[Zoom] Charte sur le Harcèlement

Assistance Clientèle
Le précédent « zoom » sur la charte sur le « ninja de butin » peut être consulté ici :
http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/900711328#1 – N’hésitez pas à continuer de nous donner vos impressions.

Nous avons souhaité poursuivre nos sujets « zoom » sur les chartes en discutant du Harcèlement, un sujet qui revient régulièrement sur ces forums et une des plus récurrentes requête en jeu.
Tout au long de vos aventures en Azeroth, vous communiquerez constamment avec d’autres joueurs dans le but de combattre des boss d’instance, remporter un champ de bataille ou encore acheter l’enchantement pour lequel vous avez tant économisé. Cette communication peut être très gratifiante, mais elle peut aussi causer bien des dommages.

La tolérance est définitivement une vertu, mais si, nous jouons tous à ce jeu, c’est pour nous y amuser et Blizzard est conscient que le mauvais comportement de certains individus peut nuire à ce plaisir. C’est la raison pour laquelle nous cherchons sans cesse des nouvelles façons d’éviter ces perturbations et c’est pourquoi notre assistance en jeu prend une position ferme vis-à-vis des violations de nos chartes sur le harcèlement.

Avant toute chose, veuillez consulter notre Charte concernant le harcèlement.

Que dois-je faire si je suis harcelé ?

Toute violation des chartes accessibles ci-dessus peuvent être signalées à notre assistance en jeu aussi vite que possible après l’incident par le biais de l'outil en jeu. Pour signaler un joueur, veuillez procéder ainsi :
    Click droit sur le joueur offensant
    Choisissez Signaler un joueur pour
    Choisissez l'option correspondante


Si vous avez le joueur en cible, vous pouvez aussi le signaler en effectuant un clic-droit sur son portrait.

En cas d'harcèlement continu, n'hésitez pas à envoyer une requêteafin de vous entretenir avec un membre de notre équipe en jeu.

Voici un guide expliquant comment effectuer une requête :
http://www.youtube.com/watch?v=6bTfkP_h3Hk

Voici un exemple de modèle à suivre lorsque vous nous adressez un signalement:
« <Nom du joueur><Royaume du joueur> m’a harcelé sur le canal d’un champ de bataille à <telle date> à <telle heure> (heure du royaume).

Vous devrez également ajouter un bref descriptif de l’incident, mais les points les plus importants sont le nom du joueur (et le nom du royaume s’il s’agit d’un incident inter-royaume) ainsi que la date et l’heure.

Ne puis-je pas simplement le signaler sur les forums ?

Non, ce n’est pas le lieu approprié pour tous ces types de signalement. Principalement parce que c’est contraire à notre charte « Dénoncer et nommer un autre joueur ».

Si vous effectuez un signalement de harcèlement sur les forums, il sera édité/supprimé et nous ne serons pas en mesure d’enquêter ni d’entreprendre les actions nécessaires. Malheureusement, si vous continuez à créer ce type de message, vous risquerez de perdre temporairement vos accès aux forums. Privilégiez donc la requête en jeu ! Vous serez ainsi sûr que votre cas sera étudié avec attention, tout en préservant votre anonymat.

Qu’arrivera-t-il aux joueurs une fois que je les aurai signalés ?
Le Maître de jeu en charge de votre cas analysera minutieusement la discussion et jugera si une information supplémentaire est requise et quelle mesure devra être prise selon nos chartes et nos procédures internes. Comme indiqué sur la page dédiée aux chartes, ces mesures peuvent aller du simple avertissement verbal jusqu’à la suspension définitive du compte selon la gravité de la situation, mais aussi en fonction de l’historique du compte du joueur concerné.

Serai-je informé des mesures prises ?
Non. Du fait de la confidentialité entourant ces recherches, l’assistance en jeu ne pourra pas fournir de détail quant aux éléments trouvés, les mesures prises ou le résultat final de notre intervention.
De plus, vous devez être également conscient que selon les circonstances, les mesures prises à l’encontre du compte d’un joueur peuvent ne pas être appliquées immédiatement, il est donc malavisé de « supposer » que rien n’a été fait.

Quels sont les outils à ma disposition pour empêcher que cela n’arrive ?
Bien que la prévention n’excuse pas les comportements, nous avons fourni aux joueurs un ensemble d’outils leur permettant de réduire le nombre de situations de harcèlement auxquelles ils pourraient être confrontés.

    Le Filtre à obscénités – Il peut être activé via les Options d’interface. Une fois activé, tous les mots inappropriés se trouvant dans notre base de données d’obscénités seront filtrés et masqués pour apparaitre en caractères brouillés ainsi ‘&*##@&$’.

    La liste d’ignorés – Récemment augmentée, vous pouvez ajouter 50 noms de personnages à cette liste. Faites un simple clic-droit sur le nom du joueur dans votre fenêtre de discussion puis cliquez sur « Ignorer ». Vous pouvez également utiliser la commande /ignorer <Nom du joueur>.

    La fonction Signaler Spam – Conçue principalement pour les individus spammant les canaux publics, il ignore aussi le compte entier du joueur signalé le temps de votre session de jeu. Faites un simple clic-droit sur le nom du joueur puis cliquez sur « Signaler Spam ».

    La fonction Ignorer inter-royaume – Avec l’introduction des instances Inter-royaumes, nous avons implémenté un procédé pour ignorer les joueurs des autres royaumes, vous empêchant à l’avenir d’être groupé avec eux. Pour cela, utilisez la commande suivante : /ignorer <Nom du joueur> <Nom du royaume>.

    Le système de vote d’exclusion – Si un joueur de votre groupe d’instance aléatoire se comporte mal, alors vous pouvez lancer un vote pour exclure le joueur de l’instance et récupérer un nouveau joueur pour vous aider à terminer votre donjon.

Il existe de nombreux autres moyens pour limiter votre exposition à ces comportements déshonorant, par exemple rejoindre une Guilde, des groupes/raids préétablis ou encore des canaux de discussions privés, ainsi que la possibilité de quitter ou masquer des canaux via les options de la boite de discussion.

J’ai essayé tout ça mais je continue d’être harcelé par un joueur/guilde en particulier. :(
Viser continuellement un joueur en particulier par du harcèlement verbal conduira généralement à des mesures plus sévères. C’est pourquoi il est impératif que chaque incident nous soit signalé en utilisant les moyens ci-dessus. La motivation de Blizzard est d’empêcher que le moindre malaise s’installe pour les joueurs venus parcourir les contrées d’Azeroth et d’Outreterre.

Les outils sont là pour limiter les cas de harcèlement, l’assistance en jeu est là pour vous protéger, mais nous cherchons toujours des moyens pour améliorer ces fonctionnalités et ces méthodes. Donc n’hésitez pas à nous adresser un retour sur ce sujet en particulier à travers ce fil de discussion.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce topic qui concerne progressivement davantage de joueurs avec l'évolution du jeu (diversification des joueurs, augmentation de leur nombre, etc.) ... et qui vise à pallier notamment l'absence de véritable "contrôle Wow en direct" de ces règles élémentaires de courtoisie et dignité.

Evidemment, les requêtes MAJ sont un bon outil, de même que les fonctionnalités en jeu (ignorer, spam, filtre à obscénités).

Cependant,

1 - à l'usage, les MAJ réagissent avec un (trop) long délai (ces requêtes sont davantage adaptées pour des temps de réponse plus long : problèmes de quêtes, bug, etc.) et n'interviennent pas immédiatement pour entraver les comportements répréhensibles.
Ma guilde a également pu constater que les requêtes MAJ, même répétées, n'empêchent pas sérieusement le harcèlement et les injures de joueurs, notamment lorsque le joueur change de perso ou de guilde ou qu'il entraîne avec lui d'autres joueurs injurieux (ex. : injures commises par des guildes). Parfois également, plusieurs MAJ interviennent... sans qu'aucun historique des requêtes ne semble avoir été pris en compte.

Ceux qui fréquentent assidûment les bg pourront me comprendre (le temps de bg est ici trop court pour permettre une bonne surveillance des MAJ. En pratique, les comportements indélicats se multiplient dans les bg... ce qui s'ajoute souvent au caractère passablement démotivant de certains bg où l'on observe plutôt des Victoires non honorables : squat de cimetières, etc.).

2 - Les filtres ou correctifs liés au jeu sont aussi d'une aide modérée face à certaines obscénités non prises en compte dans la base WOW ou devant les modes de contournement mis en place par certains joueurs (espaces entre les lettres, etc.). En bref, sans aller jusqu'à un "jeu politiquement correct", j'espère que Wow continuera encore de travailler sur cette question, spécialement pour ce qui concerne l'intervention des MAJ en bg.
A bientôt en jeu,
Ihlam

NB : quant aux fonctionnalités liées au jeu, on peut ajouter à celles mentionnées dans ce topic, la mise en quarantaine au sein d'une guilde voire l'exclusion.



Rejoignez la discussion

Retour au forum