Pourquoi WoW échoue

Discussion générale
1 2 3 8 Suivante
Bonsoir la communauté, je vous propose une vidéo en Anglais américain, désolé pour ceux qui ont dormis pendant les cours d'anglais ou qui n'en avait rien à caguer.

Partie 1 :
https://youtu.be/u-YbmcLXIyI

Partie 2 :
https://youtu.be/rO7zUxP0cXs

Je trouve ses réflexions assez pertinentes et qui méritent de faire avancer le débat.
Ce qui m'a choqué c'est quand il parle des WQ et des parties des cartes de régions inexploitées.

Ce n'est pas pour autant que j'irai jouer à FF ou TESO mais je dois avouer que la chasse aux trésors de TESO est bien foutue.
18/10/2018 19:55Publié par Skullfist
ceux qui ont dormis

T'aurais pas dormi pendant les cours de français toi par hasard ? Je taquine, le reste est bien écrit.

Par contre je vais peut-être dire une connerie, mais ton argument ne concernerait pas une infime partie du contenu World Of Warcraft par hasard ?

Je ne regarde pas la vidéo sorry. Je connais le jeu, ses défauts et aussi ses qualités. Et d'ailleurs, il m'attend impatiemment alors je file ;)
Pourquoi WoW s'échoue de plus en plus ? Peut-être parce qu'il a quasiment 14 ans d'existence derrière lui, et que c'est le cours normal des choses ?

Rien n'est éternel, tu sais ? Il arrivera un moment où WoW sera échoué pour de bon. Et, après toutes ses années d'existence, c'est tout à son honneur ;)

Voici ce que j'en pense. Battle for Azeroth sera bel et bien la dernière extension et la sortie de WoW-Classic déterminera la fin "officielle" de la licence, une sorte de reboot mais à la sauce "2018".

Novembre 2019, pour fêter les 15 ans de WoW, la sortie de WoW-Classic et la fin du WoW tel qu'on le connait.

Après, ce n'est que mon avis. Je me trompe surement.
chacun à son point de vue dessus, le format mmo + financier + communauté ne marche plus.
18/10/2018 21:04Publié par Heptá
Pourquoi WoW s'échoue de plus en plus ? Peut-être parce qu'il a quasiment 14 ans d'existence derrière lui, et que c'est le cours normal des choses ?

Regarde les videos...

Le mec essaie justement d'expliquer que le problème de wow n'est pas un problème de technologie ou autre, mais simplement d'imagination et de concept foireux.

Perso, la partie sur le housing m'a enervé. Mais comment blizzard a-t-il pu foiré le fief à ce point là ? Comment ont-ils pu ne pas comprendre à ce point ce qui rend le housing interessant ?
18/10/2018 21:13Publié par Sylvia
Regarde les videos...

Le mec essaie justement d'expliquer que le problème de wow n'est pas un problème de technologie ou autre, mais simplement d'imagination et de concept foireux.
Ça revient tout de même à ce que je disais. Le genre MMO est un concept vieillissant et mourant. Ça ne vient pas forcément du jeu en lui-même, même si certains échecs comme le fief restent encore en travers de la gorge 4 ans après.
Dans le même genre y a ça aussi
https://www.youtube.com/watch?v=11M9CCNGNNw

Sorry c'est en anglais aussi, mais il met le doigt sur la plupart des pb de bfa.

Plus qu'à voir s'ils vont corriger le tir, sinon plus qu'a attendre la prochaine extention, ou classic...
18/10/2018 22:04Publié par Heptá
Le genre MMO est un concept vieillissant et mourant.

Cela fait des années qu'on entend ça "le mmo est mourant".

Pour moi, ce n'est pas vrai du tout.

Il est simplement en perte de popularité.

Le mmo a commencé en étant un truc de niche ultra reservé. A la période des débuts de wow, il est devenu ultra populaire. Comme beaucoup de choses avec une sorte d'effet de mode, avec le temps, il décroit, et perd cette popularité. Les gens passent à autre chose. C'est autre chose qui est à la mode maintenant.

Ca ne veut pas dire que le genre est mort pour autant. Il reste toujours beaucoup de fans, et le genre a encore beaucoup de choses à nous offrir (beaucoup de choses n'ont toujours pas été exploité selon moi), mais ce ne sera pas pour tout le monde.

Il est certains qu'on ne reverra pas des wow bis avec 12 milions d'abonnés. Mais ceux qui aiment les vrais mmorpg, qu'est ce qu'ils en ont à faire ?
Le MMO mourant ?

Posez vous UNE SEULE question, est-ce que si le style MMO(RPG) était mourant, y'aurait eu d'aussi bonnes ventes au début de BFA ?

Et à contrario, pourquoi après autant de vente, l'extension se casse autant la gueule.

Sans spécialement parler de l'extension ou du jeu, la réponse à ces deux questions, pour moi, c'est que les gens aiment les BR, moba, ceci cela, mais que pour une grande partie, surtout les anciens joueurs, on "passe du temps" sur un MMORPG, et on tryhard sur le reste.

Résultat, il y a eu énormément d'attente pour BFA, Blizzard a raté l'occasion de faire revenir le MMORPG sur le devant de la scène, on attendra le prochain, et on va essayer.

Moi personnellement, j'attend Lost ark, qui est un MMORPG "différent", vue hack & slash, mais avec tout ce qu'on aime dans un MMORPG, et tout ce qu'avait wow quand il était numero 1.

Si vous attendez que Blizzard corrige le tir, avec un futur patch ou quoi, vraiment, ne vous faites pas de mal à espérer, c'est pas de la malchance, c'est pas le hasard, c'est simplement que Blizzard fait plus d'effort pour donner une IMPRESSION de contenu, que pour créer du contenu.

En soit, c'est une illusion, un mensonge.
18/10/2018 22:33Publié par Ksomu
et tout ce qu'avait wow quand il était numero 1.

Jusqu'à preuve du contraire il est toujours numéro 1. Ou alors partage tes chiffres car c'est intéressant.
18/10/2018 22:24Publié par Sylvia
18/10/2018 22:04Publié par Heptá
Le genre MMO est un concept vieillissant et mourant.

Cela fait des années qu'on entend ça "le mmo est mourant".

Pour moi, ce n'est pas vrai du tout.

Il est simplement en perte de popularité.

Je vais pas parler du mmorpg dans son ensemble, mais pour wow, je rejoins un peu son avis. On n'a plus ce côté vent de fraîcheur à la sortie des gros patchs, même avec l'ajout d'innovations, pour ma part, j'ai cette sensation que le jeu tourne un peu en rond. Peut être est-ce dû au simple fait que Blizzard n'est plus cette entreprise capable de sortir des jeux estampillés "Blizzard quality" qui faisait de wow un jeu vraiment à part, ou le fait qu'un jeu de 14 ans, ne peut pas se renouveler à l'infini. Donc, la fin des MMO, non, puisqu'au final, c'est souvent une nouvelle idée qui peut relancer une grosse hype pour ce genre

Voici ce que j'en pense. Battle for Azeroth sera bel et bien la dernière extension et la sortie de WoW-Classic déterminera la fin "officielle" de la licence

Par contre, je ne pense absolument pas que BfA soit la dernière extension, vu le flouze que Blizz rentre.
Je pense aussi qu'il y a eu un énorme changement dans la consommation des jeux vidéo.
Si on remonte 15 ans en arrière, on avait pas autant de jeux disponible (tout genre confondu), et un système économique très différent d'aujourd'hui, sans oublier l'impact des smartphones, depuis une 10zaines d'années.

Pour revenir sur le système économique, les F2P étaient extrèmement rare, et, il faut le reconnaitre, avaient une qualité et confort de jeu très loin d'un jeu à abonnement.
Aujourd'hui, on a une certaine disponibilité de titre gratuit et de qualité.

La mentalité des joueurs il y a 15ans n'est pas la même que les joueurs actuels.
Les jeux étaient beaucoup plus punitif (vive les Castlevania qu'il fallait faire d'une traite et sans perdre de vie...), et quand on se mettait dans un jeu, en général, on allait jusqu'au bout.
Steam (entre autre) a révolutionné la consommation de jeu en la rendant limite fast-food. Perso, je n'ai jamais eu autant de jeux par an, et encore plus que je ne finis plus. Si je devais faire les comptes, je pense que sur ces 5 dernières années, il n'y a que 2 jeux que j'ai vraiment pris le temps de finir entièrement: Hellblade et God of War 4 (tout 2 sur PS4).

Pour ce qui est du genre mmo, on en revient à ce que j'ai énnoncé plus haut: la manière de consommer le jeu vidéo a énormément changé. Les joueurs actuels ont moins l'envie de passer des heures à faire en boucle un contenu sans en voir une progression ou un gain à plus ou moins court terme.
Là, je vise par exemple les réput de BFA, qui, comme pour Légion, sont beaucoup trop longue à up par rapport aux récompenses qu'on peut obtenir => c'est pas motivant, c'est pas fun, c'est un point négatif que les joueurs vont obligatoirement ressentir, et remonter à la communauté.

Pour ma part, je trouve aussi que le genre mmorpg est vieillissant. Mais j'ai envie de dire, c'est comme le genre RTS, qui a eu ses heures de gloire, entre Stacraft Broodwar, les Command & Conquer Tiberium/Red Alert, Dune 2000, Warcraft 3 TFT qui ont été de gros carton à leurs époque, aujourd'hui, le plus populaire est SC2, et reste loin derrière les moba ou battleroyal du moment.
Accessoirement, c'est quand même le RTS qui a donné naissance aux MOBA, donc, peut-être que ce qu'il faudrait, c'est une forme d'évolution du mmorpg vers un nouveau genre, qui redeviendrait populaire.

Il est certain que certaine mécanique d'époque ne sont plus viable aujourd'hui, je pense par exemple au farm abrutissant et inintéressant, visant la progression du personnage (à différencier d'un farm dans une optique esthétique ou collectionnite par exemple), et c'est là que le système d'arme prodigieuse ou coeur d'Azeroth est un gros fail.

Perso, je ne suis pas fan du principe des mm+, dans leur format actuel, bien que j'ai trouvé l'idée intéressante. Pourquoi j'aime pas? Parce que je suis de la vieille école, et qu'un donjon, ça ne doit pas être un rush. J'aimais, à vanilla, l'idée d'être obligé de sheep/sap/kit des mobs, et ça, c'est finis, alors qu'on continue de donner des CC aux classes, mais qui deviennent de plus en plus inutile (cage des priest, ban démon/elem etc). De plus, le concept de rush défavorise le gameplay des casters.

Je conclurai aussi sur le fait que l'histoire n'est plus aussi captivante qu'avant, les raids n'ont plus d'âme, et les donjons... j'avoue que j'ai du mal avec les donjons des 2 dernières extensions, peut-être une forme de saturation, là encore, peut-être à cause du concept de mm+.

Et on va me dire: pourquoi tu continues de jouer? Et là, je pense que c'est comme beaucoup de joueurs: c'est pas faute de mieux, mais c'est une question d'habitude: on est en terrain connus, on a nos perso, nos petite routines, nos mates etc, et repartir de 0 ailleurs est peut-être plus déprimant que de s'ennuyer quelque fois sur WoW.
C'est normal que le jeu perde en abonnés après la hype d'une nouvelle extension. De plus, la nouvelle façon de " consommer " du jeu vidéo n'est plus la même qu'à l'époque. Les joueurs n'ont plus envie de passer des heures entières pour avoir un sentiment de progression, ils veulent faire " une partie ou deux " et s'arrêter.
C'est aussi pour ça que le mode MM+ est populaire, c'est beaucoup moins " contraignant " qu'un raid Mythic à organiser.

De plus, Le MMO est passé de mode tout simplement.
Tu reviens 10 ans en arrière c'était les jeux de survie avec Zombie qui avaient le vent en poupe, puis les mobas sont arrivés et maintenant c'est le Battle royal à tout va.
18/10/2018 23:22Publié par Hùntÿ
18/10/2018 22:33Publié par Ksomu
et tout ce qu'avait wow quand il était numero 1.

Jusqu'à preuve du contraire il est toujours numéro 1. Ou alors partage tes chiffres car c'est intéressant.

FFXIV est devant maintenant et là tu vas me dire:" ou sont les preuves?" je te rétorquerai la même chose:" ou sont les preuves que WoW est encore premier?"

Mauvais exemple.

Coca cola existe depuis plus d'un siècle et ça marche toujours.

Pourquoi, parce que le gout est bon et y'a rien de comparable, a chaque fois on en ouvre un on s'attend a un gout frais classique, et on est satisfait, bah la pas avec WoW.
19/10/2018 00:46Publié par Amélia
<span class="truncated">...</span>

FFXIV est devant maintenant et là tu vas me dire:" ou sont les preuves?" je te rétorquerai la même chose:" ou sont les preuves que WoW est encore premier?"

Sans spécialement parler de FFXIV, avant les MMORPG, il y en avait à la pelle, et c'était quelque chose de populaire.

Pour moi actuellement, WoW est le seul MMORPG, non pas parce qu'il est "le meilleur", mais parce qu'il n'y a pas de concurrence, tout simplement.

19/10/2018 01:05Publié par Rendelon

Mauvais exemple.

Coca cola existe depuis plus d'un siècle et ça marche toujours.

Pourquoi, parce que le gout est bon et y'a rien de comparable, a chaque fois on en ouvre un on s'attend a un gout frais classique, et on est satisfait, bah la pas avec WoW.

L'exemple du Nutella rapportait des points aussi =D !
19/10/2018 00:36Publié par Nàkah
Les joueurs n'ont plus envie de passer des heures entières pour avoir un sentiment de progression, ils veulent faire " une partie ou deux " et s'arrêter.

C'est marrant, mais moi, alors là, pas du tout.

J'ai tjrs autant envie de passer des heures pour avoir un sentiment de progression...
19/10/2018 07:49Publié par Sylvia
19/10/2018 00:36Publié par Nàkah
Les joueurs n'ont plus envie de passer des heures entières pour avoir un sentiment de progression, ils veulent faire " une partie ou deux " et s'arrêter.

C'est marrant, mais moi, alors là, pas du tout.

J'ai tjrs autant envie de passer des heures pour avoir un sentiment de progression...
tu fais partie de cette minorité (Comme moi ) mais la grosse majorité ne veut plus rester des heures à opti sont perso malheureusement
Je suis d'accord avec l'OP, sauf sur l'orthographe, il faut écrire

WOW est chou.

=================> se barre sur sa bécane
Peu etre que le flop de bfa est une bonne chose pour le genre Mmorpg justement.
si tout les fan de battleroyale et de MOBA se barre et il y en a surement bcp peu etre qu on retrouvera des editeur qui developperons des concepts parfaitement en accord avc le genre on peu meme imaginer avec du coup une population moins nombreuse mais plus addict un retour a des concept de base du MMORPG et ce que son public attend de ces derniers.
une sorte de retour au source si vous preferez.
en clair pour moi ce nest en aucun cas la fin du mmorpg, pour moi on assiste a la fin des jeux en ligne "tout public"

Rejoignez la discussion

Retour au forum