Je me souviens,donc je me trompe

Discussion WoW Classic
Avec Wow Classic qui arrive à grand pas, chacun d'entres-nous fouille dans sa mémoire pour se rappeler à quel point c'était mieux avant. En y pensant, on trouve des tonnes d'arguments pour aller dans ce sens.

Et si finalement notre mémoire nous jouait des tours ? Comme le rêve, la mémoire dilue les couleurs, modifie les images et falsifie les histoires...

Pas plus tard qu'hier, je suis tombé sur ce documentaire d'Arte intitulé :

"Je me souviens donc je me trompe"

C'est fascinant comment nous arrivons à altérer nos souvenirs !
Bref, si le sujet vous intéresse, vous pouvez y jeter un oeil. En le regardant, j'ai directement penser aux longs débats sur le forum du "c'était mieux avant"

https://www.youtube.com/watch?v=WtGcr-AjrI8&t=390s

N'empêche, vivement summer 2019.
:-)
Sujet intéressant, j'y jetterai un oeil. Mais ce qui peut s'appliquer dans le cas de souvenirs d'une situation passé ne peut pas forcément s'appliquer dans le cas du jeu vidéo, toujours jouable en théorie.

Si WoW Classic sort, c'est en grande partie pour faire revenir les joueurs de serveurs privés. Or, ceux-ci ont joué récemment sur des serveurs privés, sur lesquels ils se sont parfaitement amusé (bien que les serveurs étaient imparfaits).
La recette Vanilla fonctionne, ce n'est pas qu'une question de nostalgie, c'est avant tout une question de système de jeu. Un système de jeu que beaucoup préferent au WoW actuel sans qu'aucun élément nostalgique n'influence leur esprit. D'autant que sur privé, beaucoup de joueurs n'ont jamais joué à l'époque de Vanilla.

Pour faire une analogie, mon RPG favori est encore Neverwinter Night 2 qui est sorti en 2006 et je prends toujours mon pied en y jouant. Je dis pas que les The Witcher et cie sont mauvais, simplement ils sont différents et le système de donjon & dragon n'a pas vraiment vieilli et reste toujours efficace
Tout comme pour certains joueurs, Morrowind est meilleur que Skyrim. Je n'ai pas vraiment accroché à Morrowind, mais je comprends les arguments de ceux qui préfèrent Morrowind, qui est finalement beaucoup plus riche dans son gameplay que Skyrim ou Oblivion. Ou d'autres joueurs préfèrent Fallout New Vegas à Fallout 4. Pour les jeux de stratégie, beaucou préfèrent Civilization IV à Civilization V, Simcity 3000 au dernier Simcity. Etc. Etc.

Est-ce qu'inventer une nouvelle version du jeu d'échec serait, par principe, car elle est nouvelle, meilleure que l'ancienne version ?
Ce qui est récent n'est pas forcément mieux. C'est la société de consommation qui pousse à avoir cette mentalité. La musique "populaire" de 2018 n'est pas meilleure que celle de 2017 et c'est encore moins vrai si on la compare aux chefs d'oeuvres du passé.

"
- Shakespeare est interdit parce qu'il est vieux. Ici, nous n'avons pas l'emploi des vieilles choses.
- Même si elles sont belles?
- Surtout si elles sont belles. La beauté attire, et nous ne voulons pas que l'on soit attiré par les vieilles choses. Nous voulons qu'on aime les neuves."
Discussion entre un "sauvage" et l'administrateur dans Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley
Oyé

Alors moi ce que j'ai pu tester c'est en effet les souvenirs trompeur. Et même avec les jeux vidéos !

Je m'explique. Voici une liste de jeux que j'ai à nouveau acheter et rejouer très récemment ( cette année ou l'année dernière) car mes souvenirs de ces jeux étaient les plus merveilleux. Des heures et des heures de bonheur il y a de cela environ 10 ans ( j'avais entre 10 ans et 15 ans quand je les ai geeker) :

Age of mythologie
Yu gi oh PS1
Dawn of war 1
Gta sans Andreas ps2
... Et 2 3 autres

Des jeux géniaux.. Et pourtant j'ai essayer de retrouver le plaisir d'avant mais je n'ai pas réussi.. À peine 1 ou 2 h de jeu avant de lâcher prise.

Au final ça m'a terni mes souvenirs et je garde en mémoire les plus récents c'est à dire les quelques heures "moyenne"..
Ça ne s'applique pas à tout le monde :)

Je joue toujours à la version vanilla et je me crée toujours autant de souvenirs. Les fous rire avec les nouveaux arrivants sont toujours présent. Les prises de tête aussi !

J'apprécie encore plus cette version actuellement qu à l'époque où je ne comprenais pas grand chose au jeu.

La version officielle me permettra de jouer avec des joueurs qui parlent la même langue que moi, ce sera beaucoup plus appréciable :)

Comme quoi on est pas obligé de se laisser dicter nos émotions ou nous faire croire qu'on imagine/idealise des choses .

Si vous vous ne prenez pas autant de plaisir c'est que vous avez fait évoluer vos attentes / changer vos goûts. Et vous avez le droit.

D'autres ont gardé ce qu'ils avaient avant.
Chacun son truc.
Perso ce genre de reportage / article me fait plutôt penser à de la propagande pour nous faire accepter certaines choses.

Je regarde Arte pour ses reportages animaliers et sur les peuples d'Europe.
Le reste c'est... pas possible :D

Je précise qu'il n'y a rien de méchant ou d'agressif, je parle en général, en disant vous je ne vise pas les précédents posteurs.

Comme j utilise toujours le vieux ca me permet de ne pas me lasser, j expérimente le nouveau sans toujours le garder , je suis moi et pas les autres .

Soyez qui vous êtes avec vos défauts c'est ce qui nous rend unique :)

J'aime beaucoup ton post monsieur qui l'a posté :-)
Bonjour,

Dans mon cas ce n'est pas du tout la nostalgie donc "je me suis souvient donc je me trompe" car je trouve simplement beaucoup plus de plaisir à joué sur des serveurs WoW Classic privé que sur une quelconque autre version officielle du jeu.

J'insiste pour le "dans mon cas" :)
Bonjour,

Je rebondis sur l'explication de Maurgan pour partager une experience recente également.

J'ai d'excellent souvenirs d'un jeu en particulier au quel je jouais étant jeune : Need For Speed Undergroud 2.

J'ai donc été sur ebay pour me le procurer sur gamecube afin d'y rejouer la semaine dernière, j'ai tenu environ 30 minutes avant d'éteindre la console.

Pour ce qui est de classic par contre, je ne m'attends pas à être déçu, va savoir pourquoi
Je pense que nos souvenirs ne nous trompe pas si on se souvient que c'était bien : c'est que c'était bien.

Mais c'est surtout dû au fait qu'on :
- Était plus jeune et moins critique
- Découvrait un nouveau jeu/univers
- Pour l'époque le jeu était surement au top du moment
- Était entouré de personnes qui pensaient/vivaient l'expérience de jeu comme nous

Pour Classic c'est quand même plutôt différent on recherche juste à revenir sur un vrai MMORPG et plus sur les COORPG (les mmorpg actuels) qui se "vendent" comme MMO alors que non.
Il suffit de voir le succès de RuneScape OldSchool (malgré les graphismes horrible) et Lineage Classic.
Le fait de pas aimer rejouer à un vieux need for sor speed n'est pas incompatible au fait d'attendre avec impatience classique.

En fait, tout est question des critères sur lesquels on se base pour juger de la qualité du jeu vidéo.
Ce serait trop simple de mettre tous les genres, jeux dans une même case "jeu vidéo".

Pour les jeux type need for speed, de même je suis pas fana des anciens, parce que mes critères portent surtout sur les graphismes, le réalisme, la nervosité du gamepaly, que je trouve bien meilleurs dans les nouveaux.

Pour un jeu type WoW, je souhaite rejouer à Classic parce que sa structure de progression, de récompense, de coopération me convient bien plus que ce qui se fait actuellement.
08/11/2018 10:47Publié par Pandycloud
Je pense que nos souvenirs ne nous trompe pas si on se souvient que c'était bien : c'est que c'était bien.

Et pourtant l'OP dit vrai. Les faux souvenirs existent bel et bien, qu'ils soient de bons ou de mauvais souvenirs. Et ça en est effrayant à quel point le cerveau peut s'imaginer avoir vécu des choses :O

Certaines expériences ont même réussi à faire croire à des gens qu'ils ont commis des délits plus ou moins grave.

Je conseille la chaine Youtube Horizon-gull qui en parle (d'ailleurs qui parle de tout un tas de chose à propos de notre cerveau, comme le fait de croire que les Américains sont très nuls en géographie, par exemple)
J'ai vu ce reportage et ce j'ai vu m'a bien interpellé

Dire que des milliers de personnes à travers le monde sont en prison à cause de témoignages sincère mais faux ...

A regarder de toute urgence !
08/11/2018 18:55Publié par Aariccia
J'ai vu ce reportage et ce j'ai vu m'a bien interpellé

Dire que des milliers de personnes à travers le monde sont en prison à cause de témoignages sincère mais faux ...

A regarder de toute urgence !

Mettant ainsi des innocents en prison, voire zigouillés.
08/11/2018 08:53Publié par Maurgan
Oyé

Alors moi ce que j'ai pu tester c'est en effet les souvenirs trompeur. Et même avec les jeux vidéos !

Je m'explique. Voici une liste de jeux que j'ai à nouveau acheter et rejouer très récemment ( cette année ou l'année dernière) car mes souvenirs de ces jeux étaient les plus merveilleux. Des heures et des heures de bonheur il y a de cela environ 10 ans ( j'avais entre 10 ans et 15 ans quand je les ai geeker) :

Age of mythologie
Yu gi oh PS1
Dawn of war 1
Gta sans Andreas ps2
... Et 2 3 autres

Des jeux géniaux.. Et pourtant j'ai essayer de retrouver le plaisir d'avant mais je n'ai pas réussi.. À peine 1 ou 2 h de jeu avant de lâcher prise.

Au final ça m'a terni mes souvenirs et je garde en mémoire les plus récents c'est à dire les quelques heures "moyenne"..

Ce n'est pas qu'une question de souvenir trompeur.. Le contexte a changé, les jeux vidéo ont évolué, tu as évolué.. A l'époque de la NES, on n'avait que des jeux très compliqués (notamment les jeux de plateforme), il y avait que ça donc on ne se posait pas de question, et ça ne nous empêchait pas de délirer avec nos potes et de passer des bons moments.. Aujourd'hui quand un jeu hardcore sort, il y a ceux qui n'ont pas changé et qui relèvent le challenge, et il y a ceux qui sont très contents de la non-difficulté des jeux grand public récents et qui vont retourner sur Super Mario Bros Wii U.

Si ces derniers rejouent aux jeux de plateforme NES, ils vont pleurer et auront l'impression que leurs souvenirs leur jouent des tours. Et pourtant non, s'ils se souviennent avoir passé d'excellents moments dessus, c'est qu'ils en ont passé. Ils n'ont juste plus la même vision des choses et les mêmes envies, car le contexte a changé, et qu'eux ont changé aussi.

Cela dit, pour WoW Vanilla, il faudra un jour que les gens comprennent que 90% des gens présents sur ce forum, et qui ont hâte que Classic sorte, ont plus ou moins récemment rejoué sur des serveurs privés. Donc là ce n'est pas une question de souvenirs erronés, puisque l'expérience est récente.

EDIT après avoir lu les derniers comms : je précise que je ne nie nullement l'existence de "faux" souvenirs. Il est évident que pour certaines choses, notre cerveau a la mémoire sélective, enjolive certains souvenirs, voire les falsifie complètement. Je dis juste que pour la personne que je cite, et d'une manière générale pour le bon temps qu'on passe à jouer à tel ou tel jeu, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse réellement de faux souvenirs.
Merci de vos retours :) c'est un sujet intéressant.
08/11/2018 08:53Publié par Maurgan

Je m'explique. Voici une liste de jeux que j'ai à nouveau acheter et rejouer très récemment ( cette année ou l'année dernière) car mes souvenirs de ces jeux étaient les plus merveilleux. Des heures et des heures de bonheur il y a de cela environ 10 ans ( j'avais entre 10 ans et 15 ans quand je les ai geeker)

Et pourtant, inversement, j'ai plein de contre exemples en tête me concernant :
- Heroes of Might and Magic 2 (et 3)
- Sim City
- X-Wing (j'ai racheté un Joystick pour me remémorer l'ambiance "vanilla" xD )
- Tetris
- Leisure Suit Larry ( <3 )
- StarCraft
- Secret of Mana
- Super Mario Bros 3
- Super Bomberman
- Dawn of War 2
- Tony Hawk's Pro Skater
- The Legend of Zelda : Link's Awakening
Et plein d'autres qui ne me reviennent pas en tête.

On appelle ça la subjectivité.
Même si je viens de me rendre compte que la plupart des titres que j'ai cité sont du siècle dernier... Pauvre fastfood qu'est devenu le jeu vidéo... :(

J'aimerai voir un jeu qui sort aujourd'hui et dans 10-20 ans entendre "Oldie but Goldie".
Si ces derniers rejouent aux jeux de plateforme NES, ils vont pleurer et auront l'impression que leurs souvenirs leur jouent des tours.

J'ai rejoué à ces jeux et bizarrement, j'ai pris beaucoup trop de plaisir : J'ai (et comme beaucoup je pense) arrêté ces jeux quand j'ai commencé à quasi perfect le jeu de A à Z, et du coup, jouer devenait chiant et mécanique (World Quests ?).

J'ai repris plaisir à jouer à Super Mario 3 au début, jusqu'à ce que la réalité me rattrape : à force d'avoir "farmé" le jeu (il y a presque une 30aine d'années maintenant), les souvenirs de comment tout torcher est revenu beaucoup trop rapidement. Donc ce qui m'a pris quelques mois à l'époque m'a pris que quelques jours voire heures aujourd'hui.

Et oui, je ressort ma NES et SUPER NES (d'époque, la NES a même pris une inondation) quand la bouillie actuelle me donne la gerbe et que le "c'était mieux avant" refait surface dans mes yeux de joueur.
L'avantage avec wow c'est que le jeu n'a pas tant évolué graphiquement, je viens de commencer à jouer sur un serveur privé vanilla, donc avec les vieux graphismes, franchement ça passe bien car derrière il y a le premier wow.

Pour l'instant je retrouve tout ce qui avait fait que j'avais adoré wow et classic va vraiment être sympa vu les p'tits tweak graphiques en plus.
Il existe de toute façon deux catégories de joueurs :

Ceux qui jouent sur Pserv et qui ont joué sur Vanilla et qui savent de source sûre que Classic va leur plaire et ceux qui s'imagine avoir un avis sur tout et arrivent à te dire que tu ne vas pas te plaire parce que c'est ta nostalgie qui parle parce qu'ils te connaissent mieux que tu ne te connais toi-même.

Sinon il y a également ceux qui espèrent que ça va leur plaire et qui attendent Classic en essayant de trouver le juste milieu entre les deux catégories ci-dessus. Pour tout ceux-là, n'ayant crainte vous allez adorer Classic !!
13/11/2018 15:02Publié par Gebann
Il existe de toute façon deux catégories de joueurs :

Ceux qui jouent sur Pserv et qui ont joué sur Vanilla et qui savent de source sûre que Classic va leur plaire et ceux qui s'imagine avoir un avis sur tout et arrivent à te dire que tu ne vas pas te plaire parce que c'est ta nostalgie qui parle parce qu'ils te connaissent mieux que tu ne te connais toi-même.

Sinon il y a également ceux qui espèrent que ça va leur plaire et qui attendent Classic en essayant de trouver le juste milieu entre les deux catégories ci-dessus. Pour tout ceux-là, n'ayant crainte vous allez adorer Classic !!

Et pour tout le reste, il y a mastercard
Il existe trois catégories de joueurs :

. Ceux qui savent compter.

. Ceux qui ne savent pas compter.

Rejoignez la discussion

Retour au forum