La pauvreté dans WoW

Discussion générale
Bonsoir,

J'aimerais parler d'un phénomène qui se veux de plus en plus répandu dans notre jeu bien aimé World of Warcraft : la pauvreté

Si à Légion, il était possible de gagner sans trop de difficulté des POs, avec le craft de légendaires par exemple, ou bien les missions de domaine qui se voulait assez lucrative. Sans parler des expéditions apportant quelques piécettes.

Cet idéal, dont nous avons tous jouis au cours de l'extension précédente, semble n'être qu'un lointain passé.

Car j'ai l'impression que nous somme de plus en plus à avoir du mal ne serait-ce qu'à payer les potions pour les raids, ou bien à faire les yeux ronds quand il faut payer ses réparations, tellement les rentrées de POs se font atrocement rare.

Pour vous dire, je suis Forgeron, car j'ai gardé le métier que j'avais à Légion. Eh bien sachez que je n'ai jamais été si pauvre de toute mon expérience de joueur.

J'ai à peine 5000po dans mon sac, car tout est englouti par les prix hallucinants des potions à l'HV, et le prix par contre, bien dérisoire de tout les composants d'artisanats et autres trucs craftables par les autres métiers.

Mes étriers en monélite par exemple, ma source de revenue principale, me demande un temps de farm hallucinant pour des gains totalement dérisoires, à peine 700po par étrier.

Avant il était possible de se faire un business avec les objets demandant de l'expulsom. Désormais, c'est tout juste si j'arrive à vendre ces machins 4000po, alors que le temps de farm derrière est hallucinant.

Ne parlons pas des prix des transmos, 500po en moyenne, sans parler du prix des sceaux du destin qui maintenant est réservé aux riches, des prix des répas... Bref, le coup de la vie est atrocement cher même dans WoW.

J'ai réussi à tenir près de 4 mois avec mes réserves de Légion (environ 200 000po), maintenant, il me reste 5000po, et je peine à dépasser le cap des 10 000po...

Est-ce que cette extension est réservée aux gens qui n'ont pas de vie et qui peuvent farmer non-stop leur gagne-pain ? Est-ce que je joue comme une brêle et ne cible par les bons métiers ?

Je l'ignore, en tout cas, j'ai sondé ma guilde, et je ne suis pas le seul dans ce cas, je connais certains de mes camarades qui ont à peine 3000 ou 4000po car il faut bien acheter la bouffe et les potions pour les raids...

Discutons de ce sujet ensemble mes amis, car c'est un soucis très grave et qui fait qu'on ne peux même pas profiter des trucs sympa qui se voulaient pourtant accessible auparavant, comme les montures de réputations (même 5000po maintenant ça me fait mal)...
J'ai toujours été dans les 5000 po.
Rien n'a jamais changé pour moi..
La pauvreté.. La pauvreté ne meurs jamais..
Personnellement, je n'ai jamais réussi à être bien riche sur le jeu. Plus j'ai des pièces d'or, plus je suis radin.
Pour les potions en raid, je prend uniquement que si on est sur des boss relou. Je ne prend pas la potion en début de raid. Voila voila.

J'arrive à vendre de la bouffe par renflouer les réparations et certains poissons sinon je gagne rien en ingénierie ou en joallerie (ou très peu comparativement à Légion avec les gemmes).
13/11/2018 19:54Publié par Geographie
Personnellement, je n'ai jamais réussi à être bien riche sur le jeu. Plus j'ai des pièces d'or, plus je suis radin.
Pour les potions en raid, je prend uniquement que si on est sur des boss relou. Je ne prend pas la potion en début de raid. Voila voila.

J'arrive à vendre de la bouffe par renflouer les réparations et certains poissons sinon je gagne rien en ingénierie ou en joallerie (ou très peu comparativement à Légion avec les gemmes).

Tu as un perso nommé "Mathématiques" ?
13/11/2018 19:57Publié par Diobrandot

wé mais je l'assume pas :x
13/11/2018 20:05Publié par Mathématique

!@#$%^ je t'aime. Viens on deviens ami.
Moi j'ai Diobrandot, Dionne, Dlobrandot, e"DIO" (voleur Ezio, Edio), Edioela (Eh, Dio est là.).

On prend la porte ensemble ?
Ben en meme temps, cette pauvreté est "logique" quand tu regardes les choses avec du recul.

Qu'est-ce qui vaut actuellement des golds ? C'est la RNG, tout simplement.

Les worldloot, les trashloots, les montures de zones.

Les métiers sont censés rapporter, malheureusement, à part les montures, rien ne rapporte.

Et Blizzard, toujours aussi intelligent pour son jeu, pense que c'est en mettant des récompenses d'émissaire à 2K G que ça change les choses.
13/11/2018 20:05Publié par Mathématique

Parce que c'est un war qui fait des maths ? :p

La vraie question, as tu un perso nommé Education civique (j'aurais bien vu un paladin pour le coup :p). Ou Sport (EPS ?) ?
Pour un prof de sport il va falloir attendre les gros kul'tirassiens.
Désolé pour le double post, j'ai posté trop vite dans l'enthousiasme et donc j'ai pas répondu au sujet.

Mais oui y'a un fossé énorme sur la génération des pièces d'or entre fin légion et début BFA. Jamais joué sur un début d'extension, on me dit que c'est généralement le cas car il manque les missions de fief (enfin table du bateau a BFA) qui rapportent, les expéditions qui rapportent masse aussi. Personnellement mon pécule je l'avais fait majoritairement comme ça, et quelques craft de légendaires (mais pas beaucoup parce que ça m'a vite lassé de farmer arcavia et cour des étoiles en couturier ^^)
Malgré tout les modifications apportées aux métiers a BFA, c'est un vrai massacre.
Faut farmer comme un porc pour les compos de raid (mention spéciale aux plantes rares...). Les crafts de haut ilvl sont uniquement LQR, donc pas de commerce autour. D'ailleurs c'est particulièrement frustrant pour certains combos de métiers : personnellement quand j'ai commencé à jouer, j'ai commencé avec des potes et on s'est entendus entre nous pour pouvoir couvrir les besoins de notre guilde. Et j'ai fini, sur mon drood, couturier/enchanteur. Résultats ? les crafts, ben je peux m'asseoir dessus parce que j'ai pas la bonne classe d'armure. Et en admettant que ce soit pas le cas, soit je détruis des items pour obtenir des compos d'enchant, soit j'en détruis pour obtenir des expulsoms. Alors qu'auparavant ce combo de métier était le plus efficace pour l'enchantement, car pas besoin de métier de récolte pour faire des crafts en tant que couturier, là c'est carrément moins fou...

Et encore, je parle pas des joa. Mon reroll joa n'a même pas monté ses métiers. Pourquoi ? Contrairement à certaines vieilles extensions (genre wotlk ou chaque item ou presque avait 1-3 gemmes), là on peut mettre une gemme UNIQUEMENT en cas de proc sur un stuff ET si ce proc comporte une chasse. Résultat, généralement une chasse par perso, 2 pour ceux qui ont de la chance, sur des pièces qu'on change pas forcément souvent. Donc 0 besoin de renouvellement des gemmes.
(en plus c'est dommage j'aimais bien le système de gemmes de wotlk, c'est un autre sujet, mais ça permettait d'avoir plusieurs optis : par exemple en tank, soit full endu, soit avoidance avec les gemmes parades/esquives, etc, je trouvais ça plus cool que le "ça a plus d'ilvl ? j'équipe")

Edit : merci Sharea d'avoir interposé un message entre mes deux post :p
Edit 2 : et j'ai oublié de préciser aussi qu'à l'époque, chaque métier apportait un buff puissant spécifique au métier (gemmes supplémentaires, enchantements spéciaux, etc). Hors à légion "nan mais en fait c'est nul ce système, ça force les joueurs a choisir tel métier et à le monter". Puis à BFA : "en fait, maintenant les métiers de craft peuvent permettre d'avoir des pièces de haut ilvl LQR dans leur classe d'armure". C'est un peu dommage d'avoir fait une extension avec les métiers "facultatifs" et une autre où ils ont à nouveau un intéret.
13/11/2018 20:26Publié par Zolvac
La vraie question, as tu un perso nommé Education civique (j'aurais bien vu un paladin pour le coup :p). Ou Sport (EPS ?) ?

Non mais j'ai ce machin qui traîne :x
<Le plus rigolo avatar Ever>

:))
Bah c'est comme pour tout le reste faut savoir s'adapter aux changements .

Les missions de fief c'était une belle connerie.

J'ai aucun mal a me faire des PO en ce qui me concerne, les "goldfarmeurs" ont s'adaptent.
13/11/2018 19:47Publié par Nexmara
Est-ce que je joue comme une brêle et ne cible par les bons métiers ?

Faut farm les poissons !

Je ne sais pas pour les autres serveurs, mais en tout cas sur Kirin Tor, la dernière fois que j'ai regardé les 20 crocs-pointus frénétiques se vendaient 2k2.

Après bon, c'est la pêche quoi. On peut pas dire que ça soit le métier le plus passionnant qui soit.
Je suis couturier/enchanteur et je suis comme Zolvac: Je me sens complètement arnaqué par ce système.
Je suis 85 enchantement et j'ai stoppé car c'est un véritable gouffre:
- Si je ne désenchante pas d'objet, j'ai pas les compos pour monter ma profession.
- Si je désenchante, adieu les expulsom dont j'aurais besoin pour mes craft en couture...

De plus, ce que je craft ne se vend pas ou si peu et avec le prix des consignations à l'HV qui a augmenté, ça vaut pas le coup que j'y perde mon temps.

Avant je faisais mon beurre avec juste la vente des objets verts que je lootais, maintenant que je désosse/ désenchante tous. J'ai du faire une croix sur facilement 15k de vente à cause de ça.
Je me fais que dalle et je dois me rabattre sur les vieux raids.

La transmo coute très chère et c'est scandaleux de devoir payer 500 po pour un changement totale.
Les donjons et raids sont un gouffre financier et le coup des Hydrocoeurs et Sanguicelles m'ont définitivement fait stopper ces activités.
Ajoute l'expulsom et on obtient un farm imbuvable.

Ma vision de l'artisanat de BFA: Un investissement outrancier qui ne rapporte pas grand chose et est plus là pour ennuyer le joueur qu'autre chose.
Vu le temps que l'on y passe pour un prix de revente dérisoire, monter son artisanat ne vaut pas le coup.

Les missions de la table et les expéditions? Gains ridicules qui ne vaut même pas le coup de les faire.

Le but est probablement de faire disparaitre le plus possible d'or en circulation pour une raison obscure et probablement bien débile comme les 3/4 des idées de BFA.
13/11/2018 22:01Publié par Arveduin
Faut farm les poissons !

Je ne sais pas pour les autres serveurs, mais en tout cas sur Kirin Tor, la dernière fois que j'ai regardé les 20 crocs-pointus frénétiques se vendaient 2k2.

Après bon, c'est la pêche quoi. On peut pas dire que ça soit le métier le plus passionnant qui soit.
Mon souci à moi c'est les saumons de minuits: Ils tombent rarement donc je ne peux faire les festins, les autres poissons ne me posent aucun problèmes.
La pêche était un petit plaisir pour moi, c'est maintenant une corvée rien qu'à cause de ces saumons.
C'est clair que le coût en compos pour les métiers sont fortement abusés, en terme d'investissement on se ruine pour pas grand chose au final, mis à part l'alchimie qui semble être au-dessus du lot avec les potions mais encore faut-il farmer ses plantes.

Du coup, soit il faut qu'ils revoient la quantité de compos à la baisse pour monter ses métiers, soit ils ajoutent un pnj qui vend des compos comme ça l'était à WoD et Legion.

Et ne parlons même pas des améliorations des champions xD
On est quand même les commandants (Généraux même) les moins payés de l'histoire de wow
Par chance en début d'extension je suis tombé sur un item rare 350 que j'ai pu vendre 130k, ça m'a permis de up l'alchi plus facilement, mais du coup j'ai jamais réussi à revenir à 130k. (Et oui c'est vrai, une bonne partie des ces po s'est faufilé dans l'achat de monture j'admet :p)

Bref, je joue depuis fin Draenor, je n'avais jamais été aussi riche. Cependant, j'admet qu'il était plus facile de monter ses po à Légion que maintenant. Ca m'a fait sourire quand j'ai vu la mission qui rapportait 200 po, tandis qu'à Légion tu t'en faisais 2 à 3k par mission.
Affaire à suivre !
Pour la table directement, c'est normal. Début Légion, une mission de table avec proc rapportait 150 po.
En 8.1, on en débloquera de nouvelles, etc. logiquement, ce qui augmentera le revenu global de fin d'extension.
sinon, Wow subit une énorme inflation actuellement, qu'ils tentent de réguler avec l'achat de bêtises pour 1 000 fois leur prixpour vider les po sur les serveurs.
Ils sont actuellement coincés dans une situation ou il à tellement d'argent sur les serveur que plus rien n'a de sens, mais que justement parcequ'il y à trop d'argent ils ne peuvent plus enlever drastiquement tout moyens de générer des po.
Quand ton flacon coûte 1500 po (j'sais pas, au pif, moi je les craft), si ton revenu journalier est de 500 po moins les répa de tes MM+, si tu part pas avec un léger pécule alors t'es mal barré.
Du coup, y à pas 36 000 solutions.... Et la plus probablement utilisée, parceque la moins gênante, ce sera vraisemblablement de remettre des expé à 300 po, des missions de table à 2000... voir même plus, vu qu'à Légion la quantitée de po générée était encore supérieure a celle de WoD, ce qui implique un risque de voir cette quantité encore augmenter fin Bfa.
... Ce qui augmenterais encore plus le problème de l'inflation. Bienvenue dans l'enfer de l'économie!
Ouais enfin les 2-3k po/j que tu te faisais dans les missions de Légion, c'était sur la fin de l'extension (à la sortie d'Argus). Après c'était pas difficile au début de l'extension de BfA, désenchantement des items épiques et hop! à l'hdv.

Je pense pas que les missions conféreront autant de po qu'à Légion car Blizzard souhaitait réduire le porte-feuille des joueurs, notamment par la vente de montures et jouets qui sont des gouffres à po comme le Brutosaure à 5M ou l'Araignée à 2M.

Après, il y a quand même les expéditions à 2k po. Quand tu as quelques persos déjà 120 c'est pas mal. Enfin, malgré mes 5 persos 120 je ne les fais pas...

Attendons le dernier patch de l'extension pour voir s'il va y avoir du changement dans les missions.

Rejoignez la discussion

Retour au forum