Phasing/Sharding

Discussion WoW Classic
Bonjour,

C'est un sujet en voque, et pourtant, j'ai du mal à trouver des informations exactes sur ces termes.

Pourriez-vous m'éclairer svp?

PS : je ne crée pas le post pour relancer un Nième débat. Juste une recherche d'informations claires.
SI l'anglais ne te gène pas, j'ai vu il y a pas longtemps la même question sur les fofo US
Voici le copier coller de la réponse:

Instancing: you(/your group, if any) are in your own private version of wherever you are. Mostly dungeons, raids and scenarios, but also applies to some quests.

Phasing: like instancing, but players are split more broadly. For example, Mount Hyjal is on fire, but when you complete the questline you phase into a version which is partly healed. Phasing hides people in a different phase to you while you're in the phased zone, as if you were in an instance with everyone else in the same phase.

Sharding: behind-the-scenes splitting of the population. If too many people are in an area, they're split into a few shards (like phases) to reduce server strain.

Cross-realm zones: Players from different realms are placed in the same game world where it makes sense (not in Stormwind, etc).

Connected realms: some servers are 'connected' and are treated as the same in all respects other than the word above your character list.
Hello,

Il y a eu tellement de discussion par ici et par la que l'information peut être dur à trouver en effet.

Alors il y a bien eu une réponse côté dev et ça donne :

- Actuellement présent sur la démo car trop de monde sur une petite zone
- Probablement présent au lancement de Classic pour palier aux mêmes contraintes
- Si le cas numéro deux se produit, le sharding sera enlevé petit à petit une fois que les gens seront un peu mieux dispatché

Le sharding c'est quoi ?

Le sharding consiste à couper une zone en plusieurs instances quand son cap de pop est atteint.
Donc si les barrens sont cap à 500 tu auras une fois les 500 atteint en théorie deux instance de 250 joueurs en place.

Tu ne peux qu'agir avec les joueurs de ton instance cependant si un groupe se forme tout le monde se retrouve dans la même instance (celle du meneur normalement).
Le phasing, c'est par exemple lorsque tu as plusieurs quêtes au même endroit qui font évoluer l'environnement au fur et à mesure de ta progression. Imaginons que tu aies une suite de quêtes pour reprendre un village en flammes et chasser les méchants. A la fin de ta suite de quêtes, pour toi l'incendie sera éteint et les habitants seront revenus, mais pour quelqu'un qui n'a pas fait les quêtes, il sera toujours en flammes. Comme vous n'en êtes pas au même stade, vous serez donc dans deux phases différentes et vous ne pourrez pas interagir ensemble dans ce village.

Ce procédé est très utilisé depuis WOTLK. A Vanilla il n'existait pas, et dans la situation décrite précédemment, à la fin de ta quête les flammes auraient simplement repop pour que le suivant puisse les éteindre, et pour toi l'environnement aurait été exactement le même avant ou après ta quête.

Autre exemple de phasing : le fief à WoD.

Le sharding, c'est simplement une sorte de découpage d'une zone donnée en plusieurs instances virtuelles, pour éviter de se retrouver à 2000 dans la même zone à tuer les mêmes 30 mobs. Par exemple, imaginons que Blizzard fasse un sharding pour la zone de NorthShire avec une limite de population à 200 personnes : les 200 premiers se retrouveront dans une même "instance A" de la zone, puis les 200 suivants se retrouveront dans une "instance B" de la zone, etc.

Évidemment, il n'y a aucun moyen d'interagir avec une personne d'une autre instance que la sienne. L'avantage du sharding, c'est de pouvoir jouer dans des conditions décentes (moins de lag, zones non surchargées, pas besoin de files d'attente, etc.) ; l'inconvénient, c'est que du coup si le cap de population par instance est trop bas, t'auras l'impression que les zones sont vides et qu'il n'y a pas grand-monde sur le jeu, à tort.
ok, super, merci à vous :)
Shänia a bien résumé.

Mais si tu veux encore simplifier et vulgariser tu peux dire :
* Phasing : utilisé pour dupliquer une zone souvent soumise à des modifications , parfois structurelles. C'est le cas du fief, car les répartitions des bâtiments sont différentes d'un joueur à un autre, ou dans le cas d'un scénario évolutif propre à ton perso par ex.
* Sharding : duplication de la zone, à l'identique, car la 1ère a atteint ses limites de capacité. Tout est identique, sauf les joueurs bien entendu, le nombre de mobs vivants ou morts, et les ressources :)

Voilou.
Mais alors pourquoi les gens gueulent contre le sharding?
Parce que ça ne respecte pas l'esprit Vanilla je suppose.
05/11/2018 15:57Publié par Amillian
Mais alors pourquoi les gens gueulent contre le sharding?


Je remet ici ce que j'ai répondu ailleurs :

Avoir la même chose dispo en plusieurs exemplaires sur un même serveur serait RUINER l'expérience Classic.

-De nos jours, les Rares n'ont plus réellement de valeur. A vanilla, tomber dessus c'était vraiment rare et ça pouvait "booster" ton leveling de loot un petit item bleu. Passer d'un leveling en blanc/vert et un peu de bleu à full bleu, c'est pas Vanilla.

-De nos jours, les ressources à récolter nous sont liées, il n'y a plus de concurrence entre joueurs de même faction ou non. Pouvoir monter sa récolte et récolter facilement sans concurrence, c'est pas Vanilla et casse l'aspect et la valeur économique (par exemple les lotus/thorium/Un'goro)

-Idem pour les pets rare de chasseurs qui étaient "dur" à avoir pour certains car attendus par d'autres chasseurs et il fallait faire preuve d'astuce ou de patience. Et donc donne de la valeur à l'obtention de ces pets.

-Avoir plusieurs Kazzak(World boss extérieur), tu vas sur le shard 1 il est mort ou un raid est déjà dessus ? Tu swap sur le shard 2 (en exagérant). Plus de concurrence sur des WB extérieur = pas de valeur/intérêt

-World PvP moins vivant et peut-être abusé pour "s'échapper" au lieu de faire preuve d'astuce pour surmonter son adversaire

Si c'est limité à la première zone et sur un court délai (quelques jours max) puis désactivé TOTALEMENT après c'est une autre histoire.
Parce-que c'est complètement contre immersif, et que cela va poser des problèmes pour les Worlds boss, et gros événements en jeu, comme l'ouvertures des portes d'AQ.

Dans l'esprit des joueurs, jouer a classic c'était progresser dans un monde unique.
Aujourd'hui on leur dit que les zones seront divisées si on est trop nombreux, on verra donc des ressources disparaître devant nous sans raison, des joueurs disparaître/apparaître sans raison et ce n'est pas du tout l'idée que je me fais d'un monde persistant.
Ok merci de ces explications.
Exactement. Je trouve que ça dénature l'esprit .

À Legion, plusieurs fois je me mets à taper un hordeux qui disparaît dans une autre phase de groupe ou zone déjà pleine et qui réapparaît un peu plus loin, je le tabasse il regroupe dans une autre phase...

Pour le système des poursuites c'est assez chiant. Ensuite pour les rencontres c'est la meme.

Tu sais quil y a le " grand farmzur " dans ta zone tu vas pour voir un peu comment il procède, mais là tu comprends qu'il est dans l'autre phase...

Expérience altérée négativement.

Mais je comprends tout à fait blizzard.
Ouvrir 50 serveurs n'est pas la solution, ils se depeupleront rapidement. Il n'y a qu'à voit ceux de maintenant, ils ne sont plus vides en apparences au choix des serveurs car le mode " inter " les regroupe.

Cependant enlevez ca et cest la mort de 50% des serveurs français, voir plus.

Si le phasing est simplement pour le début, je ne suis pas contre. S'il a vocation à rester, là c'est un gros problème.

En tous les cas, on va bien rire pour les zones où il y a 3 sangliers lol ! Et le farm à strangleronce !

Rdv l'été ( esperons juin) 2019 les gars :D
05/11/2018 15:57Publié par Amillian
Mais alors pourquoi les gens gueulent contre le sharding?


Je remet ici ce que j'ai répondu ailleurs :

Avoir la même chose dispo en plusieurs exemplaires sur un même serveur serait RUINER l'expérience Classic.

-De nos jours, les Rares n'ont plus réellement de valeur. A vanilla, tomber dessus c'était vraiment rare et ça pouvait "booster" ton leveling de loot un petit item bleu. Passer d'un leveling en vert/bleu/blanc à full bleu, c'est pas Vanilla.

-De nos jours, les ressources à récolter nous sont liées, il n'y a plus de concurrence entre joueurs de même faction ou non. Pouvoir monter sa récolte et récolter facilement sans concurrence, c'est pas Vanilla et casse l'aspect économique.

-Idem pour les pets rare de chasseur, les world boss et PvP

Il ne faut pas exagérer...

Si je reprends tes exemples.

"Tomber" sur un mob rare ne se fera pas à 500 en même temps, il n'y aura qu'un seul shard ne contenant qu'un seul exemplaire pour ce mob.

Pour les ressources, en particulier les consommables, si elles sont dupliquées à travers plusieurs instances d'un même shard, ce sera également parce que il y aura bien plus de consommateurs que prévus initialement pour les zones correspondantes. C'est, ne pas les dupliquer, et donc augmenter leur rareté par rapport à la demande du fait de l'augmentation du cap du serveur, qui modifierait le fonctionnement de l'économie par rapport à vanilla.

300 chasseurs ne camperont pas en même temps le même pet rare... Il n'y aura pas de copies de shard et du pet visé.

Ca peut être bien plus gênant pour le PvP, surtout en capitale, et les World Boss.
Effectivement si le player cap est augmenté la rareté des choses n'en sera que pire qu'avant. Réduction légère du respawn est plus raisonnable que multiplier leur spawn via les shards.

Mais de ce que tu expliques ce n'est pas le fonctionnement des shards actuels ou alors j'observe mal.
Chaque shard est une copie conforme. Un rare est dispo sur CHAQUE shard, je peux swap de shard et le tuer autant de fois que de swap mais lootable qu'une fois.

Pour les ressources si je la prend sur un shard je ne la verrai pas sur les autres car les spotsde ressource me sont liés personnellement. Mais tous les autres joueurs pourront récolter ce spot.
Un shard peut être dupliqué en plusieurs instances. Si c'est le cas, c'est qu'il y a trop de monde, par rapport aux réglages, à un instant donné, pour le même shard.

Vu la fréquence de spawn des rares à Vanilla (trèès longue) et leur localisation aléatoire, avant de pouvoir en profiter pour abuser (beaucoup de monde et des potes pile au bon endroit, au bon moment) et le tuer deux fois, bonne chance...

Je ne suis pas fan du sharding, mais si ils décident de créer des royaumes avec un cap de population élevé, c'est ce qu'on aura, parce c'est disponible, même si d'autres solutions seraient possibles.

Rejoignez la discussion

Retour au forum