Psychologie du PVP

Discussion sur le JcJ
1 2 3 5 Suivante
Hello,

J'ai remarqué qu'un certain nombre de personnes ici parlaient beaucoup de l'équilibrage, notamment en arène. Il y a une partie des gens qui affirment que le jeu est équilibré, qu'il est aisé de monter et cela avec toutes les classes "si t'es bon tu montes". Une autre partie plutôt en train de déplorer la faiblesse de leur classe et de ne pas percer en arène par exemple.

Savez-vous ce qu'est les mécanismes d'attribution? Un mécanisme inconscient qui consiste en l'attribution externes de ses échecs (si j'ai échoué c'est la faute à ceci/cela), au contraire lorsque l'on réussi il y a une tendance naturelle à s'attribuer entièrement le mérite.
Le but recherché dans l'attribution externe étant de se déresponsabiliser de son échec et réussir à l'accepter plus facilement en réduisant le degré de dissonance cognitive créée dans notre esprit, en revanche dans l'attribution interne la personne se nourrit de la réussite et boost son ego, le narcissisme.

La conclusion que j'ai pu observer, c'est que la plupart des gens qui disent que l'arène c'est "easy all class" jouent les classes OP, en revanche, en ce moment on voit beaucoup de démonistes exprimer leur impuissance face à la balance.

Qu'en pensez-vous, peut-on atteindre l'objectivité lorsque l'on parle d'équilibrage et que l'on est joueur investi.
drunk?
02/11/2018 17:30Publié par Enìo
drunk?

Je parlerais plutôt d'une étude sociale des animaux que représentent les joueurs de wow, merci pour cette première donnée!
dr c un plézir

ps : démo c cassé
Le fameux '' quand on veut on peut '' est faux, pour preuve pour la blizzcon Wâllirikz voulais jouer sont démo, pourtant cela n'a pas été le cas.
02/11/2018 17:33Publié par Enìo
dr c un plézir

ps : démo c cassé

ci tu te pause dé kestion, je pe largeman approfondir

ps: j'adore la petite touche d'humour, tache de ne pas oublier qu'en science humaine les statistiques comprennent un % d'individu déviants.
02/11/2018 17:27Publié par Younette
Qu'en pensez-vous, peut-on atteindre l'objectivité lorsque l'on parle d'équilibrage et que l'on est joueur?

Je pense qu'on peut. Pour ma part, je regarde pas mal de streams, et j'ai la plupart des classes HL sur chaque extension (à 1 un 2 près).

L'objectivité désigne une description fidèle d'un objet. Quand on a une vision globale des choses, qu'on n'est pas centré sur sa perception via sa propre classe, et qu'on laisse pas son ego rentrer dans la balance, je pense qu'on peut décrire l'équilibrage de façon objective. Être un joueur est d'ailleurs nécessaire pour parler de l'équilibrage de façon objective, parce qu'il faut connaître les situations que rencontrent chaque classe pour décrire correctement les faits.

Le sujet me semble intéressant, parce que c'est justement ce manque de prise de recul et cette incapacité à être objectif qui fait de ce forum un capharnaüm. Des posts de nerfs, des gens qui défendent leurs classes quand ça n'a aucun sens en termes d'équilibrage pour profiter de buffs de puissances démentiels (coucou barroux).

Le simple fait que les joueurs soient attachés à des classes et que blizzard violente l'équilibrage constamment fait que c'est difficile à l'heure actuelle d'être objectif. Pourtant, quand on compare les outils de nombreuses classes, leurs représentations dans les ladders, et quelques autres informations, ça suffit déjà à avoir une vision plus large des choses.

02/11/2018 17:27Publié par Younette
La conclusion que j'ai pu observer, c'est que la plupart des gens qui disent que l'arène c'est "easy all class" jouent les classes OP, en revanche, en ce moment on voit beaucoup de démonistes exprimer leur impuissance face à la balance.

J'en aurais pas forcémment tirer cette conclusion là, j'aurai juste dit que la population PvP de ce jeu, surtout parmi les vétérans, ont un égo tellement surdimensionnés que ça rend impossible une quelconque conversation avec eux, cf les multis-dramas et l'immaturité de nombre de joueurs bien rank en PvP.
Être un joueur est d'ailleurs

Oui my bad, c'est corrigé. Je voulais dire dans le sens joueur investi, parfois trop pour le bien de sa propre objectivité.

02/11/2018 17:53Publié par Kalendras
J'en aurais pas forcémment tirer cette conclusion là, j'aurai juste dit que la population PvP de ce jeu, surtout parmi les vétérans, ont un égo tellement surdimensionnés que ça rend impossible une quelconque conversation avec eux, cf les multis-dramas et l'immaturité de nombre de joueurs bien rank en PvP.

Oui je suis assez d'accord avec ce que tu dis, ce qui n'invalide pas forcément ce que j'ai dit, je me base sur un échantillon trop restreint pour faire autre chose que soumettre l'idée au débat.
02/11/2018 17:35Publié par Vames
Le fameux '' quand on veut on peut '' est faux, pour preuve pour la blizzcon Wâllirikz voulais jouer sont démo, pourtant cela n'a pas été le cas.

Le DK uh est joué pourtant

Kazûtø, quand on veut on peut, c'est pour ça que toutes les classes sont représentées sur le ladder, sinon on ne verrait pas certaines classes. :)

Sinon Kalendras a représenter je trouve mon point de vue sur la question soulevée par Younette
Y a juste de problemes avec la resistance de DK et demo les autres classes ont forcément une spé pour monter
j'aime beaucoup ton post l'op
02/11/2018 23:09Publié par Færrum

Kazûtø, quand on veut on peut, c'est pour ça que toutes les classes sont représentées sur le ladder, sinon on ne verrait pas certaines classes. :)

Sinon Kalendras a représenter je trouve mon point de vue sur la question soulevée par Younette

Le first démoniste V3 est classé 225 ème, merci pour le troll du coup.
A moins que tu parle des 19 boomy présent dans le top 100 rbg ?

Blizzcon on a bien vu, quand on veu on peut, il était ou les 3/4 des spé du coup ? je suis sur que certain joueur voulais jouer leur main, mais non, parce que le quand on veu on peut ne fonctionne pas, ou avec 10x plus d'arènes.
03/11/2018 10:00Publié par Vames
Le first démoniste V3 est classé 225 ème, merci pour le troll du coup.
A moins que tu parle des 19 boomy présent dans le top 100 rbg ?

Je trollais pas cette fois l'ami ;)
03/11/2018 10:00Publié par Vames
Blizzcon on a bien vu, quand on veu on peut

Le but de tous les gens qui passent ici c'est de participer au tournoi de la Blizzcon ?
Parce que si je regarde l'OP il n'en parle pas vraiment :

J'ai remarqué qu'un certain nombre de personnes ici parlaient beaucoup de l'équilibrage, notamment en arène. Il y a une partie des gens qui affirment que le jeu est équilibré, qu'il est aisé de monter et cela avec toutes les classes "si t'es bon tu montes". Une autre partie plutôt en train de déplorer la faiblesse de leur classe et de ne pas percer en arène par exemple.
Plutot une question d'honnêteté avec sois-même non ?

Pour moi c'est simple, y'a plusieurs stades de mentalité :

-Je gagne mais je peux faire mieux
-Je gagne et je définie les raisons de ma victoire
-Je gagne parce que je suis trop fort izi piz

-Je perd parce que ma classe est en dessous, mais je pouvais gagner
-Je perd toujours parce que ma classe est en dessous, et c'est insurmontable
-Je perd sans savoir pourquoi

M'enfin on peut faire autant d'étude sociale qu'on veut, sur n'importe quel jeu compétitif, au final t'as la grosse majorité qui veut être bonne pour s'en vanter.

Et ceux qui s'améliorent naturellement parce qu'ils jouent, et veulent devenir meilleurs pour gagner.

Tous les cas de figures sont "la vérité", mais c'est les circonstances qui sont problématiques, parfois tu te retrouves contre certaines compo, c'est IMPOSSIBLE de gagner (bien sur si les ennemis méritent leur cote :x).

La plupart du temps tu te retrouves dans des situations ou c'est gagnable, mais la frustration te fais dire que non, pour telle ou telle raison.

Le problème c'est le systeme de "justice" du gameplay, évidemment qu'un voleur est avantagé par ses stuns, s'il te met Coup bas > Aiguillon, il peut te stun pendant 9 secondes, sans perdre son DPS.

Quand tu sais ça, ça justifie quand même quelques lose.
03/11/2018 20:31Publié par Ksomu
s'il te met Coup bas > Aiguillon, il peut te stun pendant 9 secondes, sans perdre son DPS.

Du coup ça justifie plus rien car cheapshot + kidney ça fait pas 9 secondes :)
03/11/2018 20:42Publié par Iliendra
03/11/2018 20:31Publié par Ksomu
s'il te met Coup bas > Aiguillon, il peut te stun pendant 9 secondes, sans perdre son DPS.

C'est un exemple ...
03/11/2018 22:06Publié par Manovar
03/11/2018 20:42Publié par Iliendra
...

C'est un exemple ...

Et bien si on donne des exemples, il faut qu'ils soient justes pour ouvrir un débat non ?

Donc la durée est fausse.

Et si, le rogue perd forcément son DPS s'il stunlock car on dépense des PDC là dedans au lieu d'un envenom par exemple.

Rejoignez la discussion

Retour au forum