro il y avait du chemin à faire, les clefs toussa^^.

Je continue à penser que les "vieux" joueurs comme moi, aurait du déco à LK et fin de l'histoire, ça ne correspondait plus à ce que l'on avait eu depuis Vanilla,
ils ont effectivement essayé d'adapté le jeu a la clientèle du moment et quelque fois c'était pas mal, d'autre fois une catastrophe.

Cata reste la pire extension avec MOP pour moi avec tout les changements , ensuite chacun voit midi à sa porte, les pvpers adore LK mais pas trop Cata et encore moins Mop, "oinnn les classes étaient péter etc..", les pve oinnn les raids étaient bof, "je comprend pas BLizz!!! à ICC on roulait sur le raid avec mes potes, là on passe même pas Shannox en normal, nerfer ça ASAP!" mais aussi, ouhaa la Chine c'est naze, mais les raids OMG sont top.
bref ça rale tellement depuis si longtemps pour tout et rien,

Un jeu est ce que l'on fait, à force de demande et de réclamation contradictoires au fil des années, il y a eu toutes sortes d'abérrations, que ce soit pour les synergies de classes ou certaines classes seules, le lvling, "trop rapide" "pas assez", à écouter certain on devrait commencé dans Mop minimum [c'est plus jolie) lvl 90 pour être à BFA quelques heures plus tard.

A chaque extension c'est comme un nouveau jeu maintenant, mais comme l'ancien, pour statisfaire les nouveaux arrivants qui découvrent et les anciens qui doivent s'adapter.
Les joueurs qui craquent sur le gameplay aujourd'hui ont le même sentiments que ceux qui regrettent l'ancien arbre de talent par rapport au "truc" d'aujourd'hui.

Il y a un GCD et? le nouveau n'a pas connu l'ancien system, y a moins de sorts qu'avant! ah bon? si tu pop à Légion ou BFA, qu'est ce que ça peut faire.

Alors déclin de Wow?, non il y a Wow avec ses hauts et ses bas, un jeu complet, comme d'autres ajourd'hui, à vous d'en faire votre jeu et si ça ne vous convient pas ou plus, il est temps de faire une grosse pause.

Rejoignez la discussion

Retour au forum