Pourquoi Blizzard a rendu les classes aussi peu fun ?

Discussion générale
Préc. 1 6 7 8 10 Suivante
Personnellement cet argument "si tu veux du FUN, le cherche pas dans le design de ta classe mais dans le raid MM", il commence à me gonfler.

Je vais suivre cette logique :
Le fun m'attend, ok je vais le chercher !
Sauf que, le raid mythique c'est pas une sortie pique-nique, on y va pas avec du beau stuff blanc acheté à un pnj en capitale.

Donc en gros : pour toute la partie grind azerite, optimisation, farm intensif de stuff, je suis obligé de subir un gameplay vomitif sous prétexte que l'éclate m'attend un ou deux soir par semaine en mythique ?

C'est stupide, parce que ce NON FUN, c'est la majeure partie de ton temps de jeu.
09/10/2018 09:20Publié par Blastopoulpe
pour toute la partie grind azerite, optimisation, farm intensif de stuff, je suis obligé de subir un gameplay vomitif sous prétexte que l'éclate m'attend un ou deux soir par semaine en mythique ?

Tu sais, je suis un joueur mythique 4/8, bientôt 5/8 et je ne fais rien de tout ça:
-Grind Azerite: Je l'ai fait avant la sortie du raid pour répondre à la demande de ma guilde, depuis, je farm plus du tout
-Optimisation: Mettre des gemmes et des enchants, c'est la base (dis toi que je mets des enchants cheap sur mes bagues en plus)
-Farm intensif de stuff: Dans la semaine, je fais le raid HM, le raid MM et un MM+10 pour le coffre hebdo, c'est pas du farm intensif

Tu peux aller en raid MM sans avoir besoin de farm comme un forcené, à l'époque d'Antorus, t'as un type de ma guilde, il se connectait à wow JUSTE pour raid, il ne faisait rien en dehors de ça.
08/10/2018 08:46Publié par Lumí
J'me souviens d'une époque ou on avait des rotations intéressantes et complexes qui demandaient de la maîtrise.
J'me souviens d'une époque ou chaque spé avait une ressource spécifique à gérer.
J'me souviens d'une époque ou les glyphes existaient et demandaient un réel choix de la part du joueur.
J'me souviens d'une époque on avait des sorts UTILITAIRES.
J'me souviens d'une époque ou on avait pas l'impression de jouer un mage quand on jouait démoniste.
J'me souviens d'une époque ou les classes étaient différentes les unes des autres et avaient chacune leurs spécificités.
J'me souviens d'une époque ou les classes ne semblaient pas molles avec un GCD partout.
J'me souviens de l'époque ou il fallait s'investir pour savoir jouer correctement.
J'me souviens de l'époque ou tout n'était pas biaisé.
J'me souviens d'une époque ou les classes n'étaient pas aseptisées pour plaire à la nouvelle génération.
J'me souviens de l'époque ou World Of Warcraft était un MMORPG.
J'me souviens d'une époque ou FFXIV paraissait mou à côté de WOW avec son GDC de 2,5 secondes, et non l'inverse.

J'me souviens de ça : https://www.youtube.com/watch?v=DEzYc2PqsfQ

Ca s’appelait le fun.

Merci Blizzard pour avoir tué les classes.

Salut, j'ai unsub et j'ai hâte de voir les serveurs se vider. :)

Tout ça est une conséquence directe d'une orientation compétitive du jeu. Afin d'équilibrer et de rendre jouable toutes les classes dans un format de raid compétitif et PvP compétitif, il fallait alors lisser, que tout le monde puisse avoir à peu près les mêmes capacités, quelque soit leur classe.

Pendant un bon moment l'équipe de Blizzard a refusé d'écouter les sirènes de l'aspect compétition en argumentant régulièrement en faveur du fun, quitte à perdre en équilibrage. Rappelez-vous le moment où ils avaient estimé avoir fait une erreur fatale et irrécupérable après avoir ajouté en jeu les arênes PvP... Et puis l'équipe a continué de changer progressivement, les catégories de joueurs aussi, l'orientation du jeu avec.

On ne retrouvera pas cet esprit aujourd'hui, ni demain, bien au contraire. La seule solution est éventuellement de regarder du côté de WoW Classic, moins sérieux, moins axé sur l'équilibre, plus sur le RP et le fun (Mais n'y allez pas vous plaindre des déséquilibres hein !).
Déjà un aspect compétitif sur un MMORPG wtf quoi mais en plus oui clairement ça a détruit pas mal de choses le fait d'orienter tout le jeu vers ça.

Tout ça est une conséquence directe d'une orientation compétitive du jeu. Afin d'équilibrer et de rendre jouable toutes les classes dans un format de raid compétitif et PvP compétitif, il fallait alors lisser, que tout le monde puisse avoir à peu près les mêmes capacités, quelque soit leur classe.

Pendant un bon moment l'équipe de Blizzard a refusé d'écouter les sirènes de l'aspect compétition en argumentant régulièrement en faveur du fun, quitte à perdre en équilibrage. Rappelez-vous le moment où ils avaient estimé avoir faire une erreur fatale et irrécupérable après avoir ajouté en jeu les arênes PvP... Et puis l'équipe a continué de changer progressivement, les catégories de joueurs aussi, l'orientation du jeu avec.

Yep, et les michants casu n'ont rien à voir la dedans.
La soit-disant "génération fast food" non plus.

Et l'objectif premier n'est pas la simplification en tant que telle, et encore moins la démocratisation, mais l'harmonisation en vue de la production au plus bas coût possible d'un contenu endgame rejouable et scalable à l'infini.

Et c'est absolument pas un hasard si on passe au même moment d'un modèle économique classique de jeu à abonnement à un modèle bâtard, blindé de timegate visant à prolonger la durée d'abonnement moyenne des joueurs, plutôt que de chercher à conquérir une nouvelle génération ou de faire revenir la plus ancienne.
08/10/2018 16:37Publié par Mohipie
08/10/2018 16:10Publié par Mistrall
Je comprends mais les CD offensif aussi sont dans le gcd maintenant. Donc ça équilibre non ?

Équilibre ou pas, ça rend le jeu lent. C'est tout ce que tout le monde pointe du doigt ! On s'ennuie ! C'est mou !

Je prends exemple des statistiques du dk frost sur simulationcraft.

Sur 5 min de combat, 1,20 min sont passées à attendre ! Ça veut dire, qu'on regarde sa barre grisée, on ne fait rien. Pourtant les mecs sont à 385 ilvl ! Alors venez pas me dire que l'investissement rend le jeu plus dynamique et fun …

Imaginez pour le "Jean-Charlesjeveuxdeladifficultemaispasminvestir" que je suis (puisqu'on fait dans la condescendance, allons-y joyeusement !), ça veut dire que pour faire un boss de quête je peux jouer 2 min et regarder le boss jouer 2 min ?

Est-ce normal ? Bah voilà. Je pense qu'il est effectivement nécessaire de porter ce problème à l'attention des dev', de façon à ce que ça remonte vite, parce que c'est important (relativement au jeu bien entendu, au final, si rien est fait, bah les mécontents partiront et puis c'est tout ^^) !

Point positif pour certains, il ne restera que les Jean-CharlesCondescendants et leurs MM+58

Tu trouve le jeux chiant et mou . Si tu fais rien pendant tes gcd déjà tu es pas en PvP car y a tjrs sont placement a respecter.

Et le fun c est pas de spamer comme un mongole...

Avoir du gcd te force a réfléchir plus. par exemple caller un instant après un cast. Ça fait qu un gcd. Alors que 2 instant de suite 2 gcd. Et en quête si tu t'ennuies ben c est par ce que c est simple. C est le truc de base.que tu maîtrise depuis 1 a 14 ans. Je t assuré que le gcd ce sent pas en raid hm mm et mm+ .
Est ce par ce que je suis heal ?
Et que gcd ou non je spam pas frénétiquement peut être.
09/10/2018 10:40Publié par Wojin

Yep, et les michants casu n'ont rien à voir la dedans.
La soit-disant "génération fast food" non plus.

Ah... ! Toujours les casus, les casus, les casus... Savez-vous au moins ce que cela signifie, vraiment ? Savez-vous aussi que la majorité des casus au sens premier du terme sont des joueurs de raid ? Vous vous trompez totalement dans cet esprit "casu contre nolife", il ne s'agit pas là de temps de jeu, mais de MODE de jeu et d'adaptation du gameplay en rapport à ce dernier.

Et l'objectif premier n'est pas la simplification en tant que telle, et encore moins la démocratisation, mais l'harmonisation en vue de la production au plus bas coût possible d'un contenu endgame rejouable et scalable à l'infini.

Je suis un peu plus d'accord là dessus.

Et c'est absolument pas un hasard si on passe au même moment d'un modèle économique classique de jeu à abonnement à un modèle bâtard, blindé de timegate visant à prolonger la durée d'abonnement moyenne des joueurs, plutôt que de chercher à conquérir une nouvelle génération ou de faire revenir la plus ancienne

Non, c'est lié à la perte colossale de joueurs, largement inférieure à la sortie du jeu, et l'impossibilité d'aller en chercher de nouveau en rapport à l'évolution actuelle du jeu. La sortie de WoW Classic n'est pas non plus innocente.
Non, c'est lié à la perte colossale de joueurs, largement inférieure à la sortie du jeu, et l'impossibilité d'aller en chercher de nouveau en rapport à l'évolution actuelle du jeu.

Si l'évolution actuelle du jeu rend impossible d'aller en chercher de nouveau (à part en Asie^^) c'est pas par accident. C'est le résultat d'un choix de leur part. Qui est d'ailleurs assez logique compte tenu de l'âge du jeu.

La sortie de WoW Classic n'est pas non plus innocente.

Au delà du fric que la hype va générer, et de la fermeture des serveurs privés, l'arrivée de wow classic va aussi leur permettre de se délier les mains et d'avoir le champ libre pour développer wow non-classic dans la direction actuelle. Plus de contenus "++", plus de timegate, plus de RNG, plus de pruning, moins d'itemization, plus de compétition, etc.
Ceux à qui ça convient pas seront invités à aller trouver leur "fun" sur classic.
09/10/2018 10:19Publié par Racxys
09/10/2018 09:20Publié par Blastopoulpe
pour toute la partie grind azerite, optimisation, farm intensif de stuff, je suis obligé de subir un gameplay vomitif sous prétexte que l'éclate m'attend un ou deux soir par semaine en mythique ?

Tu sais, je suis un joueur mythique 4/8, bientôt 5/8 et je ne fais rien de tout ça:
-Grind Azerite: Je l'ai fait avant la sortie du raid pour répondre à la demande de ma guilde, depuis, je farm plus du tout
-Optimisation: Mettre des gemmes et des enchants, c'est la base (dis toi que je mets des enchants cheap sur mes bagues en plus)
-Farm intensif de stuff: Dans la semaine, je fais le raid HM, le raid MM et un MM+10 pour le coffre hebdo, c'est pas du farm intensif

Tu peux aller en raid MM sans avoir besoin de farm comme un forcené, à l'époque d'Antorus, t'as un type de ma guilde, il se connectait à wow JUSTE pour raid, il ne faisait rien en dehors de ça.

+1 je fais comme le monsieur est avec ma guilde on entame le mm en raid. Vous farmer Les truc car vous voulez l equivalent stuff Raid sans y aller. C est votre problème. Pas un problème de design
09/10/2018 06:48Publié par Wojin
Je disais pré-wod parce que c'est à WoD que le gros du pruning commence. Le changment dans le design des encounters a commencé avant, je te l'accorde. Et c'est justement ça qui a du convaincre Blizzard que le pruning devenait indispensable.

Je ne vois toujours pas en quoi c'était "indispensable" ...

Ca a juste encore moins de sens ton histoire...

T'as zappé la partie où je disais que la totalité du contenu solo avait été trivialisé par blizz et rendue chiante comme la pluie ?
Pour le pvp j'en fait pas assez pour juger. Jpeux juste dire que je les entends plus se plaindre de l'équilibre que du degré de complexité.
Pour les donjons, leur difficulté me semble plutôt correcte quand ils sont fait à l'ilvl prévu pour les faire. Si tu regardes les posts des déçus de BFA depuis la deuxième semaine de vie de l'extension, tu verras qu'il n'y a que deux trucs qui reviennent dans les points "quand même positifs" qu'ils citent : le design des maps, et les donj plus exigeants qu'à Légion.
Après c'est sûr le speed farm en boucle, c'est chiant. Mais ça le sera toujours, par définition.

"difficulté" "complexité", je rappelle que perso, je parle surtout de fun (vu que c'est le titre du topic).

Pour rendre mon point de vue clair, je suis d'accord avec ceux qui disent que le gameplay des classes étaient beaucoup plus fun à Mop. Je pense la même chose.

Je ne dis pas qu'il n'y a plus aucune complexité ni difficulté.

Mais ouais, du coup, quand je lis ce que je comprends comme (et j'espère mal comprendre) : "c'est normal qu'ils ont rendu les classes ch*antes, c'est pour ajouter de la complexité et de la difficulté dans les raids hl". J'ai un peu de mal à y trouver le moindre sens. Il n'y a pas que les raids hl dans le jeu.

Lol, c'est pas "on" qui peut faire des raids hm en pick up. C'est toi.
Les casus c'est pas demain la veille qu'ils seront pris en PU pour raid HM. Ils sont déjà pas pris en PU pour MM0. Et ils vous le font savoir douze fois par semaine sur ce forum, sur lequel tu postes la nuit.

Il y a casu et casu. On a sans doute pas la même définition. Par exemple, je suis casu depuis légion, et j'ai pu faire du hm avec mon main.

Mais peu importe la définition de "casu", le fait est que depuis que le HM est faisable en pu "une plus grande partie de la playerbase accède à une plus grande partie du contenu".

Le seul contenu qui résiste à ca, ce sont les raids MM. Alors venir se servir de ça pour essayer de prouver la non casualisation du jeu, ca m'a fait facepalm.

c'est pas "ma théorie", c'est celle de blizz.

Source ?
Mais on s'en fiche que le raid MM soit plus dur ou que Vanilla ait existé, on veut juste que le gameplay soit fun pour s'amuser.
Avoir du gcd te force a réfléchir plus

J'sais pas d'où vous sortez ça mais non en fait, vous devez vraiment être nuls
09/10/2018 12:18Publié par Яочень
Avoir du gcd te force a réfléchir plus

J'sais pas d'où vous sortez ça mais non en fait, vous devez vraiment être nuls

Simple logique tu peux moins faire d action dans le même temps. Donc elle doivent compter plus. Tu sais qu utilisé un instant c est un gcd ou tu pourra rien faire du couple n est il pas mieux de cast un truc a 1s. = Reflextion. Pas de gcd = je lance les instant dès que up .

Enfin encore une fois je joue heal c est des choix qu'on fait tout le temps.

J' ai jouer des jeux a faible voir pas de gcd. EN heal Tu spamer juste dans l' ordre 12345678.

Bref gcd = réflexion. Pas de gcd = automatisme macro qui fait le cycle.
Ah oui, et je tenais quand-même à aussi revenir la dessus mais

"le gameplay des classes s'est décomplexifié pour pouvoir se concentrer sur les techniques des encounters", j'aimerais bien savoir où tu vois ça en fait.

Je n'ai jamais eu la sensation que les rotations dps se soient "décompléxifié". Par contre, le panel utilitaire à côté, ça, oui, il en a prit un coup.

09/10/2018 12:26Publié par Mistrall
Pas de gcd = automatisme macro qui fait le cycle.

Lol...
Oh, un grand pic de dégâts qui me tue sans CD def vais-je utiliser un CD def ?
Oh une BL vais-je claquer mon CD off ?
Que de questions qui me taraudent et que jamais je ne me posais avant le GCD.
Ce genre de post à ouin ouin wow est nul c'était mieux avant ouin ouin

me fera toujours hurler de rire, et ce depuis que j'ai commencé à jouer à wow à vanilla/BC; y avait déjà ce genre de whine + j'unsub + j'ai hâte de voir les serveurs se vider car tout le monde pense comme moi et devrait penser comme moi c'est évident

Chaque fois le mec a tort, il ravale sa grosse rage de péon qui parse à 5% sur chaque boss si c'est pas du NM, et il revient jouer un mois plus tard, pour refaire un post à whine à la fin du mois ! Un éternel recommencement ... LOL

Ceci dit, j'ai lu des personnes souhaitant la suppression des GCD sur tous les sorts, pour commencer ça n'aurait aucun sens car le spam de sorts instants pour les dps distances serait le plus opti .. et le dps des CaC est déjà assez violent comme ça en ce moment et depuis Legion, ça finira en oneshot dès que le CaC connecte un Range du coup.

Le GCD c'est primordial, on parlerait pas de cycle sinon mais de pur et simple faceroll, histoire de lancer tous tes sorts en même temps ..
A bfa, ce qui m'atriste le plus, c'est pas les changements de gameplay des classes mais plutot les boss de donjons/raid.
Acutellement, l'augmentation de difficulté en donjons, c'est juste "+ de vie, tape +fort". Heureusement, les affixes et le timer donnent un peu de piment. Mais sinon, les boss ne sont pas top top. Comparé a WoD. Pour moi, wod a apporté le plus d'originalité point de vue mecanique de boss.
Maintenant, c'est que gestion de placement et cd def pour la grosse attaque. (90% des boss. Les 10% restant cest du mc, ou root des joueurs).
Je ne vois plus de mecanique où on interromp, dispell (Ok, ya zul...), controle des add...
Pour le hunt, on devait pas voir revenir a bga la piqure qui enleve l'enrage?
Les sorts de controles ne sont plus utilisés.

Pour les raid, chaque difficulté apporte des mecaniques en plus. En nm et hm (4/8 seulement pour le moment), je m'ennuie un peu. J'aurai bien aimé un mode intermédiaire hm/mm avec les mecaniques du mm mais les hp/degats du hm.
09/10/2018 13:20Publié par Paren
Je ne vois plus de mecanique où on interromp, dispell (Ok, ya zul...), controle des add

Je vais te donner ce que j'ai fait sur les 4 premirs boss en MM:
Mother: Besoin d'interrompre et contrôler les adds
Zek'voz: Besoin d'interrompre et contrôler les adds
Pour le hunt, on devait pas voir revenir a bga la piqure qui enleve l'enrage?

Certains pet le font.
09/10/2018 13:22Publié par Racxys
Je ne vois plus de mecanique où on interromp, dispell (Ok, ya zul...), controle des add

Je vais te donner ce que j'ai fait sur les 4 premirs boss en MM:
Mother: Besoin d'interrompre et contrôler les adds
Zek'voz: Besoin d'interrompre et contrôler les adds

Oui, exactement. On commence a s'amuser en mm. Mais peu y ont acces. Cest pour ca que jaimerai un mode intermediaire.
Mais avant, on avait acces a ce genre de style de jeu dès le nm.

Rejoignez la discussion

Retour au forum