Pourquoi Blizzard a rendu les classes aussi peu fun ?

Discussion générale
Préc. 1 8 9 10 Suivante
Memeuh, quand wow nécessitera une carte graphique dernière génération (actuelle) pour jouer au jeu, le prix de ces dernière aura nettement baissé. C'est dans la logique de l'évolution. Plus tu avances dans le temps, plus le prix d'un composant X baisse car moins performant que le nouveau composant Y.

Et dire que les consoles feront marcher le jeu à fond sans problèmes, c'est se mentir, ça ne marche que sur les jeux exclus consoles qui sont optimisés pour la console en question.
A chaque fois qu'un jeu est multi-plateforme, la qualité graphique sera toujours meilleure sur PC car justement, ce sont ces derniers qui ont accès aux meilleurs cartes graphiques et processeurs
Oui c'est chiant en solo ! c'est un peu le principe non ?

Non, on est censé s'amuser partout dans le jeu en fait.
Le gameplay c'est justement le liant qui est censé faire que partout on l'on soit on s'amuse à jouer son personnage, que ce soit en raid MM ou en PvE solo.
Je suis pas censé m’endormir en dehors des raids.
09/10/2018 21:07Publié par Leomance
Oui c'est chiant en solo ! c'est un peu le principe non ?

Non, on est censé s'amuser partout dans le jeu en fait.
Le gameplay c'est justement le liant qui est censé faire que partout on l'on soit on s'amuse à jouer son personnage, que ce soit en raid MM ou en PvE solo.
Je suis pas censé m’endormir en dehors des raids.

Le jeux te propose plusieur source d'amusement ca veut pas dire que cela doit plaire a tout le monde. certain aime la collection, d'autre les combats de mascotte.
Le gameplay c'est un tout c'est pas juste le nombre de skill ou le GCD. le pathern des boss , le coté social tout ça fait partie du gameplay , l'itemization , l 'optimisation.

Cela plait a certain moins a d'autre. mais je conseil a tous ce qui se plaigne de la "molesse" du gameplay de jouer HEAL ou TANK . j'en vois pas ce plaindre ! et pour une bonne raison c'est pas mou pour nous :) !

Perso GCD ou pas je me suis tjrs un peu embetter en dps ! sauf en pvp !

Peut etre une piste a suivre .
09/10/2018 21:42Publié par Mistrall
Le gameplay c'est un tout c'est pas juste le nombre de skill ou le GCD. le pathern des boss , le coté social tout ça fait partie du gameplay , l'itemization , l 'optimisation.

C'est vrai.
Je rajoute que le gameplay est le coeur d'un jeu vidéo. Tout le reste peut être soigné aux petits oignons, les graphismes, l'histoire, si le gameplay est naze ça fait au mieux une bonne histoire animée, au pire un horrible jeu.
Et le gameplay de wow c'est deux choses:
-L'environnement. Pvp, Pve, optimisation, épreuves, solo, ect.
-Et la mécanique de gameplay des classes.
Si Blizzard a mon sens c'est amélioré sur le premier point, sur le second il a beaucoup baissé en qualité pour toutes les classes.
Et c'est pour ça que je vais immédiatement proposer un nouveau gameplay pour le Démo Destru que je....non je déconne=)
La prochaine fois que je ferais un sujet "Réimaginer les gameplay" ce sera pour TOUTES les classes, y compris celles, et à vrai dire surtout celles que je ne maîtrise pas, comme les spé heal.
09/10/2018 21:46Publié par Fradt
La prochaine fois que je ferais un sujet "Réimaginer les gameplay" ce sera pour TOUTES les classes, y compris celles, et à vrai dire surtout celles que je ne maîtrise pas, comme les spé heal.

Pourquoi? tu sais que ça servira à rien hormis si tu es gamedesigner chez blibli.
Roh je déconnais, et puis, pourquoi faudrait t'il une raison particulière? J'aime ça. C'est tout. Ou plutôt par sadisme. Je considère ma mission réussie si les collègues après avoir lu mes sujets bavent à l'idée de ce qu'on pourrait faire, et se lamentent parce que ça ne verra jamais le jour.
Mouhahaha !!!
le pathern des boss , le coté social tout ça fait partie du gameplay , l'itemization , l 'optimisation.

J'ai pas précisé mais évidement que je parle du gameplay de classe exclusivement.
Et sinon bah j'ai envie de m'amuser sur mon guerrier DPS et pas en tank ou heal.
09/10/2018 21:59Publié par Leomance
le pathern des boss , le coté social tout ça fait partie du gameplay , l'itemization , l 'optimisation.

J'ai pas précisé mais évidement que je parle du gameplay de classe exclusivement.
Et sinon bah j'ai envie de m'amuser sur mon guerrier DPS et pas en tank ou heal.

Ecoute tu t'ennuie sur ton guerrier DPS le jeux te semble mou je te propose des alternative que tu est libre de pas avoir envie d’expérimenter. Mais dans ce cas je ne vois qu'une solution faire une pause de wow et surveiller si ca révolue dans le sens que tu souhaite. Va faire un tour sur la concurence , tu trouvera peut etre ton bonheur ou tu verra peut etre wow d'un nouvel oeil comme moi j'en avais ma claque de wow a la sortie de legion j'ai stop j'ai fais le tour de ce qui se trouvais sur le marché et je suis revenue avec sur wow avec une nouvel mentalité . C'est peut etre pas parfait mais mieux qu’ailleurs . Je me concentre sur ce qui me plait. Je me connecte pour raid avec ma guilde quelque mm+ dans la semaine si l'envie me prend . je suis le lore je lis des truc a coté sur le lore de warcraft pour l'instant ça me suffit .

Je suis satisfait de l'orientation actuel moins de complexité dans le gameplay de classe et plus dans les boss.
Je comprend pas trop en quoi avoir un gameplay moins fun ça permet d'avoir des stratégies compliquées en raid mais bon.
Le lien de cause à effet reste nébuleux.
09/10/2018 22:49Publié par Leomance

Il n'y a juste pas de lien. Avoir à la fois l'un et l'autre n'est pas impossible.
Et entre les deux, pour moi c'est le contraire de Mistrall je préfère un gameplay de classe plus abouti qu'un gameplay de boss et de groupe plus complexe.
Et de toutes manières on peut avoir les deux, on l'a déjà eu par le passé il suffit de voir la difficulté de SOO qui a mis du temps à se faire tomber en Hm puis en Mm par les grandes guildes et à l'époque le gameplay des classes était nettement plus abouti que maintenant.
Encore aujourd'hui si je ne dis pas de bêtises, le cycle des heal est en moyenne bien plus complexe et demandeur de gestion que celui des dps. Vous confirmez les heal?
Des rotations plus simples permette plus de concentration sur les mecanisme de boss. imagine que tu es un cycle long il serait cassé a chaque déplacement ou switch add .

On a pas de cycle en Heal ! on utilise les sorts selon le besoin .
09/10/2018 23:03Publié par Mistrall
imagine que tu es un cycle long il serait cassé a chaque déplacement ou switch add

Non, tu as plus d'outils dans un cycle plus long pour temporiser ou te déplacer en mouvement.
Aujourd'hui les Démonistes en Destru et Démonologie sont plus pénalisés par les déplacements qu'autrefois quand leurs cycles étaient plus fournis, notamment par le retrait de mécaniques dynamiques et d'instant.
-Explosion de fumées.
-Contrecoup.
-Gangreflamme.
-Ombreflamme.
-Aura infernale.
-Larme de chaos.
-Onde chaos.
Et j'en oublie surement.
Je rajoute que le switch en Démono avec plusieurs dizaines de pet est une horreur.
Aujourd'hui le déplacement revient effectivement à casser le cycle dans ces deux spés, par manque d'options, ce qui fait que la stratégie d'un Destru ou d'un Démono est de trouver le meilleur placement possible en sachant qu'il n'aura pas la latitude pour bouger d'un Affli à côté.
09/10/2018 22:49Publié par Leomance
Je comprend pas trop en quoi avoir un gameplay moins fun ça permet d'avoir des stratégies compliquées en raid mais bon.

Mettons qu'une classe possède dans son arsenal un sort permettant de trivialiser une mécanique de boss.
Si l'impact est suffisamment important, ça revient à rendre cette classe indispensable sur ce boss.
Ce qui pose un problème d'équilibre évident.

Face à ça, y a plusieurs options possibles :
-faire en sorte que chaque classe ait un "must have" quelque part de façon a ce que chacun soit à peu près aussi indispensable que les autres. Çà impose de concevoir en amont toutes les combinaisons et toutes les synergies possibles, et ça fixe un cahier des charges écrit d'avance sur les mécaniques de boss, ce qui fonctionne comme une contrainte lourde de game design. Et ça impose des contraintes lourdes sur le groupage coté joueur.
Bof

-faire en sorte que tout le monde possède a peu près les mêmes skills et que les classes soient pratiquement interchangeables.
Conséquence : harmonisation excessive des gameplay, perte d'identité des classes, trivialisation d'a peu près tout.
Bof

-faire en sorte que les utilitaires ne puissent jamais trivialiser à eux tout seuls une mécanique pve.
Ça implique de filer à tout le monde des utilitaires et des skills spécifiques qui ne servent pas vraiment, sont parfaitement dispensables, et ... ne seront au final jamais utilisés parce que le gain utilitaire ne compensera pas la perte de dps de les caster.
Bof.

-supprimer ce genre d'utilitaires en ne conservant que quelques spells "signatures" indispensables au maintien de la "class fantasy".
Problème réglé.

Au bout de dix ans d'augmentation successifs du level cap, d'accumulation de skills, d'ajouts de spells, d'équilibrages successifs, et d'alternance entre toutes ces options Blizzard a finalement opté pour la dernière.
Non pas pour simplifier votre gameplay.
Mais pour simplifier son développement.

A cela s'ajoute le fait que plus une rotation est complexe plus les mécaniques seront facilement punitives, pour peu qu'elles imposent de briser ces rotations. Et il est plus facile d'introduire des mécaniques variables et combinables comme celles des affixes mm+, tout en contrôlant leur degré de "punitivité", si les rotations des joueurs sont relativement simples que si elles sont complexes.
09/10/2018 23:13Publié par Wojin
-faire en sorte que chaque classe ait un "must have" quelque part de façon a ce que chacun soit à peu près aussi indispensable que les autres.

Ca, c'est typiquement ce qu'on avait à vanilla. Dès BC, ils ont commencé à essayer de changer ça.

Et on en est arrivé à :

-faire en sorte que tout le monde possède a peu près les mêmes skills et que les classes soient pratiquement interchangeables.

Que nous avons encore aujourd'hui.

Les trucs utilitaires, c'est encore totalement autre chose, mais penchons nous sur cette "évolution" :

-faire en sorte que les utilitaires ne puissent jamais trivialiser à eux tout seuls une mécanique pve.

Tu peux me dire quand ca a déjà été le cas ?

Ça implique de filer à tout le monde des utilitaires et des skills spécifiques qui ne servent pas vraiment, sont parfaitement dispensables, et ... ne seront au final jamais utilisés parce que le gain utilitaire ne compensera pas la perte de dps de les caster.
Bof.

Ces utilitaires, pour moi, ca faisait justement la différence entre un mec qui savait maitriser sa classe et le type lambda.

Savoir faire sa petite rota dps, connaitre les strats, c'est une chose. Savoir gérer les imprévu en claquant le bon petit truc au bon moment pour sauver le jour, ça, c'est la classe ! Et en pvp, c'est encore plus kiffant !

"ne sont jamais utilisés", justement, ca dépend par qui... Je comprends qu'il y en a à qui ca manque pas du tout vu qu'ils ne s'en servaient jamais... mais c'est pas le cas de tout le monde...

-supprimer ce genre d'utilitaires en ne conservant que quelques spells "signatures" indispensables au maintien de la "class fantasy".
Problème réglé.

Certains spell "signature" ont été aussi viré au cours du pruning, juste pour info.

Le piège de glace par exemple, on a quand-même du chialer pour qu'on nous le remettre. Que dire du pet qu'on nous a carrément virer en préci à légion...

Le but, selon eux, était de donner à chaque spé une identité propre plutôt que d'avoir l'impression de n'avoir que quelque spell qui change. Aucun rapport avec ce que tu racontes...

Le problème, c'est qu'en cherchant à donner ces identités aux spé, certaines classes ont morflé à mort...

J'en ai jamais rien eu à faire moi que les 3 spés hunts avaient pas mal de sorts en commun. Par contre, qu'on m'ait amputé de mes sorts que je peux soit retrouver dans autre spé, soit retrouver en talent pvp (mais qu'on ne peut choisir qu'aux comptes gouttent, évidemment), là par contre, ca me gave un peu plus...

A cela s'ajoute le fait que plus une rotation est complexe plus les mécaniques seront facilement punitives, pour peu qu'elles imposent de briser ces rotations. Et il est plus facile d'introduire des mécaniques variables et combinables comme celles des affixes mm+, tout en contrôlant leur degré de "punitivité", si les rotations des joueurs sont relativement simples que si elles sont complexes.

Pour parler du cas du hunt, les rotations pures et dures ne sont pas plus ou moins complexe qu'avant, simplement différentes. J'ai donc vraiment du mal à comprendre cet argument qui, pour moi, clairement, n'a juste simplement aucun sens.

La plupart des trucs qui ont été retiré, c'est de l'utilitaire, donc rien à voir avec une histoire de "rotation". Ah c'est sur, dans les rota, ils ont retiré et ajouté des trucs, comme ils ont toujours fait à chaque extension où ils ont toujours fait des refontes. Ce qui change concrètement, c'est le fun. Parfois, c'est + fun, parfois, ça l'est moins.

Par exemple, moi, la rota préci, je la préfère à BFA qu'à légion.

A mop, je jouais BM, ma rota n'était clairement pas plus complexe que ce qu'on a aujourd'hui. Peut-être même que ma préci l'est un peu plus aujourd'hui.

Aussi, avoir des mécaniques de boss "complexes" qui brisent les rotations, ca existent depuis des années et des années, bien avant wod, et c'est toujours le cas.

J'ai ris avec cette histoire de "GCD = spam macro dps". Parce que ce qui empêche de balancer une simple macro pour faire son cycle à sa place, ce n'est pas le GCD, c'est justement le faire d'avoir des rota où on ne doit pas simplement suivre un cycle prédéfini qui est toujours le même peu importe la situation, mais des rota où on doit sans cesse s'adapter à la situation.

C'est ça qui fait la complexité d'un dps lors des encounters : savoir en toutes circonstances quoi faire pour optimiser son dps.

Et là-dessus, rien n'a changé depuis ton "post wod".

Du coup, quand je te lis, je ne vois que des histoires purement inventées basées sur du vent.
Non le gcd sur certain sort qui était hgcd a détruit les macros burst c est un fait. C est pas une supposition c'est une annonce officiel more du prepatch !

De plus tu ne parles que de rotation mais il y a aussi le changement de gcd qui permettent de plus être attentif a l environment qu'a ta barre de sort.

Après y a tjrs eu des classe plus simple que d autre a maîtriser. C est pas nouveau que le hunt est plus facile à jouer que le feral. Par exemple. C est pas non plus qqch d inédit chez Blizzard il y a tjrs des personnages / classe plus ou moins facile a aborde. Donc tu ressens peut être moins les changements sur ton hunt.

Ou tout simplement tu maîtrise le jeu mieux que la moyenne est donc tu ne réalisé pas que pour beaucoup si ils sont concentrés sur leur cycle dps ben ils arrivent pas a être concentrer sur l environment.
Ca me fait bien marrer la condescendance de certains avec leur fameux arguments "Moins de touche = boss plus dur"

Juste comme ça, vous êtes au courant que sur FFXIV on a des strats largement aussi compliquées voir plus que sur WOW, le tout avec... attention.... 30 boutons supplémentaires par classe !

Étonnamment, ca donne un résultat très agréable :) , ou chacun doit MAITRISER sa classe tout en appliquant la stratégie du boss.

Oh la la, c'est possible d'avoir un gameplay et de la difficulté sur un boss à la fois !

De toutes facons, c'est peine perdue pour WOW, Blizzard a décidé de prendre une tournure MOBA pour plaire à la nouvelle génération.

Moi je regrette juste l'époque ou je devais sortir un pet spécifique en démoniste pour pouvoir aider les healers à dispell. Ou quand je me sacrifiais en paladin quand on wipait et que je permettais à tout le monde de pas devoir marcher pour revenir. Ou quand je claquais des bannières en WAR qui pouvaient sauver la peau du raid.

Mais non, c'était trop dur et ca empêchait d'avoir des boss difficiles, donc Blizzard a préféré donner le gameplay d'un MOBA plutôt que d'un vrai MMORPG. :)

Merci Blizzard pour avoir tué le jeu.
10/10/2018 08:09Publié par Mistrall
Ou tout simplement tu maîtrise le jeu mieux que la moyenne est donc tu ne réalisé pas que pour beaucoup si ils sont concentrés sur leur cycle dps ben ils arrivent pas a être concentrer sur l environment.

Si, je le réalise très bien. Ce que je réalise absolument pas, ce serait cette fameuse "simplification des rotations".

Et cette fable n'explique pas non plus le retrait des sorts utilitaires...
10/10/2018 08:09Publié par Mistrall

C'est toujours le cas, donc ça veut dire qu'il faudrait ne garder qu'un seul sort pour chaque classe, par exemple un sort "sort DPS chaman" pour chaman et "sort DPS démoniste" pour démoniste pour que tout le monde puisse suivre son cycle DPS et se concentrer sur l'environnement ?
C'est le nivellement par le bas. Forcément qu'ils n'arriveront à rien si on leur mâche tout. Et bien souvent c'est surtout que les gens ne cherchent pas assez de guides et à s'améliorer faisant au petit bonheur la chance. Je vois ça dans ma guilde ou certains ne changent jamais de talents selon les combats.

Sinon comme le dit Sylvia la simplification des rotations est une fable, le cycle war armes en lui-même est pas plus compliqué que celui de WOLTK, MoP ou Cataclysm, il est juste absolument pas fun puisque Blizzard pour aucune raison a jeté tout ce qui faisait le dynamisme et l'amusement de la spe.

Ca, c'est typiquement ce qu'on avait à vanilla. Dès BC, ils ont commencé à essayer de changer ça.

Oui. Et le résultat c'est qu'il y avait au mieux une spé viable par classe, et parfois aucune.

faire en sorte que tout le monde possède a peu près les mêmes skills et que les classes soient pratiquement interchangeables.

Que nous avons encore aujourd'hui.

Non, ça c'est l'avis excessif et à l'emporte-pièce de quelqu'un qui est déçu par le gameplay actue. Le set d'options des différentes classes et spés est encore nettement différent. Suffit de jeter un oeil à la méta des arènes pour s'en convaincre.

Tu peux me dire quand ca a déjà été le cas ?

J'ai dit nulle part que ça avait été le cas. C'est juste une des options disponibles dans ce genre de cas.

Savoir faire sa petite rota dps, connaitre les strats, c'est une chose. Savoir gérer les imprévu en claquant le bon petit truc au bon moment pour sauver le jour, ça, c'est la classe ! Et en pvp, c'est encore plus kiffant !

Sauf que précisément, plus y a d'options pour "sauver le jour", plus blizzard doit prévoir à l'avance toutes les situations possibles qui peuvent arriver, tous les skills qui peuvent avoir un impact disproportionné, et toutes les synergies possibles.
Pour prévenir à l'avance les exploits possibles, éviter les compositions de raid forcées, éviter les trivialisation trop rapide et contrôler son design.

Le but, selon eux, était de donner à chaque spé une identité propre plutôt que d'avoir l'impression de n'avoir que quelque spell qui change. Aucun rapport avec ce que tu racontes...

Au contraire, c'est exactement ce que j'ai écrit au dessus :p

Après si tu vois pas en quoi réduire les options permet de donner plus facilement des options différentes à chacun, je peux effectivement rien faire pour toi. C'est de la logique (ou des maths) de base.

Pour parler du cas du hunt, les rotations pures et dures ne sont pas plus ou moins complexe qu'avant, simplement différentes. J'ai donc vraiment du mal à comprendre cet argument qui, pour moi, clairement, n'a juste simplement aucun sens.

en hunt bm et hunt préci, je peux imaginer que tu vois pas trop la différence vu que tu as l'avantage mécanique massif d'être un caster full instant, ou un caster libre de ses mouvements. Le beurre et l'argent du beurre.

Les hunt survie eux, ils doivent bien la sentir la différence de punitivité entre wod et maintenant.

Mais du coup, j'en viens à me demander... si tu vois pas trop la différence entre avant et maintenant.... de quoi tu te plains au juste ?

La plupart des trucs qui ont été retiré, c'est de l'utilitaire, donc rien à voir avec une histoire de "rotation".

J'ai mentionné les deux dans des paragraphes différents, séparement et indépendamment. Y a ptet une raison.

Aussi, avoir des mécaniques de boss "complexes" qui brisent les rotations, ca existent depuis des années et des années, bien avant wod, et c'est toujours le cas.

Sauf qu'entre temps, ils ont ajouté les donjons MM et les affixes. Donc des mécaniques qui se mélangent et se combinent toutes les unes avec les autres.
Et pour faire ça sans trop le foirer, y a que deux options : soit on part sur une base propre, relativement homogénéisée et nettoyée, soit on est obligé de tester et tuner toutes les combinaisons une par une.

Devine celle qui prend le plus de temps et coûte le plus cher en terme de développement.

Une fois de plus, à chaque fois que vous répondez sur le mode "cay pas plus dur qu'avant" pour le joueur, vous passez à coté de ce que moi (et d'autres) vous disons depuis le début : L'objectif c'est pas de rendre les choses plus simples ou plus dures à jouer mais de rendre les choses plus simples à développer.

Et là-dessus, rien n'a changé depuis ton "post wod".

Si c'est le cas, c'est qu'ils ont réussi leur coup. Rendre le jeu plus simple à développer pour du contenu répétable et semi-aléatoire, sans trivialiser le contenu de groupe pour autant.

Merci pour ta démonstration.

Du coup, quand je te lis, je ne vois que des histoires purement inventées basées sur du vent.

En même temps, apprendre à lire ce que les gens écrivent au lieu de ce que tu crois qu'ils écrivent, ça t'aiderait surement à entendre un autre vent que celui entre tes deux longues oreilles.

Sinon comme le dit Sylvia la simplification des rotations est une fable

C'est mignon, mais c'est exactement ce qu'on vous dit depuis le début. Jvous rappelle quand même qu'on part d'un contexte où on nous explique en face que wow est plus dur avant, est devenu trop simple à cause des casus et qu'un portage console arrive bientôt.
10/10/2018 14:27Publié par Wojin
Non, ça c'est l'avis excessif et à l'emporte-pièce de quelqu'un qui est déçu par le gameplay actue. Le set d'options des différentes classes et spés est encore nettement différent. Suffit de jeter un oeil à la méta des arènes pour s'en convaincre.

Globalement, nous avons tous un kick, nous avons tous au moins un sort de controle, un sort de burst, etc etc. Globalement, depuis au moins wolk, jusqu'à aujourd'hui, la politique de blizzard a toujours été "bring the player, not the class".

C'est juste ce qui est avoué par blizzard depuis peut-être maintenant quasiment 10 ans...

Il reste évidemment quelques différences, surtout nos utilitaires qui, bien que réduit, existent toujours. Mais bon, si tout le monde n'a pas une héro, par exemple, il y a suffisamment de classes qui l'ont pour essayer de ne pas devoir être limité à UNE classe spécifique.

Autrement dit, d'avoir des classes interchangeables...

Ca n'a rien à voir avec le fait d'être décu ou non. Je n'ai absolument rien contre ce principe... C'est juste comme ça, et avoué par blizzard à maintes reprises.

J'ai dit nulle part que ça avait été le cas. C'est juste une des options disponibles dans ce genre de cas.

Ton raisonnement explique encore moins leur décision sur ce qu'ils ont fait des sorts utilitaires....

Sauf que précisément, plus y a d'options pour "sauver le jour", plus blizzard doit prévoir à l'avance toutes les situations possibles qui peuvent arriver, tous les skills qui peuvent avoir un impact disproportionné, et toutes les synergies possibles.
Pour prévenir à l'avance les exploits possibles, éviter les compositions de raid forcées, éviter les trivialisation trop rapide et contrôler son design.

*soupire*

Je ne parle pas du tout de truc "ayant un impact disproportionné".

Je cite un exemple, avant BFA, nous avions perdu l'appel du maitre en préci. C'était quand-même vachement pratique en hunt de pouvoir aider les gens dans certaines situations. La mécanique n'a jamais été complétement retirée du jeu, les paladins ont par exemple toujours gardé leur béné de libérté, elle a juste été virée du hunt.

Le dispel offensif par exemple, même chose, elle a été retirée au hunt (avant d'être remise sur des pets à bfa), mais il y avait d'autres classes qui l'ont, ce n'est pas comme si la mécanique avait été totalement retirée du jeu pour "simplifier les soucis de conceptions et les abus lors des encounters".

Je peux parler de l'aspect de la meute aussi, les droods ont tjrs de quoi nous booster la vitesse temporairement...

Aussi, certains de trucs dont je parle ont été viré d'une spé pour être gardé dans une autre, donc une fois encore, rien à voir avec ce que tu racontes. Pareil pour le sorts "pvp" d'ailleurs. Le bump du piège explosif... le bump est tjrs un truc qui existent toujours... juste qu'elle a été virée du hunt pve...

Donc tu vois, ton truc là, pour moi, ce n'est rien d'autre qu'une fable...

Au contraire, c'est exactement ce que j'ai écrit au dessus :p

Pardon ? tu passes ton temps à dire que le but c'est de simplifier la conception des encounters...

Après si tu vois pas en quoi réduire les options permet de donner plus facilement des options différentes à chacun, je peux effectivement rien faire pour toi. C'est de la logique (ou des maths) de base.

Ah mais non, en suivant cette logique "rendre chaque spé unique", je comprends en effet pourquoi ils ont retiré des sorts, mais je continue à trouver ça complétement nul.

C'est juste cette histoire de "rendre plus facile la conception" qui n'a pas de sens, puis que ces mécaniques existent toujours chez certaines classes, et qu'elles n'ont, comme tu es manifestement d'accord toi-même, jamais vraiment "cassé" les encounters...

Les hunt survie eux, ils doivent bien la sentir la différence de punitivité entre wod et maintenant.

Nan mais là, stp, arrête. Forcément, la spé survie est passé de spé distance à spé cac. Ca n'a juste rien à voir...

C'est autant de la mauvaise foi que quand tu cites le raid MM pour parler de la "non casualisation du jeu", alors que c'est le SEUL truc non casualiser...

Mais du coup, j'en viens à me demander... si tu vois pas trop la différence entre avant et maintenant.... de quoi tu te plains au juste ?

*soupire*. Ca a pourtant été expliqué 500x, c'est même dans le titre du topic, j'ai même clairement et précisément expliquer mon point de vue sur le sujet. Sérieux, tu es lourd là.

Parce que je suis une bonne poire, je te la refais : on parle du fun des classes de BFA, comparé au fun de certains précédentes extensions.

Par exemple, moi, clairement, je trouvais ma classe plus fun à Mop...

L'objectif c'est pas de rendre les choses plus simples ou plus dures à jouer mais de rendre les choses plus simples à développer.

Et c'est parfait, je viens de t'expliquer pourquoi cela n'a aucun sens. Tu vas peut-être comprendre pourquoi "je passe à côté".

Si c'est le cas, c'est qu'ils ont réussi leur coup. Rendre le jeu plus simple à développer pour du contenu répétable et semi-aléatoire, sans trivialiser le contenu de groupe pour autant.

Merci pour ta démonstration.

"J'ai mis un poteau dans mon jardin pour éloigner les crocodiles. La preuve que ca marche, il n'y a pas de crocodiles dans mon jardin. CQFD".

*soupire*

Rejoignez la discussion

Retour au forum