Du désir et des craintes

Discussion WoW Classic
Comme un enfant (ce que je n’étais « presque » plus à l’époque), le désir de retrouver « mon » jeu, celui qui m’a fait les yeux qui brillent, des émotions, me fait attendre la sortie du jeu Classic comme ce petit qui auparavant attendait noël et ses cadeaux et que cette pensée transcendait.

Le premier MMO pour lequel j’ai vraiment accroché (mais essayé EQ(2), DAoC).

Je suis donc allé voir les principaux sites qui en parlent actuellement, les forums, toute info qui serait nouvelle. Je suis également allé voir les sites d’addon, mes classes de l’époque, les arbres de talents, des vidéos youtube de l’époque (Leeeeeeroy !) je suis même allé consulter les sites de vente en ligne pour trouver le « guide » du jeu et même le livret du jeu dans la boîte que je n’ai pas gardés suite à de nombreux déménagements…

Et cherché wow cartographe pour mac, et oui, j’ai changé de machine… mais y’a pas…

Faut dire aussi… pour moi le WoW que j’ai aimé depuis sa sortie est mort depuis BC, alors oui, j’y ai joué, j’ai même acheté les suites mais sans jamais y passer plus de 2-3 mois à plein tubes pour finir par me lasser en particulier des quêtes journa pour de la réput et la multiplication des montures de plus en plus… bref) et du manque d’intérêt du crafting (pêcheur de l’extrême fan de Nat Paggle moi !). Et je n’ai jamais eu besoin de prétexte pour farmer les larves des maleterres ou pour vider (encore !) la Scholomance et désespérer du cheval du Baron à Stratholme.

Alors oui ! Je me réjouis, je piaffe, j’impatiente, j’espérance et je rêvement de monter un perso de l’Alliance (pour changer), d’aller camper « Crossroads » (de l’autre côté t’as compis), de me jouer un chasseur ou un druide RP-PVP, normalement les elfes, c’est juste de la nourriture, donc va falloir changer de régime alimentaire !).

Mais j’ai peur aussi.

J’ai peur que tout ceci ne soit trop beau, d’être pris dans un engouement général et de n’avoir aucune place pour le fun, mais trop de monde (le repop n’était pas géré pareil) au début (après six mois ça va le faire). J’ai peur de la file d’attente au BG, de passer 10 heures à Alterac Valley, de la peine à réunir les 900Po de la monture (et refarmer ces *ç% de Grumegueules, de Gelkis, refaire la clé de la Scholo, les accès MC, …).

J’ai peur de ces problèmes d’ajustement PVP résolus plus ou moins plus tard et qui péjoraient certaines classes, des modifs qui ont rendu le PVP plus fun, j’admets.

Parceque sans être hardcore, à l’époque j’aimais simplement visiter le monde, découvrir les lieux, les PNJ, le lore, essplorer, juste parceque c’est fun et parfois compliqué, pour passer du temps avec les copains, pas pour grinder ma 300ème monture dont en fait on s’en tape.

Et ça fait peur après 10 ans, de se dire qu’on va peut-être ne plus être capable de s’émerveiller.

Je me réjouis mais je crains :

- Comme quand on doit se marier, c’est cool, mais ça peut aussi être l’enfer.
- Comme à Noël (sic), c’est cool mais on peut tomber sur des cadeaux pourris.
- Comme quand un examen est fini, c’est cool mais ça peut être hors sujet.
- Comme quand on annonce WoW Classic, c’est cool mais…
- …
Et le plus important de toutes ces petites phrases, c’est toujours ce qui vient après le mot « mais ».

Je me rends compte que ce post ne sert pas à grand-chose, c’est un billet d’humeur, d’un type ultra-content (car depuis des années je regrettais ce jeu), avec un projet pour l’an prochain en matière de gaming et de RP (ouvrir une taverne avec rôti de Tauren, pic-nics à Winterspring, steak d'Azuregos, aider un copain démo à avoir sa monture, etc...), mais aussi avec de gros doutes.

Bon les copains, on se prépare une guilde de 300 personnes RP-PVP ?
D'ailleurs j'ai pas vu de nouvelle sur le type de serveurs, mais les vieux nostalgeeks devraient peut-être adhérer au RP.
(pour pas que ce post ne serve qu’à rien).

Note : pour ceux qui m'auraient connus à l'époque, j'ai mis mon premier perso comme "auteur", du moins son pseudo, salutations !
Tu as peur Parce que tu n'as plus retouché au jeu ?

Je te rassure c'est toujours pareil même après. On est beaucoup à jouer d'une certaine façon à vanilla :) tu comprendras.

La seule chose qui ne me donne plus des étoiles dans les yeux ce sont les loots épiques. Je joue plusieurs mois par an sur le Live et à force de loot du bleu / épique d'être full en 3 jours , je ne m emerveille plus lorsque je repasse sur vanilla. J'ai été trop habitué à ces loots gratuits et non mérités.

Passé un moment loin de la version Live du jeu me permet de me reab' aux loots " normaux " de vanilla. Et oui l'effort et la rareté de la chose avait du goût.

En suite la communauté existe toujours.
Comme à l'époque tu as des gens très cool d'autres pas vraiment ...

Un point où je souhaite insister c'est sur jouer avec des gens " cool " beaucoup ont peur de ne pas retrouver le côté social, l entraide ou même les fous rires.
Mais faut pas oublier que si on attend ca des autres on doit l'être aussi, ce n'est pas toujours aux autres de vous mettre à l aise !

Donc motivez les autres :)

N ayez pas peur des méchants, il y en avait à l'époque il y en aura encore maintenant ! Comme ceux qui quittaient le jeu après le lvl 10 , ça a toujours existé ! Les ninja, les mal élevés et compagnie.

Pour prendre du plaisir il faut être ouvert !
Donc n'attendez rien, prenez le temps, redecouvrez et intéressez à vous ! Sans ça vous n'aurez pas de plaisir !
Une des craintes que je perçois après t'avoir lu Hørion (merci pour ta réponse, j'y vois plein de bon sens), c'est précisément la question que pose Mister T :

" I'm Mister T and I'm an Elf Mohawk, and you, what's your game ? "

Donc je vais aller jouer à WoW, ça va être cool (à partir du level 20-30) mais j'aurai affaire aussi à un autre public, qui vit sur un autre jeu, des gens qui jouent avec les extensions à "on dirait qu'on est des Indiens" (Mohawk).

Alors que les Indiens, ça existe en vrai, c'est pas une vue de l'esprit romantique ou historique mais des gens qui actuellement vont encore dans le bois, roulent en pickup ou en skidoo (pas les Mohawk) et ont un projet concret.

Mon abonnement ne servira qu'à Classic et en effet je compte bien me marrer !

Là-encore c'est qu'un billet d'humeur, mais sur le principe fou-de-joie ça questionne un peu aussi au rapport à la consommation, à la vision "d'un temps figé dans un passé proche et lointain".

Et je me retourne souvent pour voir si personne n'est derrière moi et surgit pour me dire : "c'était une blague gamin, go pex n@@b !".

C'est grave docteur ?
On est des indiens oui. Sauf que dans notre monde virtuel, on est bien plus nombreux qu'on ne le croit :)
Et surtout beaucoup de jeunes sont indiens et veulent rejoindre les anciens. Soit, ils sont différents, ils n'abordent pas le jeu de la même façon, j'ai même envie de dire qu'ils sont vulgaires à leur façon d'aborder le jeu. Ils ont été habitué à la sauce Live donc les réflexes sont comment dire... plein de non sens car mal habitué !

Et ils ne font pas long feu, je le vois. D'autres s'améliorent...

N'oublions pas que Vanilla était punitif .
Tu avais une réputation à tenir ! Les joueurs se souvenaient de toi et en parlait à d'autres, relevaient le nom de ta guilde pour contacter un responsable... ils n auront que peu de chance.

N oublions pas aussi, dans tout monde imparfait il y a des gens toxiques ,comme il y en avait à l'époque.

Excuse certains, conseille les, et donne leur des clefs pour réussir. S'ils en font mauvais usage je pense que la vie leur retirera :-)

Rejoignez la discussion

Retour au forum