WOW mobile WOW immortal??

Discussion générale
Désolé pour la question !@#$%, mais les gacha, ce sont des lootbox ?

Gacha games are video games that use the "gacha" ("capsule toy") mechanic, which is similar to loot boxes, to induce players to spend money. Most of these games are free-to-play mobile games. In Gacha games, players spend virtual currency, which can be from a machine.

The Gacha game model began to be widely used in the early 2010s, faring particularly well in Japan. Almost all of the highest-grossing mobile games in Japan use it, and it has become an integral part of Japanese mobile game culture.Outside Japan, the game type is also gaining popularity.Examples of Gacha games are Final Fantasy: Brave Exvius, Fire Emblem Heroes, Puzzle & Dragons, Dragon Collection, Granblue Fantasy, Girls' Frontline, Monster Strike, Fate/Grand Order, and Kingdom Hearts Union X. https://en.wikipedia.org/wiki/Gacha_game

Interdit dans mon pays, où c'est assimilé à un jeu d'argent. A juste titre.
08/11/2018 22:36Publié par Sylens
Gacha games are video games that use the "gacha" ("capsule toy") mechanic, which is similar to loot boxes, to induce players to spend money. Most of these games are free-to-play mobile games. In Gacha games, players spend virtual currency, which can be from a machine.

Oé bah, je continue de préférer de payer mon jeu en une fois et basta.
Le système, comment fonctionne un gacha.

J'en ai pris un en particulier que je trouve top, Dragalia Lost, mais tu peux regarder des vidéos explicatives sur Bleach Brave Souls, Dokkan Battle, et plusieurs autres.

L'idée est que tu as un pool de perso, des bannières d'invocation que tu fais avec une ressources que tu grind ou que tu payes. L'objectif étant une complétion pve ou pvp selon le gacha choisi.

C'est très addictif.
Je reste étonné que ça soit pas encadré ce genre de trucs. La seule contrainte qu'ils ont c'est de te faire cocher pour prouver que la transaction est instantanée et irréversible.
08/11/2018 23:13Publié par Cellistrae
Je reste étonné que ça soit pas encadré ce genre de trucs. La seule contrainte qu'ils ont c'est de te faire cocher pour prouver que la transaction est instantanée et irréversible.

Surtout que certains mettent des dizaines de milliers d'euros dans ce genre de jeu....
Dans le jargon des commerciaux du jeu vidéo on les appelle des "Baleines". Tous les joueurs qui ont juste fait appel à la boutique de Wow une fois ou deux, pour une monture, une mascotte ou un changement de serveur sont des "dauphins".
Et ceux n'ayant payé que l'abonnement et rien d'autre les "Sardines".

Selon le jeux ceux qui rapportent plus que les autres, tout en étant en nombre le plus faible sont les catégories Baleines et Dauphins. C'est pour ça que je dis "Vous voulez un jeu plus qualitatif? N'utilisez pas la boutique Blizzard, on perds le rapport qualité/prix du jeu, puisque gagnant plus par la boutique que par les abonnements ils vont continuer dans la politique de la boutique et gratter sur ce qui est Pay To Win ou Pay to Show pour les cosmétiques en mettant moins d'efforts dans le développement du jeu lui même.
08/11/2018 21:24Publié par Tristaña
Oui et quel est le sens de ton propos ? Dans l'article ils soulignent même une augmentation des fréquentations des salles mais des difficultés du cinéma indépendant mais ça c'est un souci de globalisation pas de support.Mon propos est de dire que les premières télés sont apparues dans les années 1960 et qu'en 2018 on va toujours au cinéma pour y voir toujours des films disponibles par ailleurs sur des supports mobiles. Donc à mon sens, mais c'est peut-être mon coté optimiste, wow immortal c'est pas pour demain.

Une augmentation due à la démocratisation de la fréquentation ciné, mais pas forcément par spectateur. Même si on reste sur des nombres assez semblables depuis quelques années, on a quand même enregistré une baisse énorme.

J'étais juste pas vraiment d'accord avec la relativisation du développement des supports annexes. Pour rester dans le cinéma, oui, on va toujours dans les salles, mais pas pour les mêmes raisons (captain obvious, scuzi) ni à la même cadence. Ce qui maintenait en partie les salles jusqu'à présent c'était également l'absence de site de qualité pour regarder les films. J'ai un peu peur de dire des bêtises parce que je n'ai pas vraiment de chiffres, mais il me semble qu'on regardait surtout les films via streaming, avec tout le parasitage publicitaire que ça implique, la mauvaise qualité, etc etc.

Quelques plateformes existaient (pour les vieux films notamment), mais pas de truc d'envergure comme ce qu'on voit actuellement avec le phénomène Netflix. Qui empiète pour le coup sévèrement sur la principale source de revenus des cinémas : le blockbuster. Et qui incite de plus en plus à se faire sa séance ciné chez soit. A rajouter également la multiplication des grands écrans, qui rendent l'expérience du cinéma intimiste plus facile.

La disparition du ciné c'est pas pour demain, non. Mais une telle baisse sur un demi-siècle, c'est énorme. Le médium a à peine plus d'un siècle, et il devient presque caduque pour certains utilisateurs. A partir de ça, l'idée de jeux vidéos sur mobiles est effrayante : les JV évoluent à une vitesse effrénée, les plateformes aussi, le public également. Si on part de l'exemple du cinéma et qu'on l'applique aux JV, le déclin du PC au profit de l'avènement du mobile (qui sont de toute manière des mini-ordinateurs maintenant) ne me paraît pas si farfelu, ni si lointain.

C'est un point de vue pessimiste ceci dit.
C'est quoi Pay to Show? C'est genre tu rentres la CB et on te donne une prestation-show?
Pay to show c'est du cosmétique. T'en tires rien à part le mater au final.
HS on
Honnêtement tourné comme ça, ça me rappelle les shows qui disons sont des performances et sont exactement les mêmes à chaque prestation voilà voilà. Donc pas beaucoup d'intérêt.
HS off

Il faut admettre que le cosmétique c'est ce qui fait donner envie et qu'on le met même sur la présentation du jeu; si à chaque fois on doit se méfier entre le contenu réel du jeu et le contenu déblocable en paiements ça va pas le faire.

Je jouais à Simpson : Tapped Out où c'était assumé au point que tous les deux mois quand il y avait du nouveau contenu (et toujours accessibles via la monnaie du jeu en plus d'être fait exprès jamais aussi prestigieux que ce que le jeu propose en end game) Lisa et Homer; ou d'autres personnages mais souvent Lisa; faisait la remarque que c'est comme ça que fonctionnent les jeux freemium et le parti-pris de la discussion ne donnait pas raison à ce mode de consommation.

Déjà pour le jeu actuel on peut d'ores et déjà se poser la question au sujet des races alliées si le manque de communication de Blizzard n'était pas volontaire; au vu du tsunami qu'on a vécu depuis février dernier. Je considère dans ce cas que c'est déjà une façon détournée de faire du pay to show. On te présente la feature, on te donne peu d'info et une fois IG tu découvres que tu vas devoir allonger les mois d'abos; en plus de tes activités standards; pour faire quelque chose qui s'apparente plus à une corvée sciemment dosée qu'à une activité vidéoludique.

De toute façon, on ne peut qu'être d'accord pour dire que c'est pas un mode de fonctionnement sain.
J'étais juste pas vraiment d'accord avec la relativisation du développement des supports annexes. Pour rester dans le cinéma, oui, on va toujours dans les salles, mais pas pour les mêmes raisons (captain obvious, scuzi) ni à la même cadence

Mon propos était plus global et tendait à démontrer ce que tout un chacun peut vérifier en bas de chez lui : les cinemas n'ont pas disparu, les files d'attente sont toujours aussi longues le week end, et les revenus des studios aussi colossaux malgré l'avènement de la télé dans les années 60, ou du home cinema et plus récemment des tablettes, après c’est sur que si tu détailles les chiffres qui sont sujet à discussion selon sur quelle mesure tu te bases, tu peux voir un déclin mais comme je te le disais il y a des secteurs, ou la fréquentation a augmenté.

Ces vacances je voulais aller voire une daube avec mon neveu je me suis faite tèj : la salle était pleine et il fallait réserver ( wtf réserver pour un ciné,???).

Si déclin il y a, il est lent, et entre nous il tient beaucoup plus à la médiocrité des films qu'au support en lui même.

Netflix fait un peu du remue ménage dans le truc, mais pour moi c'est pas une question uniquement de support, mais de contenu, ça rejoint la qualité et surtout la disponibilité : je suis spectateur quand je veux.

Le seul cinéma qui a disparu totalement des salles, c'est le cinéma pron :)

'Fin bref, sujet passionnant mais on s'éloigne du sujet initial.

Si tu veux une disparition quasiment instantanée on peut parler des k7 audio ou des téléphones fixes qui n'ont pas attendu un demi siècle pour disparaitre totalement.

Par contre la musique dématérialisée n'a pas tuée le cd contre toute attente, et là ça rejoint notre sujet : tout le monde est loin d'écouter la musique en mode 'nomade', on a encore de belles chaines hi-fi chez soi, comme on aura nos pc gaming :)

Pour conclure : mon opinion sur les jeux pc elle est simple, dans le commerce tu as une règle basique : tant qu'il y aura des personnes prêtes à mettre un billet sur une chose, alors cette chose se vendra.
Les chiffres de vente de BFA le démontrent, il y a des clients pour wow et les jeux pc alors oui, c'est une clientèle vieillissante qui rapportera peut-être moins que des clients sur mobile mais ils sont plus fidèles, et via la boutique florissante, il y aura moyen de leur vendre plus de services /contenu payant.
et puis 2ème règle de commerce : un billet qu'on a pris est un billet en moins qui est mis ailleurs; tant qu'on reste dans le giron de Blizzard il y aura toujours moyen de nous vendre d'autres produits.

Par contre, on a moins de temps à donner à wow car on est plus en 2005 avec seulement MSN et ICQ qui nous scotchaient devant l'écran.
Aujourd’hui on est ultras sollicités dès qu'on se met devant l'écran, et le sport a pris plus de place ( démocratisation des salles de sport ), bref y a des dizaines de raisons qui font qu'on a tous moins de temps à mettre sur un jeu, mais il a de beaux jours devant lui encore, par contre on échappera pas à une refonte en profondeur, c'est un peu s'adapter pour survivre : )

Mon seul souci d'inquiétude c'est la dématérialisation de l'argent qui va grandissante : les plus jeunes ne verront bientôt plus d'argent liquide, donc leur rapport au paiement en ligne sera fondamentalement différent du notre et forcément cela impactera sur leurs habitudes de jeu ( = pas bien, mais bon ).
Devrait y avoir un détecteur d'azerite sur mobile, type exploration de la boulangerie du coin, et charger notre Coeur d'Azeroth in-game avec cette azerite.

J'ai nommé "Azérite GO".

Vrai collier tactile vendu séparément.

2ème idée : à la Ready Player One, permettre d'acheter des équipements de gamer avec des PO. Genre Armure vibrante comme si tu faisais toi même le Solo Orb de G'huun, ou que telle Succube te charmait en vrai. wink wink

Ouais, Blizzard n'est pas assez audacieux. C'est le mari ennuyeux et nous on est l'épouse emmerdante qui ne fait que le critiquer et les lui briser.
voilà pourquoi Blizzard développe des jeux mobiles, ce qui est compréhensible, si une société ne veut pas se faire bouffer, elle doit s'adapter à son époque et ne pas avoir l'utopie d'espérer survivre sur un modèle dépassé qui n'a pas/plus d'avenir.

https://newzoo.com/wp-content/uploads/2018/04/Global_Games_Market_2012-2021_per_Segment-1.png
09/11/2018 10:41Publié par Quarkounette
voilà pourquoi Blizzard développe des jeux mobiles, ce qui est compréhensible, si une société ne veut pas se faire bouffer, elle doit s'adapter à son époque et ne pas avoir l'utopie d'espérer survivre sur un modèle dépassé qui n'a pas/plus d'avenir.

https://newzoo.com/wp-content/uploads/2018/04/Global_Games_Market_2012-2021_per_Segment-1.png

Mais encore une fois perso je critique pas le fait que Blizzard s'lance dans le mobile, tant mieux j'veux dire HS c'est du mobile aussi et j'men tape car c'est une nouvelle licence qui m’intéresse pas par contre transformer Diablo en jeu mobile là non, c'est juste pas possible.

Le gros soucis dans l'histoire c'est leur communication, Les fans de Diablo attendent un retour aux sources pour cette licence, quelque chose dans le genre de PoE et après des années d'attente, à supporter un D3 chaotique et en dessous de tout ce qui s'fait en terme d'hack n slash on leur annonce un D3 RPG mobile, wut.

Ils auraient mit ne serait-ce qu'un teaser de 30 secondes annonçant le développement d'un Diablo 4 l'annonce du jeu mobile serait probablement passé crème et d'ailleurs ce soucis de communication ce fut pour l'ensemble de la Blizzcon, le niveau était vraiment très bas.
Entièrement d'accord avec Quarkounette.

Il faut savoir s'adapter et surfer sur ce qui est populaire pour en tirer le meilleur profit. Blizzard se tirerait une balle dans le pied si elle ne développait pas plus de jeux sur mobile puisque ces derniers sont populaires.

Alors oui, sans doute pas pour les "vieux" gamers comme beaucoup ici (j'en fais partie) pour qui, les jeux mobiles sont des cash shop, sans intérêt, creux et surtout pas considérés comme des jeux à part entière (sans parler du format/support).

Se diversifier c'est bien et même si Blizzard semble s'engager dans le marché du mobile je pense pas que la boîte arrêter de développer des "gros jeux" sur PC avant tout avec des adaptations console.

Là dessus je m'en fais pas trop. Juste que clairement, ça a du mal à passer pour beaucoup de gens.

[/quote]

Ca me donne tellement envie de pleurer >.<
09/11/2018 12:58Publié par Sylvia

Ca me donne tellement envie de pleurer >.<

Je suis sûr que les maréchaux-ferrants ont eu la même réaction quand l'automobile est apparue... ect... etc...
Ceci dit, je te comprends et je n'aimerai pas être à ta place :(
09/11/2018 13:15Publié par Quarkounette
Je suis sûr que les maréchaux-ferrants ont eu la même réaction quand l'automobile est apparue... ect... etc...

Sauf que je suis pas celui qui s'occupe des chevaux moi, je suis celui qui les monte dans ta compraison :p.

Je suis donc plutôt un fan d'équitation qui voit tout le monde rouler en voiture.
Zut, je n'ai pas pris le bon exemple :D
09/11/2018 14:49Publié par Quarkounette
Zut, je n'ai pas pris le bon exemple :D

Disons que c'est sans doute parce que je suis parti pris, mais dans cette comparaison, autant les avantages de la voiture sur le cheval sont évident pour les utilisateurs, autant dans ce cas-ci, j'ai beaucoup de mal à comprendre. J'ai quand-même l'impression que les seuls gagnant dans l'histoire, ce sont les devs, mais pas les gamers.

P2W, P2F, ou "pay to show" comme en parlait quelqu'un, en tant que gamer, je n'arrive pas à voir les avantages sur le système classique du "tu paies ton jeu en une fois, et basta".

Je peux parfaitement comprendre que les jeux mobiles touchent plus de gens en général vu leur support (you all have phones, right ?) et leur coté casual, mais je regrette que personne n'ait bronché quand ces systèmes économiques ont essayé de s'installer.

Bon, après, tant que ca reste du mobile, ok. Mais j'ai pas envie d'un dragon age 10 sur PC où pour m'acheter une épée chez le marchand, je dois soit farmer 10 0000 heures, ou payer 20 euros pour des po... Ou jouer à un jeu de construction où un batiment prend 3 jours en temps réél pour être construit, ou dix minutes contre 10 euros...

Non, laissez moi payer mon jeu 50 boules, et me faite pas ch*er. Je prie qu'on en arrive jamais là.

Rejoignez la discussion

Retour au forum