Une surchauffe de l’ordinateur conduit généralement à une instabilité graphique et à une chute du nombre d’images par seconde. Suivez les étapes ci-dessous pour limiter les problèmes de surchauffe de votre système.

Windows

Vous pouvez contrôler le niveau de température de votre ordinateur pendant que vous jouez en utilisant la version gratuite de HWMonitor disponible sur CPUID (en anglais). Une fois ce programme installé, procédez de la manière suivante :

  1. Démarrez HWMonitor.
  2. Lancez HWMonitor pendant que vous jouez jusqu'à ce que je problème se présente.
  3. Consultez le relevé des températures sur HWMonitor. Si votre processeur (CPU) dépasse les 60 ºC ou si votre carte graphique (GPU) atteint 80 ºC, vous avez probablement un problème de surchauffe.
  4. Si vous devez nous communiquer les températures relevées, merci de prendre une capture d'écran ou de nous écrire les températures maximales relevées pour chacun des composants de votre machine.

Pour empêcher une surchauffe :

  1. La surchauffe peut être causée par une accumulation de poussière dans l’unité centrale. Utilisez une bombe d’air comprimé pour nettoyer la poussière sur les ventilateurs et les aérations.
  2. Si vous utilisez un ordinateur portable, jouez sur une surface solide. Les surface molles réduisent le flux d’air et entraînent une augmentation de la température. Une table ou un bureau conviennent parfaitement pour jouer.
  3. Des applications et processus inutiles peuvent entraîner l’utilisation de ressources supplémentaires et ainsi faire monter la température de l’ordinateur. Essayez de fermer les applications d’arrière-plan.
  4. Activez la synchronisation verticale pour limiter le nombre d'images par seconde.
  5. Réduire la qualité graphique du jeu peut améliorer les performances et réduire la température.
  6. Assurez-vous de jouer dans une pièce fraîche. Jouer dans une pièce dépassant les 27 ºC peut entraîner une surchauffe.

Mac

Pour empêcher une surchauffe :

  1. Si vous utilisez un ordinateur portable, jouez sur une surface solide. Les surface molles réduisent le flux d’air et entraînent une augmentation de la température. Une table ou un bureau conviennent parfaitement pour jouer.
  2. Des applications et processus inutiles peuvent entraîner l’utilisation de ressources supplémentaires et ainsi faire monter la température de votre Mac. Essayez de fermer les applications d’arrière-plan.
  3. Réduire la qualité graphique du jeu peut améliorer les performances et réduire la température.
  4. Une accumulation de poussière dans le boîtier peut poser des problèmes de température. Vous pouvez utiliser un aspirateur anti-statique spécialement conçu pour les composants électroniques délicats ou une bombe d’air comprimé pour nettoyer la poussière à l’intérieur de votre Mac. Si vous ne pensez pas être en mesure d’effectuer de telles manipulations, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel dans un centre de services agréé Apple.
  5. Assurez-vous de jouer dans une pièce fraîche. Jouer dans une pièce dépassant les 27 ºC peut entraîner une surchauffe. N’hésitez pas à utiliser un ventilateur dirigé sur votre Mac, ou envisagez l’achat d’une base de refroidissement pour votre ordinateur.
  6. Si malgré ces manipulations votre Mac surchauffe toujours, assurez-vous que Spotlight ne soit pas en cours d’indexation. Cette opération, destinée à rendre vos recherches sur le disque plus rapides, peut prendre plusieurs heures. Cliquez sur l’icône Spotlight pour avoir une estimation du temps restant. Évitez de jouer quand Spotlight est en cours d’indexation, car cela peut significativement dégrader vos performances et augmenter les risques de surchauffe.

Vous avez tout essayé ?

Si vous avez déjà essayé toutes les étapes et que vous avez encore besoin d’aide, visitez nos forums d’assistance technique (World of Warcraft) (StarCraft II) (Diablo III) (Hearthstone) (Heroes of the Storm) (Overwatch) ou contactez-nous.