Formats des tournois e-sport Blizzard
L’e-sport de Blizzard offre aux fans et aux joueurs un moyen passionnant de découvrir nos jeux. Choisissez un titre ci-dessous pour en savoir plus sur la structure officielle du tournoi de votre jeu Blizzard préféré.
Remarque : lisez notre article sur l’éligibilité au Tournoi de la région Europe pour connaître les règles spécifiques à la gestion d’un évènement dans cette région.Heroes of the Storm
Le championnat du monde Heroes of the Storm (HGC) réunit les 8 meilleures équipes professionnelles de chacune de nos régions. Après dix semaines de match, les meilleures équipes s’affronteront lors du Bras de fer de mi-saison pour tenter de gagner 250 000 $. La phase 2 du HGC comprend dix semaines de jeu supplémentaires, qui se termineront par la finale du HGC à la BlizzCon.
Au milieu de chaque phase de la ligue se trouvent les matchs de choc sur invitation. Il s’agit de matchs d’exhibition mettant en scène les meilleures équipes professionnelles de chaque région, qui s’affrontent toutes pour remporter une dotation de 100 000 $.
Pour les joueurs qui souhaitent gagner leur place dans le HGC, nous avons la division ouverte du HGC. Il s’agit d’équipes de joueurs amateurs participant à des tournois toutes les deux semaines pour gagner des points et gagner des prix en argent. Les deux meilleures équipes des playoffs de l’Open Division se rendent au creuset pour affronter les deux équipes les moins bien classées de la Pro League. Les vainqueurs du Creuset sont ajoutés à la HGC Pro League, tandis que les perdants rejoignent l’Open Division.
Hearthstone
Le championnat du monde de Hearthstone (HCT) est le plus grand tournoi au monde, où 16 joueurs exceptionnels du monde entier se réunissent pour se battre pour la gloire, une part de la dotation d’un million de dollars et le titre de champion du monde.Les joueurs peuvent gagner des points en Partie classée et dans les tournois officiels pour gagner leur place. Les vainqueurs des tournois de héros de l’auberge et les détenteurs des points les plus élevés de chaque région participeront aux qualifications de la saison. Les quatre meilleurs joueurs des playoffs se qualifieront pour le championnat saisonnier et auront une chance de remporter une place en finale mondiale.
StarCraft II
Le championnat du monde de StarCraft II (WCS) est divisé en deux divisions : le WCS Circuit et le WCS Corée. Huit joueurs de chaque division s’affronteront lors de la finale mondiale du WCS.
WCS Corée
Le WCS de Corée est ouvert à tous les joueurs du monde entier, et c’est là que les meilleurs joueurs s’affrontent. Les trois champions de la saison de la Global StarCraft II League (GSL) et les meilleurs joueurs du classement du WCS de Corée disputeront la finale mondiale.
- Champion de la saison 1 de GSL (1)
- Champion de la saison 2 de GSL (1)
- Champion de la saison 3 de GSL (1)
- Classement de la Corée du Sud (5)
Circuit WCS
Le WCS Circuit accueille des joueurs des régions Europe, Chine, Taïwan/Hong Kong/Macao, Australie/Nouvelle-Zélande et Amériques. Les joueurs les plus performants des parties de coupe en ligne et du classement saisonnier participeront à la finale Challenger, où les meilleurs joueurs remporteront des prix en argent et auront une chance de se qualifier pour l’un des quatre évènements de Dreamhack. Les champions des évènements de Dreamhack, ainsi que les meilleurs joueurs du classement du WCS Circuit, gagneront une place à la finale mondiale du WCS.
- WCS Austin Champion (1)
- Champion du monde de Jönköping (1)
- Champion de Valence (1)
- Championne de Montréal (1)
- Classement des circuits WCS (4)
Évènements mondiaux
En plus de la finale mondiale du WCS à la fin de l’année, les joueurs coréens et les joueurs du circuit ont deux autres occasions de s’affronter.
IEM Katowice
En tant que l’un des plus grands évènements e-sport au monde, IEM Katowice est l’un des plus grands rassemblements de joueurs professionnels de StarCraft II de l’année. WCS propose des voyages payants pour les qualifications des joueurs du circuit et de la Corée. Il y a également un tableau ouvert pour les joueurs qui planifient leurs propres préparatifs de voyage. Le vainqueur de cet évènement est assuré de participer à la finale mondiale du WCS.
GSL contre le monde
À mi-parcours de l’année, la Corée accueille l’évènement All-Star GSL contre le monde. Cet évènement présente certains des meilleurs joueurs professionnels de Corée et du circuit qui s’affrontent.
Finale mondiale du WCS
À la fin de l’année, les 16 meilleurs joueurs du monde s’affrontent pour remporter une large dotation et le titre de champion du monde.
Overwatch
Overwatch Esports
Consultez notre site Overwatch Esports pour en savoir plus sur les évènements à venir.
World of Warcraft
Le championnat du monde d’arène World of Warcraft réunit les meilleurs joueurs d’arène du monde entier qui s’affrontent pour obtenir un emplacement lors du championnat du monde à la BlizzCon. Avant la BlizzCon, les joueurs et joueuses s’affronteront dans des tournois communautaires et des coupes d’arène pour gagner des points.
Tournois de la Coupe d’Arène
Les tournois de la Coupe d’Arène sont des tournois régionaux en ligne où les équipes s’affrontent pour obtenir des points et des prix en argent. Ces événements sont organisés par Blizzard pour nos joueurs européens et nord-américains. Les équipes intéressées peuvent s’inscrire aux prochains tournois.
Tournois communautaires
Les équipes d’Arène peuvent également gagner des points dans les tournois communautaires approuvés par Blizzard. Vous pouvez trouver les matchs de la communauté et de la coupe d’Arène à venir sur notre calendrier. Si vous souhaitez organiser un tournoi communautaire, téléchargez le formulaire de candidature et envoyez-le-nous !
Championnats régionaux
Les 12 meilleures équipes d’Amérique du Nord et d’Europe, ainsi que les 8 meilleures équipes de Chine et d’Asie-Pacifique et les 4 meilleures équipes d’Amérique latine s’affronteront lors de leurs évènements régionaux respectifs. Contrairement aux manches précédentes, tous les championnats régionaux sont des évènements LAN en direct, où les joueurs jouent sur scène plutôt qu’à domicile. Les équipes victorieuses de ces évènements se qualifient pour le championnat du monde de la BlizzCon.
Championnat du monde
Les douze équipes qualifiées comprendront quatre équipes d’Amérique du Nord, quatre équipes d’Europe, deux équipes de Chine, une équipe d’Amérique latine et une équipe d’Asie-Pacifique. Ces équipes s’affronteront à la BlizzCon pour obtenir leur part d’une dotation de 280 000 $.