Débuter le RP ?

Jeu de rôle
Bonjour à toutes et tous :)

Je joue depuis 2007 et le RP m'a toujours intrigué et attiré même si je n'ai jamais passé le pas.

Hier j'ai lu le superbe guide de Lillenta (salut à toi au passage), et depuis j'ai une furieuse envie de tester ce mode de jeu.

Le but étant, vu que depuis BfA je trouve le jeu un peu "fade" dirons nous, d'aborder un nouvel aspect du jeu et une nouvelle façon de s'amuser, car mon but reste bien de m'amuser :)
J'aimerais en connaitre les codes.

Ce qui m'amène à plusieurs questions (en vrac) :

- Quels est le serveur coté alliance où le RP existe encore ?

- Existe t-il des guildes qui recrutent encore des débutants RP et qui ont la patience et suffisamment de tolérance pour former un "nouveau" joueur (RP parlant) ?

- Le choix du pseudo, voilà qui me parait un peu "compliqué". Genre si je choisis "Petitelune", est-ce acceptable ou plutôt préférable pour un nom de famille ?

- La façon dont vous discutez, j'ai eu quelques exemples IG vite fait mais rien de concret. Lorsque l'on veut exprimer une action j'ai cru comprendre que l'on se servait des * : *brandit sa hache*. Qu'en est-il pour parler en mode IG (mon perso) et IRL (moi derrière mon écran^^) ? Vu qu'on ne peut pas écrire en italique ou en couleur ? Mettre ou non des guillemets est la solution ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et à ceux qui répondront :)
Pour le mode HRP le plus simple c'est d'utiliser les parenthèses.

En spatial, pour les actions, le /em marche bien aussi.

Pour le reste le mieux est d'aller dans les sections du forum dédiées aux différents serveurs. Je suis sur que plein guildes existent et seraient ravies de t'accueillir.
Bonjour à toi !

Pour ce qui est du serveur, tous les serveurs rp ont des pratiquants sur une échelle plus ou moins large, et tout dépend de ce que tu veux faire en rp.

On différencie géneralement deux types de RP :
-Le "sauvage", qui se déroule sans cadre particulier et qui peut s'entamer quand deux rôlistes se croisent (Tu en verras le plus souvent à Orgrimmar et Hurlevent)
-Les "évents", où tu vas jouer dans une trame déjà établie par quelqu'un (Par exemple, toi et un groupe d'aventuriers allez prendre d'assaut une forteresse pour libérer un otage.)
On pratique en général le sauvage entre deux évents, donc.

Si c'est principalement le sauvage qui t'intéresse (Promener ton personnage en ville et lui faire rencontrer de nouvelles personnes avec qui il tissera des liens), mieux vaut viser un serveur avec une forte présence de rôlistes afin de pouvoir en croiser. Si tu comptes participer à des évents, le mieux sera de te trouver une guilde.

Chaque guilde rôleplay a en général une thématique RP (par exemple, un clan orc, une maison noble, une compagnie de mercenaires, etc). C'est par le biais de ta guilde que tu auras le plus souvent accès aux évents, et c'est elle qui est la plus à même de te "former" sur ce qu'il faut et ne faut pas faire en RP.
Si tu souhaites intégrer une guilde, le mieux à faire est de parcourir les forums (officiels ou non) des royaumes et d'y retrouver une guilde qui t'y plaît.

Pour les forums non-officiels, je peux te citer celui de Kirin Tor RP http://kirintor-rp.1fr1.net/ et celui des Trois Royaumes http://les3royaumes.xoo.it/index.php (Je ne sais pas s'il est encore actif ?)

Pour ce qui est des "codes" de language, le collègue du dessus a bien résumé.
Les ** pour intégrer une action dans ta phrase, sinon un simple "/e blablabla" qui donnera une émote personnalisée du genre "Phrenesis blablabla"
Et bien entendu, les parenthèses si tu souhaites dire quelque chose de HRP :)

Bienvenue dans le petit monde du rp, et bon jeu ! :)
Bonjour/bonsoir et bienvenu(e) dans le monde du RP !

Même si ça me fait du mal de l'avouer, le Gnome a presque tout dit (La supériorité gobeline primera quand même !). Si tu es amateur d'aventures, les events ayant des trames te satisferont plus. Si tu es plutôt porté sur la boisson, tu pourras croiser du RP-Sauvage dans les tavernes ou encore dans les rues.

Personnellement, si tu commences le RP, mieux vaut commencer par la seconde "catégorie". Les RP-Taverne/Sauvage te permettront de faire tes premiers pas et de rencontrer de nouveaux camarades qui te proposeront peut-être de rejoindre leur guilde ou une autre. Aussi, l'avantage est que, tu pourras faire des erreurs et les corriger sans que les autres ne s'en aperçoivent (Il y a presque toujours des nouveaux dans les auberges). Après, le problème, c'est que tu peux tomber sur de "mauvaises" fiches ou t'en lasser (En même temps, à force de boire, t'en es grisé au bout d'un moment).

Pour les serveurs, même chose, ça dépend si tu aimes que ce soit animé ou calme. Comme le dit le Gnome, si tu veux faire du RP-Sauvage, mieux vaut rejoindre les gros serveurs RP comme le KT. A l'inverse, si tu préfères suivre paisiblement ton "apprentissage", les 3R (Ou Confrérium du Thorium/Clairvoyants/Sentinelles => CCS) sont en accord avec toi (Au passage, on a effectivement un site mais, celui-ci est inactif depuis un long moment et notre Discord a l'air d'être silencieux ces temps-ci). Pour le CCC, je ne sais pas mais, je crois qu'il y a toujours de l'animation. Si tu veux avoir ta propre idée, crée un perso dans les serveurs RP (KT/3R/CCC) et choisis lequel qui te convient le plus. Regarde aussi les topics des autres Rôlistes.

Pour la communication en RP, on utilise les astérix comme tu l'as constaté ou les "<...>" pour les actions. Le dernier symbole est plutôt rare mais, certains joueurs utilisent ce "style". Il y a le /dire pour parler, le /chuchotement qui sera utilisé dans le cas où tu veux informer un gars sans que les autres ne le sachent, le /cri pour exprimer un sentiment (Rage, douleur, haine, etc) mais mieux vaut l'utiliser à "modération". Il y a aussi le /rand qui est utilisé pour savoir si ton action est réussite ou non (Mais ça, c'est une autre histoire). Tout ça sera utilisé en IRP.
Enfin, si tu veux dire une blague ou autre en HRP, tu mets entre parenthèse comme l'a dit Grabuge ou, tu as un canal qui sera utilisé pour ça (Soit le /groupe soit le /raid). Il y a aussi maintenant le vocal mais, je ne m'en suis jamais servi.

Voilà ! J'espère avoir pu ajouter quelques précisions par rapport à ce qu'il a été dit plus en haut ! Pour les noms RP, il n'y a pas de "principes" pour donner un nom à ton personnage, même s'il y a quelques consonances en fonction des races (Exemple: Les prénoms de Nains sont généralement en 2-3 syllabes).

Encore bienvenu(e), bon jeu et excellent RP !
Merci à vous pour ces précieuses informations, je pense qu'en effet je vais tester plusieurs serveurs à bas lvl pour me faire une idée :)

Ceci dit, je reste ouvert à d'autres conseils / informations / précisions sur ce monde un peu à part ^^
Bonsoir,

Alors, hier soir j'ai testé du RP sauvage sur KT (Comté de l'or), et j'ai sympathisé avec un nain, me suis pris au jeu et j'ai passé une bonne soirée.

Heureusement qu'un peu plus tôt à Hurlevent, un autre nain (décidément les nains sont porteurs de bons conseils en RP lol ^^) m'a clairement expliqué que la 1ère chose à faire était d'installer TRP 3 et TRP 3 extended (surtout pour éviter d'être pris pour un troll et pouvoir préciser sur la fiche que je débute, toussa). Ce qui m'a fortement aidé :)

Mais les débuts sont un peu difficiles quand même.

Par contre, j'ai aussi eu l'impression que certains sont assez "malsains" dans le RP. Je pense, entre autre, qu'une partie des joueurs "exploitent" le RP comme un genre de club de rencontre axé sur le c.ul, et ce n'est pas ce que je cherche ^^ (40 ans passés et marié).

Bref, je vais continuer mon aventure à mi-temps on va dire pour voir si oui ou non je persiste dans le RP :)
Ne t'en fait pas pour ça, évite simplement comté-de-l'or dans sa globalité et tu devrait t'en sortir sans ce genre de RP.

Bienvenue a toi ! Si jamais la Horde te tente, n'hésite pas a faire signe.
Oui, tu as visité la Fierté du Lion, l'auberge de Comté-du-Nord ! Oui, certains rôlistes y pratiquent du ERP (Erotic roleplay). Heureusement, ce genre de jeu de rôle se fait souvent en privé, l'auberge faisant exception. Si ça ne t'intéresse pas (et je te comprends !), fuis cet endroit comme la peste !

Content que ta première expérience se soit faite sans accroc !

Allez, amuse-toi bien dans Azeroth :)
20/10/2018 10:56Publié par Phrenesis
Hier j'ai lu le superbe guide de Lillenta (salut à toi au passage)

<3

21/10/2018 19:45Publié par Phrenesis
Comté de l'or)

C'est le seul endroit de Kirin Tor à éviter - quand on souhaite éviter le jeu de rôle axé sur l'érotisme (et ses compagnons plus hardcore). Ceci dit, comme tu l'as vu, on peut aussi y croiser des compagnons de jeu cherchant autre chose.
En général, les rôlistes sur KT priorisent Hurlevent.
Arme-toi de TRP et promène-toi.
En te souhaitant du jeu agréable !

Elune adore
Maintenant, Hurlevent a aussi son lot de problèmes mais ceci est une autre histoire !
Merci pour vos réponses, ça me rassure ^^(ou pas lol).
Je vous tiendrais surement au courant mais je ne sais pas quand ayant des gros soucis de connexion depuis 2 jours :)

21/10/2018 22:40Publié par Aloaki
Si jamais la Horde te tente, n'hésite pas a faire signe.


C'est bien noté, au plaisir ^^

Bon jeu à vous tous :)
Une question, est-ce que si je joue un orc et ma femme une taurène, il serait "politiquement correct" que IG dans notre RP nous soyons aussi un couple ? oO

Cette question est aussi valable coté ally genre une elfe de la nuit et un nain (ce qu'on voit dans le film le hobit d'ailleurs, même si cette elfe n'est pas dans l'histoire d'origine de Tolkien). ^^

Je demande ça car on a commencé à réfléchir à une histoire pour nos persos, et "au pire" on restera tout les deux sur une race commune :) (reste à savoir laquelle j'aime les orcs et moins les taurens (malgré leur histoire très riche et intéressante) et ma femme préfère les taurènes et n'aime pas trop les orques ("orquettes")
Une question, est-ce que si je joue un orc et ma femme une taurène, il serait "politiquement correct" que IG dans notre RP nous soyons aussi un couple ? oO


Oui, pour l'autre question c'est probablement aussi un oui, mais j'ignore le point de vue de l'Alliance sur le sujet.
23/10/2018 15:09Publié par Aloaki
Une question, est-ce que si je joue un orc et ma femme une taurène, il serait "politiquement correct" que IG dans notre RP nous soyons aussi un couple ? oO


Oui, pour l'autre question c'est probablement aussi un oui, mais j'ignore le point de vue de l'Alliance sur le sujet.

Oui, mais évidemment pas vraiment possible d'avoir de gamin biologique entre orc et tauren dans l'histoire, enfin au cas où :o
Merci pour vos réponses, et non il n'est pas prévu d'avoir de gamin biologique ^^

(pour le moment je test sur les 2 tableaux (horde et ally) étant donné que j'aime les 2)
Oui rien n'interdit un orc d'avoir des goûts exotiques ou une taurène d'avoir un compagnon plus petit qu'elle.
Il y a d'ailleurs deux orcs qui plaisantent à ce sujet dans une série de quêtes en Ashenvale, l'un des deux déclarant avoir une nette préférence pour les taurènes.

Je me souviens d'un orc chevalier de la mort avec une épouse réprouvée.

Du moment que vous n'agitez pas ça comme socle de tout votre rp sous le nez des autres joueurs (en mode lourd donc) je n'y vois aucun inconvénient.
24/10/2018 12:28Publié par Khars
Du moment que vous n'agitez pas ça comme socle de tout votre rp sous le nez des autres joueurs (en mode lourd donc) je n'y vois aucun inconvénient.


Non ce n'est pas le but (on a entre 40 et 50 ans), ça serait juste une parenthèse dans l'histoire de nos persos, rien de plus :)
@Phrenesis Pour le RP Horde évite Lune d'Argent c'est un comté-de-l'or version Horde xD
Puis Orgrimmar et très bien pour le RP je trouve faut juste plus de monde mais passe à la Queue de Wyverne et à la Broche Rompue à Orgrimmar y'a souvent des gens maintenant ^^
Salut Thäk,

On s'est croisé en fait jeudi soir, j'étais avec mon petit hunt Orc lvl 3 et .... mon sanglier ! Vu que je n'avais pas encore le sort pour le renvoyer ou le faire attendre à l'entrée de la taverne mdr :)

Merci pour l'info, je me doutais un peu que certains quartiers de Silvermoon seraient du même genre que l'auberge du comté de l'or ^^
Mais ou êtes vous vous qui faites du RP ? Et plus largement ou sont les joueurs tout court ?

J'ai monté un Réprouvé Level 20 sur Confrérie du Thoruim j'ai croisé en tout 2 joueurs et fait un donjon ou 2 kikoos m'ont insultés d'entrée de jeu après un simple "Salutation". J'ai postulé a 3 guildes dites RP, pas de réponse.
Même a Orgrimmar ca faut deux fois que j'y vais et il y a pas plus de 20 pélos, personne ne parle, c'est mort.

Alors certes level 20 c'est fort peu j'en suis tout a fait conscient, mais est-ce que je dois vraiment attendre le level 120 pour commencer a faire un peu de RP sauvage ? Ou seulement même croiser du monde ?

Rejoignez la discussion

Retour au forum