Une mémoire RAM surcadencée, endommagée ou mal installée peut provoquer des blocages en jeu, des plantages et des problèmes de performances tels que des IPS faibles et des images saccadées. Si vous rencontrez ces problèmes, essayez les tests ci-dessous pour diagnostiquer les problèmes de RAM.

Si des problèmes de mémoire RAM de l'ordinateur sont détectés, vous devrez peut-être apporter l'ordinateur à un réparateur spécialisé pour résoudre le problème matériel.

Windows inclut un outil de diagnostic de la mémoire (RAM) qui procède à une analyse de la mémoire physique de votre ordinateur et vous aide à identifier d’éventuels problèmes. Pour l’utiliser, vous devez redémarrer votre ordinateur. Assurez-vous avant cela de sauvegarder les documents ouverts.

  1. Appuyez sur les touches Windows + R
  2. Dans la fenêtre Exécuter, tapez mdsched.exe puis appuyez sur Entrée
  3. Cliquez sur Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels (recommandé).
    Remarque : Notez les étapes 4 à 8 avant de continuer. Votre ordinateur va redémarrer et vous ne pourrez pas utiliser la souris dans l’outil de diagnostic de mémoire.

Votre ordinateur va redémarrer et afficher l’outil de diagnostic de mémoire, puis lancer un test basique de la mémoire.

  1. Appuyez sur F1 pour interrompre le test basique et accéder aux Options.
  2. Utilisez la flèche directionnelle Bas pour sélectionner Étendu.
  3. Appuyez sur F10.
  4. Une fois que l’outil de diagnostic de mémoire a terminé, notez les erreurs rapportées.
  5. Appuyez sur Échap pour quitter l’outil et démarrer Windows.
Le test d'Apple Diagnostic vous permet de tester le matériel de votre ordinateur en cas de problème. Une fois le test terminé, notez les codes de référence que vous recevez. Une liste des codes potentiels se trouve dans le guide des Codes de référence Diagnostics Apple.