[Projet Rp] Le Havre Baillefonds

Jeu de rôle
Hé toi là, tu rêves d’une vie d’aventures ? De parcourir les terres les plus mystérieuses et les plus dangereuses d’Azeroth, bravant milles défis, combattants les plus grands dangers ayant jamais foulés ces terres ? Oui ? Alors passe ton chemin, et va voir le sergent recruteur au coin de la rue.

Par contre, si tu cherches une vie un peu plus rangée mais tout aussi dangereuse, sache que le Havre Baillefonds a besoin de main d’œuvre pour se développer et devenir la première ville commerciale d’Azeroth. Alors qu’est-ce que t’en dis ?


Beaux Seigneurs, Gentes Dames, Sombres Crapules et Femmes de Rien


Le projet Baillefonds consiste à jouer, dans la ville de Baillefonds, en Azshara, non pas des aventuriers, mais ses habitants. Que vous soyez un prince marchand, un soldat mercenaire, un voleur, un simple cuisinier ou encore un mage en quête de pouvoir, vous avez votre place dans cette ville en plein boom économique.

Jamais sans mon groupe

Le projet prévoit de découper les joueurs en groupes d’intérêts, afin de fluidifier les relations et éviter que le jeu ne se perde dans une forêt d’intrigues personnelles pouvant être délétères (ce qui ne signifie pas qu’elles sont bannies.).

Les groupes pourraient être les suivants, réparties en grandes « familles » :

- La Guilde des Marchands de Baillefonds, avec :

o L’Union Marchande d’Azshara
o La Compagnie Kalimdorienne Orientale
o La Ligue des Commerçants de Lordaeron

- Les Organes Gouvernementaux :

o La Justice
o La Police
o Les Impôts

- Les Forces Armées et Mercenaires :

o Les Commandos Baillefonds (Forces de défenses de Baillefonds)
o La Légion d’Acier et de Vapeur (Forces armées d’Azshara)
o Les Chiens Fous (Compagnie Mercenaire)

- Les Roturiers :

o La Guilde des Voleurs
o La Ligue des Artisans
o L’Académie de Magie d’Azshara

Ces groupes sont des propositions, des idées. Rien n’empêche de créer de nouveaux groupes ou d’en abandonner d’autres, tant que cela reste dans la logique du jeu. Une bonne idée d’organisation serait de faire autant de guildes, pour profiter des aménagements.

Ce terrain de golf, c’est le mien !

Hélas, les temps sont durs au Havre Baillefonds. Le Prince Marchand Galliwyx étant trop occupé par d’autres affaires, il a délégué la gestion de la ville et de la région à un conseil crée pour l’occasion. Appelé le Grand Conseil d’Azshara (ou G.C.A.), il comporte trois membres, un issu des groupes marchands, un des organes gouvernementaux et un des forces armées. Chaque groupe désigne son représentant, avec la règle « Un groupe = une voix ».

Le Conseil a tout pouvoir pour gérer Azshara, que ce soit d’envoyer les troupes contre leurs ennemis, lever des taxes, vendre des terres ou en acheter, ou encore légiférer.

Touches pas au grisbi, s…… !

Cependant, le pouvoir n’est pas le seul objectif pour un habitant de Baillefonds. L’argent, lui par contre, peut être utile. Une somme fixe sera mise en jeu au début du jeu, et le seul moyen de l’augmenter sera par le biais du conseil dirigeant qui pourra choisir de battre monnaie (avec le risque d’inflation).

L’argent servira à payer les salaires, à acheter des équipements auprès des autres joueurs, à financer des expéditions, à acheter des matières premières, des terres et bâtiments (à début du jeu, tous les bâtiments appartiennent au conseil dirigeant, sauf les quartiers généraux des différentes guildes) dans Azshara…

Gagner de l’argent se fera également de manière variée : salaires, ventes de biens et de services, expéditions marchandes dans des lieux reculés, vol…

Bam, t’es mort !

J’aimerai à titre personnel que la mort soit permanente dans le jeu. C’est une question de fluidité du jeu, pour éviter que les mêmes restent tout le temps aux places de pouvoir. Tuer quelqu’un devrait se faire de manières différentes :

- Au cours de duels qu’on aura déclaré au préalable à mort.
- En assassinant la personne. Pour équilibrer le jeu, les assassinats ne pourront avoir lieu qui si on attire la cible dans un piège, où elle se retrouvera seule, sans escorte.
Revenir à la vie restera possible, mais ça impliquera un bon rp des membres du groupe du mort.

De ce fait, créer un reroll pour ce type de jeu peut être une bonne idée...

20 ans, c'est le bel âge

Pour des raisons d'équilibre, le niveau maximum devrait être le niveau 20, afin de faciliter l'accès à tous et pour équilibrer les duels. Cependant, et ce soumis à l'acceptation des joueurs, des augmentations de la limite de niveau pourront être mises en oeuvre pour permettre l'accès à d'autres objets et ainsi enrichir le jeu.

Arbitre ! Arbitre !

Bien entendu, qui dit règles dit arbitres. Les arbitres ne sont pas des maîtres du jeu. Ce sont des joueurs volontaires qui décident de la validité ou non des actions entreprises. Les règles devront être néanmoins draconiennes pour éviter les dérives :

- Un arbitre ne pourra jamais statuer sur des actions le concernant directement ou concernant son groupe ou sa « famille » (Un arbitre des Marchands ne pourra pas statuer sur une action d’un autre membre des Marchands)
- Les décisions seront collégiales, au moins 3 arbitres.
- Les débats doivent être publics, ou, si les faits doivent rester secrets pour les besoins du jeu, intégrer les concernés.
- Les décisions doivent être motivées.

Quant faut y aller…

J’aimerai commencer le jeu autour de la moitié de septembre / début octobre, histoire de discuter des règles et de recenser le nombre de joueurs. Alors, maintenant, c’est très simple : inscrivez vous !

Pour l'instant, je pense mener ça sur les Clairvoyants, mais avec la fusion virtuelle prochaine, il y aura extension.

De plus, beaucoup de règles sont probablement imparfaites. Si vous avez des propositions et des idées, n'hésitez pas !
Pour ma part je réserve une place !
Ce projet m'intéresse et je pourrai bien y participer, mais cela passera après ma propre guilde rp bien évidemment, m'enfin j'ai de très très bons horaires. J'en dirai plus sur mon avis vis a vis des règles via un edit de mon post un peu plus tard !

Edit : Et bien après relecture, je voudrai juste proposer un point sur la mort : Les chefs des différentes organisations seront les plus susceptibles de mourir et les plus en dangers de par leur statut, ils auront donc de grands pouvoirs mais devront faire très attention car ils seront des cibles premières si ils doivent mourir !

Voilà c'était plus un conseil qu'autre chose en fait, mais sinon je n'ai rien à redire, l'idée et les règles sont très bonne, et l'idée d'une organisation bien vivante m'a toujours fait envie !

Edit 2 : Il faudrait rajouter le principe de niveaux max, par exemple tout les personnages serai lvl 20 pour faciliter les transactions en cas de conflits et de duel, comme tu l'as dit dans le premier sujet.
Oui, je vais rajouter ça. Autre chose, quant à l'implication : il n'y a pas de minimum à jouer. Vous venez comme vous voulez, vous faites ce que vous voulez, tant que ça vous plaît. L'idée, c'est avant tout de proposer un cadre vivant et mobile pour le roleplay. Que vous décidiez d'y consacrer 5 heures par jour ou une heure par semaine, ce n'est pas grave tant que ça vous convient.
Petit conseil les places de chef doivent être occupés par des personnes qui peuvent s'investir un minimum, parce que un chef qui joue 1h par semaine il a peu de chance de prendre une embuscade et en plus il a peu de chance de vraiment être au courant des avancés du jeu.

Par contre le level 20 c'est bof parce que au level 20 on ressemble tous à des clochards et le pire c'est que c'est encore plus déséquilibrer que HL.

Voilà juste mon avis sinon le projet m'interesse énormément !
Je suis moi aussi très tenté... Je verrai pour incruster un reroll... Mais... WAIT?! Je vais encore devoir en monter un sur les clairvoyants ! Nooooon *pleure*
Bon, bah comme dit sur l'autre post, je suis intéressé.
Petite question: Etant donné que ça se passera à Baille-fond, je pense qu'il faudrait un minimum de joueurs gobelins, non ?
Ca permettrait par le même biais d'inclure une sorte de... discrimination raciale.
Un elfe de sang aurait beaucoup plus de mal à devenir chef qu'un gobelin résidant, a mon avis.
Un projet ambitieux et novateur. J'espère que vous aurez assez de joueurs pour rendre cette île animée. En tout cas je vous souhaite bonne chance !

Je trouve que la limite au niveau 20 empêche une certaine extension du RP qui pourrait se faire à l'extérieur de la ville : expédition marchande ou militaire en territoire hostile. Je trouve ça un peu dommage imo.

J'ai peur pour le système économique que tu souhaites instaurer : est-ce que cela sera vraiment viable ? n'y aura t'il pas d'abus ?

Je conseilleras l'utilisation d"un forum pour ce projet étant donné sa complexité (au moins pour les questions d'arbitrages), à voir.

Voilà voilà :)

Bon courage !
Pour ma part je soutiens l'idée d'un bas lvl car :

- Le projet doit être ouvert à tous, si on demande des hauts lvl il faudra un investissement trop grands pour certains et ça pourrai créer trop d'inégalités ( Un simple marchand va battre un assassin pro parce que le marchand est 90 alors que l'assassin et lvl 34 ? )

- Le lvl 20 est très accessible en plus d'être celui ou l'on débloque la première monture,et a ce niveau on a tout de même quelques stuff rp sympathique.

Après ce n'est que mon avis, rien de plus, je tente juste de penser à ceux qui n'auront pas le temps de remonter un 90 et qui seront du coup trop désavantagés.
J'vous souhaite bon courage pour ce projet !
C'est bien pensé mais aussi très ambitieux (donc risqué), et il faudra pas mal de monde pour faire tourner correctement tout ça.
Très bonne idée de projet , mais je n'y participerais pas car je n'aime absolument pas la ville , je déteste ce genre de décors , de plus je joue essentiellement côté Alliance .

Au plaisir , j'espère que votre projet fonctionnera !
Alors oui, pour la limite de niveau, c'est pour pouvoir équilibrer les duels d'une part, et pour d'autre part rendre les expéditions dangereuses (aucun intérêt de jouer un voyage jusqu'à Gadgetzan si ce n'est que faire la route !)

Après oui, je créerai un forum pour organiser tout ça. Et enfin, pour les races, je ne suis pas si sur : il y a des orcs dans les commandos de Baillefonds en jeu. Je serai plus pour ne pas trop en tenir compte du fait que c'est une ville marchande et pour éviter de limiter les personnages différents.
Y'a t'il des gens deja présent las bas ?

Projet super intéressant.

Le niveau plafond c'est dommage je trouve, les combats et assaninats ne peuvent pas se faire en rp ?

Sinon mon gob arrive quand vous voulez.
Sinon mon gob arrive quand vous voulez.

Mon troll est sur le chemin aussi.
Alors, le lancement ne se fera qu'en septembre octobre, le temps d'avoir assez de participants pour que ça soit viable ^^ Je préparerai également quelques événements de lancement, afin de mettre tout le monde en route.

Tiens, je précise aussi : pour l'instant, je ne compte pas jouer de personnage, et rester un peu dehors pour gérer de manière impartiale. Cependant, s'il y a d'autres volontaires que ça intéresse de venir dans la cuisine, c'est avec plaisir. Je ne tiens pas à tout gérer seul, non pas que ce soit impossible à faire (quoique), mais je crains aussi le syndrome du chef isolé ^^

Je prépare également un forum pour ça, où on pourra discuter des points de règles, notamment la limite de niveaux !
Keyred je pensais que tu avais stop de jouer, tu reviens ?
Keyred je pensais que tu avais stop de jouer, tu reviens ?

C'est les esprits mec y m'ont fait rev'nir.
Bon, alors, voici le forum :

http://havrebaillefonds.forumcrea.com/index.php

Il est un peu vide pour le moment, mais c'est déjà un début !
Voilà, j'y ai posté une description des différentes guildes. Veuillez noter que pour le début du jeu, les accès aux guildes sont libres, il suffit de demander à y entrer. Plus tard, ce sera bien entendu des candidatures à traiter dans le jeu.

Pour l'instant, envoyez moi par mp sur le forum la guilde que vous voudriez rejoindre que je m'organise !
Pas l'autorisation d'envoyer MP chez moi.

Mais je veux aller dans les chiens fous.
Rajouté ! Je vais voir cette histoire de messagerie de ce pas.

Ouais, en fait, y'a pas de possibilité de messagerie sur ce forum. La contrepartie de l'absence de pub, je suppose. Quoiqu'il en soit, soit vous le mentionnez sur votre fiche, soit vous m'envoyez un message sur havrebaillefonds@gmail.com, soit enfin vous m'envoyez un message en jeu.

Rejoignez la discussion

Retour au forum