Postulats de la communauté rôliste

Jeu de rôle
1 2 3 15 Suivante
Bonjour à tous. Au terme d'un débat sur le forum communautaire des Clairvoyants( http://forumlesclairvoyants.forumchti.com/discussions-diverses-f39/analyse-generale-situation-du-jdr-t961.htm ), nous avons mis au point cette liste d'idées à retenir et mettre en application au sein de la communauté RP, que ce soit IG ou sur les autres supports utilisés (forums, sites, etc). Il n'y a pas de priorités entre ces idées, chacune étant aussi importante que les autres.



1, Le RP doit être une source de plaisir partagé. Si ce n'est pas le cas, ça ne mérite pas d'être traité comme du RP, quelles que soient les justifications. Ceux qui ne tiennent pas compte des attentes des autres ne doivent pas s'étonner qu'on méprise les leurs.



2, Il ne faut jamais hésiter à participer à un RP, tant que ça ne dérange pas les participants. Dans le doute, il vaut mieux s'informer en HRP avant. Il est toujours possible d'imaginer un moyen de rejoindre un RP en cours. Un joueur qui ne souhaite pas RP, quelles que soit ses raisons, doit le faire savoir aux autres d'une façon brève et claire en HRP, si possible intégrable à leur RP, et éviter d'imposer son HRP à d'autres joueurs.



3, La politesse rend les relations plus agréables. Il s'agit plus d'une question d'attitude que de vocabulaire. Notamment, personne ne doit, sous aucun prétexte, imposer son RP ou HRP à autrui contre son consentement. Dans le doute, il vaut mieux qu'un conflit RP soit précédé d'une mise au point HRP : choix de l'utilisation du /rand ou d'un duel, ou tout autre moyen imaginable, etc.



4, La communauté est extrêmement diverse tant en âges qu'en cultures, au point de rendre impossible de deviner qui est derrière quel personnage. Il est donc plus responsable de jouer en petit comité, sur un canal privé, tout ce qui pourrait choquer ou agresser d'autres joueurs, notamment les mineurs, et/ou dégrader la réputation de la communauté. Il est indispensable de commencer par s'assurer que les participants à cette discussion privée ne sont pas, eux non plus, susceptibles d'être choqués par son contenu.



5, La créativité est toujours bienvenue et encouragée, tant que le RP qui en résulte s'intègre à l'univers de Warcraft, défini par les sources suivantes par ordre de priorité décroissant (en cas de contradictions entre sources) : contenu actuel du jeu sur les serveurs officiels, productions estampillées Blizzard des plus récentes aux plus anciennes, consensus au sein de la communauté. Chacun doit, autant que possible, connaitre et faire connaitre ces sources.



6, Le godmode désigne les formes de RP réduisant les autres personnages à l'état de simples pions dans le jeu du godmodeur (personnage trop puissant, influent, etc.), ce qui rend impossible la pratique du RP comme plaisir partagé et doit donc être absolument évité. Les personnages les plus exceptionnels d'Azeroth n'étant pas des PJ, mais des PNJ, le risque de godmode est inversement proportionnel au nombre de PNJs plus "forts" que le PJ concerné.



7, Les erreurs et les perturbations sont deux choses différentes : ceux qui commettent des erreurs ne se rendent pas compte des problèmes qu'ils posent, les perturbateurs si. Il y a perturbation dès qu'une explication HRP n'a donné lieu à aucun changement significatif.
8, Au cours d'un event organisé, les organisateurs sont les mieux placés pour identifier les perturbateurs. Il est indispensable de faire preuve de solidarité à leur égard, notamment en n'étant pas de simples spectateurs passifs de l'event comme d'éventuelles perturbations.

9, Les erreurs doivent être minimisées et corrigées en les réintégrant autant que possible à un RP normal, et en expliquant calmement à celui qui les commet en quoi elles posent problème, de façon argumentée. L'imagination aide à réintégrer une erreur dans un RP normal.

10, Tout perturbateur doit être signalé comme tel, de façon argumentée, à la communauté, afin d'être ignoré par le plus grand nombre, et si nécessaire signalé aux MJ (ou aux modérateurs sur les forums). La solidarité face à l'adversité est indispensable à la survie d'une communauté RP digne de ce nom.

11, Ce qui est évident pour les uns ne l'est pas forcément pour d'autres. La recherche d'informations est toujours préférable à la foi en de fausses évidences. De même, il n'y a pas de certitude définitive et absolue, qu'il soit question de RP ou de HRP. Toutes les affirmations et toutes les positions au sein de la communauté doivent être remises en cause dès que de nouveaux faits et/ou arguments se présentent.

12, Une idée se juge en fonction de ses conséquences pratiques, rien d'autre. Entre autres exemples, les propos et attitudes décourageants ("le RP est mort", etc.) sont donc des nuisances à part entière, qui doivent être réfutées et combattues.

13, Il vaut mieux se soucier de l'avenir de la communauté que de son passé. On peut faire quelque chose pour l'un, pas pour l'autre. Par conséquent, les initiatives, propositions et idées nouvelles sont les bienvenues.

14, Les outils mis à disposition de la communauté sont là pour être utilisés, même d'une façon imprévue par leurs auteurs ou concepteurs. Toutes les informations concernant ces outils doivent être recherchées et partagées. Il faut toujours signaler qui s'occupe de quoi, pour que les remarques ou suggestions remontent correctement.

Nous pensons qu'en appliquant et diffusant ces suggestions, le fonctionnement de la communauté s'améliorera, qu'elle deviendra plus active, plus attrayante, et donc plus nombreuse et plus influente, au bénéfice de chacun de ses membres et du RP. Cette liste n'est en aucun cas une liste d'obligations, ni quelque chose de figé. Il s'agit de conseils que nous avons trouvés utiles, et que chacun est libre d'appliquer, modifier, etc. Merci de votre attention.
J'adhère !
Et je signe !
Il est indispensable de commencer par s'assurer que les participants à cette discussion privée ne sont pas, eux non plus, susceptibles d'être choqués par son contenu.



Plus de détails à ce sujet, s'il te plait.
Qu'entends tu par s'assurer, lui demander son âge ? Est-ce pour toi une certitude suffisante ?
Si ce n'est pas le cas, comment faut-il s'y prendre, d'après toi ?
Oh non ne déviez pas le sujet sur le RPQ s'il vous plait !

Sinon je suis d'habitude contre le fait de faire une sorte de charte pour tout les rôlistes mais bon au final tout est bien dedans et y'as rien de contrariant a part pour les kikoo !

J'vais signer aussi donc !
je suis d'accord la dessus c'est comme ca que le RP pourra se maintenir,s'améliorer,et se propager

je signe donc
***
Entre le pro-RPQ et le rageux, c'est un joli pull.

Dans tous les cas, ce sont des règles de bon sens que l'on a débattu et avec lesquelles je suis d'accord.
le pro-RPQ c'est un joli pull


Jusqu'à preuve du contraire, j'ai encore le droit de poser une question.

Oh non ne déviez pas le sujet sur le RPQ s'il vous plait !


La règle n°4 en parle, j'aimerais juste comprendre comment elle fonctionne, après, je laisserais ce topic tranquille (tant qu'on ne me pull pas), promis.
toujours est il que j'ai connu tunrida voila bien 3 ans et je n'ai jamais ressentis ce que le gnome décrit...par contre comme le dit la n'elfette de sang,les règles données sont de bon sens
Tout à fait !
Plus de détails à ce sujet, s'il te plait.
Qu'entends tu par s'assurer, lui demander son âge ? Est-ce pour toi une certitude suffisante ?
Si ce n'est pas le cas, comment faut-il s'y prendre, d'après toi ?


Concernant le quatrième point, on (c'est un travail collectif, vous pouvez consulter la discussion d'origine) l'a formulé de façon à ce qu'il ne se limite pas au RPQ, mais qu'il couvre toute forme de RP qui pourrait poser des problèmes similaires, comme la torture, par exemple (d'ailleurs, j'ai du mal à comprendre quelqu'un qui serait plus choqué par le sexe que par la violence, mais c'est une autre histoire).

Après, c'est à chacun de savoir quelles questions poser pour être sûr que le RP en question ne pose pas de problème. Ça implique généralement la question de l'âge, plus quelques questions de base pour savoir si l'autre joueur a quelque chose contre le RPQ, ou les scènes de violence, ou je ne sais quoi d'autre.

Et au cas où, je rappelle la conclusion du texte d'origine :

Cette liste n'est en aucun cas une liste d'obligations, ni quelque chose de figé. Il s'agit de conseils que nous avons trouvés utiles, et que chacun est libre d'appliquer, modifier, etc.
J' adhère & je signe aussi!
J'adhère et signe
Je signerai bien avec mon sang, mais il est figé...

*fait une croix à l'encre en bas de la discussion*
(d'ailleurs, j'ai du mal à comprendre quelqu'un qui serait plus choqué par le sexe que par la violence, mais c'est une autre histoire).


ça me rappel un alt que j'avais fait pour me balladé dans Lune argent sur kirin tor et ou une rogue m'a attaquée, ses emote étaient d'un cru au possible et une fois mon personnage mort elle a planqué le cadavre de façon morbide et pensé a plein de détail.

Je lui ai précisé HRP que je m'en foutais que c'était pour voir un peu le coin, mais qu'elle ne devrait pas faire ça a tour de bras sur des gens débarquant dont ne sait ou, j'imagine bien le jeune roliste qui voit son perso se faire zigouiller comme ça :p

Enfin de manière général, il me semble que ce n'est pas répandu comme truc, heureusement !

*prend une seringue et pique du sang à Néadhora, et signe à son tour avec le sang collecté, au cas où c'est un pacte démoniaque ! *
Fais gaffe, il parait que mon sang est corrosif, a force d'être exposés aux arcanes gangrénées :p
C'était quoi sont pseudo a cette rogue ? voir si elle a survécu en utilisant de tels manières ? :o
Merci pour cette réponse détaillée, Tunrida.
En fait, le quatrième point ne précise pas comment, de quelle façon, s'assurer de l'âge de l'interlocuteur.

Ce que je cherchais à savoir, vous êtes vous mis d'accord sur la manière de s'assurer de l'âge de l'interlocuteur ?
(d'ailleurs, j'ai du mal à comprendre quelqu'un qui serait plus choqué par le sexe que par la violence, mais c'est une autre histoire).


Le truc ici c'est que la violence n'est pas interdite a la vue des mineurs, contrairement au "actes sexuels".

Mais la on rentre dans un sujet encore plus vaste...


Sinon, bah je crois que le texte que nous avons mis au point est un receuil de truc simple et utile, qu'il faudrais que chacun mette en pratique.
Ca aiderai beaucoup dans un jeu comme wow, qui est loin d'etre au top niveau communication

Rejoignez la discussion

Retour au forum