Installation, mise à jour et problèmes connus - 4.3.2

Assistance technique
Bienvenu dans ce sujet traitant des problèmes connus que vous pouvez rencontrer lors de l'installation de la mise à jour 4.2.0. Nous espérons que les informations que vous y trouverez vous aiderons à résoudre d'éventuels problèmes.

0. Introduction
1. Installation de World of Warcraft - http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2313912751#2
2. Préparation de la mise à jour - http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2313912751#3
3. Configurer le Launcher - http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2313912751#4
4. Télécharger la mise à jour - http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2313912751#5
5. Appliquer la mise à jour - http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2313912751#6
6. Problème de connexion après la mise à jour - http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2313912751#7
7. Plantage et problèmes graphiques - http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2313912751#8
8. Problème de déconnexion - http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2313912751#11
9. Mise à jour 4.3 - Dépannage et problèmes connus - http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2313912751#12
10. Mise à jour 4.3.2 - Dépannage et problèmes connus - http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2313912751?page=1#14

• Vidéos Youtube du service clientèle de Blizzard

Si vous rencontrez des difficultés techniques, nous vous encourageons à regarder les vidéos d'assistance sur notre chaine officielle du service clientèle Blizzard :


- Dépannage des problèmes basiques de mise à jour [Windows]: http://www.youtube.com/user/BlizzardTutorial#p/u/1/D6oVBsgRDe8
- Dépannage des problèmes complexes de mise à jour [Windows]: http://www.youtube.com/user/BlizzardTutorial#p/u/0/USCZVMGLwuM
- Résolution des problèmes basiques d'images par secondes [Windows]: http://www.youtube.com/user/BlizzardTutorial#p/u/4/MJPYMiYZfgA
- Résolution des problèmes complexes d'images par secondes[Windows]: http://www.youtube.com/user/BlizzardTutorial#p/u/6/PJwjcJ-MKTA
1.Installation de World of Warcraft

Pour procéder à une installation complète du jeu, nous vous recommandons dans l'ordre de faire une installation directement à partir du DVD de Cataclysm ou de passer par le client complet téléchargeable depuis votre page de gestion de compte : https://eu.battle.net/account/management/download/

Le client de Cataclysm contient toutes les données de World of Warcraft, Burning Crusade et Wrath of the Lich King.
Comme les disques d'installation des versions précédentes ne sont pas compatibles avec World of Warcraft Cataclysm, nous tenons à vous rappeler que l'installation de ces anciennes versions sur une version 4.x du jeu peu endommager votre répertoire de jeu actuel et l’empêcher de fonctionner.
2. Préparation de la mise à jour

Lors de la sortie de chaque mise à jour, nous vous recommandons de désinstaller vos Addons avant de vous reconnecter à World of Warcraft. Nous vous rappelons que World of Warcraft peut vous retourner des messages d’erreurs, souffrir de chutes de performance ou même cesser de fonctionner lors de l’utilisation d’Addons. Si le client du jeu semble instable, supprimer les dossiers Cache, Interface, WTF et Data \ Cache permettra souvent la résolution de ces problèmes.

Les utilisateurs de Windows Vista / 7 sont invités à démarrer le jeu en lui accordant les droits d’administration. Dans le cas contraire, le Launcher.exe pourrait ne pas avoir les droits suffisants pour télécharger et réaliser la mise à jour.
Ces problèmes de droits viennent souvent du contrôle de compte utilisateur (UAC) qui vise à restreindre les autorisations accordées aux applications. En limitant par défaut les droits des applications à ceux d’un utilisateur standard, ces applications ne peuvent écrire dans certains dossiers tels que C:\Windows ou C:\Programmes. Windows va alors refuser les tentatives d’écriture si une application se trouve dans l’un de ces dossiers comme par exemple C:\Programmes \ World of Warcraft.

C’est pour cela que nous recommandons aux joueurs utilisant Window Vista ou 7 de démarrer le jeu en élevant les permissions par un clic droit sur le raccourci puis en sélectionnant Exécuter en tant qu’administrateur.

Pour que cette élévation soit faite par défaut, procédez comme suit :
- Faites un clic droit sur le raccourci de World of Warcraft et sélectionnez Ouvrir l’emplacement du fichier
- Faites un clic droit sur le fichier Launcher.exe et sélectionnez propriétés
- Sélectionnez l’onglet Compatibilité et cochez Exécuter en tant qu’administrateur
- Cliquez sur OK et répétez les opérations ci-dessus pour le fichier WoW.exe

Vous pourrez trouver plus d’information sur le Contrôle de Compte utilisateur de Vista ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/User_Account_Control
3. Configurer le Launcher

Le Launcher s’appuie sur Internet Explorer et le plug-in Adobe Flash.
En premier lieu, assurez-vous qu’Internet Explorer soit à jour en lançant l’utilitaire Windows Update ou en téléchargeant directement la dernière version ici :
http://www.microsoft.com/windows/internet-explorer/default.aspx

Après, vérifiez les mises à jour pour Adobe Flash :
http://get.adobe.com/flashplayer/otherversions

• Paramètres de connexion

Gardez à l’esprit qu’une configuration incorrect d’Internet Explorer peut bloquer la connexion du Launcher à Internet. Suivez les étapes ci-dessous pour vous assurez qu’Internet Explorer ne se connecte pas en utilisant un Proxy ou ne reste pas sur le mode hors connexion :
- Lancez Internet Explorer et cliquez sur Outils -> Options Internet -> Connexion -> paramètres LAN
- Désactivez tous les serveurs ou connexions Proxy
- Activez la détection de paramètre automatique et cliquez sur OK
- Cliquez sur Fichier et vérifiez que le mode Hors Ligne n’est pas activé

• Mode de compatibilité

Assurez-vous que le Launcher.exe ne démarre pas dans un mode de compatibilité :
- Faites un clic droit sur le raccourci du jeu et sélectionnez Ouvrir l’emplacement du fichier
- Faites un clic droit sur le fichier Launcher.exe et sélectionnez propriétés
- Sélectionnez l’onglet Compatibilité
- Désactivez le mode de compatibilité s’il y en a un
4. Télécharger la mise à jour

World of Warcraft et ses différents outils (Launcher, Repair et Background Downloader) utilise plusieurs ports pour se connecter à Internet. Les ports TCP et UDP principaux pour la connexion sont 1119, 3724 et 6112. Le background Downloader intégré dans le Launcher utilise par défaut le port 6881, mais il peut également utiliser tous les ports compris entre 6881 et 6999.

En premier lieu, assurez-vous que les ports mentionnés ci-dessus soient autorisés dans la configuration de vos pare-feux.
Dans le cas contraire, vous pourrez obtenir l’un des messages suivants :

• Votre ordinateur est probablement protégé par un pare-feu

Cette erreur vient le plus souvent d’un problème de configuration réseau empêchant la connexion aux pairs. Veuillez alors vérifier que votre pare-feu accepte les connexions entrantes et les redirige correctement vers votre ordinateur pour les ports nécessaires. Quoi qu’il en soit, cette erreur ne bloquera pas le téléchargement de la mise à jour.
Vous pouvez vous aider de l’article suivant pour la configuration de vos pare-feux ou de votre routeur : http://eu.blizzard.com/support/article/19866

Si le pare-feu est correctement configuré et que vous obtenez des téléchargements anormalement lents, nous vous conseillons de désactiver le téléchargement peer to peer dans la configuration du Blizzard Downloader.
Pour cela, au démarrage du Launcher, cliquez sur Options > Préférence du téléchargement et décochez Autoriser le transfert peer to peer puis cliquez sur OK.


• Le Tracker de recherche ne répond pas.

Le Blizzard Downloader à besoin de se connecter à notre serveur (tracker) pour lancer le téléchargement de la mise à jour.
Vérifiez tout d’abord que vos pare-feux n’empêchent pas le Launcher.exe d’accéder à Internet.
Vous pouvez également redémarrer votre ordinateur dans le mode sans échec avec prise en charge réseau : http://eu.blizzard.com/support/article/19476

Assurez-vous alors d’utiliser une connexion Ethernet.

• Le Launcher ne peut obtenir les informations de la mise à jour

Tout d'abord, vérifiez dans la configuration de vos pare-feux que le Launcher.exe soit autorisé. Il peut aussi être utile de vérifier le fichier Realmlist.wtf. Rendez-vous alors dans le répertoire World of Warcraft \ Data \ frFR et double cliquez sur le fichier Realmlist.wtf. Choisissez alors le Bloc-note pour l’ouverture. Vous devriez obtenir le contenu suivant :

set realmlist eu.logon.worldofwarcraft.com
set patchlist frFR.patch.battle.net:1119/patch
set realmlistbn ""
set portal eu



• Failed to initialize WoW.mfil.

Ce problème survient lorsque le Launcher ne peut accéder aux fichiers de la mise à jour parce qu’ils sont corrompus ou parce qu’une application tiers empêche l’accès au fichier. Tout d’abord, Rendez vous dans le Gestionnaire de Tâches en pressant les touches Ctrl + Alt + Suppr. Dans l’onglet processus, fermez tous les Launcher.exe supplémentaires. Si le problème persiste, désactivez temporairement vos logiciels antivirus. Vous pouvez également faire un essai en utilisant le mode sans échec avec prise en charge réseau le temps de la mise à jour.


• L’installation du jeu est endommagée

Si le Launcher vous indique que le dossier du jeu est endommagé, nous vous recommandons en premier lieu de suivre ces étapes :

- Rendez-vous dans le repertoire de World of Warcraft
- Supprimer le dossier Updates
- Lancez le Repair.exe

Si l'outil de réparation ne rapporte aucune erreur, assurez-vous d'utilisez une session administrateur. Si vous utilisez Vista ou 7, démarrez le par un clic droit > Exécuter en tant qu’administrateur. Il est une fois encore recommandé de temporairement désactiver vos logiciels antivirus. Sans amélioration, nous vous recommandons de réinstaller entièrement le jeu après avoir supprimé le dossier d’installation.


• Le bouton Jouer est grisé ou vous obtenez une erreur 1

Pour commencer, vérifier les mises à jour disponibles pour Internet Explorer et Adobe Flash. Il sera peut-être nécessaire de désactiver vos logiciels de sécurité ou de redémarrer votre ordinateur en mode sans échec avec prise en charge réseau. Sans amélioration, nous vous recommandons de réinstaller entièrement le jeu après avoir supprimé le dossier d’installation.

• Le Launcher reste bloqué sur "Initialisation, veuillez patienter"

Si vous utilisez Windows Vista ou Seven, rendez vous dans le menu Démarrer > Tous les programmes > Accessoires et faites un clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur sur l'Invite de commande.
Dans la nouvelle fenêtre, tapez la commande suivante :

netsh winsock reset


Redémarrez votre modem et relancez la mise à jour.
5. Appliquer la mise à jour


Une fois le patch téléchargé sur votre ordinateur, la mise à jour des fichiers va commencer. Les logiciels de sécurité peuvent bloquer l’écriture dans le dossier d’installation. La encore, il peut être nécessaire de désactiver vos logiciels de sécurité.


• La mise à jour est bloquée sans retourner de message d’erreur

L’installer de la mise à jour peut se bloquer si un processus du jeu tourne en arrière plan.
Rendez vous dans le gestionnaire de tâches en pressant les touches Ctrl + Alt + Supprime. Dans l'onglet processus, fermez les processus que vous trouvez correspondant à la liste suivante :

- Launcher.exe
- WoW.exe
- Repair.exe
- WoWError.exe

Sans amélioration, tenter de reprendre les droits sur le dossier de World of Warcraft.

Pour Windows Vista / 7 : http://www.howtogeek.com/howto/windows-vista/add-take-ownership-to-explorer-right-click-menu-in-vista/ (en Anglais pour le moment)

Pour Windows Xp : http://support.microsoft.com/kb/308421 (en Anglais pour le moment)

Si vous ne pouvez toujours pas mettre à jour le jeu, démarrez le Launcher après avoir lancer Windows dans le mode sans échec avec prise en charge réseau. Utiliser pour cela une connexion Ethernet.


• Espace insuffisant

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace disque disponible. Il vous faudra compter environ 9 Go de libre. Supprimez au besoin les dossiers Cache, Interface, WTF et Data\Cache. Comme d’habitude, assurez-vous que l’application ait les droits d’administration nécessaires. Sans amélioration, nous vous recommandons de réinstaller entièrement le jeu après avoir supprimé le dossier d’installation. Réinstaller ensuite le jeu à partir de l’adresse suivante :
https://eu.battle.net/account/management/download/


• La mise à jour vous retourne un message d’erreur (Erreur CRC, fichier non trouvé ou qui ne peut pas être écrit)

En premier lieu, exécuter l’outil de réparation situé dans le répertoire du jeu. Si l’outil de réparation ne trouve rien, veuillez désinstaller puis réinstaller le client de jeu.
La encore désactivez vos logiciels de sécurité et accordez les droits d’administration nécessaires.
6. Problèmes de connexion après la mise à jour

Une fois la mise à jour installé, il est possible que vous ne puissiez pas vous connecter. dans ce cas, vous obtiendrez le plus souvent un message vous disant "Impossible de se connecter" et vous empêchant d’accéder à la page de sélection des personnages.

• Impossible de se connecter

Cette erreur est généralement liée à la présence d'un pare-feu sur l'ordinateur. Comme le jeu vient d'être modifié, le logiciel de sécurité considère que les exécutables originaux ont été altérés (Launcher.exe, WoW.exe...). Dans ce cas, il est recommandé aux joueurs de se rendre dans la configuration de leur pare-feu pour supprimer les autorisations en cours concernant World of Warcraft (généralement, dans la liste de contrôle des programmes). Ensuite, autorisez dans votre pare-feu les programmes s'exécutant à partir du dossier de World of Warcraft.


• Impossible de valider la version du jeu

Si le client du jeu est ancien ou que des fichiers sont endommagés, vous pourrez obtenir cette erreur lors de votre connexion. Vérifiez tout d’abord assurez-vous d'utiliser votre nom de compte Battle.net et que vous utilisez bien une version européenne de World of Warcraft. Vous devriez alors voir le logo Pegi +12 en bas à gauche de l’écran de connexion. Vérifiez ensuite le numéro de version indiqué juste à coté de ce logo.
Ce problème peut survenir également lorsque les Royaume sont hors ligne. Vous pouvez vérifier leur état ici :
http://eu.battle.net/wow/fr/status
Vous pouvez également obtenir des informations sur notre page Twitter :
http://twitter.com/#!/blizzardcseu_fr

Si vous avez bien un client de jeu européen et que les serveurs sont en ligne, vérifier le contenu du fichier Realmlist.wtf situé dans le répertoire World of Warcraft \ Data \ frFR.
Vous devriez obtenir le contenu suivant :

set realmlist eu.logon.worldofwarcraft.com
set patchlist frFR.patch.battle.net:1119/patch
set realmlistbn ""
set portal eu

Si le Realmlist est correct, lancez l’outil de réparation. Sans amélioration, procédez à une analyse antivirus complète de votre ordinateur.
Vous trouverez plus d’information sur la sécurité informatique ici :
http://eu.blizzard.com/support/article/19573

Si vous obtenez toujours des erreurs, nous vous recommandons de réinstaller entièrement le jeu après avoir supprimé le dossier d’installation.
7a. Plantage et problèmes graphiques

Si vous rencontrez des problèmes graphiques avec le jeu, nous vous invitons à vérifier tout d’abord la compatibilité de votre matériel avec World of Warcraft :

http://eu.blizzard.com/support/article/19940

Si c’est le cas, vérifiez ensuite si les pilotes d’affichages sont bien à jour en vous rendant sur les sites des constructeurs :

- Nvidia : http://www.nvidia.com/Download/index.aspx?lang=en-us
- ATI/AMD : http://support.amd.com/us/gpudownload/Pages/index.aspx
- Intel : http://downloadcenter.intel.com/default.aspx


• Chipset integré Intel et autres procésseurs graphiques

Si vous obtenez des problèmes graphiques avec des pilotes à jour pour un chipset intégré Intel, connectez-vous avec l’un de vos personnages et tapez en jeu la commande suivante :

/console fixedfunction 1

Si vous ne pouvez pas démarrer le jeu, ajoutez la ligne suivante dans le fichier Config.wtf qui se trouve dans le répertoire World of Warcraft \ WTF.
SET fixedFunction “1”
Enregistrez ensuite le fichier et démarrez le jeu.

• Effets des sorts

Certains joueurs ont remonté depuis la version 4.0.1 une réduction de leurs effets des sorts. Bien que cela soit volontaire, vous pouvez ajuster cette fonctionnalité graphique en modifiant le paramètre emphase des sorts. Dans Interface -> Affichage

• Sol brouillé / Défaut de textures

Nous avons quelques retours concernant des problèmes d’affichage avec des cartes ATI. Bien que nous n’ayons pu les reproduire en interne, nous vous invitons à suivre ces étapes :

- Faites un clic droit sur le panneau de contrôle ATI
- Allez dans les Options Avancées
- Cliquez sur Options en haut droite
- Descendez jusqu’à préférences
- Cliquez sur Restaurer les paramètres par défaut
- Relancez le jeu pour tester

• Défaut des ombres des plantes ou de l’herbe.

Si vous utilisez une carte Nvidia, restaurer sont paramétrage par défaut dans le panneau de contrôle Nvidia.
7b. Plantages et problèmes graphiques


• Problèmes d'oombre avec les Intel HD 1000 et GMA X4500

Si la Qualité des ombres est sur élevée ou Ultra, vous pouvez obtenir des textures manquantes ou un crash avec les pilotes suivants :

Intel HD 1000 avec Windows 7 64-bit et les pilotes d’affichage 8.15.10.2342
Intel GMA X4500 avec Windows XP 32-bit et les pilotes d’affichage 6.14.0010.5303
Intel GMA X4500 avec Windows Vista 32-bit et les pilotes d’affichage 8.15.0010.2302


• Eau pixelisée et Intel HD 1000

Les joueurs utilisant Windows XP 32 Bits peuvent rencontrer une pixelisation de l'eau lorsque le niveau de detail des liquides est réglé sur Bon ou ultra.
8. Problème de déconnexion

Si vous rencontrez des problèmes de déconnexion nous vous recommandons en premier lieu de suivre les étapes ci-dessous :

- Rendez-vous dans le menu Démarrer
- Sélectionnez le panneau de configuration
- Double cliquez sur l’icône Système
- Sélectionnez l’onglet matériel
- Développez l’onglet Carte réseau
- Double cliquez sur votre carte réseau
- Dans l’onglet avancé, réglez l’option Optimize network for speed sur Throughput
- Cliquez sur OK et testez le jeu de nouveau

Vous pourrez trouver plus d'information ici : http://eu.blizzard.com/support/article/19877

Assurez-vous également que les pilotes de votre carte réseau soient à jour et que votre modem dispose du dernier Firmeware. Enfin, souvenez-vous que les Addons, notamment ceux périmés peuvent causer des problèmes de connexion. Nous vous recommandons donc de tester le jeu dans sa configuration par défaut.
9. Mise à jour 4.3 - Dépannage et problèmes connus

• Auto detection des Intel Sandy Bridge

Les joueurs utlisant un le processeur graphique intégré Intel Sandy Bridge obtiendrons en résolution par défaut :
- 1366 x 768 pour les écrans larges
- 1280 x 960 pour les écrans 4:3


• Launcher demande à télécharger 15 Go de données.

Nous avons reçus des retours de joueurs que le Launcher essaye de télécharger 15 Go de données, relancez le Launcher afin qu'il force l'updater à recalibrer et retélécharger le montant de données correctement.

• “Votre installation du jeu est endommagez, veuillez utiliser l'utilitaire de réparation”

Pour commencer, nous vous recommandons de suivre les étapes de dépannages ci-dessous:

- Allez dans votre dossier World of Warcraft
- Supprimez le dossier Updates
- Exécutez le fichier Repair en mode administrateur (clique droit puis Exécuter en tant qu'Administrateur)

Si le problème persiste, nous vous suggèrons de supprimer le répertoire de World of Warcraft pour ensuite réinstaller le jeu.

• MovePad

Il y a un problème connu dans la 4.2.0 qui provoque un problème avec notre nouvelle fonctionnalité MovePad (cette fonctionnalité permet de déplacer librement tous les éléments, fenêtres et panneaux en jeu), cela empêche cette fonctionnalité de fonctionner correctement.

Pour le moment pour contourner ce problème, il faut télécharger un addon tiers de même fonction de votre choix. Ce problème sera résolu dans une prochaine mise à jour.

• Le Void Storage apparait vide

Si le Void Storage apparait vide, déconnectez-vous du jeu avant de le relancer pour vérifier si le problème persiste.

• Réarrangements des personnages sur la page de sélection de personnages.

Nous avons implémentés une nouvelle fonctionnalité qui permet de manuellement réarranger vos personnages sur la page de sélection des personnages. Afin d'enregistrer votre nouvel ordre des personnages, vous devez vous vous connecter en jeu ou vous déconnectez.
Forcer la fermeture du jeu via alt-F4 ou le gestionnaire de tache n'enregistrera pas le nouvel ordre choisi.

10.Mise à jour 4.3.2 - Dépannage et problèmes connus

• La mise à jour veux télécharger une grosse quantité de donnée

Si durant la mise à jour, le client veut télécharger une quantité de donnée très importante, il est probable que ce soit parceque vous ne démarrez pas le jeu en passant par le Launcher.exe situé dans votre répertoire de jeu. Si votre client de jeu n'est pas totalement mis à jour, assurez vous de toujours démarrer le jeu par le Launcher.
Si votre Launcher.exe est endommagé ou manquant, vous pouvez exécuter l'outil de réparation Repair.exe pour obtenir un nouveau fichier Launcher.

• Le Launcher retourne une Erreur interne

Ce problème vient le plus souvent d'une restriction de droit ou d'un logiciel tiers de sécurité.Les joueurs sont alors invité à lancer le Launcher depuis le mode sans échec avec prise en charge réseau.

• Le Launcher reste bloqué sur "Connexion au serveur de mise à jour"

Même s’il semble bloqué à première vue, le Lanceur est actuellement en train de télécharger un très gros fichier à ce stade de la mise à jour. Veuillez patienter et ne pas fermer le Launcher à ce stade. Dans le cas contraire, cela pourrait entrainer une corruption des fichiers du jeu et de nouveau un téléchargement important.

• L'optimisation semble bloquée

Des tâches en arrière plan et ou des outils de mise à jour d'addons peuvent interférer avec l'optimisation du jeu. Nous invitons les joueurs à quitter tous les programmes non indispensables avant de démarrer le Launcher.

• Le launcher se ferme tout seul ou semble bloqué

Comme d'habitude, vérifiez que votre antivirus soit désactivé et que vous utilisez une session administrateur avant de démarrer le Launcher. Si le Launcher ne démarre toujours pas la mise à jour, testez la manipulation suivante :

- Pressez les touches Windows + R et tapez Msconfig dans la fenêtre exécuter
- Dans Configuration système, sélectionnez l'onglet Services et cochez la case Cacher les services Microsoft
- Cliquez ensuite sur Désactivez tous puis OK et redémarrez votre ordinateur
- Vérifiez que vous êtes connecté à Internet et réessayez


Si le Launcher termine sa mise à jour, suivez de nouveau les étapes ci-dessus pour réactiver les services n'appartenant pas à Microsoft qui ont été désactivés.

Si votre ordinateur ne démarre plus sans ces services, relancez le Msconfig à partir du mode sans échec de Windows pour les réactiver.

Rejoignez la discussion

Retour au forum