De la transformation en Hack'n Slash

Discussion générale
1 2 3 5 Suivante
J'ouvre ce post car avec la lumière mise sur la franchise Diablo ces derniers jours je me suis retrouvé à expliqué à des potes pourquoi après 15 ans je continuais de jouer à WoW et comment le jeu c'était transformé.

En discutant, j'ai réalisé que le plaisir que je trouvais actuellement sur WoW est similaire à celui que je pouvais trouver sur Diablo.

N'en déplaise à certains : je n'ai pas aimé Legion.

A l'époque, gros joueur de D3, je trouvais abusé la façon dont ils avaient repris les mécaniques de Reaper of Souls pour les claquer sur WoW à savoir les expéditions et, dans une moindre mesure, les MM+.
Même tous les loots de légendaires me faisait penser à un D3 en moins bien mais je pense que la goutte d'eau fut les spells du paladin totalement repompés sur le croisé de D3 (le poney, les marteaux qui tournent).

Mais toutes ces repompes ont au final rendu l'expérience WoW bien plus proches d'un Diablo que d'un Vanilla.

Aujourd'hui je me connecte sur WoW, je fais des expéditions si j'en ai l'utilité puis je pars faire du MM+ pour amener ma clef de plus en plus loin.
Hier je me connectais sur D3, je faisais des expéditions si j'en avais l'utilité puis je partais faire des failles pour amener ma clef de plus en plus loin.

Alors bien sûr il y a les raids qui permettent de rendre WoW encore unique, le gameplay bien que tendant à s'en approcher d'année en année est encore différent et WoW est riche de ses extensions et de ses mécaniques passés.

Cette transformation est-elle mauvaise ?

Personnellement je ne trouve pas et j'aimerai même que les choses aillent plus loin.

- Reprendre le système de parangon à savoir qu'après le niveau max il faut encore farmé l'expérience pour devenir de plus en plus puissant. Ca se rapproche fortement du farm de l'AP que l'on a depuis 2 extensions mais sur D3 cette expérience était lié au compte et donc à tous vos personnages.

- Transformer les îles en faille. A savoir caler des spawn de rares et d'élites aux mécaniques randoms piochés dans une liste et au fur et à mesure du bashing augmenter une jauge (qui existe déjà) qui si elle est complété dans le temps imparti permet d'avoir accès à une nouvelle clef (une carte soyons RP) permettant d'accéder à une île plus dûr et que le système soit sans fin.

Ca rejoint les MM+ sur le principe la différence étant que le coté procédural et aléatoire entre en compte la ou un donjon se fait selon un chemin bien prédéfini avec les mêmes mobs.

- Remettre les légendaires, en augmenter leur nombre, et incorporer un système similaire à celui du cube de Kanai. A savoir un item permettant d'extraire les pouvoir des légendaires pour les mettre dans son stuff, sachant qu'on serait bien entendu limiter par un nombre de pouvoir par personnage.
    Ca ne vous rappel rien ? Les traits azéritiques ne sont qu'une version batarde de ce système.

- Et bien évidemment transformer les choses pour les rendre liés au compte et virer cette restriction par personnage que je trouve ridicule au vu de l'évolution du jeu.
    J'aimerai pouvoir monter un deuxième rogue et pouvoir lui donner le stuff looté en double sur le premier me permettant d'avoir juste à changer de perso pour changer d'opti azéritique.
    J'aimerai pouvoir ne pas avoir à me préoccuper de mes réputs et de l'état de mon collier quand je dois changer de perso car il manque un heal en raid.

Alors oui j'entend les défenseurs de RPG se mettre vent debout devant de telles propositions mais n'oubliez pas que :
    - Ces mécaniques n'ont jamais empêchés à Diablo d'avoir un lore donc vous aurez toujours votre histoire, votre campagne scénarisés à faire solo ou en coop (coucou BFA)

- On est déjà au trois-quart du chemin parcouru, il ne manque plus grand chose pour que la mue soit complète. Ce qui pose problème actuellement dans le jeu c'est justement parce que Blizzard n'est pas allé au bout des choses.

Quelle est votre opinion sur le sujet ?
Un peu comme le voisin du dessus, manquerai plus que tu ai proposé de faire des saisons sur WOW comme à D3 ...

(ps : ceci dit, post propre, bien écrit et détaillé, agréable à lire contrairement à la majorité des gens qui écrivent ici, ça a le mérite d'être souligné, mais zéro pour l'idée en elle-même, arrêtez de vouloir massacrer les licences, Blizzard s'en occupe déjà très bien tout seul)
Go transformer Dofus en jeu de carte..

OH .. wait..
déja dit sur l'autre topic mais pour moi Hack'n'slash et mmorpg ne sont pas incompatibles.
(désolé pour ceux qui ont tenté de m'expliquer le contraire, c'est juste qu'on n'a pas les mêmes définitions à ce sujet et comme je l'ai montré, mon approche est celle des développeurs mais aussi celle des journalistes du milieu des jeux vidéos)

J'ai bien aimé Legion, et donc les idées qui proviennent de Diablo m'ont vraiment séduit (j'ai trés peu joué à Diablo 3, surtout au début donc je n'en avais même pas conscience qu'il y avait des idées de ce jeu sur wow)

Après, dans l'absolu, je préfère que wow trace sa route sans qu'on ait forcément un copier coller de features.
En mm+, on prend le plus souvent les packs de mobs comme dans un hack n slash sans qu'on se dise "bon sang, je ne joue plus à un mmo".
Le mec il a copié mon topic.

Boycotte.
08/11/2018 09:41Publié par Cmonbruh
Un peu comme le voisin du dessus, manquerai plus que tu ai proposé de faire des saisons sur WOW comme à D3 ...

(ps : ceci dit, post propre, bien écrit et détaillé, agréable à lire contrairement à la majorité des gens qui écrivent ici, ça a le mérite d'être souligné, mais zéro pour l'idée en elle-même, arrêtez de vouloir massacrer les licences, Blizzard s'en occupe déjà très bien tout seul)

Merci pour le compliment.

Pour le système des saisons c'est déjà le cas en fait... A la 8.1 tu auras :
- 30 ilvl de plus sur les loots donc un restuffage en règle
- Une saison 2 en MM+ et en pvp ils ont même été jusqu'a placé un nouvel affixe inédit par saison sur les MM.

La seule différence en réalité avec le système de Diablo c'est que tu ne repars pas a 0 mais en réalité l'idée est exactement la même.
C’est bien écris, détaillé.

J’en parle avec un ami depuis des années et il le disait lui même depuis un moment, le mmo hacknslash c’est le prochain format.

Certains seront heureux, le petit retour en arrière de BfA m’a un peu réconcilier avec le jeu, mais si on part dans un système totalement hack n slash ca sonnera le glas pour WoW et moi.

Donc je te répondrais, mon dieu non, burk, urk, l’horreur la plus horrible.
Si j’ai envie de jouer à Diablo je vais sur Diablo.

WoW est devenu un genre de fourre-tout pour attirer tout les joueurs de toutes les plateformes, et si il y a bien une chose qui est vraie c’est qu’on peut pas être bon partout, donc au final on fini par être bon nul part quand on fait trop de choses.
08/11/2018 09:34Publié par Epidemïe
Quelle est votre opinion sur le sujet ?

J'ai pas lu l'intégralité de tes propositions sinon je t'aurais insulté et surement prit un permaban.

Grossière elfette
Mon opinion sur le sujet ?

Si je veux jouer à Diablo je lance Diablo pas wow.

Les failles supérieur et les expéditions dans Diablo marche car le monde est généré de façon procedural, on est jamais 2 fois face aux même niveau.
De plus le principe des failles est un élément de gameplay central du hack'n slash pas du mmorpg.

Les affix de Diablo ont été grandement travaillé et équilibré, les premières saison avec le renvoie de dégât qui te tuais en moins d'une seconde ou le geôlier qui te OS étaient un véritable calvaire. Ceux qui ont connu ça savent de quoi je parle.

Pour donnée une idée de la gueule du renvoie de dégât de l'epoque :
- https://youtu.be/TDYG89YKzAo
08/11/2018 09:51Publié par Feÿâ

Certains seront heureux, le petit retour en arrière de BfA m’a un peu réconcilier avec le jeu, mais si on part dans un système totalement hack n slash ca sonnera le glas pour WoW et moi.

[/quote]

Peux tu détailler ce "retour en arrière" dont tu parles ?

Parce que ce que j'ai soulevé dans le post c'est justement que depuis Legion tout va dans ce sens. Aucune des nouvelles mécaniques ne sent pas la repompe sur D3.

Aujourd'hui je ne vois plus la différence entre WoW BFA et D3 RoS dans les mécaniques. Les seules spécificités de WoW ce sont des restrictions qui font naître chez certains (dont moi) un fort sentiment de frustration.

Mais sur le fond on est d'accord : à vouloir tout faire à moitié on ne fait rien de bien. Reste à déterminer de quel coté de la ligne on se situe. Avec le retour de WoW Classic j'estime que les défenseurs d'un WoW à l'ancienne auront leur dose.
Si Blizzard estime que l'avenir du mmo est dans le hack 'slash bien libre a lui de le penser. ça libèrera un espace pour la concurrence du mmorpg et ça me rassure après avoir autant écraser la concurrence. Car il y a encore une demande pour le mmorpg.

En tout cas je suis vraiment content que blizzard assume de plus en plus cette position, même si ce n'est pas communiquer a coup de trompette et en avançant un peu masqué.
Ca permet surtout au consommateur (comme moi) de se positionner et de ne pas prolonger leur abonnement et attendre bêtement la prochaine maj ou extension en pensant qu'il reviendront sur des standard rp old school.
Diablo et WOW sont intimement lié de toutes façons.
Sans diablo il n'y aurait probablement jamais eu le wow que nous connaissons, avec ses arbres de talents inspirés de diablo 2 dans un premier temps; et sans wow diablo 3 n'aurait pas eu les mêmes arbres de talent, la transmo, les quetes, les saisons etc
Donc rien d'étonnant à ce que "l'interpénétration" des deux titres continue et s'amplifie. je suis persuadé que le prochain "vrai" diablo qui sortira sur pc se rapprochera cette fois ci encor plus de wow.
Je suis comme les autres : pourquoi vouloir que wow devienne un H&S "comme diablo", alors que diablo existe ?

Perso, je préferais qu'il essaie de devenir plus mmorpg que mmohack'n'slash.

Remettre les légendaires, en augmenter leur nombre

Juste pour forcer Epidemie à lire et à rager un bon gros coup.

08/11/2018 10:39Publié par Mùh
Si Blizzard estime que l'avenir du mmo est dans le hack 'slash bien libre a lui de le penser. ça libèrera un espace pour la concurrence du mmorpg et ça me rassure après avoir autant écraser la concurrence. Car il y a encore une demande pour le mmorpg.

Je pense surtout que ça vient du fait que Blizzard a bien du mal à se renouveler plus que d'une réél volonté à faire de wow un "mmohack'n'slash".
le mmo hacknslash c’est le prochain format.

En gros comme Lost Ark quoi ?
08/11/2018 11:13Publié par Sylvia

Remettre les légendaires, en augmenter leur nombre

Fait pas ça grand malade ! On va le perdre pour de bon !

C'est cruel ça, déjà que j'ai envie d'étriper ceux demandant le retour de l'arme prodigieuse.
Lost Ark

Lost ark c'est le futur Bless online, vous allez tomber de haut je pense.
08/11/2018 11:29Publié par Epidemïe
C'est cruel ça, déjà que j'ai envie d'étriper ceux demandant le retour de l'arme prodigieuse.

Dsl, c'est la guerre
08/11/2018 11:18Publié par Cmonbruh
le mmo hacknslash c’est le prochain format.

En gros comme Lost Ark quoi ?

Pour contrer un tel jeu, je préfère que Blizzard développe un diablo online.

Lost ark c'est le futur Bless online, vous allez tomber de haut je pense.

il est actuellement en beta ouverte, on le saura bien assez vite.
J'avoue que je vois pas comment blizz avec diablo pourraient contrer Lost ark surtout que en ce moment avec le DIABLO MOBILE CATACLYSM les joueurs pro fan de diablo font toujours la référence à Lost ark.

Rejoignez la discussion

Retour au forum