[Tutoriel] Synchroniser ses AddOns entre plusieurs PC

Interface personnalisée
    Synchroniser ses AddOns et leurs réglages entre plusieurs ordinateurs via Dropbox


Bonjour,
il y a un petit moment, j'ai été amené à changer souvent d'ordinateur, en ayant vite eu assez de devoir passer 15 mn à écraser mon dossier WTF à chaque changement de PC j'ai cherché un moyen de synchroniser mes addons entre mes deux ordinateurs, après de longues recherches et balbutiements j'ai finalement choisis Dropbox. Je me suis décidé à rédiger ce tuto à la vue de l'absence quasi-totale de documentation simple, claire et francophone sur le sujet (ou de mon incompétence en matière de recherche).

Dropbox (http://db.tt/CJGNrJ1) est un service qui permet de synchroniser un dossier entre plusieurs ordinateur. Concrètement, chaque fichier que vous enregistrez sur votre Dropbox l’est également sur tous vos ordinateurs, et leur site web.
Il faut aussi noter que Dropbox est multi-plateforme, il vous permet donc de synchroniser le dossier entre toutes vos machines qu'elles soient sur Mac Windows ou Linux.

Nous allons donc installer Dropbox, déplacer les dossiers d'addons et de configuration, puis créer un lien symbolique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lien_symbolique) entre l'emplacement des dossiers qui nous intéressent et le dossier Dropbox.



1.Mise en place

Tout d'abord il faut créer un compte sur :http://db.tt/CJGNrJ1 (ce lien vous donne 250mo d'espace supplémentaire, cf. FAQ), c'est gratuit pour une utilisation personnelle avec un compte de 2Go (extensible gratuitement à 10 voir 15 Go avec un système de parainage), puis télécharger et installer le logiciel (rien de bien compliqué, tout est très simple et très bien expliqué). Faites juste attention à bien sélection l'option indiquant que vous possédez déjà un compte Dropbox au début, puis à sélectionner le compte gratuit de 2 Go.

Une fois le logiciel installé, créez un dossier wow à l’intérieur de votre dossier Dropbox, puis allez dans le dossier d'installation de World of Warcraft (par défaut C:\Program Files\World of Warcraft, mais pas obligatoirement) ; ensuite déplacez le dossier \...\World of Warcraft\Interface ainsi que le dossier
\...\World of Warcraft\WTF\Account à l’intérieur du dossier wow de votre Dropbox, comme sur cette image :
http://dl.dropbox.com/u/20507412/Divers/1.png

Voilà normalement tout vos addons et leurs configurations sont maintenant dans votre dossier Dropbox et sont en train d'être uploadés, pour pouvoir être récupérés sur un autre PC par la suite.


2.Lien symbolique

Il y a plusieurs méthodes pour créer des liens symboliques, faites comme vous le sentez, selon vos compétences en informatique et votre système d'exploitation. Elles sont toutes détaillées en anglais ici : http://wiki.dropbox.com/TipsAndTricks/SyncOtherFolders
La première méthode est la plus simple, mais les autres ne nécessitent aucune installation de logiciels. J'ai quasiment tout testé, mais si quelque chose ne fonctionne pas, merci de me le signaler.

[Mac] Avec un logiciel :
    MacDropAny[ est spécialement conçus pour crér des liens symbolique vers votre dossier Dropbox, il est extrêmement simple, tout est expliqué ici : http://wiki.dropbox.com/DropboxAddons/MacDropAny et il est téléchargeable là : http://me.zibity.com/MacDropAny/MacDropAny%201.5.zip

[Windows] Avec un logiciel :
    Sous Windows un logiciel très simple permet de créer facilement des liens symboliques, il est disponible ici : http://wiki.dropbox.com/DropboxAddons/DropboxFolderSync

[Windows] Avec une ligne de commande :
    La commande mklink /J permet de créer un lien symbolique entre deux dossiers sur une partition en NTFS (le système de fichier que Windows utilise). Pour créer un lien symbolique il faut lancer l'invite de commande en tant qu'administrateur : http://dl.dropbox.com/u/20507412/Divers/2.png
    Et y entrer ces lignes (je prend comme exemple les dossiers par défaut, changez les chemins d'accès en fonction de l'endroit où vous avez installés WoW et Dropbox) :
    mklink /J "C:\Programes Files\World of Warcraft\Interface" "%HOMEPATH%\Dropbox\wow\Interface"
    mklink /J "C:\Programes Files\World of Warcraft\WTF\Account" "%HOMEPATH%\Dropbox\wow\Account"

    Il devrait y avoir un message de confirmation comme ici (mais avec des noms de dossier différents) : http://dl.dropbox.com/u/20507412/Divers/3.PNG

[Linux/Mac] En ligne de commande :
    Je ne vais pas détailler, si vous êtes assez motivé pour jouer à wow sous linux, vous devez déjà vous y connaître un minimum :p, il suffit de faire cette commande dans le terminal (fonctionne aussi sous Mac, normalement).
    ln -s /World of Warcraft/Interface ~/Dropbox/wow/Interface
    ln -s /World of Warcraft/WTF/Account ~/Dropbox/wow/Account
3.Synchronisation

Voilà c'est presque fini !
Il suffit maintenant de laisser Dropbox faire son travail en uploadant vos addons et leurs réglages sur internet. Pendant ce temps vous pouvez configurer un 2e ordinateur, ou même jouer pendant la synchronisation.

Pour le 2e ordinateur, la procédure est globalement la même, à un détail près :
  • Installer Dropbox

  • Supprimer (ou déplacer n'importe où ailleurs) les dossiers \...\World of Warcraft\Interface et \...\World of Warcraft\WTF\Account

  • Créer les liens symboliques comme sur le 1er PC

  • Attendre la fin de la synchronisation avant de jouer pour ne pas écraser la configuration



Tadaaa, vous avez maintenant synchronisés vos addons entre deux (ou plus) ordinateurs ! Fini la corvée de remplacer les dossiers à la main !



4.FAQ

Est-ce bien autorisé tout ça ?
Il faudrait un avis en bleu pour être sûr, mais je ne vois rien qui irait à l'encontre de la charte dans ce logiciel, c'est une technique qui ai pas mal utilisée et qui n'apporte rien une fois le jeu lancé.

J'ai un ordinateur avec un écran de 22" alors que l'autre a seulement 17", mon interface va être déformée ? Vais-je devoir refaire mes réglages graphiques à chaque fois ?
Et bien non, et non ! Les addons sont tellement bien fait que quelque soit la taille de votre écran ils s'adaptent relativement bien et parviennent à rester dans la même position (à quelques imperfections près). Pour ce qui est des réglages graphiques, ils sont conservés dans le fichier config.wtf qui n'est pas synchronisé avec les autres.

J'ai un PC parvenant tout juste à faire tourner WoW, est-ce que ce logiciel va me faire ramer ?
Sur mon PC portable, Dropbox utilise 30 Mo de Ram et 0-4% du processeur, comparé à ce que demande WoW, c'est une broutille. Je ne pense donc pas qu'il soit nécessaire de le fermer pendant qu'on joue à WoW.

Ma connexion internet est très mauvaise, est-ce que je peux quand même utiliser Dropbox ?
Il est tout à fait possible de limiter sa consommation de bande passante, il suffit d'ouvrir le menu Préférences. La synchronisation sera plus lente mais n'impactera pas les performances des autres programmes.

Ok, ça marche pour synchroniser ses AddOns sur wow, mais je peux faire quoi d'autre avec ce logiciel ?
A la base, il synchronise toute sorte de fichiers, vous pouvez donc y mettre vous fichiers important en sécurité (ils seront sur plusieurs PC + le serveur Dropbox). Vous pouvez aussi synchroniser toute sortes de choses, par exemple vos replay Starcraft II, vos map Minecraft, votre config Firefox, etc.
Il peut en outre permettre de partager des fichiers avec d'autre internautes, par exemple au moyen du dossier Public qui propose le lien d'un fichier lorsque vous faites un clic droit dessus (c'est ce que j'ai utilisé pour les images de ce tuto), vous pouvez donc y placer votre dossier screenshot, pour qu'ils soient directement partageables.

Le lien fourni pour s'inscrire est un lien de parrainage : http://db.tt/CJGNrJ1, Pourquoi devrais-je l'utiliser ?
Ce lien, me permet, lorsque quelqu'un s'inscrit de bénéficier d'un bonus d'espace de 250 Mo, cumulable jusqu'à 10Go, 15Go pour les étudiants (il suffit de mettre l'adresse email de votre université pour vous inscrire ou même de la changer après votre inscription, pour bénéficier de 500 Mo par filleul).
Si vous utilisez ce lien, vous aussi bénéficiez d'un bonus de 250 Mo ! C'est donc dans l'intérêt de tout le monde de prendre ce lien. Mais vous restez tout à fait libre de préférer vous en passer.





PS : C'est mon premier vrai tuto traitant un peu d'informatique, j'ai essayé de le rendre compréhensible au plus grand nombre, mais j'ai très certainement du faire des erreurs, n'ayez pas peur de critiquer (j'vous fais confiance là dessus) et d'être constructifs c'est comme ça qu'on s'améliore

    Kiss, Miow
Réservé, au cas où ..
Miow, un immense merci à toi. Je vais tester ça mais c'est une excellente initiative de ta part et je t'en remercie une nouvelle fois !

Je n'avais pas la possibilité d'utiliser le client Curse (qui est supposé faire la même chose) car je jongle entre Mac et PC. Ca devrait répondre à mes attentes.

Reported for sticky!

;)
15/06/2011 11:25Publié par Kataya
Je n'avais pas la possibilité d'utiliser le client Curse (qui est supposé faire la même chose)

Si je me souviens bien, le client Curse permet de synchroniser les add-ons eux-mêmes, mais pas leurs paramètres, contrairement à ce système.
CurseClient le fait mais il faut un compte premium pour cela
15/06/2011 12:27Publié par Nodd
Je n'avais pas la possibilité d'utiliser le client Curse (qui est supposé faire la même chose)

Si je me souviens bien, le client Curse permet de synchroniser les add-ons eux-mêmes, mais pas leurs paramètres, contrairement à ce système.

Si depuis le client 4 je crois mais comme le dit Higdush à juste titre, il faut un compte premium.

Bref, merci Miow :)
De rien Heigan :p

Effectivement le client Curse fait la même chose pour $3 par mois quoi. Et là ça ne se limite pas aux addons, tu peux aussi faire plein de choses avec les liens symboliques.
17/06/2011 12:25Publié par Miow
le client Curse fait la même chose pour $3 par mois quoi.

Y'en a qui sont membres honorables en premium, en développant des addons par exemple ! ;)
De rien Heigan :p

Effectivement le client Curse fait la même chose pour $3 par mois quoi. Et là ça ne se limite pas aux addons, tu peux aussi faire plein de choses avec les liens symboliques.

C'est surtout que pour moi qui jongle entre Mac et PC, Curse ne m'aide pas. Toi si :)
Un p'tit UP, même si c'est pas bien de up ça peut quand même aider quelques personnes qui passent par là.
Good Job :)
J'avais déjà fais ça avec un SVN y'a quelques années mais ca demandé donc une manip de plus :p
Ca marche mieux avec une Dropbox :p Bon maintenant faut que je fasse gaffe je vais bientot faire peter les 2 Go moi :/
Très bon sujet , merci à toi !
Merci à toi pour ce tutorial excellent.
Franchement… c'est nickel. Bravo.

Rejoignez la discussion

Retour au forum