[Guide] Montée en niveaux et Outil donjon

Aides/Guides – Nouveaux joueurs et vétérans
Voilà, j'étais un peu triste que mon seul sujet en post-it disparaisse dans les limbes de l'ancien forum, alors je flatte mon égo surdimensionné, en espérant tout de même que ça aide d'autres joueurs encore :D...

MàJ 06/08/2011
MàJ 02/08/2012 : Annexe solotage PalProt
Une alternative au système de quête avec le système de recherche de groupe en donjon aléatoire:
Depuis Vanilla, le moyen le plus efficace pour prendre de l'expérience était d'enchaîner les quêtes, mais la 3.2 et le renouvellement de son système de recherche de groupe offre une alternative à ce dont beaucoup de joueurs ayant monté plusieurs personnages se lassent.
1- Comment se présente le système?

Le système se fait inter-serveur, dans la limite de votre corps de bataille.
Il n'est disponible qu'à partir du niveau 15.

La recherche de groupe se lance une fois que vous aurez validé:

- Le donjon que vous souhaitez faire. Vous pouvez choisir un donjon spécifique - à condition d'y avoir déjà pénétré auparavant - ou bien un donjon aléatoire, qui peut vous faire arriver dans un donjon jusqu'alors inconnu.

-Votre rôle : vous pourrez valider plusieurs rôles suivant votre classe, je reviendrais sur la validation des rôles juste après.

Appuyez sur "Trouver un groupe" et vous rentrerez dans un groupe d'instance. Il va alors falloir qu'il se complète avec des joueurs remplissant les conditions pour. Une fois complété, votre groupe sera téléporté directement dans le donjon choisi aléatoirement.

Note : En choisissant un donjon spécifique, votre groupe pourra être complété par des joueurs en recherche aléatoire.

2- A qui s'adresse-t-il pour la montée en niveau?

Tout d'abord, je déconseille ce système de leveling aux nouveaux joueurs. Il est, pour débuter, plus intéressant d'accomplir des quêtes et des découvrir la richesse du monde de World of Warcraft. Il représente en revanche une alternative aux quêtes pour ceux qui les trouve rébarbatives et qui les connaissent sur le bout des doigts.

Ensuite, on ne va pas se le cacher, mais le leveling en donjon aléatoire n'est clairement pas intéressant pour les DPS. Une trop grande demande de Tanks et de Heals les fait patienter trop longtemps pour que ce soit vraiment viable.

Ce système s'adresse donc aux joueurs qui souhaitent monter un Tank ou un Heal sans être obligé de passer par la case "Respé" au niveau 85 après tout un leveling en DPS.

3- Se mettre dans de bonnes conditions

Une fois le cap du niveau 15 passé, vous ne quitterez plus Hurlevent ou Orgrimar.

Nous convenons donc que ce mode de leveling s'adresse à vous si vous avez déjà au moins un perso de niveau 85 - n'en faite cependant pas une généralité, si vous n'aimez pas faire des quêtes même si vous débutez, lancez-vous également - donc vous aurez surement la possibilité de vous acheter de l'équipement "héritage". Procurez-vous au minimum les épaules et le torse pour le bonus de 20% d'expérience supplémentaire, car vous ne prendrez de l'expérience qu'en tapant sur des monstres. Si vous avez la possibilité de vous procurer les objets héritage de récompenses de guilde, c'est encore mieux ! - d'autant plus qu'une guilde de niveau 6 offre un bonus de 10% d'expérience supplémentaire.

Il ne faut pas non-plus négliger le bonus de 200% d'expérience au repos. Donc en plus d'être dans la capitale, restez dans son auberge. Le bonus d'expérience est effectif dans toute la capitale, mais autre avantage, vous pourrez vendre les loots récoltés lors de vos aventures, car ce système de leveling est un moyen très efficace pour le goldfarming. N'oubliez pas non-plus de renouveler vos stocks de nourriture et boisson.
4- Votre rôle dans le groupe

Hors de question de faire les donjons à moitié, car le bonus d’expérience une fois l’instance accomplie est essentiel dans le leveling. Vous allez donc apprendre à jouer votre rôle, et pour ce faire, vous irez lire les post-it du forum, de votre spécialisation d’abord :


DPS : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/896516/

Tank : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/896518/

Soins : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/896517/



Et de votre classe pour compléter vos connaissances nouvelles.

Il est également essentiel de préserver une réputation sur votre corps de bataille, et de respecter certaines règles de bonne conduite et de savoir vivre :

- Ne pas quitter une instance dès le pop sous prétexte qu’elle ne vous plaît pas.

- Attendre la fin des regen des membres du groupe

- Parler dans un français correct, si vous n’évitez pas toutes les fautes et ne respectez pas scrupuleusement les accents, ne parlez pas en SMS

- Etre courtois, pas de « OLOL PEON TSAI PAS TANK§ » et autres amabilités

- Si vous venez en guide, détailler clairement les étapes à ceux qui ne les connaissent pas

- Une fois l’instance terminée, remercier le groupe tout de même =)

5- Récompenses

A chaque fin d’instance pré-niveau-70, vous looterez une Sacoche de marchandises utiles qui viendra se placer directement dans votre inventaire. Si votre sac est plein, vous recevrez un courrier du Maître de poste à la sortie du donjon.

Cette sacoche contient une pièce de stuff de qualité bleue correspondant à votre niveau. Les statistiques qu’elles augmentent sont aléatoires et ne dépendent pas du rôle que vous avez occupé dans l’instance. En revanche, un guerrier ne lootera pas de tissus, ni un mage de la plaque.

A partir du niveau 70 vous looterez des Points de Justice, système assez intéressant, car vous aurez déjà une petite réserve de points de justice pour vous acheter une pièce d'équipement de qualité épique quand vous atteindrez le niveau maximum. Entre le niveau 70 et le niveau 80, vous en obtiendrez 12 par donjon, jusqu'à 7 fois par semaine. Entre le niveau 81 et le niveau 85, vous en obtiendrez 120 par donjon, encore une fois jusqu'à 7 fois par semaine.

6- Remarques

- En donjon, s’il vous est nécessaire de faire quelques emplettes, vous pouvez cliquer droit sur l’icône de recherche de groupe (l’œil vert à côté de la minimap) pour vous téléporter hors du donjon sans pour autant quitter le groupe. Vous vous retrouverez alors dans le lieu où vous étiez juste avant de pop recherche de groupe (dans l’auberge si vous suivez mes conseils, ce qui vous permet de faire vos achats d’autant plus vite) Pour retourner dans l’instance, cliquer sur l’œil de recherche pour vous « Téléporter dans l’instance » et retrouver vos compagnons.

- Une fois que vous avez pénétré dans un groupe, vous ne pourrez plus lancer la recherche avant 15 minutes de debuff.

- Si vous quittez un groupe pendant ledit debuff, vous aurez un autre debuff « Déserteur » de 30 minutes

- Si un membre du groupe quitte l’instance, vous pouvez compléter votre groupe via le système de recherche.

- Si un joueur s’avère empêcher le bon fonctionnement de l’instance, vous pouvez lancer un vote d’exclusion du joueur.



Sur ce, bon leveling =)
Bon, si j'ai bien compris, j'ai fais la demande (j'ai appuyé sur J'aime) pour que ton post' soit sticky !

En tout très bon guide ! :)
De bonnes infos pratiques pour moi qui viens de privé et qui connaissais mal cet outil! merci bien :)

Cependant les règles cités (courtoisie, amabilité, /quit, ...) ne sont que trop rarement respectées...
Cependant les règles cités (courtoisie, amabilité, /quit, ...) ne sont que trop rarement respectées...

Pourquoi faire ? Les gars de ton groupe en donjon aléatoire, tu ne les recroiseras jamais, ils t'oublieront sitôt l'instance finie quelque soit ton comportement.




(Je précise tout de même : second degré.)
A partir du niveau 70 vous looterez des [Emblèmes de triomphe]. Vous ne pourrez loot que deux emblèmes par jour

copier coller c'est le mal, a part ca c'est pas mal :)
Oops, j'édite ca de suite, merci ;)

Merci de vos encouragements ;P
et au final, se quoi le mieux:
-un leveling de quête intensif avec une classe two shoot
-ou un leveling instance avec un tank?merci de vos réponses
Le leveling que tu préfère. Même si j'crois que depuis cata c'est plus payant de faire des quetes, mais personnellement j'adore les instance donc quand je fait une classe qui peut faire tank, je full instance.
Bonsoir à tous

22/11/2010 15:02Publié par Eirwen
Pourquoi faire ? Les gars de ton groupe en donjon aléatoire, tu ne les recroiseras jamais, ils t'oublieront sitôt l'instance finie quelque soit ton comportement.


Même si c'est du second degré, et que, hélas, tu as raisons ... je pense
qu'il est tout de même vraiment nécessaire d'insister sur ce point.

Très bon guide en tout cas

Bon jeu
Sinon, contrairement à ce que l'on puisse penser si on fait les donjons en boucle, on retombe sur les mm gens.

Ce n'est pas le cas pour les donjons héroïques, mais en leveling si. Et avec ma pala tank/heal je tombe plus souvent en heal qu'en tank. Et j'ai un temps d'attente aussi, pe plus court qu'un dps, mais la différence n'est pas la mm que hl.

Edit : je crois que la condition d'avoir trouvé l'entrée du donjon a été supprimée dans le dernier patch. Elle n'a jamais été mise en place pour les donjons bas lvl, et n'est plus d'actualité pour les donjons cata.
lavantage de leveling instance se que tu n'ai pas obligé de parcourir des kilomètres pour trouver des quètes^^
au et quand tu parles des bonus dxp liés à l'heritage, et tout sa...
ta oublié que un lvl 80 a normalement une guilde, plutot haut level, et que le bonus des 10% dxp avec une guilde lvl 6 mini est non negligeable. donc quand on reroll, on demande gentillement aux types de sa guilde de reinvite(enfin je penses)
Oui, merci Deedknight, j'ai rajouté ce que tu m'as dit + quelques autres petites choses et corrigé quelques autres.

Merci du post-it et des compliments =)
Les dénonciations et les humiliations sont considérées comme du harcèlement
Accuser en nommant ou en identifiant d’une manière ou d’une autre des personnages, des guildes, etc. de comportement déshonorant, tel que tricher ou faire du « Ninja looting », entraînera la suppression du message ou de la discussion et une suspension. Bien que de tels avertissements puissent parfois être justifiés, permettre de cibler d’autres personnes de cette manière est la porte ouverte aux abus et n’est donc pas permis. Vous pouvez présenter votre point de vue en préservant l’anonymat de ceux impliqués, et laisser le lecteur décider s’il doit vous contacter pour plus de détails.


* Ne pas remonter un sujet
Le fait de remonter un sujet est considéré comme du spam et n’amène rien de constructif à la discussion en cours. Votre sujet sera lu, il ne sert à rien de le remonter dans la liste à cet effet.


* Les sujets à « pétition » sont désapprouvés
Vous êtes sur un forum de discussion et nous vous demandons de vous limiter à des discussions. Les sujets à pétition ne sont pas des discussions puisqu’ils comportent des pages successives de « /signed ». . Les sujets ne respectant pas cette règle seront supprimés.


* Ne pas poster à propos d’un sujet fermé ou supprimé
Un sujet est fermé ou supprimé en raison des règles de modération. C’est à vous de lire le code de conduite sur les forums et de déterminer de quelle manière vous l’avez enfreint, afin d’apprendre de vos erreurs et de ne plus recommencer.

* Les multiples discussions sur le même sujet seront effacées
Lorsque de multiples conversations couvrent le même sujet, nous laisserons l’une d’elles ouverte, nous en fermerons une autre avec une explication et effacerons le reste. Cela permet ainsi à d’autres sujets d’avoir une place sur les forums. La discussion laissée ouverte sera choisie en fonction de sa longueur et si le ton employé dans le premier message est constructif ainsi que dans le reste de la conversation en général.

* Les suspensions sont cumulatives
Les suspensions répétées ou les violations de plusieurs règles de conduite des forums en même temps seront prises en compte et pourront conduire à une suspension plus longue que celle appliquée autrement pour un incident unique. Quand les suspensions diffèrent de celle appliquée habituellement pour le non-respect d’un même article du code de conduite, l’historique des suspensions en est souvent la raison.

Contacter l’équipe communautaire



Sites de fan : vous entretenez un site de fan de grande qualité et fréquemment mis à jour que vous avez dédié à une franchise Blizzard, et vous désirez faire partie du programme de site de fan ? Envoyez votre candidature à fansite-FR@blizzard.com.



J'ai pas compris pourquoi tu nous ressors les règles pour poster sur le forum, pourtant ça fait deux jours que j'y réfléchis
Sa langue a du fourcher ^^
Salut,

Pour commencer, un bon guide qui retrace les grandes lignes, souvent oubliées pour cause de mauvaises habitudes, des donjons.

Ensuite, le leveling grâce à l'outil donjon a un côté bon et un côté mauvais. Le bon est que tu up rapidement sans avoir à faire vingt mille aller-retour ou tuer 50 mobs pour les beaux yeux d'un PNJ qui pourrait très bien le faire lui-même.

Le mauvais est que tu n'arriveras jamais aussi bien à t'équiper si tu ne fais que des donjons. Parce que les loots que tu gagne sont souvent les mêmes d'une instance à l'autre (exemple, trois fois les mêmes épaulettes, etc) et ceux que tu trouves sur les mobs sont disputés entre chaque membres du groupe (sans parler des ninjas).

C'est pour ça que j'ai associé les deux : les donjons et les quêtes. Je bloque mon xp chaque moitié de tranche (lvl 15-20 ; lvl 21-25, etc), je fais mes quêtes tranquillement avec quelques donjons pour éviter la monotonie et quand j'ai eu le haut-fait des quêtes d'une région, je débloque mon xp et je pars en bg.

Un twink ? Non. D'ailleurs, il y a de moins en moins de bg et ça ne m'attriste pas plus que ça.

C'est plus long, ça demande au moins 20 po (bloquer et débloquer l'xp) mais j'obtiens le meilleur équipement possible pour mon niveau, équivalant ou mieux que le stuff héritage, et je suis régulièrement parmi les premiers dps.

Pour finir, monter un personnage jusqu'au niveau maximum le plus vite possible n'apportera pas beaucoup de plaisir, juste la satisfaction d'avoir son (nouveau) 85.
Bonsoir Ethêr =)

Je tenais à dire que je partage un de tes points de vue : celui de l'XP astronomique. Pour être honnête, j'ai arrêté de leveler uniquement en donjon depuis Cataclysm, d'une part parce que j'ai déjà monté les classes de tanks qui m'intéressaient, et d'autre part à cause de cette explosion de la quantité d'expérience acquise en leveling, c'est pourquoi j'aime assez ta théorie de bloquer l'XP à chaque milieu de tranche de niveau, j'essayerai, je souhaite monter un druide heal.

En revanche, je ne suis pas d'accord sur le loot d'équipement. S'il est vrai que l'on ne gagne pas tout un nouveau stuff en quelques donjons, les pièces élémentaires, telles que les armes, le plastron, etc. sont récurentes sur les boss. De plus, il m'arrive très souvent de garder un pièce de niveau bas pendant plusieurs dizaines de niveaux en leveling, ainsi que d'enlever mon stuff héritage au skin rébarbatif, sans en être gênée. Quand on monte un personnage, le stuff est bien moins important que les skills du joueurs, c'est sans doute pour ça que je suis atteinte de re-rollîte aiguë.

Merci de faire vivre ce sujet, j'apprécie d'autant plus que ça signifie qu'il aide les joueurs =)

Rejoignez la discussion

Retour au forum