Pourquoi WoW échoue

Discussion générale
Préc. 1 2 3 8 Suivante
Sans spécialement parler de FFXIV, avant les MMORPG, il y en avait à la pelle, et c'était quelque chose de populaire.

Pour moi actuellement, WoW est le seul MMORPG, non pas parce qu'il est "le meilleur", mais parce qu'il n'y a pas de concurrence, tout simplement.

Faut dire que les mmorpg de l'époque d'avant WoW c'était quand même quelque chose de vraiment hardcore où si t'avais pas un temps de jeu dingue tu faisais pas grand chose, perso je kiff ça mais c'est plus trop dans l'air du temps.

J'ai des amis qui sont encore sur du L2 Classic, DAOC et j'en passe et jamais tu les fera jouer à WoW car pour eux c'est un jeu casual au possible comparé aux jeux qu'ils jouent et surtout ils voient plus WoW comme un MMO Action plutôt qu'un MMORPG., rien que de leur dire que les donjons sont instancié suffit à les faire fuir.

En plus les mmorpg de l'époque étaient surtout centré sur le mixte PvP/PvE, l'un était rarement dissociable de l'autre et les gens qui font parti de cette génération old school de joueurs jamais tu les fera jouer au pvp de WoW.

Ça c'est le pvp que tu as actuellement sur L2 Classic: https://www.youtube.com/watch?v=xhGWqzzdfdQ, https://www.youtube.com/watch?v=KwYSPH7uGEw , y'a pas d'équivalent sur WoW.
En réalité c’est pas dur à comprendre le fait que ça se casse la gueule.

Ils ont créés des incompatibilités à vouloir trop s’adapter et ramener du monde d’autres style de jeu.

Je le disais à l’époque où je me faisais lincher sur le forum car je voulais un retour de Vanilla.

Sur un moba le truc qui met des étoiles dans les yeux c’est de voir un joueur qui arrive à avoir un skill de dingue, qui se classe gold platine diamant ou je ne sais quoi.

Il y a cette élite qui fait rêver.

Sur WoW on a perdu cet élitisme qui était une chose saine.
Depuis quand on a regardé un joueur en se disant, pfoua si je m’y donne à fond je serais sûrement aussi bien stuff que lui ?
On a un violent soucis d’aide à se stuffer, au point qu’on trouve qu’un farming de métier soit horrible (normal car pas rentable). Pourtant ce dit farming est il plus dur qu’à lepoque ? Non.
Il est juste inintéressant car il y a d’autres sources plus interessante pour se stuffer.

Les réputations c’est la même histoire.

Qu’on perde du monde c’est une bonne chose.
Ca envoie le signal qu’au final cette casualisation qu’on subit depuis des années n’est pas durable et les gens finissent par en avoir marre.

C’est dingue quand même non qu’ils arrivent à sortir des extensions avec plus de contenu qu’à BC ou TLK et que pourtant des joueurs arrivent déjà à s’ennuyer.

Preuve du soucis de casualisation.

Si chaque style de jeu a un code précis comme un BattleRoyal, Moba, FPS c’est qu’il en a besoin.

Produire un jeu qui réunit 15% de chaque truc pour attirer la population c’est aussi produire un jeu qui manque de 85% du style en question.

Les codes du MMO ont été brisés et viennent à manquer.

Les joueurs partiraient ils si WoW forçait encore à jouer en groupe de manière social et pas dans cette impersonnalité que crée le lfr par exemple ?
Non.
Cest comme aller dans un parc d’attraction seul. C’est cool une petite heure car on a la joie du moment mais apres ? Bah c’est chiant.

Vanilla / BC / TLK auraient été chiant à en mourir si on avait pas de communication entre les joueurs.

A mon sens il est temps de briser l’interserveur.
Il est temps de fusionner les serveurs vides.
Il est temps de faire machine arrière et d’admettre que les features socials sont devenu un accélérateur de désabonnement des joueurs.

Timegater du contenu c’est pas ça qui va retenir un joueur.

Le rendre plus dur d’accès car il requiert skill de jeu et skill social c’est la la solution et la force d’un MMO.

J’aime BfA mais serait temps de mettre fin à ce RPG Online et qu’on retourne sur un Mmorpg.

Mais j’y crois pas.

Je serais sur WoW Classic et mince j’ai tellement hâte.
...

FFXIV est devant maintenant et là tu vas me dire:" ou sont les preuves?" je te rétorquerai la même chose:" ou sont les preuves que WoW est encore premier?"

Pour moi actuellement, WoW est le seul MMORPG, non pas parce qu'il est "le meilleur", mais parce qu'il n'y a pas de concurrence, tout simplement.

Oula Ksomu, Amélia va te tomber dessus.

Sinon Amélia, je ne vois pas pourquoi me retourner le truc. Ceux qui affirment une inversion de tendance doivent amener des chiffres et ce n'est pas à moi de prouver ce que vous dites en fait. D'où le "jusqu'à preuve du contraire" parce que c'était le cas jusqu'à maintenant. Mais ok, je recherche un minimum. Concernant FF14 et extrait de fin 2016 (je n'ai malheureusement pas trouvé beaucoup plus récent en terme d'informations concrètes) :

Square-Enix annonçait fièrement que 6 millions de joueurs parcouraient le monde d'Eorzéa. La vérité est malheureusement tout autre puisqu'il n'y a qu'à jouer régulièrement pour se rendre compte que les serveurs ne sont pas si remplis et qu'il devient parfois même compliqué de recruter des joueurs de sa nationalité. Les statistiques du mois de novembre démontrent qu'au lieu d'avoir 6 ou même 5 millions de joueurs, on se retrouve avec environ 500 000 joueurs actifs sur les serveurs EU, NA et JP.

https://www.millenium.org/news/252875.html

Quand tu vois que Square communiquait sur une communauté de 6 millions de joueurs alors que 500 000 comptes étaient en fait actifs et seulement 185 000 persos au niveau max, ça donne à réfléchir. Peut-être que ça a radicalement changé en bientôt deux ans. Mi-2017 on peut lire que la communauté de FF14 compte 10 millions de joueurs sans plus d'informations, et mi-2018 pas moins de 14 millions de joueurs. Donc soit on nous prend pour des buses sur les chiffres, ce qui est certain, un nombre de joueurs ne signifie pas un nombre d'abonnements actifs, aussi en faisant croire qu'une communauté grandit de façon exponentielle ça ramène forcément du monde. A noter qu'on est compté comme joueur dès la création d'un compte. Soit on nous prend pour des buses quand on nous dit que le MMORPG é mor, ce qui est certain également car peu importe les chiffres, FF14 et WoW se portent encore très bien. A noter que certains joueurs passent de l'un à l'autre quand ils se lassent.

Enfin, les temps changent et les générations changent. Peut-être que les jeunes d'aujourd'hui sont plus réceptifs à un univers japanisé qu'à un héroic fantasy médiéval. Bientôt peut-être que WoW deviendra comme le rock, un truc de quarantenaire. Gros débats sur Jul l'autre jour avec une pote 14 ans plus jeune (donc 26 ans), au final je lui ai fait écouté Smells Like Teen Spirit, elle m'a clairement dit que c'était pourri et que Jul était le patron niveau musique. Là, j'ai compris que tout était perdu. Enfin non pas tout, ma fille écoute Nirvana, ACDC, Motorhead, de la vrai musique quoi. D'ailleurs elle joue à WoW un peu, un vrai jeu quoi, bouuuuuum (ça c'était une provocation gratuite en laquelle je ne crois pas une seconde, mais j'ai trouvé que ça allait bien).

Dans tous les cas, il va falloir qu'ils fassent fort pour la prochaine extension. A deux mois de la sortie de BfA on parle déjà de la prochaine extension, ce qui est quand même très inquiétant. Personnellement je pense qu'on arrive au bout de WoW. Ils n'arrêteront pas les serveurs bien sûr car il y aura encore beaucoup de joueurs, mais je vois bien l'annonce du prochain MMO Blizzard dans années à venir.
Alors étant donné qu'aucun des deux, que ce soit Square Enix ou Blizzard, ne donnent de chiffres d'abonnés actuellement, j'aimerai bien avoir vos sources.

Si pour FFXIV c'est le fameux articles que j'ai lu y a un moment : ils jouent sur les mots, c'est le nombre de comptes créés (je ne sais pas si ça inclus ou non les version d'essais) mais y a un truc qui est sûr y a pas 6 millions d'abonnés sur FF. D'après un site du même genre que WoW Census il tournerait entre 500k et 700k abonnés, ils basent ça en fonction des personnages qui ont terminés l'épopée au lvl max (quête principale qui se continue à chaque patch majeur) donc c'est un chiffre à prendre avec de grosses pincettes mais ça donne une idée.

Pour WoW c'est pareil on en sait rien, ils donnent juste les chiffres de vente de l'extension les premiers jours mais ça dit pas combien on est au fil de l'extension. Pourquoi ils ne les donnent plus ? Parce que c'est fini les annonces "j'ai la plus grosse" et ça renvoie une mauvaise image car les gens ne pensent qu'à ça quand c'est moins que la période de l'age d'or, mais le plus important c'est que le jeu soit rentable, et avec leurs boutiques et objets dérivés c'est en partie gagné.
Vous êtes mignon avec votre gueguerre d'abonnés, comme ci un mmorpg avait besoin de 10M d'abo pour être top.
Pourquoi WOW échoue ?

Facile c'est devenu une sortie d'industrie sans magie, un espèce de machin sans âme.
18/10/2018 21:04Publié par Heptá
Pourquoi WoW s'échoue de plus en plus ? Peut-être parce qu'il a quasiment 14 ans d'existence derrière lui, et que c'est le cours normal des choses ?

Franchement, je vois souvent cet argument sorti un peu partout et je le trouve à la fois ultra pessimiste et défaitiste. Et ça me surprend énormément venant de toi Hepta en particulier, toi qui t'es tant battu sur le forum pour relativiser les décisions de Blizzard ! Si même toi réalise que quelque chose ne va pas, c'est qu'il y a un véritable problème...

Pour moi c'est loin d'être un problème de longévité mais plutôt un problème de concept et de philosophie d'entreprise. Blizzard, aujourd'hui pense savoir mieux que le joueur, ce que ce joueur aime faire et refuse de reconnaître que c'est une erreur. J'ai l'impression que les développeurs ou le game designer ou je sais pas mais un groupe qui a un pouvoir décisionnel assez important sur le jeu, n'arrête pas de prendre les mauvaises décisions. Ou du moins ce groupe prend beaucoup + de mauvaises décisions que de bonnes. Ou que ces mauvaises décisions ont un impact + significatif que les bonnes, bref t'as compris l'idée.

Les changements pour re-dynamiser ce jeu et lui rendre tout son attrait d’antan sont TELLEMENT simple à mettre en place et TELLEMENT rapide mais les développeurs n'ont plus l'air de comprendre ce qui a fait le succès de Wow et j'imagine qu'il ne doit plus rester beaucoup (voire aucun) des développeurs originaux de la franchise. Le plus gros problème de Wow actuellement c'est qu'on n'écoute plus du tout les joueurs.

Et je ne dit pas que les joueurs ont toujours à 100% raison sur tout (et il a été prouvé que non à plusieurs reprises) mais en tout cas les joueurs savent ce qu'ils aiment faire et ce qu'ils n'aiment PAS faire et ça devrait être à partir de cette observation que devrait se baser toutes les décisions du jeu. Pourquoi retirer des choses que les joueurs aiment à chaque extensions et les remplacer par des choses qui sont beaucoup moins travaillées ou carrément ne pas les remplacer du tout ? Je pense par exemples aux classes : pourquoi les avoir autant appauvri alors que quasiment tout le monde était content de leur état pré-WoD ? Qu'est-ce qui a poussé à une décision aussi radicale et non sollicitée ?

Légion était vraiment une très belle avancée tant sur le plan mécanique que visuel et loristique. J'ai eu l'impression de vivre une extension "élite" pour ma part, et je commençais presque à retrouver ce qui me manquait de l'époque de MoP ou BC malgré toutes les features qu'on a perdu entre temps. Et bien sur, Légion n'était absolument pas parfait chaque extension avait ses propres défauts qu'on le reconnaisse ou non mais il n'empêche que c'était une extension ultra bien travaillée tout de même.

Là on sort de Légion puis on nous donne BfA qui est facilement la version la MOINS passionnée et la PLUS pauvre qu'on nous ai proposé du jeu. On a vrai un sentiment d'épuisement, et de relâchement pas venant du jeu/genre mais plutôt des développeurs. Comme s'ils s'en fichait complètement ou qu'ils étaient "perdus".

Mais pourquoi ne pas revenir aux sources ? Rendre aux joueurs ce qui leur a plu dans les autres extensions et les travailler pour les réintroduire encore mieux qu'avant ? Les idées ne manquent pas. Il y en a plein, partout sur les forums de toutes les régions, sur twitter, sur reddit etc. Il y a de très bonnes idées partout mais à la place tout est ignoré et on nous propose du contenu honteusement et pitoyablement pauvre juste histoire de dire "voilà vous avez du contenu" (les îles inexplorées et l'AP par exemple).

Pour moi, les changements pour remettre Wow sur pied sont vraiment simple à mettre en place mais ces changements sont en opposition fondamentale avec la philosophie actuelle de Blizzard et ça ne fait que du tort à Wow, à trop vouloir moderniser et s'adapter à des schémas actuels qui sont en contradiction avec l'esprit du jeu (E-sport). Si BfA est bien la dernière extension du jeu (j'espère pas), on pourra finalement dire que c'est même pas la concurrence qui a tué Wow comme on l'avait tous au fil des années avec la sortie de jeux comme Warhammer Online, Rift, Aion ou encore ESO, mais son propre créateur. Et ça c'est affligeant.
19/10/2018 14:27Publié par Aszulon

Légion était vraiment une très belle avancée tant sur le plan mécanique que visuel et loristique. J'ai eu l'impression de vivre une extension "élite" pour ma part

Tu viens de répondre à la majorité des points que tu soulèves. Ils ont fait une copie de Legion qui a bien fonctionné pour ne prendre aucun risque, mais les modifications apportées, car il en faut et WoW aurait surement disparu depuis longtemps s'il était toujours Vanilla, ne sont pas du goût de tous (c'est un euphémisme).
19/10/2018 16:07Publié par Hùntÿ
Tu viens de répondre à la majorité des points que tu soulèves. Ils ont fait une copie de Legion qui a bien fonctionné pour ne prendre aucun risque, mais les modifications apportées, car il en faut et WoW aurait surement disparu depuis longtemps s'il était toujours Vanilla, ne sont pas du goût de tous (c'est un euphémisme).

Pas vraiment en faite. Comme tu le dis, les modifications apportées sont complètement mauvaises. Donc au final c'est pas vraiment un Légion bis qu'on a aujourd'hui, c'est un Légion "light" quasiment nu et dénué de travail et d'efforts.

S'il avaient voulu que ça marche, ils auraient du reprendre Légion comme base mais peaufiner et faire encore MIEUX. Sauf que là c'est tout l'inverse.

Les DJ sont moins bien qu'à Légion.
Les classes sont moins bien qu'à Légion.
Le lore est moins bien qu'à Légion.
L'itemisation est BEAUCOUP moins bien qu'à Légion.
L'immersion est moins bien qu'à Légion.
Le contenu est BEAUCOUP moins bien qu'à Légion.

Bref, ils ont pris Légion et l'ont refait mais en moins bien/fun sur tous les plans au lieu de l'améliorer sur tous ces plans. Pour moi ils devraient faire revenir tout ce qui a fait succès sur toutes les extensions et les réintroduire en version améliorée, pas en version moins chère. Je pense au retoucheurs arcanique, au retour de l'identité des classes (ça passe inévitablement par les spells), l'ancien arbre de talent pré-MoP avec une vrai sensation de progression (je parle certainement que pour moi) ou encore les sets de classes etc.

Pour moi c'est vraiment les petits (+ ou -) détails comme ceux là qui mis bout à bout forme un jeu riche, complet et fun. J'commence à être fatigué de parler de l'état de BfA (j'dois avoir des penchants un peu maso :p) mais ça doit surement témoigner de l'affection que j'ai pour ce jeu. J'ai aucune idée de ce qui nous attend après BfA mais j'ai le sentiment que la prochaine extension sera vraiment l'extension de la dernière chance pour Wow. Prions que Blizzard se réveille.
19/10/2018 16:47Publié par Aszulon

Les DJ sont moins bien qu'à Légion.
Les classes sont moins bien qu'à Légion.
Le lore est moins bien qu'à Légion.
L'itemisation est BEAUCOUP moins bien qu'à Légion.
L'immersion est moins bien qu'à Légion.
Le contenu est BEAUCOUP moins bien qu'à Légion.

[/quote]

Je préfère les donjons que ceux de Legion
Les classes ok
Le lore est à peine commencer et pour moi Legion ça sentait le shonen mal écrit
L'itemisation est plus sympa (j'arrive à jouer 3 spés) on verra une fois les traits corrigés. Mais on parle des Légendaires bis incontournable que certains ont eu après plus d'un an ?
L'immersion pour moi est total : Nazmir / Chantorage / Uldir / Valdoie / Sanctu, pfouaaa
Je préfère globalement le contenu à cause des points que je viens d’énoncer

Question de point de vu. Les goûts, les couleurs , toussa ... :)
19/10/2018 16:47Publié par Aszulon
19/10/2018 16:07Publié par Hùntÿ

Pas vraiment en faite. Comme tu le dis, les modifications apportées sont complètement mauvaises. Donc au final c'est pas vraiment un Légion bis qu'on a aujourd'hui, c'est un Légion "light" quasiment nu et dénué de travail et d'efforts.

[/quote]

Pourquoi "pas vraiment" ? C'est exactement ce que j'ai dis...
19/10/2018 16:53Publié par Feÿâ
Je préfère les donjons que ceux de Legion

Heureusement que les nouveaux DJ plaisent à certains, c'est déjà ça. Perso je les trouvent insipides et inutilement bourrés de trash.

Le lore est à peine commencer et pour moi Legion ça sentait le shonen mal écrit

Pour ma part, le seul lore que j'ai trouvé intéressant était celui de Nazmir avec les Trolls de sang + Zuldazar, tout le reste y compris la campagne de guerre et la direction que prend le conflit HvA et les personnages comme Sylvanas me gêne énormément. Tout est prévisible et manque de profondeur, ils ont fait de Sylvanas un Garrosh bis alors qu'ils nous avaient assurés que c'était pas ce qui allait se passer. Pareil, à la 8.1 on se retourne contre notre dirigeant... Encore une fois.

L'itemisation est plus sympa (j'arrive à jouer 3 spés) on verra une fois les traits corrigés. Mais on parle des Légendaires bis incontournable que certains ont eu après plus d'un an ?

Tu trouves le stuff azérite et leur moyen d'obtention full RNG plus sympa ? Non parce que depuis BfA sur ton coffre hebdo ou en DJ, on est sur une RNG tridimensionnelle quand même : RNG sur si oui on non tu vas avoir un loot, RNG sur si oui ou non tu vas avoir une pièce azérite et RNG sur si oui ou non tu tombe sur tes traits bis. Une véritable loterie. Je trouve ça ni amusant, ni interessant.

Quant aux légendaires de Légion, certains ont carrément obtenus leur bis 2 ans plus tard ! Sauf que si tu joues qu'une fois par semaines, c'est clair que tu mettais plus de temps à en loot. Pour les gens qui jouaient régulièrement, au bout de 7 mois dans l'extension t'avais déjà quasiment tout...

L'immersion pour moi est total : Nazmir / Chantorage / Uldir / Valdoie / Sanctu, pfouaaa

Le visuel est pour moi qu'une composante de l'immersion. Si le lore est foiré, l'immersion l'est aussi. Mais Nazmir était pour moi la zone la plus immersive et la mieux travaillée, on a vraiment eu l'impression que les Trolls de sang étaient une vrai menace et étaient là bien avant qu'on y arrive.

19/10/2018 16:55Publié par Hùntÿ
Pourquoi "pas vraiment" ? C'est exactement ce que j'ai dis...

J'ai dû mal comprendre. Si on dit la même chose tant mieux. J'ai juste eu l'impression que tu insistais sur le fait que BfA était un copier/coller de Légion mais qui a foiré parce que trop ressemblant (et je trouve pas que c'en soit 1), je le vois + comme une version régressive de Légion sur tous les plans.
J'ai du mal avec ce genre de personnes qui cherchent dénoncer tout ce qui leur déplait dans le jeu en faisant passer ça la cause de l'échec de wow alors qu'il n'en est rien.

Je repost un message que j'avais déjà posté récemment et qui complète certains messages plus haut.

il faut se rendre à l'évidence, wow est un jeu qui n'attire plus. Et ce n'est à cause de la "simplicité" du jeu où je ne sais quoi c'est juste qu'à l'heure des FPS avec des graphismes incroyables auxquels on peut jouer gratos, wow ne fait juste pas le poids aux yeux des mentalités actuelles.

C'est triste, mais la multipluralité du jeu video qui se développe depuis bon nombre d'années est en train de tuer wow.

Wow est un jeu qui demande beaucoup de temps et d'investissement, et c'est comme ça que le jeu est intéressant. Wow ne laisse que peu de place aux autres jeux dans une vie de gamer.

Le nombre d'amis que j'ai que je vois changer de jeu presque tous les soirs, c'est incroyable. Wow n'est pas du tout adapté à ces nouvelles tendances : vous lancez une partie d'OW ou de Fortnite, et vous prenez du plaisir de suite, la jeu est "fun" directement et suscite parfois des rires avec ses amis etc ... (wow aussi bien entendu, mais pas directement et pas de la même manière).

C'est pas du tout la mentalité de wow : il s'agit plutôt d'un jeu où l'on prend du plaisir à progresser, et plus on progresse, plus le jeu devient intéressant (les mm+ avec des amis ça peut être vraiment sympas, mais ça demande un minimum de temps pour se stuff, pour up ses clés, optimiser son gameplay etc ...). Et les gens trouveront qu'on est moins "dans le feu de l'action".

Sérieusement, vous voulez faire commencer le jeu à un ami :
" bon alors, maintenant que t'as valider ton paiment de 45 euros pour l'extension + 13 euros par mois d'abonnement, là on va tuer des sangliers, et après on va ramasser des pommes. J'espère que t'aimes parce que t'es parti pour 40h de leveling. Hahaha, on rigole trop".

Non, là il faut que la personne en question ai le désir de s'investir : chercher à étudier ses capacités afin de ne pas juste tuer le sanglier, mais le tuer en plaçant correctement ses capacités, mais aussi l'envie de progresser, d'obtenir un meilleur équipement, de passer beaucoup de temps sur des farms de monture etc ...

Wow c'est pas un jeu où le l'amusement est direct : c'est en fixant des objectifs et en cherchant à aller toujours plus loin qu'on trouve ce plaisir. Alors qu'à Fortnite par exemple, vous proposez à un ami de jouer, c'est gratos, vous lancez une game, et même s'il y connait rien il peut de suite y trouver un amusement.

Je vais m'arrêter là car ce n'est pas le débat, c'est quelque chose de délicat à exprimer à l'écrit mais je pense que certains joueurs comprendrons l'idée. C'est triste, car wow est mon jeu favori, mais il faut juste se rendre à l'évidence, changer le jeu ne sert à rien, il est juste plus dans l'ère du temps, c'est un fait. Les façons de jouer ont évolué et wow est aujourd'hui trop ancien pour s'adapter : le modèle n'attire plus, et on y peut rien ...
19/10/2018 14:27Publié par Aszulon
Franchement, je vois souvent cet argument sorti un peu partout et je le trouve à la fois ultra pessimiste et défaitiste. Et ça me surprend énormément venant de toi Hepta en particulier, toi qui t'es tant battu sur le forum pour relativiser les décisions de Blizzard ! Si même toi réalise que quelque chose ne va pas, c'est qu'il y a un véritable problème...
Disons que pour un jeu qui va sur sa 14ème année d'existence, c'est moins choquant. Même si, quand on voit l'état du jeu actuellement, il y a de quoi s'inquiéter, je suis d'accord. Après je reste globalement satisfait de ce qu'est WoW actuellement, malgré les quelques points que j'aurai à lui reprocher.
Novembre 2019, pour fêter les 15 ans de WoW, la sortie de WoW-Classic et la fin du WoW tel qu'on le connait.

Après, ce n'est que mon avis. Je me trompe surement.

Après, ce n'est que mon avis. Je me trompe surement.

Je me trompe surement.

https://www.youtube.com/watch?v=zUyqDxa2k3w
Voici ce que j'en pense. Battle for Azeroth sera bel et bien la dernière extension et la sortie de WoW-Classic déterminera la fin "officielle" de la licence, une sorte de reboot mais à la sauce "2018".

mdr
19/10/2018 18:44Publié par Gromkash
Wow c'est pas un jeu où le l'amusement est direct : c'est en fixant des objectifs et en cherchant à aller toujours plus loin qu'on trouve ce plaisir. Alors qu'à Fortnite par exemple, vous proposez à un ami de jouer, c'est gratos, vous lancez une game, et même s'il y connait rien il peut de suite y trouver un amusement.

Tu parles indirectement de ce dont moi je parlais.

La tendance en ce moment, c'est en effet les jeux à la fortnite, ou tu fais des parties "vite fait", et ou le plaisir est "directe".

Sauf que le problème de moi, selon moi, c'est qu'il a le c*l entre deux chaises. Le genre mmo est en effet censé être tourner vers l'investissement, mais cela fait depuis TRES longtemps que Blizzard au contraire essaie de tourner wow vers un jeu de "plaisir directe". D'ailleurs, c'est un terme qu'il avait déjà employé vers wolk ou cata, c'est dire si ca remonte.

Sauf que comme le genre ne s'y prête pas bien... bah voilà. On se retrouve avec des système d'expédition, des bg et des donjons hm/nm de max 20 minutes, des mm+ qui se rush, et j'en passe.

Wow ne peut pas devenir complétement un jeu "à la fortnite", et peu importe ce que feront les devs, ils ne pourront en effet jamais rivaliser avec ces jeux-là.

Mais honnêtement, en tant que joueurs, qu'est ce qu'on en a à f**** ? Clairement, wow ne retrouvera pas de pic à 12 millions de joueurs, il ne deviendra plus jamais "populaire" comme lors de son âge d'or. Mais ce n'est pas ça qui l’empêche de pouvoir devenir un bon mmorpg, pour des joueurs qui cherchent justement autre chose que cette tendance "à la fornite".

Non parce que ce n'est pas parce que ce genre est populaire que tout autre jeu du genre est voué à l'échec hein. Il y a énormément de style de jeux différents et qui marchent très bien. Et le mmo peut toujours effectivement très bien marcher, juste pas comme lors de l'age d'or de wow...

Non parce que quand tu dis ça :

19/10/2018 18:44Publié par Gromkash
C'est triste, mais la multipluralité du jeu video qui se développe depuis bon nombre d'années est en train de tuer wow.

Je ne peux pas être d'accord avec ça, mais alors pas du tout.

Ce qui est en train de "tuer" wow, ce n'est pas l'attrait d'un autre style de jeu, c'est avant tout le mécontentement de ceux qui ont vraiment envie de continuer à y jouer, mais qui finissent par lâcher par dépit.

Si les joueurs reviennent par vague lors des gros patchs ou des sorties d'extensions, c'est qu'il y a encore beaucoup de gens qui ont envie de jouer, envie d'aimer wow, mais ils partent décu à chaque fois.

Rarement dans mes contacts, les gens qui se barrent me disent que c'est parce qu'il faut trop s'investir et que c'est plus leur truc. En fait, c'est généralement plutôt le contraire.

Wow a tourné pour qu'on puisse quasiment tout faire même sans trop d'investir.

Le problème de wow, quelqu'un l'a déjà dit je ne sais plus sur quel topic, c'est qu'il n'a plus d'âme. Blizzard pense trop avec wow comme si c'était un simple software, et non un jeu. C'est devenu une machine, une usine. Aussi bien huilée qu'elle peut-être, si le fun n'y est pas, ça marche pas.

Le jeu cherche de quoi nous occuper, pas à nous amuser.
Et sinon, Sceptrael et Sùnken, à part votre condescendance, pas d'autres interventions utiles ?
19/10/2018 10:02Publié par Feÿâ
En réalité c’est pas dur à comprendre le fait que ça se casse la gueule.

Ils ont créés des incompatibilités à vouloir trop s’adapter et ramener du monde d’autres style de jeu.

Je le disais à l’époque où je me faisais lincher sur le forum car je voulais un retour de Vanilla.

Sur un moba le truc qui met des étoiles dans les yeux c’est de voir un joueur qui arrive à avoir un skill de dingue, qui se classe gold platine diamant ou je ne sais quoi.

Il y a cette élite qui fait rêver.

Sur WoW on a perdu cet élitisme qui était une chose saine.
Depuis quand on a regardé un joueur en se disant, pfoua si je m’y donne à fond je serais sûrement aussi bien stuff que lui ?
On a un violent soucis d’aide à se stuffer, au point qu’on trouve qu’un farming de métier soit horrible (normal car pas rentable). Pourtant ce dit farming est il plus dur qu’à lepoque ? Non.
Il est juste inintéressant car il y a d’autres sources plus interessante pour se stuffer.

Les réputations c’est la même histoire.

Qu’on perde du monde c’est une bonne chose.
Ca envoie le signal qu’au final cette casualisation qu’on subit depuis des années n’est pas durable et les gens finissent par en avoir marre.

C’est dingue quand même non qu’ils arrivent à sortir des extensions avec plus de contenu qu’à BC ou TLK et que pourtant des joueurs arrivent déjà à s’ennuyer.

Preuve du soucis de casualisation.

Si chaque style de jeu a un code précis comme un BattleRoyal, Moba, FPS c’est qu’il en a besoin.

Produire un jeu qui réunit 15% de chaque truc pour attirer la population c’est aussi produire un jeu qui manque de 85% du style en question.

Les codes du MMO ont été brisés et viennent à manquer.

Les joueurs partiraient ils si WoW forçait encore à jouer en groupe de manière social et pas dans cette impersonnalité que crée le lfr par exemple ?
Non.
Cest comme aller dans un parc d’attraction seul. C’est cool une petite heure car on a la joie du moment mais apres ? Bah c’est chiant.

Vanilla / BC / TLK auraient été chiant à en mourir si on avait pas de communication entre les joueurs.

A mon sens il est temps de briser l’interserveur.
Il est temps de fusionner les serveurs vides.
Il est temps de faire machine arrière et d’admettre que les features socials sont devenu un accélérateur de désabonnement des joueurs.

Timegater du contenu c’est pas ça qui va retenir un joueur.

Le rendre plus dur d’accès car il requiert skill de jeu et skill social c’est la la solution et la force d’un MMO.

J’aime BfA mais serait temps de mettre fin à ce RPG Online et qu’on retourne sur un Mmorpg.

Mais j’y crois pas.

Je serais sur WoW Classic et mince j’ai tellement hâte.

Je suis d'accord à tous les niveaux, et comme le dit Léomance à juste titre, en résumé le jeu n'a plus d'âme ...
19/10/2018 19:08Publié par Heptá
Disons que pour un jeu qui va sur sa 14ème année d'existence, c'est moins choquant.

N’empêche que les gens qui se servent de l'ancienneté du jeu comme excuse, ca m'enerve un peu, surtout quand c'est un jeu qui évolue avec le temps, c'est pas comme si c'était un jeu solo sorti il y a 14 ans qui est resté tel quel...

Poussons le raisonnement jusqu'au bout. 14 ans, ok, mais pourquoi maintenant ? Pourquoi pas avant ? Pourquoi pas après ?

Supposer que c'est uniquement dû à des événements extérieurs au jeu, c'est un peu se voiler la face...

Rejoignez la discussion

Retour au forum