[Guide PVE] Paladin vindicte 5.4

Paladin
1 2 3 56 Suivante
Bonjour à tous et que la lumière vous bénisse !

Je me présente, Belephèbe, paladin vindicte sur le serveur Kirin Tor côté alliance.

J'ai débarqué en jeu vers la fin d'ICC avant de débuter en pve lors du tiers 11 et 12 en paladin protection.

Je joue exclusivement vindicte depuis la 4.3 et j'ai débuté le PVE HL depuis la sortie de MOP

J'exprime dans ce guide une compilation des connaissances que j'ai pu réunir au sujet du paladin vindicte en PVE dans sa version 5.4 provenant tout à la fois de mon expérience et de différentes sources que je vous encourage à suivre.

J'espère que vous vous l'approprierez et que vous le ferez vivre et j'essaierai de répondre dans la mesure du possible à vos interrogations si toutefois elle persiste après la lecture de ce guide.

N'hésitez pas à me dire si vous voyez des coquilles, je ne suis pas susceptible :)

Je dédie ce guide à tous les amoureux du TC.

Sommaire

Présentation de la spécialisation vindicte http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/6892831211?page=1#2

Optimisation du paladin vindicte

Apports des statistiques http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/6892831211?page=1#3
Best in slot (BiS) http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/6892831211?page=1#4
Enchantements http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/6892831211?page=1#5
Gemmages et retouches http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/6892831211?page=1#5
Consommables http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/6892831211?page=1#5
Métiers http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/6892831211?page=1#5
Talents http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/6892831211?page=1#6
Glyphes http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/6892831211?page=1#6

Rotation et usages des compétences spécifiques

Les cycles http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/6892831211?page=1#7
Utilitaires http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/6892831211?page=1#8

Gameplay et gestion des cooldown (cd)

Fréquence des attaques http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/6892831211?page=1#9
Dégâts des attaques http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/6892831211?page=1#9

Macros http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/6892831211?page=1#10

Addons http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/6892831211?page=1#11

Mes sources TC http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/6892831211?page=1#12

Vidéo du Siège d'Orgrimmar : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/6892831211?page=1#14
Présentation de la spécialisation vindicte

Comme tous les dps intervenant au corps à corps, les dégâts du vindicte reposent sur ses attaques automatiques et ses compétences spécifiques.

Les attaques automatiques et les compétences spécifiques d'un paladin vindicte peuvent selon les cas loupées, être esquivées, être parées ou être mitigées en étant affectées par :

• le cap toucher mêlée (attaques automatiques, frappe du croisé, marteau du vertueux, jugement, verdict du templier et tempête divine)

• le cap toucher distance (marteau du courroux)

• le cap toucher des sorts (exorcisme, condamnation à mort, marteau de lumière, prisme sacré)

• le softcap expertise (attaques automatiques, frappe du croisé, marteau du vertueux, marteaux du courroux, verdict du templier et tempête divine)

• le harcap expertise (attaques automatiques, frappe du croisé, marteau du vertueux, verdict du templier et tempête divine) => seulement si on se trouve de face

• l'armure de la cible [attaques automatiques, frappe du croisé, marteau du vertueux (portion des dégâts sur la cible principale), verdict du templier] => elle ne réduit que les attaques physiques

Pour un paladin vindicte, le cap toucher mêlée et à distance exige 2550 points au score de toucher (2210 pour les Draeneï grâce à leur trait racial Présence héroïque) => +7,50% sur la fiche de personnage

Le softcap expertise exige 2550 au score d'expertise (2210 pour les humains et nains disposant de spécialisations d'armes) => +7,50% sur la fiche de personnage

Le cap toucher des sorts exige d'avoir son cap toucher et son softcap expertise => +15% sur la fiche de personnage.

Le hardcap expertise exige 5100 points au score d'expertise (4760 pour les humains et nains disposant de spécialisations d'armes) => +15% sur la fiche de personnage

Il est à noter qu'un boss ne peux parer ni les attaques automatiques, ni les compétences spécifiques du paladin vindicte dans son dos et, si possible, ce sera donc la place naturelle du CaC.

La mitigation des attaques physiques par l'armure réduit les dégâts de 34.96% à 32,11% sur un boss de raid de niveau 93 selon la présence ou non du debuff Armure affaiblie.

Le dps des attaques automatiques est impacté par la puissance d'attaque, le taux de critique en mêlée et l'incidence des critiques (+100% de dégât, +103% avec la métagemme, +108% avec Extrémité de la queue de Thok), la tranche de dégâts et la vitesse d'attaque de l'arme.

24% de ces attaques automatiques, nommées glancing blows ont la propriété particulière de ne faire que 75% des dégâts normaux et de ne pas pouvoir être critique.

Selon les cas, le dps des compétences spécifiques peut être impacté par la puissance d'attaque, les taux et les incidences des critiques, la tranche de dégâts et la vitesse d'attaque de l'arme, la hâte et la maîtrise.

Via le passif Epée de lumière, les dégâts de nos attaques automatiques et de nos compétences spécifiques sont augmentés de 30% lorsque le paladin vindicte équipe une arme de mêlée à deux mains.

Les attaques physiques et magiques du paladin vindicte font respectivement 4% et 5% de dégâts supplémentaires en présence des buff de raid.

Toutes les sources de dégâts peuvent être augmentée de 15% si le paladin vindicte est le destinataire des Ficelles du métier (compétence spécifique du voleur).

Le paladin vindicte dispose d'un proc (qui met fin au temps de recharge d'une compétence) sur l'exorcisme via le passif L'art de la guerre.

En outre, il possède un modifier avec l'inquisition qui, en plus d'augmenter les dégâts du sacré (cumulable avec les effets de la maîtrise) augmente les taux de critiques du paladin vindicte de 10%.

Enfin, il dispose comme cooldown (cd) offensif du gardien des anciens rois (GoAK), du courroux vengeur, du vengeur sacré, de la condamnation à mort, et du marteau de lumière.
Optimisation du paladin vindicte

Apports des statistiques

L'endurance : on ne le répétera jamais assez, un bon dps est avant tout un dps en vie (1 point d'endurance vaut environs 14 points de vie)

Elle est augmentée de 10% en présence des buff de raid.

La force : elle influe sur la puissance d'attaque (1 point de force vaut 2 points de puissance d'attaque) et indirectement et par le biais du passif Epée de lumière sur le montant de notre puissance des sorts ( 2 points de puissance d'attaque vaut 1 point de puissance des sorts) : elle influe donc directement ou indirectement sur l'ensemble de nos sources de dégâts

On peut noter que les dégâts des tick de condamnation à mort et du blâme dépendent de la puissance des sorts au moment du lancement tandis que les dégâts des tick du marteau de lumière prenne en compte la puissance des sorts au moment du tick.

Via le passif Spécialisation plaque, la force est augmenté de 5% pour le paladin vindicte.

La force est augmentée de 5% et la puissance d'attaque de 10% en présence des buff de raid.

La hâte : via le passif Bataille sainte, elle réduit le temps de recharge de certaines de nos compétences spécifiques et le temps de recharge globale (entre 2 de ces compétences spécifiques qui est de base de 1,5 seconde)

Elle agit en particulier sur la frappe du croisé, le marteau du vertueux, le jugement, l'exorcisme et le marteau du courroux et réduit la durée entre 2 tick de blâme.

Via son influence sur la vitesse d'attaque de l'arme, elle réduit également la durée entre 2 attaques automatiques.

Il n'y a pas de cap à proprement parlé pour la hâte même si au delà de 50%, elle a tendance à devenir de moins en moins intéressante car elle ne réduit plus le temps de recharge globale, celui-ci étant limité à 1 seconde.

Pour le fonctionnement de la hâte, c'est ici : http://tankyadelavie.forumperso.com/t62-pourquoi-tant-de-hate

La hâte augmente de 30% durant un héroïsme et de 20% si le paladin vindicte est le destinataire de Frénésie impie (compétence spécifique du dk impie).

La maîtrise : elle augmente sous forme de dégâts du sacré (via le passif Main de lumière) les dégâts de certaines de nos compétences spécifiques (frappe du croisé, marteau du vertueux, marteau du courroux, verdict du templier et tempête divine)

Notre score de maîtrise est augmentée de 3000 en présence des buff de raid.

Le critique : Les dégâts des attaques en mêlée (hormis lors d'un glancing blow) et à distance sont augmentés de 100% (103% avec la métagemme et 108% avec Extrémité de la queue de Thok) tandis que ceux des sorts sont augmentés de 50% (53% avec la métagemme et 58% avec Extrémité de la queue de Thok)

Un boss de raid de niveau 93 abaisse de 3% nos taux de critiques en mêlée, à distance et des sorts.

Le cap critique exige respectivement un taux de critique (sans les effets de l'inquisition) de 73% et de 97% pour les attaques automatiques et les compétences spécifiques du paladin vindicte.

L'obtention de ces cap est à l'heure actuelle inatteignable mais à ne pas perdre de vue en cas de buff particulier sur un boss de raid.

Il est à noter qu'une infime partie (même avec les buff de raid) de nos taux de critique sont influencés en mêlée et à distance par le score d'agilité et pour les sorts par le score d'intelligence, d'où les différences constatables sur sa fiche de personnage .

Les taux de critique augmente de 5% en présence des buff de raid.

Le choix d'une arme : conséquence du passif Epée de lumière qui nous offre un bonus de 30% des dégâts de l'arme supplémentaire, le paladin vindicte ne s'équipe qu'avec des armes de mêlée à deux mains (masse, hache, épée ou arme d'hast) et il privilégiera, à statistiques équivalentes, celles où il dispose d'un bonus racial de spécialisation

Etant donné que l'essentiel des dégâts du paladin vindicte repose sur ses compétences spécifiques (et non sur ses attaques automatiques), il optera naturellement pour des armes à vitesse d'attaque lente mais qui lui offriront une tranche de dégâts et un dps supérieur.

La tranche de dégât de l'arme influe sur toutes nos sources de dégâts excepté jugement, blâme, exorcisme et marteau du courroux.

La vitesse d'attaque de l'arme influe sur les dégâts de nos attaques automatiques et de nos compétences spécifiques verdict du templier, tempête divine, sceau de justice et sceau de vérité.

La vitesse d'attaque de l'arme est augmentée de 10% en présence des buff de raid.

Via le passif L'art de la guerre, elle influe également sur la le nombre de proc exorcisme (20% des attaques automatiques font proc exorcisme, donc une fréquence plus importante des attaques automatiques équivaut à plus de proc sur une durée déterminée).

Une analyse de son personnage via Simcraft permet de mesurer le poids de chacune de ses statistiques en fonction de son apport en terme de dps et de s'optimiser en fonction (le client est téléchargeable sur ce lien http://simulationcraft.org/).

Un tutoriel écrit et vidéo de simcraft est disponible ici (http://warlockspirit.com/theorycraft/).

Le poids de ses statistiques pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction du montant de chacune, une optimisation n'aura d'utilité que pour le personnage analysé et évoluera à chaque changement de pièce, de retouche, de gemmage et d'enchantement.

Concrètement, si on a 2 points de hâte largement inférieur à un point de force, il vaut mieux changer une à une ses gemmes hâte par des gemmes force jusqu'à arriver à un équilibre où 2 points de hâte est à peu près équivalent voire supérieur à un point de force.

L'inverse peut aussi arriver et il en va de même pour le critique et la maîtrise.

Une fois obtenue le cap toucher et expertise, les simulations effectuées sur Simcraft en full BiS T16Hm donne le poids de statistiques suivante en monocible :

Vitesse de l'arme > dps de l'arme > Force > hâte (jusqu'à 50%) > maîtrise > critique

A titre personnelle, étant donné qu'il y a pas mal de combats à dominante multicible sur le Siège d'Orgrimmar, je compte passer en optimisation maîtrise dès 40% de hâte
Enchantements

Épaules : Calligraphie supérieure de croc de tigre ou Calligraphie supérieure de croc de tigre (pour les calligraphes)

Dos : Enchantement de cape (Coup critique excellent) ou Enchantement de cape (Précision)

Torse : Enchantement de plastron (Caractéristiques glorieuses)

Brassards : Enchantement de brassards (Force exceptionnelle) ou enchantement + 500 force (pour travailleurs du cuir)

Mains : Enchantement de gants (Force formidable)

Ceinture : Boucle de ceinture en acier vivant

Jambe : Armure de jambe couvrehargne

Pieds : Enchantement de bottes (Hâte supérieure) ou Enchantement de bottes (Pas du pandaren)

Arme : Enchantement d’arme (Danse d’acier)

Gemmages et retouches

Métagemme : Diamant primordial réverbérant ou Diamant primordial capacitaire (quête légendaire)

Slot bleu : Jade sauvage foudroyant ou Jade sauvage énergique

En dessous du cap expertise et de 40% de hâte

Slot rouge : Onyx vermillon pernicieux
Slot jaune : Rayon de soleil rapide

En dessous du cap expertise au delà de 40% de hâte :

Slot rouge : Onyx vermillon effilé
Slot jaune : Rayon de soleil cassé

Au dessus du cap expertise et en dessous des 40% de hâte :

Slot rouge : Onyx vermillon féroce
slot jaune : Rayon de soleil rapide

Au dessus du cap expertise et au dessus des 40% de hâte :

Slot rouge : Onyx vermillon habile
Slot jaune : Rayon de soleil cassé

La rareté de l'expertise sur les item du Siège d'Orgrimmar vont nous pousser à chercher ce cap via le gemmage.

C'est un gros avantage dans le sens ou il y a le double de stats secondaires par rapport aux stats primaires sur une gemme, ce qui permet de gagner de l'expertise via le gemmage pour un coût deux fois moindre que si on étais venu chercher notre cap expertise via la retouche arcanique.

En conséquence, la retouche arcanique permettra de gratter d'avantage de stats secondaires intéressantes (hâte, maîtrise, critique) que précédemment où une grande partie était affectée à l'expertise et au toucher.

Ce qui décuplera par ailleurs l'attrait du bijou de Thok.

Voici les outils qui permettent de déterminer au mieux nos cap toucher et expertise par rapport à notre gemmage et à nos pièces d'équipement (http://www.wowreforge.com/) ou des addons à installer (http://www.curse.com/addons/wow/reforgelite).

Notez qu'il faut déséquiper le bijou de Thok lorsque vous les utilisez.

Ma méthode personnelle :

1) Je calcule le nombre de slot rouge disponible sur mon équipement

2) Je calcule le montant d'expertise disponible sur mes pièces après upgrade mais sans retouche

3) Je détermine ensuite le nombre de gemme hâte expertise ou hâte force que je dois mettre sur mon équipement pour atteindre ce cap expertise via le gemmage sur les slot rouge disponible

4) Je calcule le nombre de slot bleu disponible sur mon équipement

5) je calcule le montant de toucher disponible sur mes pièces après upgrade mais sans retouche

6) je détermine ensuite le nombre de gemme toucher hâte ou hâte endurance que je dois mettre sur mon équipement pour atteindre ce cap toucher via le gemmage sur les slot bleues disponibles

7)Je met des gemmes 320 hâte sur tous les slot jaunes ou prismatique restant.

8) J'enlève le bijou de Thok et j'effectue ma retouche via reforgelite.

9) Je ré équipe le bijou de Thok et je constate mon taux de hâte, s'il est supérieur à 40%, je remplace une gemme expertise hâte par une gemme expertise maîtrise ou bien une gemme 320 hâte par une gemme 320 maîtrise.

Bref, je vais au plus près du cap par ajustement successif.

Consommables

Nourriture : Côtelettes au poivre noir et aux crevettes

Flacon : Flacon de la morsure de l’hiver

Potion : Potion de puissance des mogu

Métiers

Les métiers les plus intéressant pour un paladin vindicte sont la forge (1 chasse supplémentaire sur les brassards et les gants), l'ingénierie (usage sur les mains de +1920 force pendant 10s toutes les minutes) et la couture (proc sur la cape +4000 de puissance d'attaque toutes les minutes)
Talents

Pallier 15 : talents de mobilité

Pallier 30 : talents de contrôle

Pallier 45 : talents de soins ou mitigation de dégâts

Pallier 60 : talents de survie et d'assistance

Pallier 75 : talents de burst

Pallier 90 : Talents de sorts offensifs

Hormis exception, le paladin vindicte optera pour courroux sanctifié comme talent du pallier 5 sur les combats monocible et sur dessein divin si et seulement s'il est muni du 4pt16 sur des combats à dominante multicible.

Glyphes

=> Augmentation du dps (double péril, exorcisme de masse, vie bénie, inquisition)

=> Augmentation des soins ou mitigation des dégâts (verdict du templier, tempête divine, courroux vengeur, éclair lumineux, protection divine, aura de dévotion, bouclier divin)

=> Utilitaires (lumière aveuglante, mots durs, mot de gloire, poids de la culpabilité, soigneur combattant, protecteur des innocents, chute du vengeur, main de sacrifice)

La plupart des talents et glyphes sont situationnelles et un bon dps les adapteras en fonction de son assignation et des mécaniques de combat propre à chaque boss de raid, je vous conseille juste de bien prendre connaissance de chacun pour en mesurer l'utilité et d'effectuer des test pour trouver à chaque fois le bon compromis.

Dans la quasi-totalité des cas, ce qu'il faut se dire, c'est qu'il n'y a pas de glyphes ou de talents bidons, ils peuvent tous avoir une utilité en fonction de la spécialisation du paladin, de ses modalités de jeu et des différents boss de raid rencontrés, même si l'occasion ne s'est pas présenté pour le moment.
Rotation et usage des compétences spécifiques

Les cycles

L'usage des compétences spécifiques du paladin vindicte repose sur un ordre de priorité et des règles d'engagement.

Cet ordre de priorité peut ainsi varier en fonction des phases de burst et / ou des buff / debuff actif à un moment donné sur le joueur ou sa cible, du nombre de cible à portée et de la durée de vie estimée de la ou des cibles.

En situation monocible sur un boss de raid, cet ordre de priorité est le suivant :

Inquisition > tempête divine (avec proc 4pt16) à 5 charges de puissance sacré > verdict du templier à 5 charges de puissance sacré > verdict du templier (avec proc 4pt15) > marteau du courroux >frappe du croisé > jugement > tempête divine (avec proc 4pt16) > exorcisme > verdict du templier à 3 cibles de puissance sacré

En phase de burst monocible (avec courroux sanctifié actif), cet ordre de priorité devient :

Inquisition > marteau du courroux > tempête divine (avec proc 4pt16) > Verdict du templier > frappe du croisé > jugement > exorcisme

En phase multicibles, l'ordre de priorité s'adapte en remplaçant la frappe du croisé par le marteau du vertueux dès 2 cibles et le verdict du templier par la tempête divine dès 2 cibles.

Le verdict du templier sacré (avec le proc du 4pt15) sera cependant prioritaire sur la tempête divine en multicibles jusqu'à 3 cibles.

L'exorcisme de masse devient prioritaire face au marteau du courroux dès lors qu'il y a une infinité d'add (Immerseus hm) et à partir de 5 cibles le marteau du vertueux passe devant le marteau du courroux et l'exorcisme de masse.

Lorsqu'il n'y a pas de cible en mêlée, l'ordre de priorité devient :

Inquisition > marteau du courroux > jugement (si la durée du blâme arrive à expiration) > colère (via symbiose druide) > jugement > exorcisme

Le glyphe de mots dur est une perte de dps si la consommation de puissance sacré se fait au détriment de son uptime d'inquisition sur les phases à distances.

Si la durée de vie estimée de la cible est inférieur au temps nécessaire pour monter à 5 charges de puissance sacré, qu'une phase AoE va bientôt prendre fin ou encore qu'un cooldown ou buff augmentant les dégâts s'apprête à expirer, privilégiez naturellement un verdict du templier ou une tempête divine à 3 charges de puissance sacré et de manière générale les sorts ayant les plus gros dégâts par exécution sur ceux ayant les plus gros dégâts par secondes.

L'inquisition se pose dès 3 charges de puissance sacré et se rafraichît sous les 2 secondes avant qu'elle ne se désactive.

Le paladin vindicte joue en sceau de vérité la plupart du temps et peut switcher en sceau de piété dès 4 cibles ayant une durée de vie excédent les 30 secondes, si tant est qu'une des cibles n'ait pas un buff particulier augmentant ses dégâts subis.

Toutefois, j'ai tendance à privilégier le multidoting sur les pack de 4 ou 5 mob (sans monter forcément à 5 stack d'ailleurs) de sorte à ne passer en piété que pour un plus grand confort ou bien sur les très gros pack où ça devient difficilement gérable.

Le paladin vindicte est une classe à DoT (dégât sur la durée via Blâme ) et sous 4 cibles, si tant est que les cibles soient à 30m de portée, il y a tout intérêt à monter ses stack de blâme à 5 charges sur chacune d'elles.

Les attaques automatiques, la frappe du croisé, le marteau du vertueux, le jugement et le verdict du templier sont les seules capacités qui permettent d'appliquer blâme sur la cible principale si elles font mouche lorsque le sceau de vérité est activé (pour une durée de 15 secondes avec un tick de base toute les 3 secondes).

Parmi celles-ci, le jugement est la meilleure capacité pour rafraîchir ses stack de blâme car c'est l'unique capacité du paladin (avec Lumière aveuglante) qui peut toucher des cibles dans son dos (cf macro).
Utilitaires

=> des cd d'assistance : main de protection, de sacrifice, de liberté, de pureté et de salut, imposition des mains, rétribution, bouclier saint

=> un cd de raid : aura de dévotion

=> un générateur de menace : fureur vertueuse

=> un rez : Rédemption

=> un fear : renvoi du mal (sur les démons, les aberrations ou les morts-vivants et sur les bêtes et les humanoïdes si utilisation du talent Le mal est relatif)

=> des buff de raid : bénédiction des rois (+5% carac. principale), bénédiction de puissance (+3000 maîtrise), vulnérabilité physique (+4% aux dégâts physiques)

=> une interruptions de sort : réprimandes

=> des stun : marteau ou poing de la justice, lumière aveuglante glyphé, repentir (sur les démons, draconiens, géants, humanoïdes et morts-vivants)

=> une désorientation : lumière aveuglante

=> des ralentissements : poids de la culpabilité sur le jugement (si glyphé), sceau de justice, marteau de lumière

=> des soins : éclair lumineux (instant et soin doublé avec Soigneur altruiste), critique lorsque Supplication est actif, mot de gloire, marteau de lumière et prisme sacré

=> des sprint : vitesse de la lumière, long bras de la loi

=> des panic button : imposition des mains, bouclier divin, main de protection, main de salut

=> des cd défensif : protection divine sur les dégâts magiques (sur tous les dégâts si glyphé), main de pureté, aura de dévotion (si glyphé)

=> des dissipations : main de sacrifice (magie), épuration (maladie et poisons) main de liberté et émancipation (mouvement)
Gameplay et gestion des cooldown (cd)

Le dps est l’association de deux facteurs :

• Le nombre de compétences spécifiques sur un laps de temps donné
• Les dégâts que chacune de ces compétences spécifiques infligent

Maximiser son dps revient à optimiser ces deux facteurs.

Maximiser les compétences spécifiques lancés dans un temps limité


Pour cela, il est utile de toujours savoir en avance quelle compétence spécifique lancer plutôt que d'être dans la réaction en agissant seulement lorsque la compétence spécifique actuelle se termine (d'où l'importance de l'addon ClCret).

L'intérêt de cette anticipation est de gagner un maximum de microsecondes entre le lancement de chaque compétence spécifique.

Il faut toujours penser au moins un coup en avance.

=> Ne pas jouer au clic.

=> Comprendre la notion de global cooldown (gcd de base de 1,5 secondes en vindicte, réduit sur certaine compétence spécifique par la hâte)

=> Ne pas appuyer sur les touches du clavier de manière aléatoire : il est nécessaire de spammer la touche de la prochaine compétence spécifique prévue, afin de diminuer le plus possible la marge d’erreur temporelle possible (idéalement via un clavier où le spam touche peut être programmé)

=> avoir de bons raccourcis confortablement accessibles

La nécessité de spammer en permanence est une des raisons pour lesquelles il est impossible d’avoir un dps optimum en jouant au mouseclik.

Toutes mes compétences spécifiques liées au cycle sont ainsi bindé et / ou macroté sur mon clavier.

Augmenter les dommages de chaque compétence spécifique utilisé


Il s’agit ici de savoir combiner les procs et buff (stacking of cooldown) pour démultiplier les gains de DPS.

L'objectif est ici de savoir devancer le moment d’un proc trinket ou l'apparition d'un buff augmentant les dégâts pour utiliser un CD offensif juste avant.

On bénéficie ainsi de la superposition sur 100% de la durée du proc.

=> Importance des addons permettant de gérer les timing (Tell me when et ExtraCD par exemple)

=> Connaître les durées des combats ou le berserk pour adapter le nombre d’utilisations de ces cd offensifs

Le paladin vindicte dispose comme cd offensifs du gardien des anciens rois (GoAK), du courroux vengeur, du vengeur sacré, de la condamnation à mort (combat monocible) et du marteau de lumière (combat multicible).

En outre, à côté de ses cd propres, il peut compter selon les cas sur ses trinket (à usage sous cd donné ou avec un proc sous temps de recharge interne), son enchantement d'arme, l'usage de potions (prépot et pendant le combat), les différents cd ou proc métier (ressorts synaptiques pour les ingénieurs, ...), l'héroïsme, les ficelles du métier du rogues, la frénésie impie du Dk, la bannière du crâne du war, etc.

Il existe 2 règles essentielles à ne jamais perdre de vue concernant l'usage des cooldown lors d'un combat.

Plus il y aura de "stacking of cooldown" sur une même line-up, plus nos attaques automatiques et nos compétences spécifiques feront de dégâts : différer l'usage d'un cooldown de 10 à 20 secondes est donc une option si ça permet une superposition plus conséquente avec un autre proc ou buff.

Mais ce sera toujours une perte de stacker des cooldown si cette intention revient à diminuer de manière conséquente l'uptime ou le nombre de ces cooldown sur un combat (cf lien ci-dessous)

Il sera donc toujours opportun, pour l'exemple, de claquer 2 fois son gardien des anciens rois sur un combat plutôt qu'une seule fois lors de l'héroïsme.
Macros

Mes macros de jugement :
#showtooltip
/startattack
/cast [@focus,exists,harm,nodead,nomod:alt,nomod:shift][] Jugement

Elle lance un jugement sur le focus s'il s'agit d'un ennemi et s'il existe, ou bien sur la cible actuelle si aucun focus n'est défini. Définir et supprimer un focus est ici une des clés pour être efficace.

/cast [@mouseover,exists,harm,nodead,nomod:alt,nomod:shift][] Jugement

Elle lance un jugement sur la cible en mouseover et à défaut sur ma cible actuelle.

Ma macro pour définir ou supprimer un focus :
#Set/clear focus with print
/focus [exists]
/clearfocus [@target, noexists]
/run local s,t="... FOCUS >> ",GetUnitName("focus"); if UnitExists("focus") then print(s..t); else print(s); end
/startattack

Elle définit le focus sur la cible actuelle ou supprime le focus si aucune cible n'est sélectionnée.

Appuyer sur échap permet de supprimer sa cible actuelle.

Recul de la caméra à distance maximum :
/console cameraDistanceMaxFactor 5

Condamnation à mort (ou marteau de lumière) avec les ressorts synaptique (use ingénieur sur les gants)
/use 10
/use Condamnation à mort
/startattack

Condamnation à mort avec les ressorts synaptique sur le focus ou à défaut, la cible actuelle
#showtooltip
/startattack
/use 10
/cast [@focus,exists,harm,nodead][] Condamnation à mort
/startattack

Interruption (ou stun) sur le focus ou à défaut, la cible actuelle :
#showtooltip
/cast [target=focus,exists][] Réprimandes

Burst (avec courroux sanctifié) :
/startattack
/use Courroux vengeur
/use Gardien des anciens rois
/cancelaura Bouclier divin
/cancelaura Main de protection

Burst (avec vengeur sacré)
/startattack
/use Courroux vengeur
/use Vengeur sacré
/cancelaura Bouclier divin
/cancelaura Main de protection

Gros soins
/use Eclair lumineux
/use Pierre de soins

Gros sprint (avec les nitrosurvolteurs ingénieur sur la ceinture)
/use Vitesse de la Lumière
/use 6

Macros de survie :
/use Bouclier divin
/use Imposition des mains
/use Main de Protection

/cancelaura Main de protection
/cancelaura Bouclier divin
/use Imposition des mains

Changement de sceaux :
#showtooltip
/castsequence Sceau de piété, Sceau de vérité

Et globalement sinon, je fais une macro pour chaque compétence spécifique du type :

/startattack
/use nomdelacompétencespécifique
Addons

Aura frames : barre de buff
Bigwigs : bossmod
Ellipsis : Gestion des cooldown sur une barre chronologique
MilkScrollingBattleText : Textes de combat flottant
ClCret : gestion du cycle vindicte et auras visuelles
OmniCC : minuteurs sur les barres d'action
Quartz : barres de cast
Raeli's Spell Announcer : annonces de raid
Tell me when : gestion des burst et tracking des debuff sous forme d'auras visuelles
Proculas : tracking du temps de recharge interne des bijoux à proc
Shadow Units Frame : barres de vie du raid, gestion des buff et debuff
Tidy plates : gestion de la menace et des dot sur les cibles ennemies
Vuhdo : interface heal
Timetodie : estimation de la durée de vie de la cible
GTFO : réveil brutale lors d'un slack aoe
Recount : évaluation des dégâts infligés et du dps
Hermes : gestion des cd d'assiste et de raid

Ma configuration ClCret :

Priority (sans le 4pt15) : inq inqdp tv5 tvaw howaw csaw how cs j exo tvdp tv3

Priority (avec le 4pt15) : inq inqdp tv5 tvaw howaw csaw tv4_4t15 tv3_4t15 how cs j exo tvdp tv3

Priority (avec le 4pt16)) : inq inqdp ds_4t16_5hp tv5 how ds_4t16_aw tvaw cs j ds_4t16 tvdp exo tv3 ss

Pour avoir accès à csaw, vous devez ouvrir le fichier rotation dans :

World of warcraft/Interrface/AddOns/ClCRet/retmodule

Vous déroulez ensuite et copiez la ligne de code suivante entre 2 priorités décrites :

csaw = {
id = csId,
GetCD = function()
if ( (s1 ~= csId) and (s_aw > 0) ) then
return GetCooldown(csId)
end
return 100 -- lazy stuff
end,
UpdateStatus = function()
s_ctime = s_ctime + s_gcd + 1.5
if s_ha > 0 then
s_hp = min(5, s_hp + 3)
else
s_hp = min(5, s_hp + 1)
end
end,
info = "Crusader Strike during Avenging Wrath",
},


Même chose pour ds_4t16_aw avec le code suivant :

ds_4t16_aw = {
id = dsId,
GetCD = function()
if ( (s_4t16 > 0) and (s_aw > 0) ) then return 0 end
return 100
end,
UpdateStatus = function()
s_ctime = s_ctime + s_gcd + 1.5
s_4t16 = 0
end,
info = "Divine Storm with 4t16 active and AW",
},


Settings
Time before refresh : 2
Min hp for refresh : 3

Clashes :
Hammer of Wrath 0,2
Crusader strike 0,2
Exorcism 0,2
Mes sources TC

http://www.fallen-gaming.net/showthread.php?4658-100-Retribution

http://www.mmo-champion.com/threads/1184689-MoP-Ret-Paladin-guide!

http://elitistjerks.com/f76/t130889-ret_5_0_4_mop_retribution_concordance_retcon_panda_ing_dps_meters/

http://wow-hints.fr/?p=625

http://wow-hints.fr/?page_id=110

http://wow-hints.fr/?page_id=189
.
Vidéo du Siège d'Orgrimmar

Immerseus 10hm : http://www.youtube.com/watch?v=M_Sv7WGTz84

Les protecteurs déchus 10hm : http://www.youtube.com/watch?v=VmoiXeMec2M

Norushen 10hm : http://www.youtube.com/watch?v=qA9s-nOb_jE

Galakras 10hm : http://www.youtube.com/watch?v=kfpIOnFBuW8

Général Nazgrim 10hm : http://www.youtube.com/watch?v=nSYK5IeMX9A&feature=youtu.be

Thok 10hm : http://www.youtube.com/watch?v=R_gFqadq6hI&feature=youtu.be

Blackfuse 10hm : http://www.youtube.com/watch?v=8IZAUXuWwZs&feature=youtu.be

Paragons des Klaxxi 10hm : http://www.youtube.com/watch?v=fkvndJKCsFY
reservé
Joli guide, bien pensé et très intéressant aussi bien pour un débutant que pour un joueur confirmé (Tu m'a d'ailleurs appris la différence de scaling entre La condamnation à mort et le Marteau de lumière).

Tu as juste oublié un petit détail, dans la partie buff de raid tu as oublié le +4% de dégâts physique appliqué par le jugement :D. C'est pas vraiment un buff, plutôt un debuff, mais ça profite tout de même au raid.

En tout cas, très bon post. Bon boulot !

Demande de Post-it !
Bonjour Bel éphèbe, merci pour ce guide !

Concrètement, si on a un 2 points de hâte largement inférieur à un point de force, il vaut mieux changer une à une ses gemmes hâte par des gemmes force jusqu'à arriver à un équilibre où 2 points de hâte est à peu près équivalent voire supérieur à un point de force.


Une question concernant simcraft et l'optimisation du sertissage Hâte/Force:

Dans le cas ou 1 force > 2 hâte, dois-je comprendre qu'il faille changer une gemme hâte au profit d'une force, puis de re-simuler jusqu'au point où la Hâte repasserait devant?
(J'entend par la qu'il faille répéter l'opération pour chaque nouvelle gemme)

Je suis nouveau dans le monde du theorycraft, je m'excuse par avance si je n'ai clairement rien compris :)
Merci pour ce guide :)
Merci pour ce super guide Belephèbe !
(Et je dit pas ça parce qu'on est dans la même guilde ! :p )
Sympa pour le guide. Post-it !

Juste une 'tite correction, repentir n'est pas vraiment un stun :p

Rejoignez la discussion

Retour au forum