Contrainte de l'xp en groupe ?

Discussion WoW Classic
Salutations mes amis :)

Ma copine, mon meilleur ami et moi même sommes très hypé par l'arrivé "prochaine" de Wow Classic, et nous comptons nous y mettre très sérieusement.

Afin de nous mettre dans le bain, nous avons décidé d'aller sur un serveur privé vanilla afin de nous imprégner de l'ambiance et voir comment cela se passait à l'époque (nous avons commencé wow à Wotlk donc nous n'avons aucune expérience pour vanilla ^^).

Mais nous nous sommes rendu compte d'une chose : faire de l'xp à 3 est beaucoup plus long que d'xp un personnage seul à cause de l'xp divisé en trois sur les mobs :/

Pourriez-vous me dire si ce "handicape" d'xp est juste dû au premiers niveaux ? ou bien est ce que ça sera pareil jusqu'au niveau 60 ?
Car si c'est cela reste jusqu'au niveau 60, ça pourrait rapidement nous démotiver car nous ne voulons pas mettre 6 mois à atteindre le niveau max ^^' (sachant que les gens tablent sur du 3-4 mois d'xp en solo).
A la question : est-ce que cela sera comme ça jusqu'au lvl60, la réponse est "oui". L'xp est partagée en fonction du nombre de personne dans le groupe.

A la question : est-ce un handicap, la réponse est sans doute non. Il faut juste définir son style de jeu.

Wow Vanilla ne comporte pas assez de quêtes que pour ne faire que ça durant tout le leveling, à de nombreux moments, il est plus simple de grinder/farmer entre deux zones de quêtes. Quand on est seul, il nous faut plus de temps pour faire ses quêtes et donc le grind que l'on fait durant les quêtes fait avancer le leveling, à l'inverse si on est à trois, les quêtes vont se finir extrêmement vite et donc il y aura de plus grands gaps entre 2 zones de quêtes et il vous faudra donc grinder/farmer 3x plus, tout simplement.

Mais au final, attaquer 100 mobs en solo en 30 minutes ou 300 mobs à 3 en 30 minutes reviendra exactement au même nombre d'xp/heure, cela vous semblera simplement plus long car vous n'aurez pas l'excuse des quêtes pour donner l'impression que ce jeu n'est pas qu'une question de grind/farm.

L'avantage c'est qu'à trois vous pouvez aller chercher les élites un peu partout dans le monde ce qui permettra d'augmenter la difficulté et l'exp sans prendre de risque.

Sinon à trois c'est également une bonne base pour faire plusieurs fois chaque instance si vous voulez varier les plaisirs.

Sinon je ne sais pas comment vous avez fait vos calculs pour le temps de leveling mais ne parlez pas en terme de mois irl, ça ne veut rien dire. C'est votre première aventure dans le jeu, comptez environ 12 jours soit un peu moins de 300 heures. Si tu tables sur 4 mois, ça voudrait dire 75 heures par mois soit 2,5 heures chaque jour sans exception. Partez donc des 300 heures in game qu'il vous faudra pour essayer d'analyser combien de semaines/mois il vous faudra. Le problème chez vous c'est que vous serez obligés de jouer ensemble tous les jours sur de nombreuses semaines ce qui sera sans doute difficile si pas impossible à réaliser avant la sortie de classic.

Par contre, tu dis vouloir t'imprénier de l'ambiance et l'ambiance vanilla n'est pas du tout au niveau 60 mais justement du niveau 1 au niveau 60. En gros, n'ayant pas pour objectif le niveau 60, visez par exemple le niveau 40 et la monture comme récompense finale et vous passerez de superbes moments !
14/11/2018 17:41Publié par Gebann
Wow Vanilla ne comporte pas assez de quêtes que pour ne faire que ça durant tout le leveling, à de nombreux moments, il est plus simple de grinder/farmer entre deux zones de quêtes

Pas d'accord. Cela va peut-être "plus vite" de farmer les mobs à certains moments, mais en aucun cas c'est une obligation pour xp.

Si tant est que vous soyez motivés à l'idée d'aller vous balader un peu partout dans le monde, vous trouverez presque toujours des quêtes de votre niveau à faire, qui elles rapportent la même xp à tout le monde dans le groupe.

C'est sûr, ça rallonge le leveling de faire comme ça, mais alors ça lui donne un intérêt fou : balade, exploration, découverte des différentes zones et suites de quête, etc...

Je rejoins le taureau sur les instances en revanche : à trois vous aurez une base solide pour rapidement constituer des groupes, c'est un très bon moyen de faire de l'xp ET d'acquérir du stuff de votre niveau au fur et à mesure aussi.
Ne seront-ils pas plus vite confrontés au manque de quête ? Et forcer à grind ?

Par contre certaines quêtes où il faut loot des objets à 3 vont paraître interminable !
-Sur vanilla l'xp que donne du même lvl que le joueur est calculée via la formule
XP = (lvl joueur x 5) + 45
Il y a des légers modificateurs si le mobs à des lvl de moins ou de plus que le joueur. Mais le plus intéressant pour xp est de kill les mobs de son lvl.

-L'xp est partagée avec les membres du groupe, selon le lvl du mob et des joueurs.

-A partir de 3 joueurs il y a un léger bonus d'xp
groupe de 3 => x1.166
groupe de 4 => x1.3
groupe de 5 => x1.4

Pour donner une idée si un mob est censé donner 100 d'xp:
solo = 100xp
groupe de 2 = 50xp each.
groupe de 3 = ~39xp each.
groupe de 4 = ~33xp each.
groupe de 5 = ~28xp each.
Pour avoir xp récemment à 2 sur pserv, on a rencontré des trous de quêtes beaucoup plus gros que lorsque j'ai fais en solo. Et le grind à plusieurs sans barre bleue c'est juste immonde. Ça reste plus fun de chercher des quêtes même lointaine ou de Farmer des donjons (surtout si vous êtes déjà 3)
Honnêtement, ne vous posez même pas cette question d'XP.

Pour prendre du plaisir sur Wow Classic, il vous faudra oublier la notion de Rush/Optimisation/Efficacité. Ne cherchez pas à faire des calculs savants.
Jouer juste pour le plaisir, surtout si vous êtes un groupe d'amis.

Il vaut mieux perdre 1h de /played pour le fun, que de perdre le fun pour 1h de /played.

D'autant qu'en comptant environ 300 heures de pex pour passer 60, je doute très fortement que vous soyez toujours tout le temps à 3 (La Vie, le boulot, les obligations, les loisirs...). Donc si vous vous attendez, quoiqu'il arrive vous "perdrez" du temps par rapport à un joueur solo.

Pour avoir été dans le même cas à l'époque, ce que je vous conseille c'est de monter 2 personnages en parallèle :

- L'un quand vous êtes à 3, comme ça vous pexez toujours ensemble au même niveau.

- Le second quand les autres sont absents, où vous pouvez jouer solo sans contrainte.

Le temps de "l'optimisation", et même éventuellement du côté compétitif si c'est votre trip, arrivera surtout quand vous serez lvl60 et que vous commencerez les raids avec une guilde.

En phase de pex, ne vous prenez pas le chou !
Jouer ensemble, par plaisir, c'est tout.
Je dirais même : ACCEPTER de perdre du temps ensemble.
Pour rebondir sur ce qui était dit plus haut, Vanilla ne propose pas assez de quêtes dans UNE zone pour passer 10 niveaux, contrairement à aujourd'hui. Et c'est pour ça qu'il fallait aller dans plusieurs zones, et là c'était bon ! Par exemple : on pouvait faire le Loch Modan puis les Carmines, puis le Bois de la Pénombre suivi des Paluns. En général deux zones suffisaient. Et si ça ne suffisait pas, il y avait de quoi faire sur l'autre continent. Alors certes, ça faisait du trajet à pattes, mais ça faisait partie du sel du jeu. Et à l'époque un trajet à pattes c'était l'aventure : sans outil donjon, y avait du monde en extérieur. Maintenant 80% de la population de joueurs campe dans la capitale...

Et à trois, le jeu est vraiment sympa car comme dit plus haut, vous pouvez taper dans les élites. Et puis c'est plus simple pour constituer un groupe d'instance, d'autant plus si vous avez déjà un tank et/ou un heal parmi vous.
Merci pour vos réponses :)

Effectivement, on ne compte pas se prendre la tête sur l'xp, on est là pour profiter et jouer pour le fun :p
Cependant, il ne faut pas renier le faite que voir son personnage progresser très lentement est assez frustrant ^^' c'est pour cela que l'on ne veut pas se donner de contrainte inutile :p

En théorie, ma copine devrait jouer prêtre sacré, mon pote voleur combat et moi guerrier tank (ou mage je ne sais pas encore), du coup il est vrai que nous avons déjà une bonne base :)
Vous pourrez combler les trous en allant en instance, ça vous remettra au niveau sur le stuff. Ca ne sera au final que bénéfique.
Vous pourrez allez en instance équiper du bleu et aller plus vite sur les quêtes ensuite ça compense largement, surtout niveau fun.
Montez 1 main à votre guise (gardez chacun votre liberté de jeu dessus)
Il vous sera difficile de toujours jouer ensemble.
Devoir attendre qqun pour jouer il n'y a rien de pire dans wow.
Au pire, montez un reroll pour le fun de jouer à 3 quand vous le désirez et en plus ce sera 2x plus rentable pour vous (si vous pensez avoir le tps de jeu suffisant)
J'avais vu des chiffres comme quoi le levelling à 3 était le moins rentable. Tuer 3 mobs à 3 n'équivaut pas à l'xp d'un kill seul. On gagne moins d'XP.
Mais osef c'est plus fun.
Si on prends les Tarrides de la Démo en exemple : 104 quetes (sans compter celles des lamentations), des monstres du niveau 10 au niveau 27, des zones élite extérieures ( entrée des Lamentations, de Tranchebauge ), des rares a chasser partout (la plupart donnent un objet a rendre a Taurajo), de la réputation a gogo, et il y aura sans doute moult rencontres a faire avec des inconnus, amis ou ennemis...

Passer a coté de ça en faisant du grind solo c'est très dommage alors que rush ne vous apportera strictement rien en terme d'amusement ni d'objectif sur la durée : Classic est fait pour durer, l'une des premières phrases de Blizzard a été de dire qu'il ne fermeraient pas le serveur avant que l'aventure WoW soit totalement finie.

Après on peut voir ça comme un acte totalement consumériste, finir le plus vite possible pour être le premier 60, le premier a finir MC, le premier a s'emmerder afk Forgefer... pas mon trip perso.
15/11/2018 05:26Publié par Blazer
J'avais vu des chiffres comme quoi le levelling à 3 était le moins rentable. Tuer 3 mobs à 3 n'équivaut pas à l'xp d'un kill seul. On gagne moins d'XP.
Mais osef c'est plus fun.

C'est juste écrit au-dessus, tu gagnes 39% de l'XP solo sur les mobs, mais 100% sur les quêtes.

Pour avoir récemment réessayé à 2 sur PS, je peux confirmer que c'est certes généralement plus lent, mais on y gagne largement (outre le côté sympa d'être à 2) quand il faut attaquer des camps où les mobs sont élites ou viennent par 4. Cela évite des allez-retours au cimetière.
15/11/2018 08:08Publié par Wesleys
Pour avoir récemment réessayé à 2 sur PS, je peux confirmer que c'est certes généralement plus lent, mais on y gagne largement (outre le côté sympa d'être à 2) quand il faut attaquer des camps où les mobs sont élites ou viennent par 4. Cela évite des allez-retours au cimetière.

S'attaquer en solo à des challenges, a priori, trop difficiles, apporte beaucoup pour la connaissance et la maitrise de sa classe, et ça reste très fun, surtout en cas de succès…

Les faire en groupe réduit, apporte pour la cohésion et la compréhension de la synergie de différentes classes. Et c'est fun également, pour d'autres raisons.

Les deux sont sympas. C'est bien de s'adapter à l'opportunité du moment, sans forcément chercher à jouer toujours de la même façon.
De mon coté, il y aura :

- 1 groupe de 3, qui jouera peu, au vu de l'indisponibilité de l'un d'entre nous (étudiant à 500 Km)

- 1 groupe de 2, qui jouera plus régulièrement

- 1 Solo, qui sera monté pour le farm, ou métiers pour les autres
Quand je lis qu'il n'y a pas assez de quêtes pour arriver niveau 60, ça m'énerve un peu.
J'ai monté pas mal de persos, et j'arrive niveau 60 en n'ayant pas fait toutes les quêtes de toutes les zones.
Et je ne fais les donjons qu'une fois, et encore pas forcément tous.

Peut-être qu'en jouant à plusieurs c'est différent, mais il y a quand même de la marge.
Avant l'ajout de Silithus, il y avait un petit creux possible, mais on pouvait tout de même monter 60 en ne faisant que des quêtes, sans grinding et sans les quêtes de donjon.
Mais c'était tout juste et, du coup, un peu dépendant de la quantité de double XP disponible.

Depuis l'ajout Silithus, c'est sans problème.

C'est plus facile si on rationalise pour éviter trop de voyages "à vide". Et il ne faut pas hésiter à faire les quêtes vertes, l'xp vaut le coup et ça va vite.

Le plus gros problème, c'est la limite du nombre de quêtes possible dans le journal.
Je vois pas où est le creux, ou alors il y a moins de quêtes dans la horde.
Je ne mets pas les pieds à Silithus en levelling en général, et je ne fais pas toutes les quêtes du berceau de l'hiver, par exemple. Je ne fais pas les quelques quêtes d'Azshara, les premières zones elfe, en général je n'y mets pas les pieds (sauf si je fais un elfe...), je zappe d'autres petites zones comme ça (marais des chagrins, terres foudroyées...)
Sur mon dernier perso en date, je n'ai pas fait Gnomeragan (et donc aucune des quêtes de là bas), ni Tranchebauge, ni brassenoire...
Les quêtes de BRD, j'ai dû n'en faire que certaines avant le niveau maximum.
Il y a donc pas mal de marge je pense. Par contre, il faut utiliser la double XP dès que possible.

Rejoignez la discussion

Retour au forum