[GUIDE] Passer du jeu à la souris au jeu au clavier

Interface personnalisée
1 2 3 13 Suivante
Bonjour à tous, ici Supterfuge. J'avais déjà fait le précédent guide relatif au jeu au clavier sur les "vieux" forums, et j'avais eu une audience relativement importante (300 000 vues) et malgré un ban à vie des forums (pour des conneries, ne revenons pas dessus, je compte profiter de cette grâce) qui m'a empêché d'éditer le post pour le mettre à jour, pour l'amender, j'ai vu que mon post était encore assez souvent link à ceux qui posaient des questions. Bref, je pense que mon travail avait été apprécié. (http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=7701102375&sid=2 )

Voila pourquoi je reviens pour la v2 de ce sujet.

Ce sujet n'est pas uniquement centré sur le fait de jouer au clavier, mais surtout sur le passage entre deux modes de jeux.

Oui, je parle effectivement de "modes" de jeux. Pourquoi ? Et bien, car jouer au clavier et jour à la souris, ce sont deux choses absolument différentes qui changent complètement votre vision du jeu.

I- Avant propos

Tout d'abord, il faut savoir pourquoi le jeu dit "au clavier" (j'expliciterai ce terme barbare plus tard) est, selon beaucoup (dont moi, voila pourquoi je prêche pour ma paroisse), considéré comme la façon la plus optimale, mais nous le verrons, la façon la plus agréable de jouer.

Bien que World of Warcraft permette un jeu à la souris efficace malgré son manque de rapidité et de réactivité (grâce, notamment, à l'invention du GCD qui réduit les différences de réactivité), le jeu au clavier reste absolument supérieur en terme de maîtrise du personnage et de son environnement, ne vous inquiétez pas, je compte bien expliquer.

Il est primordial de noter que le jeu à la souris est viable dans de nombreux domaines : PvE bas niveau (niveau de personnage et niveau de jeu, par opposition au Pve HL), PvP bas niveau (niveau de personnage, car on dispose de peu de sorts) ainsi que farming, xp, roleplay. En bref : si votre but n'est pas de viser une optimisation quelconque, vous pouvez vous passer du jeu à la souris, cependant, passer au jeu au clavier n'est vraiment pas compliqué et reste dans tous les cas un gain notable, notamment comme je l'ai dit, de confort.

Lexique introductif :

jeu à la souris (mouseclicking) : ce mode de jeu désigne un mode dans lequel les déplacements se font sur le clavier, le nombre de raccourci est faible et généralement, signifie peu (beaucoup de joueurs ont la touche "C" en raccourci de fiche de personnage), le joueur clique sur ses sorts à l'aide de sa souris.

jeu au clavier : ce mode de jeu désigne un mode dans lequel le joueur se déplace avec son clavier (généralement les touches ZQSD sont utilisés, mais c'est parfois déplacé, certains joueurs préconisent l'utilisation des flèches directionnelles et l'utilisation du pad et des touches adjacentes pour placer ses raccourcis, ce que je ne recommande absolument pas moi-même.), parfois à la souris grâce au double clique (en particulier pour tourner), il utilise ses sorts grâce aux raccourcis de son clavier et sa souris ne lui sert qu'à cibler (parfois) et à séléctionner les personnages pour interragir avec eux (dans le cadre de PNJ), looter, etc, bref, ce que seule la souris peut faire.

raccourci (hotkey) : ce terme désigne un raccourci symbolisé par une touche du clavier avec un sort, ils se définissent la fenêtre prévue à cet effet. Si j'ai par exemple donné la touche "A" pour le premier sort de ma barre d'action et que le sort qui s'y trouve est le sort de druide "rétablissement", alors cliquer sur A me permettra d'utiliser rétablissement.

strafes : ce terme anglais désigne les déplacements latéraux, par défaut, ils sont sur les touches A et E, le joueur clavier se débarasse généralement des raccourcis par défaut des touches Q et D (qui servent à tourner) pour y mettre à la place les strafes, qui sont plus utiles (permettent le kitting entre autres choses)

(cette liste est vouée à évoluer, j'aimerais que chacun me donne son avis et me dise ce qu'il pense que je dois rajouter)

II- Pourquoi préférer le jeu au clavier au jeu à la souris ?

Je met en avant deux raisons : tout d'abord, l'optimisation du personnage, mais aussi, le confort de jeu. Ca peut paraitre idiot, et même contraire à ce que beaucoup de « mouseplayer » pensent, mais c'est vrai : une fois que l'on a décidé de jouer au clavier, on a du mal à repasser à la souris, on a du mal à cliquer, et énormément de joueurs (dont moi) se sentent obliger de mettre un raccourci sur tout, de l'objet de quête qu'on utilisera qu'une fois jusqu'aux montures, en passant par les sorts "anodins" (bien que beaucoup aient disparus lors de la 4.0, on peut toujours noter l'invocation de la pierre de soin, entre autre).

En première partie donc, je parlerais de l'optimisation :

En effet, il est assez simple de montrer qu'il est plus "optimisé" de jouer au clavier : de nombreux joueurs ayant joué à la souris et étant passé au clavier le disent, mais il faut plus que cela.
J'utiliserais comme argument principal le bon sens de chacun, plutôt que l'affirmation systématique. En effet, imaginons que je suis un joueur PvP (l'exemple est plus frappant, mais un très bon joueur PvE est forcément un joueur clavier, je ne les stigmatise absolument pas comme certains joueurs PvP peuvent parfois le faire), je joue, d'ailleurs, mage (mais on remarquera un sort correspondant pour la plupart des classes) : je me retrouve contre un chaman élem (les chamans c'est lol), il incante un sort !

Tout d'abord il faut noter, avant de poursuivre, que la répartition des raccourcis doit se faire logiquement et de façon à apporter une amélioration de vitesse significative dans l'incantation des sorts :

le sort prend 1s à être incanté, à partir de cela :
• prenons le lag en compte : il n'apparait sur mon écran qu'au bout de 0.10s
• prenons ma réactivité cérébrale en compte : je me rend compte qu'il invoque en 0.15s (=0.35)
• prenons mon temps de lecture en compte : j'analyse pour savoir si je dois interrompre (est-ce un heal qui lui serait salvateur ?) ou pas (est-ce un simple éclair que j'absorberais grâce à ma bulle ?) : je prend ma décision en 0.30s ( = .65s)
• prenons mon temps pour lancer le sort en compte :
→ si je joue au clavier, j'ai l'habitude d'utiliser, par exemple, la touche R de mon clavier pour lancer mon anticast, je n'ai pas à le chercher, on a tous l'habitude des touches de son clavier pour peu qu'on ne soit pas nouveau dans le monde informatique : cela ne me prendra que 0.15s (et encore) : (=0.80s) : l'interruption est successful ; de plus, si jamais il s'interrompt (dans le cas d'un fake cast), n'ayant pas besoin de porter mon regard sur mon clavier, je peux le voir et arrêter mon mouvement : j'y gagne encore.
→ si je joue à la souris, bien que je sache où est le sort, je ne sais pas forcément où était le pointeur de ma souris, ou pas exactement, je dois donc regarder ce pointeur, et le placer sur le bon sort, ce qui prend du temps (un mouvement de doigt de 0,5mm est moins large qu'un mouvement de souris de 5cm), et possède un risque d'erreur (disons que pour l'équité, ce risque est nul dans cet exemple) : le temps de réaction me prendra environ 0.40s, ce qui porte le temps que cela m'a pris à 1.05s : l'interrupt est un échec, de plus, je suis plus sensible à des fake cast.

Par conséquent, bien que mes chiffres soient arbitraires et non prouvés, j'en appelle au bon sens de chacun : un joueur souris, même s'il est cérébralement aussi réactif sera physiquement plus lent.

Ce raisonnement peut-être étendu à la majorité des cas, bien qu'assez souvent le jeu à la souris puisse convenir, il restera inefficace dans des cas certes, pas forcément nombreux, mais très souvent décisifs, déterminants. Cet argument peut être réfuté par chacun s'il se borne à défendre le jeu à la souris, car il est difficilement arbitraire, mais la pratique le montre. J'ai joué presque deux ans à la souris, et le changement a été une révolution totale.

La seconde partie de mon plaidoyer concerne le confort de jeu.

Beaucoup de joueurs réfractaires disent "je préfère jouer à la souris, c'est comme ça que j'aime jouer et je refuse de changer de mode de jeu pour les autres".
Il me semble, après avoir pu tester les deux, que le mode de jeu au clavier est plus agréable en terme d'expérience de jeu, bien qu'il ait le défaut de demander un temps d'adaptation parfois conséquent (pour certains, la transition se fait très rapidement, j'ai du passer du jeu full souris à full clavier en une semaine, ça a pris un mois pour d'autres, j'en connais encore un qui après trois ans tourne toujours avec Q et D, dédicace à Graciak :p).
Pour en venir au point : le jeu clavier permet une choses : la feignantise. En effet, le fait de mettre moins de temps pour accéder à des touches en raccourcis n'est pas qu'un apport en terme d'efficacité, d'optimisation, mais aussi en terme d'économie d'actions.
Imaginons que je suis un mage qui veut lancer un blizzard :
• je suis un joueur souris : je dois cliquer sur le sort, puis le placer, puis cliquer
• je suis un joueur clavier : je place ma souris sur l'écran en même temps que j'appuie sur ma touche de raccourci, puis je clique : j'ai gagné du temps ET des actions puisque le fait de préparer le sort et de le positionner, je l'ai fait en même temps.

C'est l'argument le plus frappant qui me vient en tête, mais c'est aussi le cas dans de nombreux das, comme pour certaines quêtes d'event ou de simples quêtes un peu originales où l'on se simplifie énormément la vie à jouer au clavier, j'invite les joueurs qui commenteraient ce post à donenr leur avis, leurs exemples.

Ajoutez à cela, bon, c'est peu, mais c'est toujours fatlol : le prestige. Ou plutôt, la fin du dépréstige (ce qui se dit a peu près autant que la bravitude) : avant, quand vous jouiez à la souris, les gardes de Hurlevent se moquaient de vous, maintenant, ils vous acclament, ils vous /bow : vous êtes enfin, au minimum, leur égal. Hourra !

III- Passer du jeu à la souris au jeu au clavier : pédagogie

Le déplacement d'un mode de jeu souris au clavier doit se faire, selon la formule de Marx "de chacun selon ses capacités" et "de chacun selon ses besoins" (bon, je reconnais avoir quelque peu détourné la formule ):

De chacun selon ses capacités tout d'abord : chacun doit modifier son interface, ses habitudes, peu à peu, selon ce qu'il est capable de faire : passer directement d'un full souris à un full clavier sera ardu, et au final, vous serez très rapidement dégouté du jeu au clavier, ce qui serait contre productif : si vous ne pouvez pas suivre le rythme (je ne connais personne qui ai pu le faire, d'ailleurs), alors faites le progressivement, peu ou prou, peu importe. Je peux le faire en deux étapes, comme je peux le faire en quinze, cela ne pose pas de soucis majeur, le principal c'est d'y arriver.

À chacun selon ses besoins : il n'est pas spécialement utile de passer au full clavier si l'on ne fait que farmer ou si l'on n'en ressent pas réellement le besoin, un mixte entre les deux est toujours possible et reste une amélioration. On retire de cela trois prérogatives :

• soyez patient : cela ne viendra pas forcément en deux jours, peut être qu'il vous faudra subir une perte d'efficacité dûe à votre temps d'adaptation pour une semaine ou plus, le temps que vous vous y métiez. Il faut perséverer pour arriver à quelque chose.
• soyez motivé : outre le fait que la motivation soit un prérequis de la patience, il faut se donner les moyens de réussir, ne pas retourner en arrière sous prétexte qu'on a un peu de mal pour utiliser le bon raccourci au bon moment, ou sous prétexte que ça nous gonfle de se sentir moins fort : c'est un mal nécessaire qui ne sera que temporaire.
• soyez persévérant : ça peut avoir l'air très redondant (d'ailleurs c'est un peu fait pour l'être, disons qu'en plus de la patience j'ajoute à chaque fois une notion complémentaire) : continuez autant que vous le pouvez. Plus vous jouerez sur un faible temps, plus vous vous y adapterez rapidement : jouer 10h sur deux jours valent mieux que 10h sur trois jours ; cela peut sembler banal, logique, mais chaque début de session demande un petit temps de latence ou l'on aura vraiment du mal, puis cela viendra, et je m'améliorerais ; cependant si je ne fais que m'arrêter au moment où je commence enfin à m'y faire, je n'avancerais pas. Prenez l'exemple de n'importe quelle autre activité : le lundi j'essaye de jongler, au début j'ai du mal, puis au bout de deux heures d'essais, je commence à y arriver, , au bout de cinq, je maitrise bien mieux, j'arrive à passer au jonglage avec trois boules, etc.
Cependant, si j'en fais vingts minutes chaque jour, et bien au bout de 6 (ce qui donnerait deux heures d'essais) je ne serais pas au même niveau que si je n'avais fait que ça, car je perdrais la continuité de l'action.

Attention : je ne vous dis pas de nolifer, d'ailleurs on peut y arriver avec 2h de jeu par jour, voire moins, ce n'est pas le problème ; cependant cela rendra la tâche plus ardue.
Ceci étant dit, il est nécessaire de passer du déplacement "au clavier" au déplacement "à la souris et au clavier".

Pour cela, il faut tout d'abord s'habituer à strafer : on ne tourne plus avec Q et D lentement sur soi même, mais avec la souris, grâce au clique droit.
Le clique droit permet, maintenu, de tourner sur soi-même, et cela proportionnellement à la vitesse du déplacement de la souris : par conséquent, on est plus rapide en tournant à la souris qu'en tournant au clavier.

Cela étant dit, les raccourcis originels attribués à Q et D n'ont plus lieu d'être : on va les déplacer pour "strafer". En jeu, c'est traduit par "esquive" : ce sont les déplacements latéraux et ils sont par défaut attribués aux touches A et E. Se débarrasser ainsi de deux raccourcis inutiles permet d'en gagner deux.

Se déplacer ainsi, c'est une réelle habitude à prendre : c'est le premier pas, et sûrement le plus important de tous, on ne PEUT PAS être un joueur clavier et ne pas utiliser les strafes, ni être un joueur clavier et tourner autrement qu'anécdotiquement au clavier. Certains utilisent encore ces déplacements en ville par exemple, ou quand ils sont à moitié AFK : c'est un choix, mais globalement, ce n'est pas le mien. je ne le recommande pas, car il empêche de réellement se mettre à tourner à la souris, ce qui est nécessaire dans beaucoup de situations ; certains joueurs savent quand utiliser lequel, mais pour les débutants je conseille de ne laisser que le plus performant.

Enfin, il faut savoir que tourner ainsi est le premier pas, et nécessaire pour la suite, vous pouvez donc faire une petite pause pour vous habituez à vous déplacer ainsi sans avoir à recourir au tournoiement du clavier, et reprendre la suite du guide quand cela sera fait. Si vous ne maîtrisez pas ce pas, la suite sera bien plus dure.

http://img585.imageshack.us/i/wowscrnshot111510224516.jpg/

Pour la suite, il faut savoir que la main doit être placée d'une façon bien particulière :

l'annulaire est positionné sur la touche Q ; le majeur est positionné sur la touche Z ; l'index est positionné sur la touche D ; le pouce est placé sur la touche espace ; selon que vous soyez en diagonale ou droit, l'auriculaire sera positionné sur la touche Màj ou nul part. Cette configuration est la configuration "par défaut" que chacun doit déjà utiliser, certains recommandent de passer en config ESDF voire RDFG (et donc déplacer les strafes) de façon à avoir accès à tout le clavier (en effet, quand vous jouez sur ZQSD, vous ne pouvez pas utiliser en plein combat la touche I) en utilisant plus de touches à droite tout en utilisant aussi les touches de gauche. Je n'ai jamais su m'y faire, et pour les débutants, je pense que c'est une difficulté supplémentaire, mais c'est à chacun de voir et c'est évidemment absolument viable.

Ensuite vous devrez affecter à chaque icône dans laquelle vous pourrez mettre un icône de sort dans vos barres un raccourci : vous pouvez voir que pour moi, la première barre a pour raccourcis, dans l'ordre, 1, 2, 3, 4, 5, A, E etc etc. C'est à vous de voir ce que vous préférez.

Il faut distinguer trois types de touches (la distinction avait déjà été faite dans mon post précédent) : les raccourcis initiaux, les raccourcis aisés et les raccourcis ardus. On peut diviser les raccourcis aisés et ardus en deux sous-parties : les raccourcis simples et les raccourcis complexes.
j'aurais préféré parler de raccourcis simples, aisés et complexes pour les grandes parties, mais cela aurait fait redondants, c'est pourquoi j'ai choisi des termes proches mais pas forcément les plus précis.

Bref, j'entend par "raccourcis initiaux" les raccourcis qui vous viennent naturellement à l'esprit, les touches qui vous semblent les plus naturelles à utiliser. Dans la configuration de touches ZQSD, ces touches sont 1, 2, 3, 4, 5, A, E, ², F, C : ce sont les touches les plus proches de votre main, et par conséquent ceux que vous pouvez aller chercher sans avoir besoin de faire de grands mouvements. Vous placerez vos sorts principaux sur ces touches.
J'entend par "raccourcis aisés" les raccourcis un peu plus lointains mais aussi utilisables, par exemple T, G, V, W, X, voire pour ceux aux grandes mains 6 ou 7. Vous y mettrez les sorts plus occasionnels mais tout de fois importants.
J'entend enfin par raccourcis ardus les raccourcis très lointains, ceux que vous ne pourrez pas atteindre en plein combat, dans le feu de l'action, ou en échange d'une grande perte de vitesse d'exécution. J'ai toujours réservé ces places aux actions très anecdotiques, comme les buffs armes du chaman, l'invocation de montures, l'utilisation d'objets ou autres. Bref, ce que je n'utilise pas dans un combat.

http://img705.imageshack.us/i/wowscrnshot111510230146.jpg/

Enfin, on peut distinguer les raccourcis "simples" composés d'une touche et les raccourcis "complexes" situés de deux touches. Il faut savoir tout d'abord qu'il existe des touches modulables en jeu, auxquelles vous ne pourrez pas attribuer de raccourci fixe, ces touches sont Alt, Ctrl et Maj. Vous ne pourrez pas décider de placer sur la touche Maj votre Marteau de justice : c'est une touche modulable.
En revanche, cette touche vous permet de faire des "combos" de touches.
Par exemple, sur mon screen, vous pouvez voir que pour lancer le Totem de tranquilité de l'esprit, mon raccourci est Alt-Q (sixième sort en partant de la gauche, barre supérieure).
Ces raccourcis, je les place d'office dans "aisés" ou "ardus" car ils ne sont absolument pas naturels, ils prennent un peu de temps et demandent une habitude pour être bien utilisés. Généralement, pour un full clavier, ils sont indispensables, car contrairement à ce que disent les mauvaises langues, chaque joueur possède au minimum une vingtaine de raccourcis, ce qui est plus que le nombre de raccourcis initiaux + aisés + ardus.

http://img230.imageshack.us/f/wowscrnshot111510230208.jpg/

J'utilise personnellement les touches F1, F2 etc pour certaines actions spécifiques sur la plupart de mes personnages (ils ne sont pas bind sur mon Chaman par ce que je n'en ai jamais vraiment eu besoin, mais je pense y placer bien vite mes invocations de totems et leur rappel pour libérer a-A et a-E), mon démoniste les utiliser pour ses boucliers et ses sorts hors-combat ainsi que son invocation de chiendémoniaque, mon druide les utilisait pour changer de forme, pour paladin pour changer d'aura, mon war pour changer de stance etc.

IV- Les conseils que je peux vous donner

→ Prenez votre temps, vous n'avez pas à tout changer en trois jours.
→ Une fois que vous commencez à vous habituer, n'hésitez pas à utiliser un add-on de barres de sorts type Bartender pour rendre invisible ( + intouchables ) vos barres et être obligé d'utiliser le clavier. Ce sera très dur au début, et par la suite particulièrement efficace. De plus vous en profiterez pour améliorer votre champ de vision.
→ regardez la discussion qui suit ce post afin de voir les différents avis exprimés, afin de voir les débats and co.
→ si vous êtes un soigneur, intéressez vous au Mouseclicking (qui possède une variable, le c2c qui est un hybride jeu souris/clavier).
→ il existe de très nombreuses variantes du jeu clavier, chacun le fait à sa façon, je ne vous ai donné que la méthode la plus courante, certains joueurs utilisent, par exemple, les barres additionnelles du jeu qu'ils bind sur f1 / f2 etc, ce qui permet, en changeant de barre très rapidement, de pouvoir obtenir plusieurs sorts bindés sur des raccourcis "initiaux".

V- Conseils extérieurs

→ Comment soigner en click-to-cast par Hadean http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/859357348 (pour les heals presque uniquement).

[à venir !]
Salut !
Bon alors je dit pas que tout est faux dans ton guide hein mais personnellement je joue a la souris et je m'en sort très bien.

J'me considère comme faisant du pve hl pas vhl mais hl, et beaucoup de gens que je côtoie notamment dans ma guilde sont dans mon cas et non aucun soucis (jouer a la souris).

Si tu maîtrise certaine subtilités sa devient plus que viable et tout aussi performant.

Donc quand je te vois dire "le jeu au clavier reste absolument supérieur en terme de maîtrise du personnage et de son environnement" j'suis un peut choquer.
Ok, merci Blizzard et votre forum pourri, j'ai perdu tout un post que je n'arrive pas à récupérer.

Alzok : lis tout mon argumentaire, on peut s'en sortir en jouant à la souris, mais on sera TOUJOURS, dans absolument TOUS les cas, inférieure au joueur clavier. C'est un choix que l'on peut faire, si l'on se satisfait du minimum, mais la recherche de l'optimisation conduira à passer au jeu au clavier :).

C'est comme dire "je suis un campeur qui utilise un sac Eastpak" : c'est possible, certains se débrouillent très bien ainsi, et tant mieux si ça leur suffit, mais si l'on veut s'optimiser, et si l'on veut le confort maximum (en pouvant porter plus d'objet) on prendra un sac de camping spécial. On n'est pas obligé d'en avoir un, mais c'est toujours mieux, et le fait que certains préfèrent les sacs Eastpack ne les rendra pas équivalents aux sacs spécialisés de camping.

Edit : après m'être relu, je trouve ce post un petit peu agressif et méprisant : sache qu'il ne l'est absolument pas, en vérité, et que telle n'était pas mon intention. En revanche, je pense avoir exprimé mon avis sur la question dans le post, et les arguments que tu avances, j'en ai déjà parlé plus haut, je t'invite donc à tout lire, et à me contredire de nouveau par la suite avant de nouveaux arguments, mais si je dis "je pense que c'est mieux par ce que cela, bien que certains disent que ceci, ce qui est viable aussi mais moins optimisé" et que tu viens me dire "oui mais ceci, ce qui fait que c'est viable aussi, et que donc t'as pas tout à fait raison", ben, j'trouve ça un peu insultant vis à vis du "travail" que j'ai fourni.

Encore désolé si j'ai pu paraître arrogant, je ne le suis absolument pas.
Et pourtant je fait du pve hl j'suis pas inférieur a mes confrères en raid et j'fail pas. Tu m’explique ?

Je me base sur des faits excuse moi de te le dire (et peut être que c'est un de tes reroll) mais ta pas l'air d'avoir une très grande avancer pve je pense donc pouvoir mieux "juger" si je puis dire.

- En gros pour faire simple tu annonce : Un joueur a la souris est inférieur a un joueur au clavier.
- Tu le démontre par beaucoup de chose : "je suis un joueur souris : je dois cliquer sur le sort, puis le placer, puis cliquer ", etc.
- Mais tu n'a pas conscience de la "réalités" et tu connais pas ce qui permet a un joueur a la souris d'être performant : Les souris avec plusieurs boutons dessus (ma g700 par exemple), les astuces du clavier pour permettre un déplacement normal, et plein d'autre chose qui rende le tout équivalent.

S'béte que tu reste dans ton idée qui est absolument fausse. Mais bon il ne tient qua toi d'ouvrir les yeux.

Je t'invite donc à me prouver que moins des 9/10è des joueurs des guildes pros jouent à la souris (et par "jouer à la souris", j'entend la définition que j'ai donné plus haut), ou n'importe quel joueur PvP au skill reconnu dans la communauté WoW.

Edit :

- Mais tu n'a pas conscience de la "réalités" et tu connais pas ce qui permet a un joueur a la souris d'être performant : Les souris avec plusieurs boutons dessus (ma g700 par exemple), les astuces du clavier pour permettre un déplacement normal, et plein d'autre chose qui rende le tout équivalent.

• trouve moi une souris avec autant de boutons qu'un clavier, histoire qu'on voit a peu près à quel point une souris avec plein de boutons dessus vaut un clavier.
• essaye de me prouver que le déplacement d'un doigt de la touche Q à la touche A est plus lent qu'un déplacement de cinq centimètres de la souris.
Bien tu a l'air d'être profondément encrées dans tes idées tant mieux ou tant pis pour toi.

Sur ce je te laisse a ton clavier qui te sert tellement pour ton pve "hl" hein :)
Bonne soirée.
Tu n'as absolument pas argumenté.

T'es mignon mais ce post essaie d'être un post constructif, qui a pour but d'aider les gens, d'utiliser un raisonnement logique pour leur montrer ce qui est, objectivement, le mieux pour l'optimisation comme pour le confort de jeu.
Après, tu peux parfaitement me contredire, mais ça demande des arguments autres que "tu es encré dans tes idées" (surtout venant de quelqu'un qui, à aucun moment, n'apporte de preuve objective de ce qu'il avance).

Que l'on me dise "c'est faux", je veux bien, montre moi que j'ai tord, au lieu de simplement me répéter "c'est faux" inlassablement. On peut prendre n'importe quel joueur PvP reconnu (Vaelisious, Khuna, Shaitann pour les français, et toutes les autres références en fait) ou d'une grande guilde PvE (quelle quelle soit) : tous jouent au clavier, je ne connais AUCUNE exception.

Tu peux me montrer que je me trompe, ça ne me fera pas pleurer ne t'en fais pas, mais j'aimerais juste que tu évites de te ramener dans un guide en disant des trucs faux ("jouer à la souris est aussi optimisé que jouer au clavier") sans même argumenter, ce que je me suis evertué à faire. Comme je l'ai dit, les arguments que j'ai utilisé étaient arbitraires, néanmoins une toute petite dose de bon sens suffit à approuver le fait que passer de la touche A à la touche E est plus rapide que traverser une barre pour passer d'un sort à un autre.

De plus, des raccourcis complets au clavier permet ce que de plus en plus de joueurs font, à savoir rendre invisible toutes les barres d'actions pour avoir l'interface la plus épurée possible, et donc la meilleure vision du jeu (je te concède que ça peut être relatif, que l'avantage peut être plus qu'optionnel, néanmoins, c'est un fait) alors qu'un joueur souris ne peut PAS se passer des boutons sur lesquels il clique.
moop,

tu n'abordes pas du tout le click-to-cast ?

Je joue essentiellement heal, rarement DPS l'essentiel de mes actions je les fais à la souris en click-2-cast avec un l'addon Clique ( http://www.wowinterface.com/downloads/info5108-Clique.html ). Les addons comme VuhDo ou HealBot intègrent aussi cette fonction.

Avant d'utiliser Clique (ça fait bien longtemps) j'utilisais le classique raccourcis clavier puis click sur la frame du joueur à soigner. C'est bien plus efficace en terme de temps gagné que de cliquer dans la barre puis aller cliquer sur la frame (surtout suivant où les frames de raids sont positionnées ça peut vite faire des kilomètres).

Le passage en click-2-cast est plus rapide que le raccourcis+click : là on a les 2 dans la même action. Par exemple si je fais Alt+Click Gauche sur la frame d'un joueur et mon perso lance Lumière Divine.

Le click-2-cast est un exemple de cas où la souris est plus rapide que le clavier. Après c'est une question de confort de jeu : y'a de très bons joueurs qui cliquent dans leurs barres car ça leur est plus naturel. Dans tous les cas il faut tester en instance ou en raid pour trouver ce qui est le plus efficace et agréable pour chacun.
Je vais effectivement parler du c2c dans ma 4ème partie, cependant je l'opposerais au mouseover.
Je trouve que le c2c est très bien pour les heals (évidemment il est à oublier pour les dps et les tanks car il ne se prête pas à leur jeu), et je ne le place ni dans le jeu à la souris, ni dans le jeu au clavier.
En effet, le jeu à la souris, c'est vraiment cliquer sur ses barres d'actions, alors que le jeu au clavier, c'est utiliser des raccourcis clavier, le c2c est, littéralement, un jeu à la souris, mais dans les définitions, disons qu'il diffère (c'est un peu un hybride : tu cliques pour lancer ton sort, mais tu utilises généralement le clavier pour accéder aux touches modulables).

C'est sûrement le meilleur moyen pour les joueurs "souris" de s'améliorer en faisant moins d'efforts (je présume, je n'ai jamais joué au c2c) : utiliser la souris pour lancer ses sorts par le clique, ça se rapproche quand même vachement du jeu à la souris, ça ne demande pas de modifier complètement sa façon de jouer, cependant, bien que comme je l'ai dis, je n'ai jamais testé le c2c (donc ce que je dis n'est pas forcément valable, je suppose et à vrai dire, connaissant peu de joueurs utilisant le c2c, il est fort probable que je me trompe), il me semble que le mouseover est plus simple d'utilisation et plus performant : en effet, le clavier disposant de plus de touches, on n'a besoin moins rapidement, quand on est healeur de passer sur les touches modulables.

Enfin, c'est un peu confus, mais en gros, à moins d'avoir une souris disposant de plusieurs touches (telle que le disait Alzok plus haut), on aura forcément besoin des touches modulables, alors qu'on possède plus de touches "initiales" (cf. mon post III-) sur le clavier.
Le mouseover, j'en parlerais, consiste à lancer un sort, puis non pas à cliquer, mais à faire que le sort est lancé directement sur le personnage sur lequel notre souris est positionnée (bien entendu, ça marche aussi avec les frames). À mon avis, le c2c et le mouseover sont aussi rapides l'un que l'autre (car on fait toujours une action en deux), mais le mouseover me semble plus "naturel".

Je finirais le post dans l'après-midi :).

EDIT : Cependant, si tu te sens de faire un tutoriel, je t'invite à le mettre en post plus tard et je ferais un lien direct dans le post d'origine, car je ne m'y connais pas vraiment à ce niveau. ou alors, faire un post sur le forum Healer :) !
Dans le cas des tanks le c2c est pratique pour les sorts genre intervention ou ce qui va taunt une cible sur un membre du raid.

Pour les DPS c'est pratique pour les dispells (j'ai viré Decursive y'a des années).

Mais globalement oui ce sont les heals qui l'utilisent le plus.

PS: oui je vais voir à proposer ça sur le forum heal :)

PS2 : le click2cast utilise le mouseover : tu cliques et ça cast tout seul.
Disons que quand on dit "mouseover", on parle pas forcément du clicking, mais c'est vrai que ce n'est pas ce que j'entendais par mouseover.

En gros, on utilise un raccourci et le sort lié est casté sur la personne que l'on ne cible pas mais sur qui on a sa souris ; en gros au lieu d'utiliser la souris, on utilise le clavier.

Le click-casting pour les soigneurs : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/859357348
Ajouté !
Alzok, je vois que tu es tank. Ton rôle demande une parfaite maîtrise de ta mobilité. Alors, juste un exemple.
Comment fais-tu pour tourner ?
Avec les touches du clavier ?
-> Tourner avec le clic droit de la souris est beaucoup plus rapide et plus précis...
Avec ta souris ?
-> Comment fais-tu pour lancer des sorts en même temps ?

Bref, pour compléter la grande diatribe "pourquoi clavier > souris". Deux exemples très basiques dont visiblement les joueurs dits "mouseclickers" n'ont pas conscience :

TU DOIS LANCER UN SORT DE ZONE
À la souris :
- On clic sur le bouton du sort APRÈS la fin du GCD (!)
- On amène la souris à l'endroit où on veut poser son sort
- On clic

Au clavier :
- On amène la souris à l'endroit désiré PENDANT le GCD voir avant
- On appuie sur sa touche lorsque le GCD est fini
- On clic

Conclusion :
Le sort lancé au clavier arrive dès que le GCD est fini, contrairement au sort lancé à la souris.
=> Lancement du sort plus rapide.
D'autre part, on a plus de temps pour placer le sort correctement avec le clavier (vu que c'est pendant le "temps mort" qu'est le GCD).
=> Placement plus précis.

TU ES UN SOIGNEUR EN RAID
(Car en groupe il y a des binds pour le ciblage de chaque personne... Ce qui est impossible bien sûr en raid.)
Tu as donc une fenêtre de raid sur laquelle tu dois déplacer ta souris pour cibler la personne à soigner.

En tant que joueur souris :
- Tu peux optimiser les déplacements de la souris en plaçant le raid le plus proche possible de ta barre de sorts... Mais les déplacements seront toujours là...

Pour lancer un sort en tant que joueur mouseclicker 1ère possibilité :
- Tu cliques sur ton sort APRÈS la fin du GCD
- Tu amènes le curseur sur le portrait de l'unité à cibler
- Tu cliques
- Pendant le GCD ou l'incant tu ramènes ta souris sur ta barre de sorts
Conclusion : Toujours le même souci, le sort arrive après le GCD

2ème possibilité :
- Tu cliques sur l'unité à soigner pendant le GCD
- Tu amènes le curseur sur ta barre de sorts (et j'espère que t'es un rapide du clic ou que t'as un GCD à rallonge)
- Tu cliques sur le sort
- Pendant le GCD ou l'incant, tu choisis la cible suivante
Conclusion : L'écart GCD-sort est diminué, mais tu as toujours un déplacement conséquent à faire avec ta souris. Ici tu vas cependant devoir faire preuve de plus d'anticipation (=> la connaissance du fight est un gros plus, tu auras des lacunes sur un fight inconnu).

Dans les deux cas, tu ne peux évidemment pas te servir de ta souris pour bouger ta vue ou pour tourner ton perso, vu qu'elle doit faire des allers et retours incessants entre les raidframes et la barre de sort. C'est un désavantage clair en terme de mobilité et de conscience de ce qu'il se passe autour de toi.

À présent, voilà comment s'y prend un joueur clavier :
On peut placer ses raidframes n'importe où, plus de problème de réduire l'écart avec la barre des sorts.
La souris reste toujours à proximité des raidframes.

- Pendant le GCD tu places ta souris sur l'unité à soigner (même pas obligé de cliquer si t'utilises des macros mouseover...)
- Tu appuies sur ta touche.

Conclusion :
- Le fait de pouvoir choisir le sort/la cible au dernier moment (c'est rarement le cas hein, on anticipe quand même beaucoup) permet de s'adapter plus rapidement qu'un joueur souris. Exemple, pendant le GCD un gars prend l'aggro, tu peux claquer un CD dessus (ange, main de protec...) alors qu'un joueur souris devra resélectionner une autre unité, refaire le chemin avec la souris etc.
- Le fait de ne pas avoir la souris bloquée dans les allers et retours entre les RF et les sorts permet de l'utiliser pendant les temps morts (GCD, incants...) pour tourner ton perso ou ta vue. Tu as une meilleure vue d'ensemble sur le combat, tu peux guetter le pop d'un truc, te préparer à bouger, etc.

Je pars du principe que les mouseclickers connaissent par cœur l'emplacement de leurs sorts, tout comme les joueurs clavier connaissent par cœur leurs binds.

BREF, je ne comprends toujours pas comment des gens peuvent affirmer que la souris est aussi efficace que le clavier.
Si tu es aussi efficace qu'un joueur clavier, deux solutions : soit il est nul et toi moyen, soit il est moyen et toi très fort, donc imagine à quel point tu pourrais être efficace avec un jeu au clavier !
Je connais des joueurs mouseclickers vraiment très forts que ce soit en PvE HL ou en PvP, qu'on soit clair, un bon joueur restera un bon joueur, mais ils pourraient devenir excellents en passant au clavier... On n'atteint jamais un seuil on peut toujours s'améliorer, et c'est une chose que tu ne sembles pas comprendre.
D'autre part tu parles d'une super souris à 5k+ dpi, je doute que tu en aies véritable l'utilité dans un MMO, c'est plutôt fait pour les FPS mais bref, ça peut apporter un coup de pouce (j'ai moi-même une bonne vieille Razer dont je ne saurais me passer). Maintenant pense à un joueur clavier avec du matériel égal au tient, idem, il sera toujours meilleur, car 5k dpi ça ne supprime pas pour autant les allers et retours que tu dois faire avec ta souris !

Pour finir je pense qu'il y a aussi une certaine ambiguïté dans les termes :
- Un joueur dit "clavier" utilise tout le temps sa souris : pour bouger la vue, pour se déplacer, pour cibler...
- Un bind sur une souris (avec des boutons supplémentaires) ne compte pas dans un mouseclic, il se rapproche clairement du joueur "clavier".

Bref et pour ce post, il ne faut pas le prendre pour "Les mouseclickers sont tous nuls par rapport aux joueurs clavier", mais comme "Les mouseclickers pourraient s'améliorer considérablement en bindant". Il y a des joueurs clavier nuls, et des très bons mouseclickers. Mais à niveau égal, le joueur clavier l'emporte c'est logique! Le gain de temps est énorme, le gain de fonctionnalités aussi !

(Question à 3 PO : qui s'est endormi en lisant cet affreux pavé ? qui l'a lu ? :D)

Rejoignez la discussion

Retour au forum