Wow classic / Reprise et avis d'un ancien

Discussion WoW Classic
06/11/2018 06:14Publié par Krûgg
On avait tous quinze ans ou seize ans à l'époque du lancement de wow et qu'on se le dise les mentalités des gens qui ont découvert le net ne sont pas les mêmes que celles de ceux qui ont grandi avec.

Ma seule crainte reste un clivage à ce niveau là...

Pour le 1er point, c'est pas sûr, j'avais largement + de 15 ans et il y avait beaucoup de "vieux" déjà à l'époque, j'étais même surpris quand je rencontrais un ado IG.

Aujourd'hui, ou plutôt à l'été 2019, évidemment, cette fois je serai un vieux gribou en décalage, sur plein de trucs avec énormément de monde. Bien plus qu'à l'époque quand je pouvais encore rencontrer des gens de mon âge - fatalement, plus on avance plus ça se réduit.

Il y aura forcément plusieurs communautés, d'âge, de provenance (pserveur ou pas), entre joueurs pvp et pve aussi il y a souvent un décalage, etc.

Pas bien méchant à mon sens, on est tous là pour jouer ...
Oui certes on est là pour jouer mais pour beaucoup de jeunes joueurs aka génération fortnite et compagnie il faut :
1) les facilités du nouveau parfum ancien : lfr,quest helper et autres conneries
2) Un chemin "opti" (que je supporte pas ce terme) de leveling avec quelle classe / race pour faire du "progress"
.....

Que des choses comme ça... Lorsque j'y étais moi à Vanilla j'étais un tauren chasseur avec du bleu du vert etc vu que côté horde war => forcément tank meme via les différents sets (ça m'avait d'ailleurs miné le moral ça xD) ces runs pour etre le first je trouve pas un peu débile.

En plus ça sert à rien y aura même pas les HF xD
07/11/2018 03:07Publié par Krûgg
Oui certes on est là pour jouer mais pour beaucoup de jeunes joueurs aka génération fortnite et compagnie il faut :
1) les facilités du nouveau parfum ancien : lfr,quest helper et autres conneries
2) Un chemin "opti" (que je supporte pas ce terme) de leveling avec quelle classe / race pour faire du "progress"
.....

Que des choses comme ça... Lorsque j'y étais moi à Vanilla j'étais un tauren chasseur avec du bleu du vert etc vu que côté horde war => forcément tank meme via les différents sets (ça m'avait d'ailleurs miné le moral ça xD) ces runs pour etre le first je trouve pas un peu débile.

En plus ça sert à rien y aura même pas les HF xD

Et tu devais aussi parfois porter du tissu xD avoue !

C'est clair que cette histoire d'optimisation pour être parfait, aller vite, c'est gonflant à force. Y'a déjà des posts dessus alors que le jeu a même pas commencé :(

À croire qu'ils n'ont pas compris la leçon depuis des années... le plaisir de vanilla !

Pour en revenir au tauren ... sache que tu vas finir en rôti :)
07/11/2018 07:33Publié par Hørion
Et tu devais aussi parfois porter du tissu xD avoue !

Et du cuir aussi, mais seulement en soirée :D

Allez Krûgg, faut pas bouder ...
Équipe ton couvercle de poubelle et va tanker :p
Mécéliniah... Magnifique.. J'en ai eu des frissons.. :o

C'est exactement ça, on ne saurait mettre de meilleurs mots sur ce que nous avons tous ressenti.. Ton post mérite d'être épinglé en première page, à lire par tous avant de venir poster sur ce forum.. :)
06/11/2018 00:45Publié par Mécéliniah
Hello,

Soirée puristes sur les forums Classic ? J'en suis !

Je jouais à WoW Vanilla depuis 2005-2006 et j'ai arrêté avant Cataclysme. Quelques coup d'oeil à MoP avant WoD, Légion qui m'a plutôt plu malgré tout et de retour sur BfA uniquement pour suivre Classic. Parenthèse historique de joueur fermée, voici venir Classic dont la démo est disponible depuis quelques jours.
Rien qu'en ouvrant l'écran de connexion, cette musique et cette sensation de passer de la vraie vie à un autre monde en entrant dans ce portail mystérieux qui nous demande nos identifiants, rien que ce bref instant m'a procuré une sensation incroyable. Celle de revivre un moment chaleureux, de rentrer chez soi.

Est-ce que Vanilla est notre madeleine de Proust ? Peut-être, peut-être pas.

Vanilla, ce n'était pas qu'une question de gameplay, pour un jeu que petits et grands pouvaient jouer sans aucune difficulté mais que seule une poignée d'aficionados maîtrisaient, faisant rêver le reste des mortels par leurs équipements légendaires. Ce n'était pas non plus qu'une question de graphismes, de contenu, de fonctionnalités casualisantes ou non.

Il y avait surtout la communauté. L'ambiance même de faire partie de cette expérience. On rejoignait un véritable nouveau monde. Le jeu tire aussi son succès parce que c'était un véritable MMO doublé d'un RPG. Vous passiez votre temps à vivre toutes les expériences citées plus haut avec des amis, des inconnus, des gens de la faction adverse, amicaux ou non, avec votre guilde, des membres de votre famille.

La famille. Plus que de la nostalgie, ce qui nous manque sur World of Warcraft c'est la sensation de jouer en présence d'autres gens et d'avoir cette famille. Partager leurs rires, les prises de têtes, le ninjaloot, attendre des plombes devant une instance et taper la bavette avec le mage, ...
Marcher pendant des heures à la recherche d'un PNJ et finalement tomber sur lui, le Paladin tout de plaques vêtue, qui nous guide en massacrant ces murlocs qui nous donnaient à nous tant de mal, nous amenant à notre destination sans fracas avant de disparaitre dans la nature rejoindre sa propre famille de raideurs.
Vouloir se faire des sous pour sa monture, croiser le regard de Lucinda la troll qui danse sur les barils. Se mettre à danser aussi, voir danser la ville entière sous les feux d'artifices.
Chercher la femme de Mankrik, rencontrer un gentil démoniste qui la cherche aussi, être témoin de son mariage IRL des années plus tard.

Je ne connais pas votre histoire, je ne sais pas quelles sont vos anecdotes. Mais toutes les spécificités du jeu de l'époque nous amenaient à nous rencontrer ainsi et à surmonter toutes les épreuves, dans l'adversité. Nostalgiques d'une époque, à n'en pas douter. Mais nous avons aussi des attentes sur ce qu'un jeu a à nous offrir, et Vanilla nous offrait toutes ces choses-là.

Les extensions ont beau avoir ajouté du contenu, elles ont aussi eu pour effet de dénaturer petit à petit l'esprit du jeu avant d'enlever progressivement toutes les particularités qui avaient créé la communauté en première instance. Les gens sont partis, les familles se sont séparées. Quand il n'y eut plus de familles, il fallait faire venir de nouveaux joueurs et, n'ayant plus de familles à contenter, ils se sont focaliser sur ces individualités, pour leur donner individuellement des choses pour se démarquer des autres individus. LFR pour ne parler à personne, Hauts-faits pour être sa propre star, Armes prodigieuses pour ne compter que sur soi-même, Mythic+ où vos coéquipiers se débrouilleront sans que vous ayez besoin de leur parler, Transmogriphication pour... Pour quoi faire au juste ? La liste est longue, de toutes ces choses qui vous mâchent le boulot au point que vous n'avez JAMAIS besoin de qui que ce soit pour atteindre un objectif. Vous devenez un enfant gâté.

Plus que de la Nostalgie, ce que regrettent vraiment les gens qui attendent Classic, c'est que leur expérience a été poignardée depuis ~2010 inlassablement jusqu'à n'en laisser que de rares bribes ça et là. Il y'a un sentiment de gâchis mais aussi, un sentiment que le chapitre vanilla ne s'est jamais réellement clôturer comme il se devait, comme il méritait d'être fermé. Petit à petit, paisiblement dans son sommeil, en ayant pour dernières lignes sur son canal un dernier "On se voit après la maintenance ! :)"

Vanilla nous donne aussi un sentiment d'inachevé. Nous étions bien et subitement, tout a disparu, tout s'est envolé. Maintenant, nous nous retrouvons. Nous allons écrire de nouvelles histoires, continuer celles qui s'étaient perdu, et achever celle qui nous avions commencé à écrire il y'a bientôt 15 ans.

Bon retour à la maison.

Ceci devrait être un post à part entière.

Bravo, je m'incline.
2 points svp mais avant tout bravo pour vos échanges.

1er point : ne pas se cantonner à la commu FR aujourd'hui si l'Anglais n est pas une barrière pour vous...
J'ai passé de très bonne soirées en pickup avec des groupes mixtes internationaux (Russes, Suisse, Canadiens, Allemand, Italiens etc...).
Parfois de très bonne soirées, parfois des soirées wipe...

Au bilan, tout s'est super bien passer et j'ai une liste B.net H2 et A2 longue comme le bras... (Plus que de membres de ma guilde).
Je ne dis pas que Vanilla n'était pas bien niveau lien social... Mais modérons nos propos concernant les possibilités offertes aujourd'hui.
l'interserveur n'a rien tué soyons tous honnêtes svp même vous les plus fervents défenseurs de vanilla.

J'irai même plus loin en disant que la commu FR est la commu la plus rageuse du jeu... la plus exigeante on ne sait pourquoi...
Si j'en suis arrivé à tenter l'expérience "internationale" c'est justement à cause de l'inspection systématique de stuff, de besoin de se justifier pdt 10min pour partir en dj heroday "à la con" (debut woltk mais idem ss vanilla).
Du coup pause jusqu'à mi MOP mais je vous accorde que la recherche de groupe (FR) à atteint son paroxisme de débilité depuis wod ou les mecs demandent le HF le lendemain de l'ouverture du raid ou +5ilvl vs le stuff lootable dans le raid lui même...
Au bilan rassurrez vous, certains internationaux font pareil mais au global on a déjà plus de choix qu'en commu FR uniquement de trouver le groupe qui nous corresppnd.

Bref... vanilla créateur de lien social (ou plus qu'aujourd'hui) j'ai du mal avec ceci...

2eme point : le goût et les couleurs ça ne se discute pas à vrai dire. Donc imaginer revivre la même expérience qu'au 1er jour est impossible pour moi mais peut être possible pour vous.
Mon sentiment est que je peux reprendre du plaisir mais jamais le même (peu importe le tps écoulé ).
J'ai fait bcp de retro gaming pensant retrouver des sensations de quand "j'etais gamin" mais non.... rien n'est pareil.
Certes ca rappelle des souvenirs mais l'expérience de jeu n'est jamais la même :p

Bref tellemnt de choses dites ici que je m'arrête là (pour le moment) ^^

++
Chul'Antu n'est pas un ancien, mais dans les points négatifs que certains voient, Chul'Antu il y voit du positif net !

L'absence de LFR / tag donjon aléatoire et tout ce qui va avec apporte les changements suivants :

- Aller aux instances à pieds.

( on prend le temps de profiter du jeu pour ce qu'il est contrairement à maintenant où l'on zaap les choses de façon folle, et y'en a qui malgré les fly/monture volante/terrestre etc, casse encore les noix pour demander un TP car ils ont la ''flemme'' )

- Se lier d'amitié avec ceux qu'on rencontre pour accomplir des quêtes ou encore faire des donjons.

( Aujourd'hui tu peux t'estimer heureux si quelqu'un te dire ''au revoir et merci'' après la fin d'un donjon, les gens sont tous pressé par le temps. Et quand tu veux inviter un mec dans ton groupe pour une world quest histoire d'aller plus vite ensemble, les gens refusent. )

- Tous le monde montera ses métiers.

( Bien que certains trouveront peut-être d'autres méthodes et encore j'en doute, tous le monde devra monter son métier s'il veut gagner sa vie ou encore faire des échanges avec ses amis pour l'entraide réciproque. Car si personne monte ses métiers nous n'auront rien à l'hôtel des ventes)

- Ceux qui seront là sur le long termes seront des passionnés.

( Sans rire, les joueurs qui vont tenter le ''rush'' ou je ne sais quel autre genre de personne du même calibre vont juste se dégoûter eux-même du jeu. Et même dans le cas où certains vont tenter de faire la ''compétition'' de qui atteint le level max en premier / quelle guilde aura down tel boss en premier etc etc...
Laissez moi penser que ça ne durera pas, sur le long terme les gens veulent allé vite pour finir plus vite ... je ne vois pas où est l'amusement dedans ...

D'autant que WoW classic dans la théorie restera WoW classic jusqu'à une date indéterminée dans le sens où les serveurs n'iront jamais a l'extension suivante, mais fermeront s'il n'y a plus personne pour y jouer. Et encore cela n'arrivera pas avant une dizaine d'années voir plus, car ceux qui resterons sont ceux qui auront pour envie de monter toutes les classes ou encore faire plusieurs combinaisons classe/race.)
- Aller aux instances a pied aucun problème. Quand bien même devrais-je faire la moitié du chemin sur les mains j'irai quand meme (au risque d'abimer un peu mes oreilles d'elfe)

- Se lier d'amitié avec des gens que je croise/groupe ca marche toujours sous BFA. Tout comme il y avait des c... sous Vanilla.

- ok pour les métiers. Mais aujourd'hui encore mes metiers sont utiles a beaucoup de gens (j'ai pas dit tous on est d'accord).

- je connais encore plein de passionnés aujourd'hui alors ouf, pas besoin d'attendre vanilla

Mais en toute franchise je suis le 1er a espérer que ce soit exact pour vous. Que la déception après cette si longue attente ne soit oas trop forte.

J'ai une image de Vanilla, dans le fond je me dis... non... jamais de wow classic (sauf si avantages sur mon compte main).
Je m'attendais à ce que certains de vos arguments me fassent changer d'avis... (pas spécialement que sur ce topic)
J'avoue c'est un peu comme décider d'arrêter de fumer après 10 ans mais que tu gardes un paquet de clope en permanence sous tes yeux avec 10 personnes qui fument autour de toi.... tu te dis que tu ne résistera pas longtemps....
Bah je fais pareil avec le forum wow classic mais j'ai pas encore envie d'ouvrir le paquet lol
Mais je vais traîner encore un peu sait on jamais ^^
Ha Chul'Antu peut comprendre ta façon de voir les choses Perdsaplace.

Mais vois-tu, Chul'Antu aime vraiment le système gameplay qu'offre WoW classic.

Le fait de devoir acheter les rangs de sort, de monter soit même un arbre de talent aux choix difficiles suivent ce que tu cherches à faire.

Le temps investi dans ton personnage, il est récompensé ! Tu peux devenir un maître de ta classe une fois tout les sorts/rangs déverouillé.

Si tu pratique le roleplay, plus besoin de faire des /rands ( bien que cette façon de faire est fun de temps en temps ).

Toutes tes actions sur vanilla peuvent être intégré à ton RP, car on est bien moins GODMOD qu'à l'heure d'aujourd'hui, et ça .... Chul'Antu il aime !

Le fait de pouvoir porter une arme a distance ou encore des armes de jets sur un guerrier et bien d'autre classe, Chul'Antu il aime ça !

Quand un ennemi prend la fuite car il ne lui reste plus beaucoup de PV, tu peux l'achever à distance sans pull d'autre mob !

La maitrise des armes est une mécanique que Chul'Antu apprécie !
Cela est un autre facteur qui montre ton investissement dans ton personnage.

Chul 'Antu voit une richesse démesurée sur WoW classic. Une richesse qui pour lui n'existe pas sur BFA ...
10/11/2018 02:04Publié par Perdsaplace
Bref... vanilla créateur de lien social (ou plus qu'aujourd'hui) j'ai du mal avec ceci...

J'ai du mal à voir le lien avec ton paragraphe "crachons-sur-les-français" (propos totalement infondé tristement à la mode) et le "donc vanilla créateur de lien social j'ai du mal".

C'est relativement simple : lorsque le jeu incite les joueurs à grouper, à échanger, à coopérer pour avancer, le tout dans un univers limité où à force les joueurs se connaissent il crée un terrain favorable pour que les relations entre les joueurs se fassent bien et que les joueurs montrent leurs meilleurs côtés.

Lorsque le jeu permet de quasiment tout faire en solo (hors dernier pourcentage du dernier niveau de difficulté), que les moments en groupe sont réduits au minimum et ne laissent pas la place aux échanges (coucou les donjons rush en 20 min), que le tout se fait dans un univers illimité qui encourage l'anonymat et donc l'impunité il crée un terrain favorable pour que les échanges soient réduits à peau de chagrin et que les joueurs ne fassent plus d'effort.

Cela ne veut pas dire qu'il est impossible de faire des chouettes rencontres aujourd'hui, sur serveurs français ou non d'ailleurs. De même cela ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de mauvaises rencontres à Vanilla. Mais le cadre offert par le jeu a changé et ce qui était la règle autrefois est devenu simplement l'exception.
Meceliniah a tout dit. D'ailleurs tout était tellement question de partage de moments avec d'autres joueurs, amicaux ou non, qu'on a encore des souvenirs 15 après entre pote de combats même niveau 25 où tu as prit ton après midi pour grouper tout tes potes pour tuer un mec tête de mort... en mourrant toi même 4 fois pour y arriver.
C'était simple mais on vivait simplement nos perso et notre aventure à part entière.
Je sais que le fait de le vivre comme ça ne dépendra que de nous, la communauté, et de l'état d'esprit qu'on adoptera à chaque fois qu'on arrivera sur cet écran de connexion.

Au final, je pense que pour ma part, ça va dépendre de si je trouve des mecs dans le même état d'esprit qui me donneront envie de me connecter parfois que pour les aider quitte à ne pas avancer dans ma progression de perso.

Donc j'espère qu'une partie d'entre vous, comme meceliniah ou bodzaris qui ont l'air d'être sur la même longueur d'onde (et j'en passe), feront en sorte de se retrouver sur le même serveur.
Au final tout le monde parle de sa future spe, classe, faction... personnellement j'aime tellement de classes, je pourrais choisir toutes ces choses en fonction de quelques personnes pour vraiment profiter, quitte à trahir ma faction pour me donner une chance d'une nouvelle aventure. Et au pire... si ma classe me manque... les reroll ça sert à ça!
04/11/2018 15:47Publié par Hibay
...

Non.

Non merci.

Chaque changement aussi subtil soit-il impactera l'experience ingame et le gameplay.
"Vanilla means Vanilla" comme dirait l'autre.

Pas d'accord sur ce point. Pourquoi vouloir impérativement la version originale brute. On sait déjà très bien que c'est impossible.
A titre de comparaison (foireuse): j'adore star wars et son lore c'est pas pour autant que je préfère regarder l'épisode 4 dans sa première version brute en VHS. Je préfère largement la version remastérisée en blu-ray qui modifie juste 2-3 détails sans aucun impact.
Et à mon sens les micros modifications ne changent pas spécialement le jeu ni son expérience.

Un peu hors-Sujet ce que je vais dire, mais pourtant, en plein dans le sujet.

Même si c'est une comparaison foireuse, le "peu" que l'autre naze de G. Lucas a modifié, a modifié tout le film. Je t'invite à aller voir l'interview de Rafik Djoumi.
https://www.youtube.com/watch?v=z4WyZ_hUTuI
Celle -ci est en 3 parties, ça fait environ 45mn, mais j'ai trouvé très intéressant et explique pourquoi, pour certains, il ne faut pas changer des choses. Ou alors changer le nom.
10/11/2018 08:03Publié par Sélénis

J'ai du mal à voir le lien avec ton paragraphe "crachons-sur-les-français" (propos totalement infondé tristement à la mode)

Ce n'est clairement pas un paragraphe crachons sur les français... j'en suis 1....

Mais juste 1 exemple parmis tant d'autre qui me passe au dessus de la tête me concernant mais qui afflige beaucoup de mes compagnons de jeu...

Comment expliquer que le 1er jour d'une ouverture d'une aile lfr nous avons systématiquement des gens ayant déjà fait le NM et/ou HM qui traitent les gens de noob...???????pour rappel le lfr est français only....
J'en vois très souvent insulter les gens alors qu'ils mettent les pieds la première fois dans le raid....

Après c'est un constat que j'ai fait. Cracher sur moi même (Français) ce serait bien con. J'essayais juste de rester objectif en fonction de ce que j'ai pu vivre sur le jeu :)
Parfois il y a des choses plus difficile a entendre/lire mais c'est pas pour autant que c'est faux...
J'ai bien dit aussi dans mon post qu'il y a des gens à l'international faisant pareil que les FR mais la tirade consistait juste à inciter les gens maitrisant l'anglais un minimum de se tourner vers cette solution si pas deja fait... et ainsi augmenter le nombre de chances de trouver un groupe correspondant à nos attentes/façon de jouer.

Pour vanilla créateur de lien social j'ai vécu tout l'inverse me concernant de fin vanilla à début woltk... et pas à cause d'une kevin attitude....
Ce qui me fait sourire le plus c'est l'aspect tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil dans vanilla.
C'était dur et chiant mais on était tout plein de bisounours à se faire que des papouilles tout le temps...

Certains modèrent leurs propos et merci à eux mais franchement tout n'était pas tout beau niveau social dans vanilla et l'interserveur n'a pas tué ce lien social (comme j'ai pu le lire sur ce forum > peut être sur un autre topic sinon).
11/11/2018 01:29Publié par Perdsaplace
10/11/2018 08:03Publié par Sélénis
...

J'ai du mal à voir le lien avec ton paragraphe "crachons-sur-les-français" (propos totalement infondé tristement à la mode)

Ce n'est clairement pas un paragraphe crachons sur les français... j'en suis 1....

Mais juste 1 exemple parmis tant d'autre qui me passe au dessus de la tête me concernant mais qui afflige beaucoup de mes compagnons de jeu...

Comment expliquer que le 1er jour d'une ouverture d'une aile lfr nous avons systématiquement des gens ayant déjà fait le NM et/ou HM qui traitent les gens de noob...???????pour rappel le lfr est français only....
J'en vois très souvent insulter les gens alors qu'ils mettent les pieds la première fois dans le raid....

Après c'est un constat que j'ai fait. Cracher sur moi même (Français) ce serait bien con. J'essayais juste de rester objectif en fonction de ce que j'ai pu vivre sur le jeu :)
Parfois il y a des choses plus difficile a entendre/lire mais c'est pas pour autant que c'est faux...
J'ai bien dit aussi dans mon post qu'il y a des gens à l'international faisant pareil que les FR mais la tirade consistait juste à inciter les gens maitrisant l'anglais un minimum de se tourner vers cette solution si pas deja fait... et ainsi augmenter le nombre de chances de trouver un groupe correspondant à nos attentes/façon de jouer.

Pour vanilla créateur de lien social j'ai vécu tout l'inverse me concernant de fin vanilla à début woltk... et pas à cause d'une kevin attitude....
Ce qui me fait sourire le plus c'est l'aspect tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil dans vanilla.
C'était dur et chiant mais on était tout plein de bisounours à se faire que des papouilles tout le temps...

Certains modèrent leurs propos et merci à eux mais franchement tout n'était pas tout beau niveau social dans vanilla et l'interserveur n'a pas tué ce lien social (comme j'ai pu le lire sur ce forum > peut être sur un autre topic sinon).

Beaucoup de "..." pour quelqu'un qui ne crache pas dans la soupe. :)

Comme 90% des gens qui crachent sur les français, ce qui est tristement rigolo d'ailleurs mais assez compréhensible, on trouve toujours l'herbe plus verte ailleurs.

Et tu trouveras aussi ce genre de comportement sur les serveurs des autres pays.

Pour avoir joué aussi à des mmo internationaux je peux te dire que je n'ai pas vu de différence : j'y ai croisé des anglais qui insultaient, des anglais sympathiques, des allemands qui insultaient, des allemands sympathiques, des français qui insultaient, des français sympathiques, et j'en passe.

Par contre ce qui est vrai c'est qu'il n'y a plus grand monde sur les serveurs français et que se tourner vers certains serveurs anglais pour se sentir moins seul est une bonne option.

Certains modèrent leurs propos et merci à eux mais franchement tout n'était pas tout beau niveau social dans vanilla et l'interserveur n'a pas tué ce lien social

Encore une fois, ce n'est pas que tous les joueurs étaient gentils, mais que le cadre du jeu faisait que ceux qui ne l'étaient pas se retrouvaient vite très seuls, ça donne une bonne motivation pour se montrer sous son meilleur jour.

L'interserveur seul n'a pas tué le lien social mais il a fourni l'arme du crime, l'impunité. L'individualisation du jeu a fait le reste.
2 points svp mais avant tout bravo pour vos échanges.

1er point : ne pas se cantonner à la commu FR aujourd'hui si l'Anglais n est pas une barrière pour vous...
J'ai passé de très bonne soirées en pickup avec des groupes mixtes internationaux (Russes, Suisse, Canadiens, Allemand, Italiens etc...).
Parfois de très bonne soirées, parfois des soirées wipe...

Au bilan, tout s'est super bien passer et j'ai une liste B.net H2 et A2 longue comme le bras... (Plus que de membres de ma guilde).
Je ne dis pas que Vanilla n'était pas bien niveau lien social... Mais modérons nos propos concernant les possibilités offertes aujourd'hui.
l'interserveur n'a rien tué soyons tous honnêtes svp même vous les plus fervents défenseurs de vanilla. [...]

Si on se trouve dans la même situation que moi, je ne me parle que tres peu anglais et donc cela signifie que je dois m'obliger a parler une langue pour pouvoir poursuivre un jeu ?
Comme FF XIV qui propose de regrouper plusieurs langues ensemble, finalité j'ai fait l'épopée seul (tres triste pour un MMO ...) car tu as tres peu de personne qui parle francais ou on peur de se faire refouler si ils ne parlent pas anglais.

Car oui quoi qu'on puisse penser, la communauté française est asses mal vu chez les anglais ou même ailleurs :'( (il n'y a qu'a voir sur OW ...)

Tu dis que l'interserveur n'a rien tué, surement dans l'aspect social tu parles, du moins c'est dans ce sens la que je le comprend ! :D

Pour ma part je ne suis pas d'accord.

L'attitude de chacun doit être convenable et l'interserveur supprime la crainte de se faire BL par tout un serveur si tu viens insulter tout le monde (comme nous pouvons le subir actuellement)

Alors je suis peut être tombé sur pas mal de jeankevinkilolroxxor mais le jeu vidéo est devenu bien plus accessible pour les jeunes qui faut le dire ne sont pas tous très recommandable.

Si j'en suis arrivé à tenter l'expérience "internationale" c'est justement à cause de l'inspection systématique de stuff, de besoin de se justifier pdt 10min pour partir en dj heroday "à la con" (debut woltk mais idem ss vanilla).

Les anglais aussi demandent des millions de choses pour partir en DJ, il n'y a pas que les français xD

Ce lien était bien plus présent a vanilla qu'il ne l'est aujourd'hui où tout est solotable (pour les quêtes je parle).
Demander dans le /1 d'une zone pour faire un mob elite + avoir une réponse est une chose rare de nos jours, vanilla a permis a des joueurs de se réunir pour faire ces petites choses et qui au fur et a mesure, crée certains lien entre les joueurs (bien entendu pas dans tout les cas).

J'ai personnellement toujours en contact IRL des anciens joueurs qui ont fait des quêtes dans les tarides et avec qui j'ai groupé et sympathisé !

Certes ca rappelle des souvenirs mais l'expérience de jeu n'est jamais la même :p

C'est toujours plus beau la première fois, c'est de la pur découverte !
Maintenant nous allons pouvoir voir les choses qui nous ont échappées :D

Ce lien était bien plus présent a vanilla qu'il ne l'est aujourd'hui où tout est solotable (pour les quêtes je parle).

Il ne fait pas exagérer. Tout le contenu, hormis les donjons, était solotable. Et, selon le choix de chacun, on pouvait atteindre le 60 sans mettre les pieds dans un donjon, et ne commencer à s'équipper qu'à partir de ce moment.

Evidemment, on ne pouvait pas toujours finir une quête au moment où on l'avait, il fallait parfois se casser les dents dessus et revenir plus tard, avec un niveau en plus, et parfois encore plus tard, avec finalement un autre niveau en plus et une meilleure connaissance de sa classe. C'était aussi un aspect du jeu, important pour moi.
(un coucou en passant à cette m... de scaling)

En jouant prêtre, je buffait régulièrement ceux que je croisais, qui, si ils le pouvaient, me buffaient généralement en retour. Tout ça, la plupart du temps, sans échanger un mot.

J'aidais parfois quelqu'un en difficulté en passant. Bon ok, il y avait souvent un merci, mais c'est tout, ça ne se transformait pas en club med.

Cet aspect était exactement le même avec les extensions suivantes.
A Vanilla, j'étais régulièrement sollicité en tant que soigneur, tout en étant souvent de l'autre coté de la carte... ça n'était en rien des rencontres de hasard, c'était le rôle qui provoquait le contact. Et encore, ça dépendait de l'heure.

Le coté social "spécifique" à Vanilla n'était pas aussi spontané qu'on veut bien le dire, ou s'en souvenir.
11/11/2018 10:17Publié par Nocébo
Et, selon le choix de chacun, on pouvait atteindre le 60 sans mettre les pieds dans un donjon, et ne commencer à s'équipper qu'à partir de ce moment.

Oui, mais cela impliquait à renoncer à un nombre non négligeable de quêtes et donc à faire face une avancée bien plus laborieuse.

Le coté social "spécifique" à Vanilla n'était pas aussi spontané qu'on veut bien le dire, ou s'en souvenir.

Je n'ai pas vu grand monde parler de social spontané puisque justement, on est nombreux à insister sur le fait que c'était le cadre du jeu qui permettait ces nombreux contacts et que c'est l'évolution de ce cadre qui justifie en grande partie son amenuisement.
Oui, mais cela impliquait à renoncer à un nombre non négligeable de quêtes et donc à faire face une avancée bien plus laborieuse.

Bien plus rapide en ce qui me concerne… (avec mage et rogue)

Ca ne m'empêchait pas de faire qq donjons que j'aimais bien entre amis, en jouant prêtre, mais surtout en mode visite guidée et déconne.

11/11/2018 10:35Publié par Sélénis

Je n'ai pas vu grand monde parler de social spontané puisque justement, on est nombreux à insister sur le fait que c'était le cadre du jeu qui permettait ces nombreux contacts et que c'est l'évolution de ce cadre qui justifie en grande partie son amenuisement.

Contacts que rien n'empêchait par la suite.
L'évolution du jeu a bon dos.
Avec la connaissance du jeu, les joueurs ont changé, leurs attentes ont changé, et leurs comportements avec.
Blizzard n'a fait qu'y répondre favorablement.

Rejoignez la discussion

Retour au forum